Au terme d’un match indigeste au niveau du spectacle, l’OL a récolté son premier point à Nice (0-0). À défaut de l’emballement offensif, Laurent Blanc s’est satisfait du premier clean-sheet de la saison.
"Circulez, il n’y a rien à voir". Le match du dimanche 27 août 2023 entre Nice et l’OL (0-0) ne restera pas dans les annales de la Ligue 1, c’est une certitude. Avec seulement cinq tirs cadrés en 90 minutes, les 27 000 supporters niçois et les quelque 300 Lyonnais ont été contents du voyage. Les confrontations entre les deux formations réservent généralement son lot de buts, mais dimanche soir, le manque d’intensité de part et d’autre n’a facilité en rien le spectacle attendu.
D’averse, il en a été question dans le ciel niçois, beaucoup moins quand il s’agit de parler des situations chaudes. L’OL était venu pour stopper l’hémorragie de défaites et il a rempli son objectif avec ce premier point de la saison. Un bon point ? À écouter les différentes sorties lyonnaises, il a presque le goût d’une victoire… Les Lyonnais se sont faits du bien en jouant (très) mal, surtout dans le camp adverse.
Caleta-Car et Diomandé ont tenu la baraque
En plus de la satisfaction d’avoir enfin débloqué le compteur point dans cet exercice 2023-2024, l’OL a enfin fini un match sans prendre de buts. Ce n’était plus arrivé depuis bien longtemps, le 27 mai dernier exactement avec la dernière au Parc OL contre Reims. Depuis, les Lyonnais avaient enchaîné huit matchs (9 si l’on prend l’opposition contre Sion) en concédant a minima un but.
Laurent Blanc ne boudait pas son plaisir d’avoir été solide défensivement malgré la bouillie offensive. "C’était un match difficile, âpre, pas très sexy, je le reconnais, mais le bon point ce soir, c’est pour Lyon, il faut savoir s’en contenter. On dit parfois que mon équipe ne sait pas ou ne veut pas défendre, mais là, elle a démontré qu’elle pouvait le faire. Après, en termes de possession, Nice a été supérieur, et même en termes de domination, même si elle a été plutôt stérile."
Il y a bien eu 21 tirs niçois dimanche soir, mais Rémy Riou n’a finalement pas eu tant de travail à faire, bien aidé par la paire Caleta-Car - Diomandé. À défaut d’avoir été flamboyant, l’OL s’est montré très scolaire pour faire le dos rond pendant 90 minutes. Il faudrait donc voir le verre à moitié plein plutôt que l'inverse.
C'est vrai que les joueurs ont mieux défendu dans la globalité.
Mais on ne va pas se mentir non plus c'était assez simple de se défendre fasse à une équipe qui était très souvent statique (ou en transition (très) lente) et encore même comme ça ont a eu pas mal de chance qu'ils croquent de bon ballons ...
Par contre défendre mieux c'est bien (surtout pour la confiance), mais si il faut prier pour ne rien encaisser pendant 90min parce que ça reste ultra limite quand même, ont est pas sorti du schmilblick. Surtout si derrière l'attaque est tellement faible qu'on sait qu'on ne pourra presque pas remonter ne serait-ce qu'un but de retard pour accrocher le nul (et n'en parlons pas de décrocher la victoire).
Avec cette attaque et cette défense, à moins d'ouvrir le score (et de réussir à défendre l'avance) on ne pourra jamais faire mieux que des nuls si ils ne s'améliorent pas. A ce rythme on va plus être dans l'optique d'une lutte de maintien (avoir un max de nuls et quelques victoires 1-0) que la lutte pour les places européennes
le spectacle était à chi•r, certes, mais j’ai moins mal au derrière ce lundi matin que les deux précédents.
Ça vaut ce que ça vaut
Parce qu'on n'a pas perdu.
Y a plus qu'à prouver qu'on peut gagner un match.
Ce sera dur contre Paris mais pourquoi pas créer l'exploit et lancer notre saison...
J'ai quand même hâte de voir la machine se mettre en place, il va falloir attendre la trêve et le le 17 septembre avec la réception du Havre.
Ce sera le vrai début de saison !!
L'OL n'a plus gagné depuis un mois et demi, le 14 juillet, et c'était une victoire peu glorieuse face à une D3 hollandaise, De Treffers, sur le fil qui plus est, suite à un penalty obtenu dans la dernière minute du temps réglementaire, et transformé par Jeff, qui avait refusé de laisser le ballon à deux jeunes.
En match officiel, cela remonte à il y a plus de trois mois, le 27 mai (3-0 à la maison face à Reims).
@Toutchanger c'est triste de devoir attendre la mi-septembre pour lancer une saison alors qu'on aura accumulé du retard pour les places européennes.
Pour l'exploit contre Paris je pense comme toi : c'est possible car les joueurs voudront se dépasser et se défoncer comme à chaque fois face à un gros club puisqu'ils ont la fâcheuse tendance à choisir leurs matchs pour se "montrer" ....
La bonne blague Laurent... Attends de voir dimanche prochain si ton équipe sait défendre.
Bonjour tout le monde.
Petite réflexion… Cette année j'ai tendance à être d'accord avec lui.
La nouvelle prestation atone de l’OL à Nice (0-0) dimanche afflige Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste de RMC Sport. Il allume le management de Laurent Blanc et cite Jean-Michel Aulas comme l’initiateur du déclin du club.
Un point en trois matchs et des contenus sans relief. L’OL vit un début de saison alarmant que le triste match nul décroché à Nice (0-0) n’a pas franchement sublimé. Il a même affligé Daniel Riolo, journaliste RMC Sport, pour qui la chute du club a débuté il y a plusieurs années déjà.
"C’est l’histoire d’une chute initiée par Jean-Michel Aulas"
"Sur la fin de saison, il y avait le sentiment qu’il y avait matière à redémarrer avec un esprit qui s’était créé, c’est ce que disait Aulas avant de se faire mettre à la porte, c’est ce que disait Textor, fait-il remarquer dans l’After Foot dimanche. Même Blanc était satisfait puisqu’il a été maintenu. Ce n’est pas tant d’être mauvais – même si un point en trois matchs, c’est inquiétant -, c’est que dans le jeu, il n’y a pas la moindre idée. On sent que c’est une équipe qui doit mal s’entraîner, un coach qui n’est plus concerné et ça donne une bouillie de football. C’est de voir Barcola la tête à l’envers parce que son agent veut absolument qu’il aille au PSG. Son agent c’est Jorge Mendes, il est bien dans le catalogue (du PSG, ndlr) et va avoir ce qu’il faut au passage. Je ne sais pas si tous les joueurs sont totalement concernés parce ce qu’il se passe. En termes de jeu, il n’y a pas la moindre idée."
"Nice, ce n’est pas terrible vu la nullité du match de ce soir, mais dans le premier quart d’heure, j’ai compris à peu près ce qu’ils voulaient faire. Quand j’ai vu le premier quart d’heure, je me suis dit que Lyon allait prendre un bouillon. (A Nice) Tu comprends qu’il y a un pressing, une forme d’énergie. A Lyon, tu ne comprends rien, il n’y a rien du tout."
Pour Daniel Riolo, cette décrépitude n’est pas totalement imputable à John Textor, nouveau propriétaire du club qui a connu un premier été contrarié par les contraintes imposées par la DNCG. "Il ne passe pas le premier examen (de la DNCG) parce que tout le monde lui a savonné la planche, balance-t-il. On ne lui laisse même pas un mois pour travailler. (En s’adressant à Stéphane Guy, qui défend l’entraîneur Laurent Blanc) Tu défends un entraîneur juste parce que c’est Laurent Blanc alors que ça fait un an qu’il ne fait rien. Son équipe ne ressemble à rien. Je ne dédouane pas Textor. Il y a une histoire, celle de la vente de ce club voulue par Jean-Michel Aulas. Tout ce qu’Aulas a fait derrière (la vente), c’est bien? Quand il savonne la planche, qu’il fait tout pour que ça ne passe pas devant la DNCG, il est nickel?"
"Blanc, un entraîneur complètement dépassé"
"Juste avec ce groupe, Lyon devrait proposer largement plus, ajoute-t-il. Sauf qu’il y a un entraîneur complètement dépassé depuis qu’il a perdu Jean-Louis Gasset. Aujourd’hui tu dois proposer mieux. Tu ne dois pas être sans arrêt en train de chouiner parce qu’on ne t’a pas donné ceci ou cela. A bout d’un moment, arrête de te plaindre, bosse avec ce que tu as et fais en sorte que ça ressemble à quelque chose. Clermont ou Lorient ont plus de moyens? Blanc veut entraîner des cadors? Mais ils sont où les cadors? Quels sont les clubs qui sont venus le chercher ce monstre d’entraîneur? Si tu n’es pas content parce que tu n’as pas eu ce que tu veux, que tu n’as pas eu ta sentinelle que tu es encore le seul à utiliser dans le football du XXIe siècle, mais va-t’en, va faire autre chose et après on ira chialer sur Textor qui n’a pas de blé et on ira taper sur tous ceux qui l’ont choisi. Et on dira: ‘ils ont tous été d’accord sauf Jean-Michel Aulas', parce que Jean-Michel Aulas, lui, savait a pris son chèque et en a rien à cirer de la situation."
"Evidemment que Textor n’est pas un As, ajoute Daniel Riolo. Lyon était en train de couler depuis quatre-cinq ans déjà. C’est l’histoire d’une chute initiée par Jean-Michel Aulas, c’est lui qui a initié la chute parce qu’il n’a jamais su se renouveler. Il a fait des mauvais choix d’entraîneurs, des mauvais choix dans le recrutement et c’est le club qui a le deuxième budget le plus important après le PSG. Le problème ne date pas de Textor, la chute de l’OL est initiée depuis pas mal d’années."
Interrogé sur les moyens pour que l’OL sorte la tête de l’eau, Daniel Riolo ne voit pas de solution idéale à court terme même s’il imagine la prochaine nomination de Bruno Lage (actuellement en poste à Botafogo, club détenu par Textor) à la place de Laurent Blanc. "Il n’y aura pas de magicien dans ce contexte, conclut-il. L’avoir choisi (Laurent Blanc) au départ, ce n’était déjà pas une bonne idée sachant la crise dans laquelle le club était englué depuis plusieurs années. Ce n’est pas un entraîneur pour ce genre de groupe. Je ne peux pas sortir de nom parce qu’il faudrait que ça s’inscrive dans une politique sportive nouvelle, réfléchie, je ne veux pas dire ambitieuse parce qu’il n'y a plus d’ambition à Lyon. Ils vont aller chercher Bruno Lage qui est un bon entraîneur mais ce ne sera pas très simple dans le contexte. Il n’y a pas directeur sportif, il y a un président qui ne connait rien au ballon. Le contexte est terrible, tant que tu ne mettras pas en place une vraie politique sportive."
Quand l'ol jouait comme ça la saison dernière avec notre ancien entraîneur, ce n'était pas du tout le même discours qu'il tenait.
D'après lui il fallait une bonne préparation pour améliorer notre foncier et préparer la technique... On vois ce que cela donne.
@Baloune74, il faut croire que la technique n'est pas encore au point ...
Blague à part, il faut aussi dire qu'à part Cherki, Laurent Blanc n'a pas vraiment de joueurs hyper technique à utiliser. El Arouch est encore trop inexpérimenté à ce niveau, Jeffinho ce n'est pas encore ça et Barcola a la tête ailleurs. Seul Caqueret peut apporter un semblant de technique en plus de Cherki pour le moment
J'aurais bien aimé voir un duo au milieu composé de Rayan et Mohamed. Ne serait-ce qu'une fois, tout un match ou une bonne partie.
"El Arouch est encore trop inexpérimenté à ce niveau"
Désolé mais ça c'est un vieux poncif qui ne veut rien dire, surtout dans notre situation.
Si tu ne le fais jamais joué il ne sera jamais expérimenté.
Quand tes milieux de terrain sont aussi catastrophiques, il faut se sortir les doigts et tenter de lancer des jeunes qui ont la dalle.
Paris joue avec un joueur de 17 ans titulaire !!
Rennes joue avec Désiré Doué depuis l'an dernier, ils jouent aussi avec Bélocian (18 ans) en défense.
Les exemples sont nombreux.
@Toitoi moi aussi mais je pense que Laurent Blanc considère Mohamed trop juste (surtout au sein d'une équipe en dérive).
Croire qu'un jeune joueur doit jouer en première équipe pour prendre de l'expérience est aussi bien un leurre. Nous sommes actuellement avant-dernier du classement et il y a une équipe réserve qui peine.
Savez-vous vous où est ce qu on peu avoir les conference de presse en entier
Oui Conelus : sur OLPLAY.
Sans mettre le bus.
Bravo l'OL.
On l'avait dit , il faut revenir à plus de modestie .
Le jeu de possession , vouloir imposer son jeu et dominer ses adversaires , c'est bien mais l'OL n'en a pas les moyens ( pour le moment ) .
Il faut réapprendre à jouer plus bas , à défendre , et jouer en contre , comme les autres équipes de L1 , qui sont moins fortes que les fortes équipes et faire avec les moyens du bord .
Avec toute notre colonne vertébrale absente , Lopes , Lovren , un Tolisso convalescent , Lacazette out , résister et ne pas prendre de but à Nice , c'est très bien et les mots employés pour critiquer encore l'équipe sont exagérés .
+69
@Captain Juni je te rejoint sur le jeu de possession, on ne peut pas le mettre en place pour le moment.
D'ailleurs, les rares fois où on a été dangereux, c'était en contre avec transitions rapides (Sarr a eu la plus grosse occasion du match comme ça c'est dire)
Il faut jouer plus bas et en contre , on a pas les moyens de faire autrement pour le moment .
Coco est un convalescent longue durée , mais j'y crois encore , il est important pour le groupe .
Il y a des joueurs chez nous qui doivent apprendre à courir sans avoir à devenir des lièvres.
Corentin est convalescent depuis son retour à l'OL.
...et il pourra prendre une retraite en pleine forme !
"A prouvé qu'il sait défendre..." Mouai....on va s en contenter. Clean Sheet c'est déjà ça ! Et puis avec Lovren je suis un peu optimiste. Mais pétard: c'est vrai que ce sont des commentaires de promus !
Oh combien j'attends la fin de ce mercato! Et tous mes encouragements aux joueurs et au staff surtout!
Je suis pas très d'accord avec le "bien défendre" il y a eu encore de gros soucis de relances, Tagliafico et Carr ça va mais les 2 autres quel cauchemar. C'est un problème qui persiste. C'est bien beau de contrer des ballons ou de faire des tacles réguliers mais si c'est pour les renvoyer sans arrêt sur les adversaires je vois pas ou la défense devient une efficacité ???
Quand Mata et Lovren seront rétablis , le pb sera résolu
Les deux mauvais relanceurs hier sont des doublures et on l'a encore vu hier soir .
C'est pour ça que faire nul hier dans ce contexte , c'est un très bon résultat .
Je le redis , la paire Lovren Caleta Car , ça va être très interessant
Je vous laisse chercher sur le net l'effectif de Lorient ou de Reims par exemple et vous me direz si ils ont les moyens d'avoir un collectif.
La vérité c'est que Blanc s'est aperçu après ses 5 ou 6 années sabbatique que les joueurs de haut niveau en ligue 1 courraient.
Maintenant il s'aperçoit qu'en plus ils travaillent la tactique. Laissons lui encore un an et ça devrait le faire.
Je pense il a déjà compris certaines choses et il commence à évoluer dans sa pensée !
La L1 a changé depuis 10 ans
On a perdu tous nos matchs contre Nice les 4 dernières années.
Et là on prend 1 point.
Avec Amin Sarr en pointe ,on ne pouvait que jouer le nul.
Amin Sarr en pointe kumbedi latéral diomande en défense et Riou dans les buts…et maintlands niles qui n’a pas 90 minutes dans les jambes cela fait beaucoup
hello,
personnellement je retiens le vrai positif de ce match, on prend 1 point et on ne prend pas de but.
J'ai le souvenir d'avoir lu ici, très récemment, des commentaires qui souhaitaient voir l'OL défendre comme les autres équipes de L1 et là aujourd'hui alors que ça a été fait les commentaires tombent sur le râble du coach et de l'équipe...
D'ailleurs, à noter que cette tactique de rester derrière et de vouloir prendre l'adversaire en contre était aussi la tactique voulue par Nice à la maison...
Mais là personne ne tombe sur eux, alors qu'ils sont à domicile et refusent de prendre le jeu à leur compte !
Mais on reproche à l'OL, à l'extérieur, en manque de confiance et de points, de ne pas avoir complètement ouvert les boulevards pour que Nice puisse gagner !
Laurent Blanc et son équipe avaient besoin de reprendre confiance après deux matchs médiocres.
C'était moche, c'était inoffensif mais c'était solide, les niçois forçaient leurs tirs dans des positions complexes.
D'ailleurs ce match, on aurait pu le gagner avec de la confiance, mais on a vu des Caqueret, Amin Sarr et Bradley Bariola complètements à côté de leurs pompes, de peur de mal faire.
Alors qu'étonnamment quand ils faisaient des appels et des percussions ils arrivaient à déstabiliser la défense adverse...
Le rôle d'Ernest Nuamah et sa candeur devrait amener plus de percussion et de tranchant devant.
@gg, je te rejoint. A l'instant t, il faut continuer à jouer comme ça en défendant et en contrant. Avec plus de confiance et surtout de maitrise tactique (parce qu'à part le jeu de possession, ils n'ont pas encore beaucoup joué en contre), cela pourra fonctionner même si il ne faut pas s'attendre à de beaux matchs
hello,
c'est exactement comme ça que je vois les choses, la confiance viendra avec les points et les points viendront par des matchs "au jeu pourri" comme hier.
D'ailleurs ce jeu pourri est utilisé par toutes les équipes de L1 sauf le PSG et peut être Lens.
Pourquoi l'OL n'aurait pas le droit de l'utiliser aussi?
@gg Pourquoi l'OL n'aurait pas le droit ? J'ai bien envie de dire car ce n'est pas dans la culture du club et que beaucoup de supporter déteste cette philosophie et mettent la pression pour ne pas joueur comme cela.
Perso je trouve cela ridicule ! On a un effectif fait pour jouer défensivement en contre (quitte à le faire à l'extrême avec du 5-4-1 ou du 5-3-2) alors autant faire ça même si c'est moche et rapporter des points.
le beau jeu n'a jamais rapporté de point bonus et encore plus si on prends le bouillon à chaque fois qu'on essaye de le faire
Pour certains, l'OL est un trop gros club pour s'abaisser à jouer en contre.
Pour jouer en contre il faut jouer vite, savoir faire des passes et des contrôles précis....
Tout le contraire de l'OL en ce moment.
En revanche, certes on n'a pas joué, mais c'était à Nice de faire le jeu et ils n'ont pas fait grand chose...
On est malade, on va pas en plus se saborder en voulant jouer haut et prendre des contres.
C'est curieux quand même, un certain Sylvinho, coach brésilien de son état.... s'est fait défoncé par tous les fans et viré par JMA, .... juste parce qu'il voulais apprendre aux joueurs à jouer défensif avant d'attaquer 😜🥲
Faut faire gaffe Lolo, ça craint ! 😘
hello,
correction il a été viré par le directeur sportif de l'époque après des résultats médiocres.
Je ne saurai pas dire s'il a eu raison ou non, mais le successeur de Sylvinho (dont on n'a pas le droit de prononcer le nom ici) a eu de meilleurs résultats.
Je crois me rappeler que le même directeur sportif a alors aussi viré cet entraîneur pour un autre entraineur qui a eu des résultats au niveau de Sylvinho.
Le directeur sportif n'a pas eu le temps de le virer cette fois car il a démissionné avant, mais finalement JMA a pris le relai pour mettre en place Laurent Blanc.
Moi je vois donc que depuis le départ de Genesio, le club enchainé une valse des entraineurs qui peut être un démarrage des explications des résultats de l'équipe première.
On était 14e avec 7 points en 9 journées, et on venait de perdre contre Sainté lorsqu'il a été écarté. En LDC c'était un peu mieux (bon là on pourra pas comparer !). On verra où nous en sommes d'ici là !
Sylvinho avait vu juste, nos joueurs ne savent pas tacler et de petits joueurs adverses se baladent entre des plots.
Saar, Barcola, Cherki, Tino – aucun d'entre eux ne semble être en mesure de trouver le chemin des filets. Il est impératif d'avoir un attaquant fiable qui puisse prendre la relève en cas de besoin, pour remplacer Alex. Sans cela, participer à ce championnat n'aurait guère de sens. Et je n'aborderai même pas la question de l'autre acrobate de cirque qui était censé dynamiser le vestiaire par sa joie de vivre.
Faisons un parallèle avec la saison dernière : ils avaient besoin de se rassurer défensivement avant de jouer mieux.
C'est pareil cette saison.
Ca vient je pense qu'un effectif jeune.
Et Nuamah n'est pas bien plus vieux.
Le 6 expérimenté devient urgent. On en viendrait preqsque à regretter Tousard...
Mais pas attaquer !