Les supporters de l'OL
Les supporters de l’OL (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)

L’auteur du salut nazi lors d’OL - Strasbourg identifié et bientôt jugé

Fin août, un supporter avait alerté l’OL sur le comportement d’un individu ayant mimé un geste nazi. Trois mois plus tard, l’individu a été identifié et va bientôt être jugé.

À l’occasion de la table ronde contre le racisme et les violences dans les stades, Laurent Prud’homme avait fait une révélation au public présent. Ayant parlé des violences au Parc OL et que tout le monde avait pu voir, le directeur général avait fait une confidence sur un évènement dont le public n'avait pas eu connaissance. À l’occasion d’OL - Strasbourg fin août, un supporter avait alerté le club sur le comportement tenu par un individu et notamment un signe ressemblant fortement à celui des nazis. Après un travail d’enquête et particulièrement le dérush des bandes des caméras de surveillance du stade, le club lyonnais avait retrouvé les traces de cet individu. Son identification recoupée par ses coordonnées sur le billet a permis aux dirigeants de l’OL de porter plainte comme avancé par RMC Sport.

Ayant reconnu les faits, l’individu, encarté Bad Gones, s’est vu prononcer une interdiction commerciale de stade. De son côté, le groupe de supporters du Kop Virage Nord s’est engagé auprès du club à exclure ce membre d’après nos informations. L’ICS ne sera pas la seule sanction pour l’individu qui venait tout juste d’atteindre la majorité, selon nos confrères. Son procès devant le Tribunal correctionnel de Lyon se tiendra le 21 janvier et il encourt un an de prison et 15 000€ d’amende.

6 commentaires
  1. Avatar
    brad - ven 22 Nov 24 à 8 h 09

    A noter que les kops font leur ménage , avec un temps de retard certes, mais le font.

    Signaler
  2. Avatar
    Philippeb - ven 22 Nov 24 à 8 h 59

    On a l'impression que ces temps-ci tout un tas d'idéologues se réveillent enfin et s'aperçoivent que l'éducation ne sert à rien s'il n'y a pas de sanction, ce que chacun de nous sait depuis sa plus tendre enfance.
    La sanction individuelle, y'a que ça qui marche, pas les interdictions collectives ! Évidemment ça demande beaucoup d'effort à mettre en oeuvre, et notre administration est fainéante.
    Il va probablement se faire seulement taper sur les doigts, mais ça devrait lui faire les pieds !

    Signaler
  3. Junidu38
    Junidu38 - ven 22 Nov 24 à 9 h 46

    Un gamin de 18 ans , irresponsable , rien de surprenant .
    Beau travail du club .

    Signaler
  4. Avatar
    Zorglub - ven 22 Nov 24 à 10 h 05

    HS ? L'évocation de cette pauvre m.rde me rappelle ce documentaire récent d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023728/le-travail-force-sous-l-allemagne-nazie/. La prison, les amendes, c'est normal et justifié, mais il faudrait aussi focer ces abrutis à regarder ce genre de documents si l'on veut avoir un maigre espoir de sauver leur âme pourrie.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 22 Nov 24 à 13 h 11

      Merci pour ia pédagogie Zorglub 👍

      Mon défunt père s'est retrouvé prisonnier de guerre en Allemagne puis envoyé en travail forcé en Tchèquoslovaquie. Il a réussit grace à la complicité de Tcheques et de Russes à faire évader son frère qui était dans un camp de travail tres très dur, ce dernier n'avait plus que la peau et les os quand ils l'ont récupéré. Ils se sont cachés longtemps avant de pouvoir rejoindre la France.
      Mon père a vu des choses terrible 😱

      Signaler
      1. Avatar
        Zorglub - ven 22 Nov 24 à 14 h 03

        Salut Juni, je suis sensible à ce sujet également car un de mes grand-pères a été mis au travail forcé comme prisonnier de guerre en Autriche de 1940 à 1942 avec tout son bataillon. Ils travaillaient à la construction d'une voie ferrée.
        Un souvenir dont il parlait souvent : un jour, un de ses camarades se rebelle contre un des gardiens. Celui-ci pointe son arme sur lui et s'apprête à l'abattre. Un collègue du gardien l'en empêche en lui collant son pistolet sur la tempe. La vie de son copain avait été sauvée par un ennemi. Ce surgissement impossible de l'humanité au milieu de l'enfer l'empêchait d'achever son récit, il fondait toujours en larmes.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut