En marge de la séance de dédicaces de Fofana et Mvuemba, les supporters de l'OL se sont confiés à olympique-et-lyonnais.com à propos de la bonne passe de l’Olympique lyonnais. Le principal enseignement, c’est qu’il n’y en a pas !
Six victoires en six matchs depuis le début de l’année, une moyenne de deux buts marqués par rencontre ces deux derniers mois et un club encore engagé dans quatre compétitions. On peut le dire, après un début de saison catastrophique, Lyon va mieux. Comment expliquer ce regain de forme ? Chaque fan avance son argument. Il y a d’abord les pragmatiques. « Depuis quelques temps, l’effectif est au complet. Du coup, un collectif peut se mettre en place », constate Jérémy Musacchia, maillot domicile sur les épaules et sac à l’effigie de son club à la main. « C’est surtout une question de dynamique », renchérit un supporter dans la file d'attente. « Les victoires appellent les victoires. »
« Moins de disputes dans le vestiaire »
Pour d'autres, la résurrection de l’OL vient des changements tactiques opérés par Rémi Garde. « Maintenant, on joue avec deux attaquants de pointe. Avec la paire Gourcuff/Grenier derrière, c’est du haut niveau », analyse Hugo Delorme. En revanche, certaines démonstrations sortent un peu de l’ordinaire. Comme celle de Jean-Claude Royer, 40 ans, qui allait déjà à Gerland du temps de la Division 2. « Les joueurs s’entendent mieux dans le vestiaire. Il y a moins de disputes entre eux, donc une meilleure cohésion sur le terrain. »
Maintenant, objectif « podium »
Marie-France Guindé, dont la famille ne vit que pour l’OL, estime pour sa part que « si les joueurs sont bons maintenant, c’est en remerciement de notre soutien quand ça n’allait pas. » Et pourquoi pas ! Le footballeur sait aussi être reconnaissant… En tout cas, lorsque l’on questionne les supporters rhodaniens sur les ambitions que doivent avoir leurs protégés pour la fin de saison, c’est quasiment l’unanimité : « la 3e place. » Seul Florian Meray, 18 ans, tempère : « Être européen m'irait très bien. Il ne faut pas oublier d’où l'on vient. » Comme quoi jeunesse peut rimer avec sagesse.
Lire aussi : les cinq raisons de voir l'OL sur le podium
Je ne veux pas casser l'ambiance, mais je pense qu'il faut relativiser. Certes l'OL se porte mieux qu'en fin d'année derniere, mais il faut bien avouer que l'on a eu des matchs abordables; le premier plus coimpliqué est le déplacement de ce w-e a Rennes. Ensuite le calendrier est encore clémentjusqu'au Lille-OL du 23/2. Bref, Lyon doit confirmer avant de pouvoir parler de renouveau. Calendriers et tirages sont favorables, profitons-en!! Et reparlons-en mi-mars (après Monaco-Lyon par example) pour voir si on est encore en piste partout avec le podium en ligne de mire
Par contre, il ne fait aucun doute que du point de vue du jeu l'OL a retrouvé des couleurs. Ce renouveau-la est plus evident mais doit aussi etre confirmer sur la duree
#
Allez l'OL
D'autant plus que nous risquons de perdre des points avec le calendrier que nous avons, notamment par rapport à la concurrence : Lille, Sainté, Marseille doivent faire partie des équipes les moins fatiguées du championnat et ne vont pas (peu) laisser d'influx dans des matches européens ou des demi-finales (et finales!!!) de coupes.
Une qualification en Europa League, si possible avec une coupe, serait une très belle performance et m'irait très bien. Car revivre un tour préliminaire de LDC comme cette année me fait un peu peur sachant qu'il est probable que l'effectif sera certainement amoindri la saison prochaine.
pour moi l'explication est simple. L'OL est serein et joue bien dès lors que les joueurs ont la tête à Lyon. Ce qui a vraiment été préjudiciable à l'OL, ce sont les mercatos: les départs, les rumeurs de départs, les recrutements douteux.
Depuis le 1er septembre, le calme est revenu et il a fallu un certain temps avant que l'OL ne se remette sur les rails. Je suis satisfait de voir que ce mercato hivernal a été calme du côté de l'OL.
Le prêt de Bastos il y a un un, c'était le début de la démolition et de la boucherie qu'on a connu jusqu'à l'été.
@ordinateur
Tout à fait d'accord. On ne réécrit pas l'histoire, mais il est probable que si ç'avait été Gomis ou Licha qui était parti plutôt que Bastos, la situation aurait été différente.
Tirons enseignement de ces erreurs pour garder tout le monde concrné jusqu'au mois de mai...
Juninho :
http://www.youtube.com/watch?v=tL1bK34mPjQ&feature=youtu.be
Voir également l'état de l'infirmerie ou il n'y a plus 10 ou 11 joueurs remplacés par des joueurs de CFA talentueux certes pour certains mais trop nombreux sur le terrain à un moment
Super vidéos de Juninho. J'aime bien son coup France contre l'om, il le tire de très loin.