Le patron de la DNCG répond à l'OL et à John Textor

Quelques jours après avoir sanctionné l'OL, la DNCG, par la voix de son président, Jean-Marc Mickeler, a expliqué le pourquoi de cette décision. "Un avertissement, ni plus, ni moins", comme il le précise.

C'était il y a une semaine. Vendredi 15 novembre, l'Olympique lyonnais apprenait qu'il était sanctionné par la DNCG, l'organe de contrôle financier du football professionnel français. En plus d'une interdiction de recrutement et d'un encadrement de sa masse salariale, il est rétrogradé en Ligue 2 à titre conservatoire. Une punition que John Textor ne comprend pas, mais que le président de l'instance, Jean-Marc Mickler, a justifié dans un entretien accordé à L'Equipe.

Si elle a entendu les solutions apportées par l'homme d'affaires américain lors de son entretien, la commission aurait surtout souhaité qu'il arrive avec des propositions déjà actées. "La DNCG a parfaitement écouté, entendu et compris ce que Textor lui a expliqué. Il a la conviction que lorsqu'il aura coté Eagle Group aux États-Unis, qu'il aura vendu Crystal Palace et un certain nombre de joueurs, la combinaison d'un ou plusieurs de ces éléments lui permettra d'améliorer de façon substantielle la situation de l'OL. Mais le rôle de l'instance, c'est d'être sceptique par rapport à toute opération qui n'a pas encore été réalisée, a exposé Mickler. C'est ce que nous lui avons expliqué."

Il poursuit. "Nous ne souhaitons qu'une chose, c'est que John Textor concrétise ces opérations importantes et que nous soyons en mesure de ne pas confirmer cette rétrogradation lors de la prochaine audition. Nous discutons avec lui depuis de nombreux mois. Ces opérations ont été repoussées et n'ont pas été préfinancées en risque comme nous le demandons pour les autres clubs, a-t-il rappelé. La DNCG réclame des garanties bancaires ou du cash pour couvrir une partie de ces risques."

Jean-Marc Mickler l'assure, si les dirigeants rhodaniens étaient venus avec ces garanties, l'Olympique lyonnais aurait échappé aux sanctions. "Absolument. D'autres le font, et il n'y a pas de décision d'exception pour l'OL. Nous lui avons demandé, comme à d'autres, de préfinancer ce que nous considérons être des risques de non-exécution budgétaire. Nous lui avons présenté le fonctionnement de la DNCG et ses demandes lorsqu'il a acheté le club. Cette rétrogradation à titre conservatoire est un avertissement, ni plus, ni moins", a-t-il conclu.

19 commentaires
  1. Avatar
    brad - sam 23 Nov 24 à 8 h 19

    Ils te tiennent par les c.........., va falloir te bouger le c.. l'ami Textor ; c'est tout ce que j'ai compris. Sinon STé sera devant nous en L2 et nous la nationale sera contente de nous recevoir......J'y crois pas une seconde leur rétrogradation .

    Signaler
  2. JFOL
    JFOL - sam 23 Nov 24 à 8 h 45

    Réponse strictement sans aucun intérêt

    Signaler
    1. Avatar
      brad - sam 23 Nov 24 à 10 h 23

      Un peu comme ce que tu ponds et qui a été rabâché des milliers de fois par les intervenants , a mon avis tu dois jouer au ping pong ; bref avec ton long monologue tu me rejoins que la rétrogradation n'est pas de mise.......

      Signaler
  3. Avatar
    Aristide - sam 23 Nov 24 à 8 h 54

    Demain on rase gratis... enfin, surtout dans le Delaware !

    C'est curieux le nombre de milliardaires qui achètent sans débourser un dollar, ni présenter de garantie véritable... si toi tu fais cela, ton bien est saisi... il sera revendu plus tard aux enchères public... et en plus tu te retrouves interdit bancaire 😒

    Signaler
    1. Avatar
      brad - sam 23 Nov 24 à 10 h 23

      👍😉

      Signaler
  4. Rockaddict
    Rockaddict - sam 23 Nov 24 à 8 h 54

    Il me semble que sa fille a été embauchée au QSG. Ça peut aider dans certaines circonstances...

    Signaler
    1. Avatar
      Oelix - sam 23 Nov 24 à 9 h 07

      Je trouve au contraire que l'interview est éclairante et rappelle les règles de la DNCG.
      Ou on change les règles ou il faut les appliquer. C'est ce que Textor a du mal à comprendre. La décision de la DNCG n'a pas d'autre objectif.

      Signaler
  5. JFOL
    JFOL - sam 23 Nov 24 à 9 h 08

    Aulas boys VS textor boys 😄😉

    Aulas a vendu le club avec 350 millions de dettes, c'est factuel et sans equivoque
    Contraint de vendre pour moultes raisons mais on s'en cogne des excuses (stade, covid, media pro, les chinois, Pathé ...)
    S'il n'avait pas vendu ou pas ou vendre, le club allait couler
    Sa dernière année, sans le duo lacazette et barcola, c'était la L2 assurée avec des conséquences atomiques !
    Aulas vend a textor, les raisons de son choix, les banques par ex, on s'en cogne, désolé, mais factuellement, le patron de l'Olympique lyonnais, c'est lui.

    Textor rachète un club malade, son financement ou montage financier est atypique, il est ce qu'il est ...
    Et dans la continuité, tout ne se passe pas très bien puisqu'on est dernier en Nov 2023
    Il intronise sage puis fait un recrutement hivernal qui sauve le club de la relagation en passant de dernier a 6 ème européenne et en faisant une finale de coupe de France
    Cet été, il recute pour plus qu'il ne vend (quasiment jamais arrivé auparavant), on peut donc légitimement penser que c'est un vrai investissement sportif...
    On est actuellement a 1 ou 2 points de la C1, dans les clous
    On a 500 millions de dettes, certes, il a refilé notre argent pour sauver Botafogo paraît il ...
    Wait and see pour la suite

    Mon avis
    J'étais Aulas boys jusqu'en 2016, l'arrivée de pep, alors qu'on attendait tous un grand coach sur le banc, m'a flanqué un grand coup sur la tête
    Les saisons suivantes ont été très pénibles avec des victoires face a des ogres et des purges innombrables face a des équipes de "breles"
    Aulas est remonté dans mon estime au moment du covid ou seul contre tous, s'est battu contre l'arrêt du championnat complètement débile décrété par le narcissique !

    Je ne suis pas Textor boys, je demande a voir la suite et j'espère le devenir
    En tout cas, le 30 Nov, je vais supporter Botafogo pour la finale de la coupe libertadores ...

    Bonne journée a tous

    Signaler
    1. poussin
      poussin - sam 23 Nov 24 à 9 h 30

      Bravo jfol. Même analyse que toi. La DNCG se donne l air de gérer alors que si ça avait été vraiment le cas, il n aurait jamais permis à ol de recruter depuis la prise de pouvoir de textor. Et même avant sous aulas. La rétrogradation tombe du ciel alors qu on avait les mains libres les 2 mercatos précédents. Si il appelle ça gérer comme les autres, c est risible. A l OM pourtant on a vu aucune sanction sur. Le recrutement malgré leur déficit et leur masse salarial hallucinante et les magouille de Paris avec des sponsors qui débarquent tous les jours et financer par un état pour renflouer les erreurs gigantesques avec des sommes stratospheriques à chaque mercato. Mais la, personne ne bronche car le quatar arrose tout le monde et écrase ceux qui se mettent en travers de leur chemin.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - sam 23 Nov 24 à 9 h 34

        Venant de toi, ça me fait plaisir

    2. Avatar
      Kramel69 - sam 23 Nov 24 à 9 h 36

      entièrement en phase avec toi, juste le montage atypique.....
      Il faut partir du postula que Textor gère Eagle Football Holding comme une startup.(Qu'il soit milliardaire ou pas n'est pas le sujet) il crée Eagle en injectant un minimum de capital.
      C'est habituel dans le monde des startup US (et de plus en plus ailleurs) de se financer avec un 1er apport d'un capital risquer qui te prête de l'argent a court terme (Ares) qui croit en ton projet ....puis de faire des tours de financement au fur et a mesure de l'évolution de la startup.
      Le tour de financement pré-IPO (introduction en bourse), à hauteur de 100 millions d'euros lancé par EFH est une étape habituelle de ce type de financement. Pour l'heure, UCEA Capital Partners, une société portugaise d'investissement, a d'ores et déjà offert 40 millions d'euros. C'est en gros un pré-achat d'actions ....

      Le problème c'est qu'en France, aucune banque organisme financier, ne prend ce type de risque (Déjà pour prêter a un particulier c'est le parcours du combattant), donc un commissaire aux comptes, une banque, La DNCG ne sont ni habitués, ni dans cet esprit de prendre le risque d'apporter du cash avant une introduction en bourse.

      Ce qui fait qu'une grande majorité de startup françaises sont financées par des boites US et que l'on perd nos chercheurs, scientifiques etc...

      Tu as l'exemple de l'émission sur M6 (Dans une moindre mesure) Qui veut être mon associé ? ou les mecs investissent dans un concept, un produit qui n'a pas fait ses preuves, une idée.....

      Donc la manière de financer Eagle n'est pas un probleme en soit, la question est de savoir si ce type de financement convient dans un monde ou personne n'a jamais gagner de l'argent (Ce qui est le but de ses investisseurs) en gérant un club de foot.

      Signaler
  6. Avatar
    Tahiti - sam 23 Nov 24 à 9 h 38

    Les règles sont celles qui favorisent les milliardaires et les clubs états puisque mettre 100M dans un compte dédié a des provisions pour risques permet de passer la DNCG tous les ans sans encombre à l'entendre parler.

    Et c'est effectivement ce que ne peux plus se permettre l'OL actuellement

    Signaler
  7. Avatar
    Gonedamien38 - sam 23 Nov 24 à 9 h 46

    Aulas, que je considérais comme 1 dieu, qu'il se taise...
    Sans penser à fofana et cherki
    L'amoureux du club qui suce ne serra plus la, tout comme Alex et tagliafico même si on va perdre 1 super joueur
    Matic doit partir l'été prochain, il aura 37 ans et encore 1 an de contrat. Il nous a beaucoup apporté mais déjà qu'il a du mal a finir 1 match, mais en jouer 2 / sem n'en parlons pas. Il est venu pour rien en transfert mais a le + gros salaire du club
    Kumbendi bon jeune mais on peu se passer de lui, akouokou porté disparu... caqueret, nuamah, orban, sans oublier adryelson et jeffinho qui doivent revenir de prêt cet hivers, on en a du cash à récupérer même si va falloir brader
    N'oublions pas l'été prochain, mangala et amin sarr qui sont prêté, entre transfert et économie sur la masse salariale, on en est pas loin des 100 millions

    Signaler
  8. Monark
    Monark - sam 23 Nov 24 à 9 h 47

    « Mais le rôle de l'instance, c'est d'être sceptique par rapport à toute opération qui n'a pas encore été réalisée, a exposé Mickler. C'est ce que nous lui avons expliqué."

    Et la notion de prévisionnel tu connais coco.ca confirme , s’il en était besoin, le parti pris de cette instance 🧐🤔

    Signaler
  9. Avatar
    interol - sam 23 Nov 24 à 9 h 51

    C'est exactement ce que je disais. Tout est sur les rails, mais rien n'est juridiquement acté. Donc la DNCG est dans son rôle en analysant la photo au 30 juin 2024 + les évènements intermédiaires (concrets !). Et Textor est lui aussi confiant dans son modèle car il sait ce qu'il va arriver. On n'a plus qu'à faire confiance à Textor maintenant... Comme il l'a dit d'ailleurs.
    Il reste cependant 2 inquiétudes :
    1. On l'a compris, que Textor n'arrive pas à ses fins avec la bourse et tout le reste, et que l'actionnaire ne joue pas le jeu. Difficile à envisager, mais tout est possible
    2. Le résultat 2024 de l'activité OL plus que déficitaire, aux perspectives d'avenir plus que douteuses, et dont strictement personnes ne parle ! Personne n'interroge Textor sur ses projections en terme de développement d'activité. Je ne comprends pas. En gros le rdv DNCG c'était ça :
    "je ne vends rien dans ma boutique depuis 4 ans"
    "on s'en fout. Vos parents ont-ils de l'argent ? Avez-vous reçu un acompte pour la vente de la vitrine"
    "je vais entrer à la bourse de Tokyo"
    "ah c'est bien ça. Vous avez les papiers ?"
    "ben non c'est en cours"
    "ah c'est pas bon ça. Vos parents n'ont-ils pas 50me d'euros à avancer en attendant ?"
    "si mais ils ne voient pas l'intérêt de démolir ce qu'ils envisagent pour leur 50me juste pour vous faire plaisir"
    "on sanctionne !"

    Signaler
  10. Avatar
    Gonedamien38 - sam 23 Nov 24 à 10 h 00

    Comme je l'ai déjà dit, tagliafico et tolisso j'aimerais les conserver tout comme cherki et fofana, Alex semble en bout de course, a mikau d'assurer après 1 début de saison raté, il faut le dire

    Signaler
  11. Avatar
    Gonedamien38 - sam 23 Nov 24 à 10 h 05

    Je garderais aussi benrahama même s'il est devenu remplaçant dans l'équipe type, mais pourquoi il sont allez lui donner 1 si gros salaire aussi...
    Il doit faire des efforts sur le plan défensif, casse pas des briques dans le jeu mais arrive a faire ses stat en terme de but et pass de, au contraire de nuamah qui en + passe son temps a l'infirmerie depuis le début de saison. Quelle connerie d'avoir prit ce zaha en prêt payant alors qu'on était déjà en sureffectif.
    Merci John, autant chapeau pour obrian mais sur ce coup la, tu aurais pu t'abstenir...

    Signaler
  12. Gerard
    Gerard - sam 23 Nov 24 à 10 h 23

    Bonjour à tous,
    Ouais, enfin, pour ma part, c'est la première fois que j'entends, "rétrogradation à titre conservatoire" !
    Et ce monsieur, a-t-il une explication sur le fait que des présidents d'autres clubs connaissaient la sanction avant l'Olympique Lyonnais ?
    Alors M. le beau-père du PSG, que répondez-vous à cela? (Sa fille s'est mariée avec le PSG, je crois, non?)
    Comment accorder du crédit à cet homme, et donc à l'instance, quand on imagine ce qui se passe au PSG (le vrai patron du foot français) à l'OM, et d'autres clubs dont nous ne parlerons pas ?
    C'est mon sentiment !

    Signaler
  13. Avatar
    Gonedamien38 - sam 23 Nov 24 à 10 h 36

    Pour le poste d'ailier droit, belle connerie 1 fois de + de ne pas avoir conservé balde, tout çà pour le brader moitié prix, le balde de fin de saison dernière a su se montrer décisif, lui fesait les efforts défensifs, petit transfert mais bon...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut