A deux jours de l'ouverture de la Coupe du Monde en Afrique du Sud et de son premier match face à l'Uruguay, l'Equipe de France est encore en rodage. Gignac et Henry ont tour à tour confirmé que le 4-3-3 était la priorité de l'équipe et qu'ils le travaillaient chaque jour un peu plus à l'entraînement. Si le système de jeu semble définitif, c'est bien le choix des joueurs qui pose désormais problème, y compris au sein même du groupe France. En effet, après avoir fait part de leur envie de voir Abou Diaby titulaire, certains cadre des Bleus plébiscitent cette fois un retour de Thierry Henry en pointe de l'attaque. Si certains joueurs ont donc les faveurs de leurs confrères, ce n'est pas le cas pour d'autres. Peu en vue lors des trois matchs de préparations, Sidney Govou et Yoann Gourcuff ne font pas l'unanimité au sein de l'équipe.
Concernant le Bordelais, une fracture avec le reste du groupe semble de plus en plus visible. Ignoré par Anelka et Ribery à plusieurs reprises lors des matchs de préparation, l'intégration de Gourcuff semble de plus en plus compliquée. Le cas Govou est tout à fait différent. Le Lyonnais n'est visiblement pas au sommet de son art et de nombreux spécialistes aimeraient voir les Bleus évoluer avec Malouda à gauche et Ribery à droite. Un choix difficilement contestable quand on connaît le rendement de Malouda à Chelsea et les performances passées de Ribery à droite à Boulogne, Marseille mais aussi en Equipe de France lors du mondial 2006.
Reste à savoir si à 48 heures de l'ouverture du Mondial, Raymond Domenech acceptera de changer ses plans. Dans le cas contraire et en cas de déception face à l'Uruguay, il se pourrait que certains cadres des Bleus se fasse entendre un peu plus fort.
Les commentaires sont fermés