Sur ce mois de novembre, l'Olympique lyonnais disputera cinq rencontres, trois en championnat et deux en Ligue Europa. Une trêve internationale viendra également occuper les joueurs rhodaniens.
Après un mois d'octobre copieux (cinq rencontres disputées par l'OL), novembre sera également chargé pour les hommes de Peter Bosz. Ils joueront à nouveau cinq matches, trois en Ligue 1 et deux en Ligue Europa.
Le calendrier des Rhodaniens débute jeudi avec la réception du Sparta Prague pour la 4e journée des phases de groupes de la C3. En cas de succès, l'Olympique lyonnais assurerait sa place au tour suivant, avec une option importante sur le première place.
Dernier match à Rennes avant la trêve
Ensuite viendra le déplacement à Rennes (5e) dimanche 7 à 20h45. Un choc face à un concurrent direct pour l'Europe qui sera capital pour la suite de la saison. Les internationaux rejoindront dans la foulée leur sélection pour une trêve du 8 au 18.
Peu de répit pour l'OL qui recevra ensuite Marseille le 21 novembre à 20h45 (2e) pour une nouvelle affiche au sommet. L'occasion sera belle de passer devant les Marseillais suivant les précédents résultats. Il faudra enchaîner par un voyage le 25 à Brøndby pour la 5e journée de Ligue Europa.
Un déplacement périlleux à Montpellier
Enfin, les Lyonnais se rendront à Montpellier le 28 à 17 heures pour la 15e journée de championnat. Une rencontre jamais évidente à négocier. La saison passée, le MHSC avait battu deux fois l'équipe de Léo Dubois (2 à 1 sur les deux matches).
La priorité c'est la L1, une fois la qualification acquise ce jeudi en EL.
Rennes et Marseille ce sont les deux matches prioritaires.
Cela étant dit, ne pas oublier que la poule en EL est une occasion de prendre des points faciles au classement UEFA : deux points la victoire en poule (comme en LdC), donc on peut prendre 12 points rien que sur les matches de poule en cas de sans faute, sans parler des points offerts pour les qualifications pour les tours suivants.
On se doit de prendre pas mal de points cette saison en EL (le mieux serait de la gagner en fait 😉 ), car la saison 2016-17 ne comptera plus pour le calcul des points en début de saison prochaine, et on avait pris 22 points en 16-17 (3emes de poules en LdC et demi finale en EL).
Faudrait tout de même assurer la première place en EL, c'est très utile, mais ça semble bien parti, surtout si nous gagnons encore contre le Sparta. Personnellement, j'apprécierais qu'on finisse à 18 points...
Bien sûr ce serait très bon de finir à 18 points. Ca donne confiance, on prend 12 points UEFA et surtout on valide haut la main la première place qui nous permet d'éviter les barrages (mis en place cette saison).
J'ai juste peur que notre effectif peu profond nous porte préjudice pour nos matches contre Marseille et Rennes. Contre Nice, je pense que le match à Prague joue un rôle important dans notre fin de match pitoyable.
Cela étant, Marseille et Rennes jouent aussi le jeudi donc on est dans la même situation.
En tout cas, je pense que jeudi il faut titulariser Slimani, Cherki, Mendes, Diomandé (à droite) et soit Henrique à gauche soit Da Silva en DC (histoire de garder quand même deux défenseurs titulaires, par ex Boateng/Emerson, Denayer/Emerson ou Boateng/Denayer, sachant que Dubois est vite blessé).
Cela fait beaucoup de turn-over, moi je serais partisan d'une grosse compo ce jeudi, pour expédier les deux derniers avec beaucoup plus de turn-over, et du temps de jeu conséquent pour les joueurs du banc.
@Darn : oui je comprends ce que tu dis et ca se tient. J'ai juste peur qu'en cas de défaite à Rennes, Nice prenne 7 points sur nous et Marseille 6. A Bosz de trancher. Il remettra surement Kadewere d'ailleurs vu qu'il a pris 3 matches de suspension en L1 et pour ne pas le laisser pendant un mois (en comptant la trêve) avec le souvenir de sa semaine Prague-Nice.
Si tu fais trop tourner, ça risque de déstabiliser un peu l’équipe mais en même temps, ne pas faire tourner, fatigue les joueurs et frustre les remplaçants !
Bonne nouvelle : il y a un avant centre maintenant et cela va donner d’autres options au coach.
Rennes et les sardines, c'est 6 points si on veut etre crédible pour le podium
je suis pas sur mais il me semble que le "turn over" est limité par le règlement en phases de poule coupes d europe???
à propos le journal l équipe du jour s'est ENCORE UNE FOIS DISCREDITE par son parisianisme
4 parisiens dans l'équipe type de la 12ème journée...,...alors que PARIS GAGNE encore sans rien prouver
quel bande de nazes
ça reste le seul quotidien papier à être omnisports....c'est bien dommage!!
5 Parisiens même.
L'Equipe est ridicule.
Voilà leur justification sur pourquoi Donnaruma a été choisi plutôt que Lopes : https://twitter.com/OL__Plus/status/1454955645854179328
C'est juste pathétique.
Donnaruma a fait..2 arrêts contre Lille.
Lopes mérite largement plus, vu son match contre Lens.
@Tangariro: je suis d accord à fond avec toi, Prague ça se prend avec un gros turn-over. Je suis pour faire tourner et assurer Rennes qui sera super important. Il faut être sur le podium cet hiver pour recruter et prolonger notre effectif (typiquement Denayer).
Allez l’OL!!
Avec un gros turn over pas daccord avec un ptit turn over Oui, il faut gagner ce match et même tous les matchs de la league Europa. Les joueurs doivent pouvoir enchaîner la coupe d'Europe et le championnat, faut pas deconner les mecs sont conditionné pour jouer souvent. Par contre la ou s'est abusé c'est pour les matchs internationaux, quand on voit le Brésil qui est déjà assuré d'être qualifié, le sélectionneur pourrait se passer de quelques uns comme Paqueta ... Manquerait plus que Slimani soit appelé lui aussi 👎 bon l'Algérie n'a peut être pas de match pour l'instant, enfin espérons... Tout ça pour une coupe du monde inadmissible 🤮
Il faut absolument être plus réguliers pour entamer une série. ça me ferait vraiment ch*** de perdre contre Genesio et les sardines. Peut-on espérer un retour de Dembelé? ça fait plus d'1 mois qu'il est à l'infirmerie. On aurait grandement besoin de lui, surtout quand on voit les échéances sur cette fin d'année. J'espère sincèrement que les dirigeants tenteront le tout pour le tout pour Azmoun.