Après plusieurs jours d'attente et de flou, Laurent Blanc et l’OL ont pris des chemins différents d'un commun accord ce lundi. L’entraîneur français n’aura pas tenu un an dans le club lyonnais.
La messe semblait dite depuis dimanche soir et la défaite (1-4) contre le PSG. Après un nouveau revers, la question de l’avenir de Laurent Blanc était sur toutes les lèvres au Parc OL. Santiago Cucci avait choisi de botter en touche, sans vraiment le faire. Cette sortie n’avait pas forcément aidé à se projeter sur un futur avec Blanc et les deux parties ont donc décidé de se séparer. Il aura fallu du temps (trop ?) mais la sentence est enfin tombée ce lundi. Onze mois après avoir été intronisé comme coach par Jean-Michel Aulas, Laurent Blanc prend déjà la porte, tout comme Franck Passi et Philippe Lambert.
1,53 point de moyenne durant son mandat
Resté pendant six ans sans entraîner depuis son départ du PSG, le champion du monde 1998 ne s’attendait certainement pas à un retour aussi compliqué en Ligue 1. Il savait que la situation à l’OL n’était pas la meilleure qui puisse exister, mais il ne pensait pas être avoir autant les mains liées avec un effectif qu’il n’a d’abord pas choisi puisqu'il n’a pu façonner à son image à cause des restrictions de la DNCG.
Malgré une bonne deuxième partie de saison dernière, Laurent Blanc paie son bilan sportif (1,53 point de moyenne), un certain détachement sur la situation, mais aussi le fait qu’il soit un "vestige" de la direction sous Jean-Michel Aulas. Le Cévenol débarqué, l’OL va désormais se mettre à la recherche d’un nouvel entraîneur qui aura, lui aussi, pour objectif de redresser la situation actuelle à Décines. Ces dernières heures, c'est bien Gennaro Gattuso qui tiendrait la corde.
Hum Gattuso... Je pense que l'on verra pour la première fois au moins 3 entraineurs sur la saison...
Il va pouvoir reprendre ses grasses matinées.... Le premier coach que je vois arriver à la même heure que ses joueurs. Sans Gasset, Laurent Blanc, c'est juste un nom.
En espérant que le prochain fasse mieux.
Toi t as sûrement du bosser fort dans ta vie...
T es "manager"?????
Pliééé!
Style fainéant. Trop payé !
Cyril1984, tu devrais peut être la mettre en veilleuse ? à moins que tu souhaites entraîner l'OL !
Peu importe l'entraineur, si celui-ci avait eu tout ce contexte sportif, extra-sportif, financier, ... avec une équipe de L1 privée de près de la moitié de ses titulaires (hors psg évidemment), je ne suis pas sûr qu'il aurait fait mieux.
Il est dommage de ne pas laisser de chances à Laurent Blanc avec cette effectif enfin complet
D accord avec toi.
"d'un commun accord" est-ce que ça veut dire que ce ne sera donc pas un licenciement ? Ce qui epargnerait, un peu, les finances du club.
Non en CDD. Cela veut dire que LOL paie son salaire a laurent Blanc Jusqu a la date d ëchéance du contrat..
Un CDD ne peut pas se rompre n importe comment
Ouf enfin viré voilà une bonne nouvelle peu importe qui viendra il ne peut pas faire moins et on va le voir rapidement
Pffff...
Et hop, Lolo, nach Berlin, pour défier Dédé dès demain !
Je suis soulagé que Blanc ait déjà été démis de ses fonctions dès la semaine dernière, car ce jeu de piste hyper médiatisé dans la recherche d'un nouveau coach en devenait gênant pour lui. Par respect pour Lolo White et tout ce qu'il représente, à partir du moment où la décision était prise de mettre fin à cette collaboration, mieux valait le faire le plus tôt possible. Il n'est pas venu à l'OL au bon moment pour exprimer toutes ses qualités et n'avait pas les ressources pour inverser la tendance.
Gattuso détient la corde... Pour qu'on se pende.
De toute façon, le club continuera à se balancer.
Aucun doute sur le fait que Blanc est un coach de classe mondiale et je pense d'ailleurs que City va songer à lui une fois Guardiola parti (voire le Real quand Ancelotti aura fait son temps) mais malheureusement Blanc aura eu son mandat bousillé par la mauvaise préparation physique de Bosz et surtout l'argent dilapidé par Juninho pour le recrutement foireux de Camilo.
Cela étant, on peut se réjouir pour lui car c'était évident qu'il cherchait à se faire virer ces dernières semaines et le voilà libéré !!
Il va pouvoir retourner sur les greens de golf et c'est tout le mal qu'on lui souhaite.
Bref, bon vent, Tiger White !
Voilà, toujours aussi magnifiquement ironique ! Puisqu'il ne nous reste que ça pour rire, rions de ce qu'on peut !
Plus sérieusement, j'ai même pas envie d'analyser le fond de son passage, car l'OL me fane trop intensément depuis des années et qu'on voit bien que le problème va au delà du coach dans cet asile de fou.
Un proverbe turc dit « Si un clown emménage dans un palais, il ne devient pas roi mais le palais devient un cirque ». On pourrait dire à l'inverse qu'à l'OL même un roi qui emménagerait dans le cirque lyonnais ne transformerait pas le cirque en palais mais finirait lui même par devenir clown !
La jurisprudence de ces dernières années l'a montré.
Ça fonctionne toujours comme ça dans les groupes. Quand je travaillais en tant qu'animateur, mon premier objectif pour prendre le contrôle du groupe était d'identifier très vite les profils à qui je devais restreindre la liberté et ceux à qui je devais accorder la liberté. Naturellement, et quelle qu'en soit la raison, il y a toujours des gens qui essayent de prendre le contrôle d'un groupe et qui colorent de leur influence tous les comportements de ses membres. En mettant de côté dès le début les profils antisociaux (narcissiques, arrogants, provocateurs, violents, etc.), on organise le groupe de sorte à ce que les suiveurs ne vrillent pas ; si on ne le fait pas, ça devient impossible à gérer quand une vingtaine de gosses deviennent menteurs, tricheurs et contestateurs. Par contre, quand on le fait, ça permet que ces mêmes gosses deviennent des alliés.
De ce que j'ai vu d'une autre expérience, ça fonctionne de la même manière dans le milieu associatif, sauf qu'il est plus dur de virer les parasites de là ! C'est pour ça que sur la fin de mes études je préférais les piges en intérim : pour quitter ce monde sordide de l'associatif.
Le principe est le suivant : la culture se diffuse de haut en bas ; c'est le dicton populaire « le poisson pourri par la tête ».
Ça faisait des années que je le disais sur ce site : on sous-estimait largement le prix à payer pour les mensonges d'Aulas. Aujourd'hui, même après son départ, l'inertie est telle qu'on n'arrive pas à se débarrasser de la culture club toute pourrie qu'il a institué. Les joueurs sont déprimés et les nouveaux arrivés sont écrasés par la morosité ambiante, les supporters fantasment sur un ADN fantasque et ont des exigences à dix lieues au-dessus de la réalité de notre situation. On rajoute à ça un pigeon texan qui rachète le club alors qu'il n'a pas une tune et pas une idée pour redresser la situation et lui aussi devient un clown dans ce grand cirque qu'est l'OL !
On avait besoin de tout sauf d'un gars irrationnel comme Textor. Je commence sérieusement à craindre la relégation (surtout si Gattuso arrive).
Bien d'accord avec toi !!
Le poisson pourrit la tête, en effet.
Ca se voit en foot et ça se voit malheureusement aussi chaque jour au cœur de nos institutions politiques et économiques totalement vérolées par le haut.
Avec Gattuso ça va être la même chose j'ai bien peur
"L’Olympique Lyonnais et Laurent Blanc ont décidé, d’un commun accord, de mettre un terme à leur collaboration à compter de ce jour. Cette décision concerne également Franck Passi et Philippe Lambert entraineurs adjoints".
Sur les 7 entraîneurs de l'OL depuis 10 ans, Blanc est avant-dernier en termes de moyenne de points, juste avant Sylvinho.
Source : https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-laurent-blanc-3e-entraineur-voir-pour-le-titre,295082.html.
Lire aussi le bon article https://www.sofoot.com/articles/ol-laurent-blanc-un-an-au-mauvais-endroit.
Un bilan sombre pour Blanc.
Gattuso a Milan je crois qu'il c'est fait virer,a Valence la même chose et au Napoli je ne sais pas 🤨
Il a gagné la coupe d'Italie.
Bon vent à lui! Ce n'est certainement pas une surprise pour nous et surtout pour lui! Ses allusions au départ, Cucci qui déclare "ilfaut un entraîneur qui entraîne " ,ses désirs pour le moins justifiés et surtout les résultats. Peut-être est il tombé au mauvais moment ? Je parle de la vente et donc qu'il soit un choix JMA.
Pour tous ceux qui trouvaient les démarches de Textor déplacées vous pouvez toujours ouvrir une cagnotte pour un psy....C'est tout simplement vie d'un club même si je trouve qu'un licenciement est toujours violent quelque soit le poste et le domaine. Je peux en parler.
Maintenant c'est du sérieux : ce serale choix du redressement ou le descente aux enfers!.... Je pris pour Glasner....
Moi aussi 😜👍
Et oui , si le déclassement de l'OL n'était du qu'aux différents coachs consommés par l'OL , ça se saurait .
Depuis un an , c'est un chaos indescriptible, et ce n'est pas fini avec une pipe de la dimension de Gattuso
Désolé pour vous mais ce sera le numéro 6 réclamé par Lolo Blanc qui va le remplacer. Quelle ironie du sort ! Forza Gattuso !
Ah non hein, pas d'italien ici (je ne parle pas d'entraîneur - quoique - mais de la langue sur O&L) !
Si Gattuso viens autant prendre kambouaré
Le proprio ne veut plus de français.
...ou à la rigueur, Kombouaré ?
Fais gaffe, tu vas te faire rembouarer !
Alors pourquoi avoir sondé l'entraîneur du Redstar
(Bouton réponse)
Si tant est que cela soit vrai, c'est pour faire comme les gens qui disent "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir".
@Toitoi
" Je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir. " C'est pas mézig qui dis ça !
Je m'insurge, toutefois, qu'on vire un Blanc pour engager un chat noir ....
Habib Beye est Sénégalais, il me semble.
Nationalité sportive, mais il est bien né en France.
lol et bien si tu en veux une grosse erreur en voilà une belle...
et je parle sur la duree car bien sur que l'équipe va être meilleure sur les prochains matchs, quand tu récupère plus de la moitié de tes titulaires tu ne peux que faire mieux...
et quand je vois des noms comme Gattuso ça fait encore plus rire et je ne parle pas des autres noms qui sont apparus dans la presse que des champions avec une expérience de dingue et des trophés à ne plus savoir quoi en faire..
si le club voulait arriver à nous envoyer en ligue deux rejoindre les verdâtres il n'aurait pas fait mieux...
tu peux mettre qui tu veux là il va falloir refaire une préparation complete car plus de la moitié de l'équipe à totalement changée et l'autre moitié ce sont des retours de blessures ou suspenssion...
ça va être sympa pour retrouver le rythme et voir une vrai équipe...
j'ai de plus en plus peur pour mon OL mais bon au pire ont ira les supporter en Ligue deux car là tu n'accrochera jamais les places pour jouer une coupe d'europe avec cette équipe là. ils vont faire des matchs mais il n'y aura pas de magie...
allez l'OL...
Si Gattuso pouvait ramener dans sa besace 1 où 2 joueurs féroces au milieu de terrain je prend!
Pour moi le départ de Laurent Blanc arrive trop tôt...
Il aurait dû au moins avoir 4 matchs de plus,il aurait peut être redresser la barre.
Il paye ses défaites en matchs amicaux...
il venait d'avoir son effectif au complet, il a dû subir un mercato géré à la con, il récupérait Lacazette et Lovren ses 2 piliers ... tout en rencontrant le PSG et deux clubs qui s'étaient eux renforcés ... et on lui coupe la tête alors même que l'OL allait rencontrer des clubs de 2e partie de tableau ! le bilan pour moi pouvait et devait attendre la trêve hivernale car nous sommes dans une année de transition et ajouter de l'instabilité à l'instabilité chronique depuis quelques années ne présage rien de bon ! ce club est géré en dépit du bon sens depuis pas mal de temps, instabilité, dégradation financière et sportive ne lui permettant plus de mettre en adéquation ses performances et ses prétentions, analyse inexistante des clubs de supporters qui n'ont pas intégré cette situation ni les bons responsables ... PATHEtique comme j'aime l'écrire depuis la désolidarisation de Seydoux et IDG du temps d'Aulas.
En souhaitant bien sûr me tromper ?
Lolo ne méritait pas ce manque de respect..
Autant de noms qui fuient dans la presse, qu'il devait lire.. C'est vraiment pathétique.. La nouvelle direction me fait mal au ventre sur les façons de faire, n'inspire pas confiance... c'est juste d'autres personnes qui sont là pour prendre la part du gâteau...
Virer Blanc pour mettre Gatuso... On me fera pas croire qu'ils connaissent le foot... C'est validé par MLJ ? J'ai l'impression que c'est la seule chose de positive qu'on ait eue jusqu'à mnt
Se m'appelle Groot.🙂
Je crains que cette saison soit la dernière en L1 avant un bon moment et je le crains sérieusement. Tout ce qui se passe depuis le drama du départ d'Aulas ressemble furieusement à une spirale infernale en train d'attirer le club dans les tréfonds du football.
On aura vu du beau foot à Lyon sur les vingt dernières années. Je me souviens évidemment des premiers titres que j'ai connu, qui étaient les derniers de la grande période des années 2000 ; je me souviens aussi du titre bordelais car le hasard a fait que j'étais à l'époque en vacances à Bordeaux avec ma famille (on s'est incrusté dans les célébrations avec d'autres touristes, c'était sympathique, même si j'étais déçu que l'OL ne soit plus champion).
Il y a eu le grand match contre Madrid en 2010 avec la lettre de Lisandro entre les deux matchs, le but de Makoun à l'aller et l'égalisation de Pjanic au retour. Cette année a aussi été celle du premier mensonge éhonté d'Aulas qui m'est resté en mémoire avec ses insinuations de dopage envers le Bayern.
La période Garde était celle du dernier titre avec une finale toute pourrie contre Quevilly et un but de Lisandro pour nous donner la victoire dans un match où je voyais (et craignais) que l'équipe s'enfonce. Il y a eu le miracle d'avoir en même temps des joueurs du centre qui ont tous joué à très haut niveau, même si les aléas d'une carrière ont fait que certains ont eu du mal après avoir joué chez nous.
On a eu de belles Europa League avec Genesio, en particulier cette demi contre l'Ajax où comme beaucoup j'y croyais avant le match aller et j'ai cru au miracle pendant le match retour.
Voilà les quelques évènements foots marquants qu'il me reste. Après le limogeage de Genesio, l'OL n'a plus jamais été un plaisir comme il avait pu l'être avant pour moi. Au contraire, il a été une longue douleur, quelque chose d'analogue à un couple dans laquelle la femme regarde impuissante le mari se noyer dans l'alcool. L'alcool de l'OL, c'était l'hubris d'Aulas. Le pire de tout ayant été la manœuvre de com avec Juni ; je fais parti de ceux qui ne lui pardonneront jamais d'avoir tenté de souiller la mémoire du plus grand joueur de l'histoire du club pour sauver ses fesses.
Pour conclure cette série de souvenirs nostalgiques qui me viennent à la pensée sincère que je vais peut-être connaître l'OL en L2 pour la première fois de ma vie de supporter, j'allais assez peu voir les matchs au stade car on habitait loin et que de toute façon on n'aurait pas eu l'argent pour y aller souvent, mais mon père essayait régulièrement de récupérer des places pas chères (souvent il rachetait les places de l'abonnement d'un de ses collègues, je ne sais pas si c'est légal mais il faisait ça !) Je suis donc allé faire quelques fois les un peu plus d'une heure et demi de route au fil des années, ça me fait assez peu de souvenirs du stade (et encore moins des souvenirs spécifiquement foot puisque mon père m'amenait indifféremment voir des matchs de rugby ou de foot). Ce n'était jamais des affiches donc je me souviens de peu de détails, si ce n'est un seul souvenir : Lyon-Auxerre 2012, victoire 2-1, doublé de Lisandro sur pénalty. Première fois que j'étais au stade pour assister à un match nullissime.
https://www.lequipe.fr/Football/match-direct/ligue-1/2011-2012/ol-auxerre-live/220677
On verra bien. Peut-être que la saison 2023-2024 finira mieux qu'elle n'a commencé !
Je suis aussi partisan de cette thèse . Le club va droit vers la L2 avec le même naufrage que bordeaux .
«Je n’ai pas dit qu’il (Blanc) était menacé» balaie Textor avant de souligner qu’il a «toujours montré une grande patience avec les coachs», même avec ceux avec qui il n’est pas en accord.
29 août 2023 ...
Et des mensonges de ce genre , il y en a une palanquée depuis le début de cette année .
Je n'en reviens pas , Jma a trouvé son maître , un bonimenteur encore plus grand que lui.
Une sorte de Jma 2.0 , lui aussi venu du business de l'informatique, et dont il partage de nombreux points communs.
Quelle misère ce club, du sénile et mégalo Aulas qui n'est plus propriétaire et a laissé un club en perdition, à la Direction actuelle qui n'a pas les moyens de ses ambitions (que ce soit en termes de fric ou de compétence), en passant par les vulgaires bad gones capables que de soutenir la médiocrité de ceux qui leurs ressemblent (comme notre gardien soit disant international à 400000€ mensuels soit 320 SMIC qui débine ses coéquipiers, n'a fait que coûter de l'argent sans en faire rentrer et ne nous a jamais permis de gager aucun titre) et de cracher sur les habituels bouc émissaires les coachs et certains joueurs pourtant à l'excellente mentalité (Dubois, Cornet Morel ...) ... SI virer Blanc était la solution ? J'en doute fortement allant jusqu'à penser qu'avec Lovren, Lacazette, Tagliafico et le départ d'Aulas c'était les rares bonnes nouvelles depuis 2 ans .... on verra la suite ...
Dans tous les cas l'OL n'en sortira pas grandi, Merci à Mr Laurent Blanc pour son passage au club, en lui présentant toutes mes excuses de supporter pour l'inélégance qui caractérise depuis quelques années mon club de coeur (comme avec Juni !) club que je ne reconnais plus !
Il doit être d'ailleurs soulagé de quitter un club dans cet état, comme l'ont été également Bosz https://www.footmercato.net/a341570171480149506-peter-bosz-se-lache-sur-lol-et-ses-anciens-joueurs et même Juni malgré son amertume bien compréhensible.
Je souhaite pour ma part une chose c'est qu'à chaque fois qu'Aulas viendra au Groupama, il soit sifflé, sifflé et sifflé !
Tout le monde a le moral dans les chaussettes ici. Et moi aussi. Et pourtant bien il suffit qu'on batte le Havre pour que le moral revienne. Et c'est très probable.
Après peut être que Gatuso va changer l'état d'esprit et que ce sera une bonne chose..
J'essaie d'y croire 🤪
Peut-être que c'est un coup de bluff de Textor pour faire croire à Glasner que le poste va être prix !! C'est une technique de vente américaine 😝
Je sais pas mon Philou, j'ai quand même bien envie de passer chez toi boire quelques bières ce soir histoire d'oublier tout ça, tu serais dispo ?
On pourra se refaire les images de Macron hué par tout un stade comme le sociopathe qu'il est vendredi soir, ça mettra un peu de baume au coeur !
Et si Blanc était resté et que l'OL ne gagne pas ses prochains matchs quels auraient été les.commentaires? Fallait changer à la.treve.
On se.posent tous la question de la forme mais au fond est ce que Blanc a la vue des résultats mérite de continuer? Je pose la question.
Cette période est difficile pour le club et je pense que toute les décisions seraient contestées.
Gattuso il n'arrive pas avec de bonnes stars y a pas.photo bon.courage à lui et au club c'est un mariage forcé par Mendes encore lui et je doute qu'il.finisse l'année.
Mais on sait que c'est le coach de Botafogo qui intéresse Textor mais il doit finir la saison la bas et Gattuso est un fusible qui me semble assez facile à faire sauter avec toute ses casseroles.
Je suis curieux de voir la.suite
il venait d'avoir son effectif au complet, il a dû subir un mercato géré à la con, il récupérait Lacazette et Lovren ses 2 piliers ... tout en rencontrant le PSG et deux clubs qui s'étaiencelat eux renforcés ... et on lui coupe la tête alors même que l'OL allait rencontrer des clubs plus de 2e partie de tableau ! le bilan pour moi pouvait et devait attendre la trêve hivernale car nous sommes dans une année de transition et ajouter de l'instabilité à l'instabilité chronique depuis quelques années ne présage rien de bon ! ce club est géré en dépit du bon sens depuis pas mal de temps, instabilité, dégradation financière et sportive ne lui permettant plus de mettre en adéquation ses performances et ses prétentions, analyse inexistante des clubs de supporters qui n'ont pas intégré cette situation ni les bons responsables ... PATHEtique comme j'aime l'écrire depuis la désolidarisation de Seydoux et IDG du temps d'Aulas.
En souhaitant bien sûr me tromper ?
Mr Blanc, le "Président" pour toujours, je te souhaite le meilleur pour la suite de ta carrière et te remercie d'avoir "essayé" dans un club qui me désole depuis déjà pas mal d'années (Direction, supporters et certains joueurs dont notre gardien bad gone, Aouar et les autres, à part Alex, Coco, Nicolas et Dejan). Comme disait le regretté Georges Pernoud "Bon vent" !