Incapable de gagner un trophée depuis 2012, l’OL a pourtant eu les occasions depuis douze ans. À chaque fois, les Lyonnais se sont malheureusement heurtés au PSG, vainqueur des cinq dernières chances de titres de l’OL.
La marche était trop haute. Samedi, l’OL avait beau avoir toutes les volontés du monde, il n’a pas pu que s’incliner (1-2) face à la domination du PSG en finale de Coupe de France. Le but de Jake O’Brien a certes relancé un peu de suspense pendant les trente dernières minutes du match, mais difficile d’avoir vraiment pu imaginer l’OL refaire le coup des dernières semaines. Un arrêt de Donnarumma à l'heure de jeu a aussi changé beaucoup de choses, mais le PSG a montré une totale maitrise pour remporter son 15e trophée dans la compétition. Pour les Lyonnais, la disette continue et les vainqueurs de 2012 n’auront toujours pas de successeurs cette saison.
Les regrets de la demi-finale de la saison dernière contre Nantes...
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir vu le club lyonnais avoir les opportunités de remporter un titre depuis le sacre de 2012 en Coupe de France. Seulement, à chaque fois, le PSG est venu se mettre en travers de la route de l’OL. Depuis douze ans, les septuples champions de France dans les années 2000 ont eu cinq possibilités. À chaque fois, ils se sont inclinés contre le club parisien. Deux fois en Coupe de la Ligue en 2014 et 2020, deux fois lors du Trophée des champions (2015 et 2016) et depuis samedi une fois en Coupe de France. De quoi laisser des regrets de ne pas avoir fait le travail la saison dernière afin de se retrouver en finale contre Toulouse…
C'est clair que je regrette plus les éliminations contre d'autres équipes que le PSG, quand celui-ci était éliminé (Strasbourg en 2019 de mémoire, Coupe de la Ligue).
La vraie déception c'est la demi de CdF 2023 à Nantes.
L'occasion était royale.
Les trophées des champions viennent gonfler artificiellement cette stat.
Ce qui est dommageable par contre c'est que l'OL semble avoir développer un vrai complexe d'infériorité face au PSG... On l'a vu samedi.
HS
Nadal pas ridicule mais dur face au golgoth allemand
HS coupes d'Europe.
https://m.maxifoot.fr/football/article-57874.htm
Salut Olyonn@is,
Complétement illisible cette formule.
Un tas de complexités pour quelques billets en plus...
Ne manquerait plus que notre bon vieux Castex pour nous expliquer le déroulé de la compétition, je suis nostalgique de ses annonces et explications de protocoles surréalistes et ridicules en tous genres...
Qui a bien pu pondre cette idée !?
Quitte à faire toujours plus d'argent il fallait faire des groupes de 5 ou 6 plutôt que 4...
Salut, Toutchanger,oui,oui alors là je souscris à 100%.
Je pense que je ne vais pas m'y retrouver.
Déjà que je regarde de moins en moins le foot.
Je ne loupais pas un match avant,puis je n'ai regardé que l'OL et les coupes d'Europe,
Aujourd'hui ce ne sera que l'OL,et je ne sais même pas si je vais regarder tous les matchs de poule avec cette nouvelle formule...😐
En soit ça reste assez compréhensible : on a juste à affronter 2 adversaires de chaque chapeaux au lieu de 1 adversaire/chapeau en AR (comme dans l'ancienne version), donc à faire 8 matchs (face à 8 adversaires différents) au lieu de 6 (face à 3 adversaires différents).
Si je devais faire une analogie à l'ancienne version, disons qu'au lieu de faire un championnat AR à 4, on fait une espèce de championnat à une seule phase à 9 mais où les équipes qu'on affronte ne s'affronterons pas forcément entre elle (ça c'est le truc un peu con et foireux du format niveau équité, cf. mon § sur la chance dessous).
Grosso modo ça ne change pas : il faut gagner un maximum de matchs pour se donner une chance de passer.
Mais c'est vrai que c'est compliquer inutilement les choses alors qu'il suffisait juste de répartir en plus de poules si on voulait mettre plus d'équipes sans pour autant changer le format et alourdir le calendrier de chaque équipe😅
Par contre le truc chiant, c'est que cela laisse encore plus de place à la chance car, au vu du nombre d'équipes, même au sein du même chapeau il va y avoir des écarts astronomiques entre la meilleure et la pire des équipes. On pourrait très bien se taper 8 top club comme 8 moyens pendant que d'autres pourraient avoir 8 faibles (bon je caricature un peu mais l'idée de dépendre encore plus de la chance ne m'enchante pas).
Bon je ne sais pas si vous vous y retrouvez dans mon explication mais j'aurais essayé, j'arrive à me comprendre moi même c'est déjà ça 😆
@ thal0995 : je ne vois pas en quoi ce nouveau format laisse plus de place à la chance : le système des chapeaux subsiste, il y a toujours tirage au sort, comme pour les poules... Je dirais même que cela "désavantage" les équipes qui ont l'indice UEFA le plus important (chapeau 1) puisqu'elles rencontreront forcément 2 équipes de ce même chapeau 1...
@Mimoun Bah disons qu'au vu de la forte disparité qu'il va y avoir dans les chapeaux entre la meilleur et la pire équipe dudit chapeau causée par l'augmentation des équipes pour le même nombre de chapeaux, tu pourrais, en caricaturant un peu, n'affronter que des tops équipes pendant que d'autre n'affronte que de faibles équipes.
Là où dans la formule d'avant, les niveaux étaient un peu plus lissés sur chaque chapeaux du fait de la moins grande disparité des équipes ce qui lissait aussi +/- les groupes (même si tu avais de temps en temps des exceptions style groupe de la mort).
@ thal0995 : si je comprends bien ce que tu dis tu pourras tomber contre les meilleures de chaque chapeau (comme avant) ou sur les plus mal classées de chaque chapeau, et là du coup comme il y a plus d'équipes ces plus "mauvaises" équipes seront encore plus "mauvaises", donc tu as un tirage meilleur qu'avant ; sauf que tu te tapes deux équipes de ton propre chapeau alors qu'avant tu étais sûr de ne pas jouer contre elles, donc ça s'équilibre... tout cela en considérant que l'indice UEFA est fiable en termes de "bonnes" et "mauvaises" équipes, ce qui n'est pas le cas.
@Mimoun oui c'est un peu ça sauf que pour moi l'effet est + exacerbé que lissé de part la disparité des équipes dans les chapeaux mais j'imagine que ça dépend du point de vue 🙂
Celle là ils ne l'ont pas eu.👋😄😄
On ne peut pas parler de bête noire.
OL FOREVER 🟥🟦
https://www.dailymotion.com/video/x6gjtq8