Le football n’est plus un sport, ni un simple business. C’est une économie globalisée. C’est pourquoi tous les observateurs reconnaissent que Jean-Michel Aulas a adopté la bonne stratégie en lançant le Grand Stade en dépit de la période de vaches maigres que connaît actuellement le club.
Face aux déclinologues, Jean-Michel Aulas reste impassible. “Ne croyez pas que nous sommes entrés dans une phase de déclin”, a averti le président de l’Olympique lyonnais. Rien en effet ne semble entamer la confiance du patron de l’OL dans la stratégie mise en place pour son club. Ni la non-participation pour la deuxième année consécutive à la très rémunératrice Ligue des champions, ni la faiblesse relative des résultats sportifs de Lyon, ni même l’incapacité de son club à financer son recrutement. Dans les colonnes du Progrès, Aulas est même allé jusqu’à déclarer que l’OL avait réalisé “un super mercato”.
Tous les observateurs écrivent pourtant l’inverse à longueur de pages et constatent le dépérissement du statut de l’OL en club de second rang hexagonal depuis l’hégémonie naissante du PSG et de Monaco. “On a fait le choix de garder les jeunes au club, en particulier Lacazette, Grenier, Gonalons, à qui on peut rajouter Umtiti qui était déjà signé. On les a re-signés non pas un an mais deux ans, sans clause de sortie, c’est-à-dire qu’ils sont là pour trois saisons”, a affirmé Aulas en justification de son “super mercato”. Dans un écho lucide, Rémi Garde avait corrigé l’enthousiasme de son président après un match nul de Lyon aussi famélique qu’ennuyeux face à Rennes : “Il faut arrêter de nous voir plus beaux que ce qu’on est. Ce ne sont pas des joueurs qui ont dix matchs de CFA qui vont faire rêver la Ligue 1.” Alors, de deux choses l’une. Soit Jean-Michel Aulas a sombré dans un déni de réalité porté par une méthode Coué et un optimisme ingénu. Soit la réalisation du futur Grand Stade de l’OL suffit, à elle seule, à alimenter sa foi dans l’avenir proche.
Martingale ?
L’OL Land apparaît comme un accélérateur de croissance pour l’OL, une martingale générant recettes et retombées financières directes. En Europe, seuls 19 % des clubs sont directement propriétaires de leur stade, et les 12 clubs européens qui ont obtenu les recettes les plus élevées jouent tous dans un stade dont ils sont les propriétaires directs. Les recettes d’Arsenal ont doublé lorsque le club londonien a abandonné son vieux stade de Highbury pour jouer à l’Emirates Stadium, passant de 63,8 millions d’euros à 117 millions d’euros. À titre de comparaison, les recettes de billetterie de l’OL s’élevaient à 20 millions d’euros par saison sur les dix dernières années. Mais, depuis que le club n’est plus tout à fait en haut de l’affiche, l’affluence n’est plus au rendez-vous. La billetterie est tombée à 17 millions d’euros pour la saison 2011-2012 contre 19 millions un an plus tôt (-6,7 %), alors que le rival marseillais empochait 25 millions.
Devant la poursuite des résultats médiocres de l’OL, Gerland se vide d’année en année. Conséquence ? Les recettes ont littéralement plongé de 30 %, avec uniquement 12 millions d’euros de récoltés sur la saison 2012-2013. En dehors de la Juventus de Turin (11 millions d’euros de recettes de billetterie), aucun cador du foot européen n’affiche d’aussi piètres résultats. La raison de cette baisse ? L’OL l’impute “essentiellement à la non-qualification du club en Champions League (-3 M€) et aux moindres performances en coupes (-1 M€)”. Mais ce n’est pas le seul poste qui décline. La baisse est générale : droits télé (-28 %), publicité (-12 %). Dès lors, si Lyon ne remplit pas Gerland, comment va-t-il pouvoir faire le plein dans un stade de 60 000 places à Décines ? C’est la question simple que tous les supporters se posent.
Commercialisation débutée
“À Lille, avec le nouveau stade, le nombre d’abonnés a doublé, passant de 15 000 à 30 000”, explique Thierry Sauvage, directeur général de l’OL Groupe, avant d’ajouter que, “quelle que soit la configuration sportive, on constate que la hausse des recettes de billetterie va du simple au triple dans les nouveaux stades. Au Bayern de Munich, le championnat est vendu à 100 % avant même le premier match à l’Allianz Arena.” Si, à l’OL, les dirigeants restent si confiants, c’est probablement parce que la commercialisation du stade a déjà commencé en coulisses et donne des indices très satisfaisants. “Les choses s’accélèrent et tout cela va pouvoir aller plus vite dans les deux ans à venir. Mais, d’ores et déjà, les contrats vont plus en profondeur”, avance M. Sauvage. En clair, certaines négociations se sont concrétisées depuis le lancement des travaux. Des loges sont déjà vendues, des discussions avec des sociétés françaises et étrangères pour le naming (en français, payer pour donner son nom au stade) ont repris.
L’OL en espère d’ailleurs un produit de 100 millions d’euros sur quinze ans. Mais le futur stade des Lumières sera l’un des rares stades européens à s’inscrire dans un projet plus global avec des infrastructures de loisirs, de bien-être, des hôtels et de nombreux autres programmes annexes. Pour Thierry Sauvage, “le business-model du futur stade est difficilement benchmarkable. Nous avons peu de bases pour comparer en Europe. Ils serviront pour des rencontres sportives, mais l’intérêt de posséder son stade à 100 % c’est avoir la possibilité de vendre des loges à l’année pour des événements qui ne seront pas uniquement d’ordre sportif”. De plus, les investissements pour la réalisation du stade (450 millions d’euros, auxquels il faut ajouter les accès, largement payés par la puissance publique) échapperont totalement aux principes du fair-play financier, à savoir l’équilibre entre dépenses et recettes. Un club ne peut dépenser plus qu’il ne gagne.
Tout bon ?
Mais l’investissement dans des installations ou des équipements ainsi que les coûts de formation des jeunes n’entrent pas dans le décompte des dépenses couvertes par les recettes imposé par le fair-play financier. “De surcroît, en instituant un équilibre “requalifié”, qui ne tient aucunement compte des dépenses d’investissement et en formation, l’UEFA a souhaité permettre à tous les investisseurs de miser d’abord sur les infrastructures (et les recettes de billetterie et d’hospitalité qui en découlent) ainsi que sur la formation pour accroître les ressources des clubs, avant d’envisager une progression de la masse salariale”, soulignent les auteurs du rapport d’information parlementaire sur l’application du fair-play financier aux clubs français, parmi lesquels on retrouve Thierry Braillard, député du Rhône. Selon ce rapport, l’OL aurait donc tout bon grâce au stade et à son centre de formation, l’Académie, deuxième européen derrière la prestigieuse Masia du FC Barcelone et juste devant le Real Madrid. Mais il y a un bémol pour les auteurs du rapport : “Dans le football contemporain et à l’heure de l’immédiateté médiatique, il n’est pas sûr que cette logique, pertinente sur la durée, corresponde aux attentes des investisseurs internationaux, soucieux de notoriété et de résultats à court et moyen terme.”
L’enjeu pour l’OL est donc de gérer temps long et temps court : celui de la construction du stade et du retour sur investissement, et la période actuelle de dégraissage de la masse salariale et d’accumulation de résultats médiocres qui l’entraînent dans un cercle vicieux de baisse continue de ses recettes. Pour Frédéric Bolotny, économiste du sport, c’est principalement le retard pris par l’OL dans la réalisation du stade qui a handicapé le club de Jean-Michel Aulas : “Le stade devait être livré initialement en 2010-2011, à un moment où le club continuait de vivre sur son apogée. Il est urgent pour Lyon d’avoir son stade pour changer totalement de dimension et de modèle économique. En attendant, il faut faire le dos rond”, explique-t-il. Si l’on veut être optimiste avec Aulas, Lyon ne serait donc pas tout à fait encore devenu un club de deuxième catégorie. La période actuelle démontre plutôt qu’il prépare son retour parmi l’élite européenne à moyen terme. Mais le stade seul n’y suffira pas et encore moins une bande de gamins issus du centre de formation avec dix matchs de CFA pour toute expérience.
Slim Mazni (Lyon Capitale).
---
La Bourse, grande inconnue
Comment va se comporter la Bourse lorsque le stade de Lyon sera livré ? Pour les dirigeants de l’OL, il est difficile d’anticiper la réaction des marchés. Manchester United pèse 3 milliards de dollars en Bourse et Arsenal a été valorisé à près de 1 milliard. Lyon fait figure de nain. Sa valorisation boursière atteint 26 millions d’euros. Elle atteignait plus de 300 millions lors de son introduction en Bourse, en 2007. Mais, alors qu’en 2007 le club pesait 10,5 % du DJ Stoxx Football (l’indice boursier européen du football), au même niveau que la Juventus de Turin, le club lyonnais n’en représente plus que 2,63 % au 30 août 2013. À la même date, le poids de la Juventus était à 9,6 %, un point de moins seulement par rapport à 2007. Mais la Juve est propriétaire de son stade. La loi de 2007 qui autorisait la cotation des clubs de sport le leur permettait à condition de procéder à “l’acquisition d’actifs destinés à renforcer leur stabilité et leur pérennité”. Pour l’économiste Michel Aglietta, il n’y avait “aucune nécessité, ni urgence, à faire entrer les clubs de football en Bourse”.
Sl.M
Bonjour,
Outre les cout des accès qui sont payés par le contribuable, j'aimerais savoir, si JMA se trompe et qu'il "plonge", qui va payer les traites du stade. est ce la ville de Lyon, la région ?
Bonne journée à tous
@Patounet69,
Globalement c'est le contribuable de part les impositions, taxe foncières, habitat...
Effectivement, les transports et l'aménagement de l'espace public seront financés par la puissance publique (Grand Lyon, Conseil Général, Région et Etat). Personnellement cela ne me gêne pas, après tout, le Grand Lyon sera également bénéficière du coup médiatique, des investisseurs, des emplois générés par le stade.
L'investissement de l'action publique dans un tel projet est indispensable, pour la pérénité et la cohésion du projet sur son territoire.
Subventionné le stade ? En revanche, cela m'aurait dérangé, mais ce n'est pas d'actualité.
patounet69
salut
les traites du stade ça sera tout les investisseurs qui devront y faire face, par contre la caution du département de 70 p, si elle n'est pas remboursée dans les 7 sept ans a venir, en cas d'impossibilité du club, alors cette somme sera payée par le contribuable du rhône c'est le principe d'une caution.
va falloir pas mal de recettes pour faire face a ce lourd investissement, lille a certes des abonnés en plus, mais il est loin des sommes espérées en recttes, d'autant qu'aujourd'hui les droits tv et le naming (ce que n'a pas encore lille)participe a la plus grande partie des recettes, vu que les sponsors en temps de crise revoient a la baisse leur contribution.
donc pour réussir il faudra quand même avoir une équipe capable de jouer le podium (3ème) et espéré que les clubs en ldc ramène un max de points uefa pour passer devant le portugal et avoir une 3ème place qualificative en ldc directe, vu que monaco et paris devrait vite devenir intouchable budgétairement parlant, les bleus se doivent aussi de nous filer un coup de pouces
bonjour a tous les autres bloggers au passage
la france retient son souffle jusqu'à demain soir, ensuite vous pourrez respirer normalement!
dans ce type d'opération les emprunts bancaires sont garantis par nantissements et hypothèques ainsi que par la caution personnelle des dirigeants ( JMA et J.Seydoux) sur leurs biens propres , jusqu'à un certain montant ou totalement , on ne connait pas les contrats dans le détail , ce sont des clauses confidentielles , peut etre que le constructeur Vinci est lui aussi caution des emprunts
oh l'ami Dada , ça va comme tu veux ?
la France n'a plus battu en match officiel une nation classée devant depuis 2006 , hors l'Ukraine est devant , alors fin d'une série noire , très noire demain soir ?
salut allain
merci pour les nouvelles, ça va, je vois que tu écoutes RMC !!
pour demain soir, aucune idée de ce qui va se passer, mais attention trop de pression tuera le peu de qualités collective des bleus.
jouez engagé, oui, mais dans l'esprit du foot, laissons les cartons aux ukrainiens, pas la peine de se mettre plus en difficulté, après les joueurs qui pensent avoir du talent, bein c'est à eux de le démontrer, la mission quoique très relevée n'est pas impossible, alors la france fera t'elle cet exploit de renverser une situation bien mal engagé, nous verrons, mais gage que les ukrainiens vendront chèrement leur peau puisqu'ils sont en position de favori pour passer, ça devrait donner un bon match tout de même, car le clap de fin arrive pour l'une ou l'autre équipe
bonne journée a toi
le problème c'est que si les ukrainiens marquent un but on devra en mettre 4 , ça s'annonce compliqué , , pour moi tout est possible , on peut gagner 3-0 comme perdre 2-1 , on verra bien,
on devra ouvrir le score , si les autres marquent en 1er c'est cuit
Bonjour à tous,
Le Grand stade va-t-il sauver L'OL? Seul l'avenir nous le diras
Le titre ne me plait pas !!
L'OL est certes moins bon qu'avant (joueurs plus faibles) mais on est pas non plu à la dérive !
On forme d'assez bons jeunes et HEUREUSEMENT !!
C'est l'académie qui nous sauve!!
Le stade va nous remettre en haut de l'affiche tout à petit si le club se remet à bien recruter (plu foutre la tune en l'air comme avec les anciens Lillois !)
Même si l'équipe fini 15 eme en 2015, le stade sera plein, ca va etre l'engouement, c'est certain !!
NB :
Avant que ne soit réalisé le pathé au carré de soi, je ne mettais plu les pieds au cinéma !!
Maintenant, avec les boutiques, les restos ... çà changent tout !!
Et avec le stade et tout ce qu'il y aura autour, ca va prendre, c'est sur !!
De toute façon, ils ont fait des études de marché, on balance pas 450 millions d'euros comme ca !!
Moi j'y crois !!
salut
Tu es utopiste Juni ! Gerland est plein au deux tiers et tu crois qu'il y aura 60000 personnes au stade des lumières, dont les abonnements et le prix des places sera plus chère pour voir une équipe comme la notre actuellement ?
On n'est pas en Allemagne ou au brésil ! La ferveur populaire, surtout à Lyon, n'a pas du tout cette importance.
salut à tous et toute
bon la france a les yeux rivés sur les bleus, TF1 encore plus, car il perdrait gros si on reste chez nous.
réponse ce soir dans un match haut en couleur et peut être plein de rebondissement, j'espère un arbitre à la hauteur, après place au talent, vu que nos joueurs semblent en possédé sur le papier selon eux, alors c'est le moment de l'étaler sans retenu et sans pression, pas la peine de s'handicaper la tête inutilement.
Altheos
salut
on ne remplira pas le stade a chaque match, mais 40 000 c'est jouable et un peu plus en LDC qu'en on y retournera, après la politique tarifaire s'adaptera pour remplir comme elle le fait actuellement a gerland, le club va chercher la masse c'est pas le plus dur, le plus compliqué est d'avoir une équipe qui tient la route et uen masse salariale en rapport de nos possibilités, ça demande un recrutement pointu, que visiblement nous ne savons plus très bien faire
La question que l'on se posait en 2010 : "vont-ils descendre du bus" ?
La question qu'on se pose en 2013 : "vont-ils monter dans le bus" ?
🙂
Bien résumé. Mais y a -t-il vraiment une question à se poser ?
Dada, il y a 42000 places à Gerland.
Si c'est pour avoir 40000 spectateurs, pourquoi construire le grand stade ?
Lorsque JMA cite le Bayern, Dortmund ou Arsenal en exemple, il oublie un paramètre essentiel : la ferveur des supporteurs allemands et anglais.
Effectivement, c'est un modèle à suivre, mais tu as vu le prix des places et des abonnements à Arsenal ou au Bayern ?
Jamais les supporteurs lyonnais ne mettront ce prix là pour voir jouer l'OL ! Surtout si l'équipe ne joue pas les 1ere places ou la C1.
Si le stade était arrivé comme prévu initialement peut être que ça aurait pu marcher. Mais là...
Pour moi la meilleure chose qui puisse arriver à l'OL c'est l'arrivée d'investisseurs.
Altheos
re
on construit le stade pour grandir financièrement parlant et être autonome et ne plus dépendre de la ville, bien que cela me chagrine un peu, c'est un peu l'âme de l'ol qui s'exile.
alors certes faire venir plus de 40 000 n'est pas simple, mais ça reste très envisageable pour ma part
effectivement la france n'est pas l'allemagne ni l'angleterre, car les prix pratiqués dans ces pays sont dissuasifs pour de simple supporters lambda, ce qui a changé fortement les tribunes anglaise par ex.
pas la peine de copier, mais rappelle toi les prix pratiqués par lyon au temps de sa splendeur et surtout pour les matches de ldc ou lyon refusait pas mal de monde, alors faudra bien analyser au club le pouvoir d'achat des dits supporters pour ne pas que ça résonne creux dans les travées, déjà qu'il faudra s'armer de patience pour y aller, alors je pense que le club saura évaluer ce qui peut ou ne peut pas se faire en terme de tarif.
pour le sportif, ça compte tout de même, là, je suis plus inquiet, car le psg et monaco vont attirer les meilleurs de france et d'ailleurs, déjà laissons sortir de terre l'écrin et on reparlera de tout ça, je suis pas si optimiste que le prez, mais bon lui c'est de la com, derrière je pense quand même qu'il est entouré de comptable réaliste
le premier investisseur a trouver est pour le naming, car le prez veut rester majoritaire, des sponsors pas de soucis seront les bienvenus aussi, mais le père aulas ne bradera pas son pouvoir sans y être contraint
Un centre commercial attirera moult autres personnes. Si je me base sur les fréquentations de l'Île-de-France, il y en a qui doivent y passer leurs vacances !
Autant voir les Stéphanois abattue aprés le but de Briand c'était Jouissif autant la voir les Ukrainiens en larmes sa m'attriste.. Bravo a cette équipe et aux bleus!!
salut a tous
la france du foot a le sourire, les bleus en on pris plein les chevilles des bleus pour le coup, arbitrage très difficile hier soir, ça nous a souri après la bourde du juge de touche, on passera dessus vu que l'on se qualifie avec quand même le stress jusqu'au bout, j'attendais le 4ème but pour être plus rassuré, merci a debuchy pour l'arrêt sur la ligne, c'était chaud, quelques jeunots ont fait grande figure hier, sakho, pokba, matuidi, cabaye,varanne, ont vraiment fait leur grand match, merci a tous.
maintenant j'espère que DD va chercher un ou 2 arrières gauche et laissez evra en vacances.
la 3 F, va pouvoir voir ses recettes remontées avec le mondial, tf1 aussi, profitons car pour l'euro 2016, tout les matches seront payant, le pire c'est que cela sera en france!!!
comme roland garros ou seul la finale sera protégée par contrat avec france télévision, le foot payant a tout les étages, ça me chagrine au fond, vu que l'on paye une redevance pour france télévision uniquement, il pourrait faire un effort, pas tout les matches, mais au moins quelques uns.
le championnat va reprendre ses droits dans la froidure hivernale, pas besoin de faire grève, la météo risque de s'en charger, j'espère qu'a l'ol on va regrimper au classement
salut a tous et toute
bon je vois que les claviers sont bloqués par la neige!!
en attendant , l'ol s'entraine et espère un très bon résultat contre VA, yoyo devrait jouer à la place de grenier, vu que ce dernier est suspendu, et rémy devrait retrouver ses gages, espèrons une météo correcte pour que le match se déroule tout de même
@MIC235 : Plait-il ?
Il a simplement fait son travail. Certains ont dépassé les limites. On ne peut pas perdre autant de temps à gérer les commentaires ... sinon c'est la fin d'O&L. Ce n'est pas du chantage mais la simple réalité.
Notre média peut faire l'objet de poursuites judiciaires suite à certains messages postés ici. Alors SVP, je ne cible personne, je dis juste et pour la dernière fois : vous avez le droit de vous exprimer ici, de donner votre avis, mais il ne faut pas que ça parte en "vrille".
Bonne journée à tous !
GORGELIN ne s'entraine pas depuis 2 jours ,ok Vercoutre dans les cages ,mais en cas absence de gorgelin qui en remplacement ? FRICK ?
la série gardien continue.....
il n'y a pas longtemps que je viens sur ce site ,mais ces conflits sont assez pénible à mon avis !!
Toujours le poil hérissé , cool les mecs
scorpion
salut
bon, j'ai bien vu qu'il y avait quelques désaccord entre certains, mais bon les coms avaient été enlevé, donc j'ai pas pu me faire une idée plus précise de la gravité des propos, ce qui est pénible se sont les attaques envers les personnes et non pas leur contenu, donc ça dérape, et après c'est la loose, parfois on s'emballe un peu vite, mais y a quelques provocateurs aussi
avec un petit effort de tous, ça pourrait aller nettement mieux.
DADA
c'est exact que certaines attaques à mon avis n'ont pas lieu d'etre et que si certains pourraient se trouver en virage sud ils pourraient vu leur comportement agressif se mélanger avec des ultras contre les supporters adverses et pour moi ce site est avant tout un site de discutions OK mais avant tout supporters de l'OL
Allez l'OL en priorité