Malgré quelques mots de français déjà assimilés, Laura Benkarth s'est confiée en anglais à Olympique-et-Lyonnais avant l’amical contre l’Ajax ce samedi (11h30). La nouvelle gardienne de l'OL nourrit de grandes ambitions personnelles et collectives pour sa première expérience à l'étranger.
Olympique-et-Lyonnais : Comment se passe cette intégration ?
Laura Benkarth : Cela se passe très bien, les filles sont vraiment gentilles. Elles m’aident beaucoup, notamment par rapport à la langue, spécialement Maro (Dzsenifer Marozsan) qui est aussi Allemande. Elle m’a traduit pas mal de choses au début parce que je ne parle pas français, mais j’ai commencé les cours. J’ai désormais hâte de pouvoir retrouver toutes les joueuses qui ont disputé la Coupe du monde et faire connaissance ensemble.
Avoir Sara Däbritz et Dzsenifer Marozsan dans l’effectif a-t-il pesé dans votre choix de rejoindre l’OL ?
Je ne sais pas si ça a été un gros facteur dans ma signature, mais bien sûr que c’est plus facile pour moi d’avoir deux compatriotes dans l’équipe. Si elles n’avaient pas été là, cela ne veut pas dire que je n’aurai pas signé à l’OL. Après, ça m’aide bien évidemment qu’elles soient là, je peux plus facilement leur demander des choses concernant l’entraînement pour pouvoir donner le meilleur ou pour la vie à Lyon avec la découverte d’un nouveau pays.
Vous avez joué en club (Fribourg, Bayern Munich) et en sélection avec Däbritz. Que vous a-t-elle dit pour vous convaincre ?
Elle ne m’a dit que des choses positives à propos de l’équipe et le club. C’est toujours mieux d’avoir une autre opinion venant de quelqu’un qui est à l’intérieur du groupe. Cela a rendu la décision encore plus aisée pour moi.
"Le stage à La Plagne a permis de s'intégrer encore un peu plus"
L’OL est votre première expérience à l’étranger. Est-ce avant tout une opportunité ou un vrai désir de connaitre une aventure loin de l’Allemagne ?
C’était une vraie opportunité de connaitre quelque chose de nouveau. Cela faisait 15 ans que je jouais en Bundesliga et une routine se crée logiquement. Les voyages sont les mêmes, on joue toujours au même endroit, dans les mêmes stades. De mon point de vue, c’est très positif de pouvoir découvrir quelque chose de nouveau, j’ai trouvé une nouvelle énergie, car ce n’est pas toujours les mêmes choses. Je peux aussi évoluer personnellement en tant que femme, en apprenant une nouvelle langue, une nouvelle culture.
S'imprégner de la culture française et lyonnais aide à s'intégrer ?
J’essaye déjà d’utiliser des mots français comme "allez les filles", "à demain" ou "à toute" (rires). C’est important pour moi d’apprendre la langue parce que je veux évoluer comme personne. Nous avons un effectif assez « international ». Avec le retour des internationales comme Lindsey (Horan) ou Vanessa (Gilles), nous parlons plus en anglais dans le vestiaire donc c’est plus facile pour moi. Mais mon but est de parler français afin de pouvoir donner des ordres et guider sur le terrain avec des "à droite", "à gauche", "ça vient".
Le stage à La Plagne était basé sur la cohésion de groupe. Pour une nouvelle comme vous, c'est forcément important ?
Cela aide parce que lors que vous êtes en stage, on passe plus de temps toutes ensemble. On prend le petit-déjeuner, on mange ensemble et on parle beaucoup donc cela permet de connaitre plus rapidement les joueuses. Et avec les sessions difficiles à La Plagne comme la montée à vélo, cela crée une cohésion d’équipe.
Vous arrivez comme doublure de Christiane Endler mais vous semblez nourrir quelques ambitions personnelles...
Si vous êtes une joueuse, vous avez toujours envie de jouer. Christiane a beaucoup d’expérience, c’est très bonne gardienne. J’apprécie la gardienne, mais aussi la personne. Elle m’a beaucoup aidé au début. Elle a de la famille allemande donc elle connait quelques mots en allemand. Nous avons une très bonne équipe et la compétition entre nous sera saine. C’est normal dans un club comme l’OL et je vais essayer de donner le meilleur. Si je ne joue pas, je serai malgré tout là pour pousser Christiane et l’équipe.
"Plus de professionalisme à l'OL qu'au Bayern"
Chez les garçons, le PSG avait choisi Buffon pour la Ligue des champions et Aréola pour le championnat. Avez-vous eu une discussion avec Sonia Bompastor ?
Non, elle ne nous a pas dit qu’une jouerait cette compétition et l’autre une autre. Nous avons beaucoup de matchs cette saison. Nous allons jouer la Ligue des champions, pour mon plus grand bonheur, donc il y aura des possibilités de faire des changements de gardiennes parce que c’est aussi compliqué pour les gardiennes de jouer tous les matchs, notamment durant les "semaines anglaises" (terme pour désigner les semaines à trois matchs). C’est toujours bon pour un entraîneur d’avoir une remplaçante sur laquelle elle peut compter.
Comment est l'ambiance avec les gardiennes et Simon Pouplin, qui vient lui aussi d'arriver ?
La relation est bonne. Nous avons une bonne équipe avec Simon. On est une équipe dans une équipe et c’est important de pouvoir parler, aider. Il y a aussi Féérine (Belhadj), qui est encore toute jeune. Je l’aide avec l’anglais et elle m’apprend des mots en français donc c’est sympa (sourires). Nous avons déjà passé de bons moments ensemble, il y a beaucoup de fun entre nous. C’est important pour moi, car je veux gagner, mais le faire avec le sourire, c’est encore mieux.
Avez-vous déjà vu des différences entre l'OL et le Bayern Munich ?
C’est un peu plus professionnel ici. Bien sûr, il y avait de très bonnes conditions au Bayern Munich, les infrastructures étaient plus modernes, car elles dataient d’il y a 2-3 ans. C’est à peu près la même chose entre les deux clubs, mais au niveau du staff, c’est plus professionnel à Lyon. Il y a plus de coach assistant, des docteurs qui sont toujours là.
Durant votre jeunesse, voir une fille jouer au foot n'était pas vraiment la norme. Comment êtes-vous tombée dedans ?
À cause de mon père. Il jouait dans l’équipe de notre ville et nous étions tous les week-ends sur les terrains. À la mi-temps, on allait sur le terrain pour jouer par exemple et faire des frappes. Je n’étais pas une fille "typique" si l’on peut dire à jouer avec des poupées Barbie. Ma mère m’a toujours dit qu’elle avait été contente d’avoir une fille, en pensant passer moins de temps sur les terrains de foot, mais ça n’a pas marché (rires).
"Il reste du chemin à faire dans le développement du foot féminin"
Voyez-vous une évolution par rapport à ce football de jeunesse ?
Le foot féminin se développe bien, je pense. Il reste encore du chemin à faire, bien évidemment. Quand j’ai commencé, les conditions n’étaient pas bonnes. Aujourd’hui, tout va en s’améliorant. Il y a de plus en plus de spectateurs dans les stades. La saison dernière, après l’Euro, il y a eu bien plus de personnes dans les stades en Allemagne. Avant, il y avait 200-300 personnes et là, c’était complet.
C’est dans la bonne direction, avec de plus en plus de professionnalisme. Mais il faut que ce soit généralisé et pas seulement quelques clubs. En France, il y a l’OL et le PSG, en Allemagne, le Bayern et Wolfsburg mais le reste des équipes n’ont pas des conditions dignes de professionnelles. Certaines doivent travailler et ne sont pas focus sur le football. Ce n’est pas normal qu’il y ait toutes ces différences.
La situation n'est finalement pas si différente entre deux pays qui avaient de l'avance...
La situation est à peu près similaire en France et en Allemagne même si on m’a dit qu’il y allait avoir des avancées en D1. Mais nous devons avoir des bases, pas seulement dans l’élite, mais aussi pour les jeunes joueuses avec des académies.
N'est-ce finalement pas frustrant de voir qu'un scandale prend le pas sur le terrain après la finale de la Coupe du monde ?
C’est quelque chose d’ennuyant et qui ne devrait pas arriver. C’est un très mauvais geste. J’ai entendu des mots de Rummeinigge disant que "ce n’était pas la mort. J’ai aussi fait des bisous après la Coupe du monde 2014 aux garçons." Mais ce n’était pas sur la bouche donc je me suis dit "What the f**k ? Si c’était sa fille, dirait-il la même chose ?" C’est très ennuyant, car nous devrions parler seulement de football et ça montre qu’il y a encore du travail à faire.
La saison redémarre bientôt avec le Trophée des championnes. Que peut-on souhaiter à Laura Benkarth en 2023-2024 ?
Jouer le plus possible, gagner des titres et améliorer mon français (sourire). C’était déjà mon but au Bayern Munich de gagner des trophées et ça l’est encore plus à l’OL qui est le plus grand club féminin du monde. Je pense qu’on a de bonnes chances d’aller loin en Ligue des champions avec cet effectif et je suis pressée de pouvoir jouer ces matchs.
Bien vu l'interview 👍👏
La mentalité et l'intelligence chez les filles c'est quand même largement au-dessus des mecs.
"La mentalité et l'intelligence chez les filles c'est quand même largement au-dessus des mecs."
Ton commentaire le prouve 😜
Plus sérieusement juni ça n'a aucun sens sérieux.
Je parle dans le football
On a chez les garçons un taux de mauvaise mentalité et de manque d'intelligence assez haut quand même par rapport aux filles.
Je sais bien juni.
Mais même sur le football, c'est juste qu'il y a moins d'enjeux (financiers principales).
Tu as lu beaucoup d'affaire Hamraoui/Diallo dans le foot masculin ?
Tu crois que les joueuses ne pensent pas à leur salaire ?
Regardons d'ailleurs ce qu'elles gagnent par rapport à ce qu'elles rapportent tu verras qu'elles sont très généreusement payées.
(financiers principalement*)
Faute de frappe avec le correcteur automatique du téléphone...
A la question " combien tu coûtes et combien tu rapportes ? " ne crois-tu pas que " l'inégalité" est astronomique dans les clubs de foot masculin ? 😜
Dans certains clubs-états c'est carrément indécent... et jamais personne ne s'en offusque !
... Alors avant de venir ternir le foot féminin sans aucune valeur objective chiffrée... il est préférable de réfléchir un peu 😉
Quand à JUNi 36, je suppose qu'il fait juste référence à la culture, au niveau intellectuel, à la volonté d'intégration et aussi au respect et à l'éducation de la majorité des joueuses de haut niveau 😊
... mais dans toutes communautés il y a toujours quelques exceptions...
Pourquoi toujours parler des "trains qui n'arrivent pas à l'heure"... alors qu'il y en davantage qui sont ponctuels ? 😁
@Isabelle Donc la majorité des footballeurs sont des demeurés ?
Je n'essaie pas du tout de ternir le foot féminin, dont je me fous totalement d'ailleurs. Ce qui n'est pas un crime ni même un manque de goût et encore moins de la misogynie.
Je réponds simplement aux raccourcis hyper faciles sur les footeux.
Je ne vois pas en quoi la culture et l'intelligence des footballeuses seraient supérieures à celles des footballeurs.
Des discours hallucinants.
Quant à ce qu'elles touchent par rapport à ce qu'elles rapportent, je maintiens.
Il suffit de regarder les primes reversées durant le mondial et de comparer ça aux droits télé et d'en faire de même pour les hommes.
Allez une petite règle de 3 ce n'est pas compliqué, même un.abruti de footballeur masculin (burk) y arriverait 😉
@Isabelle Donc la majorité des footballeurs sont des demeurés ?
Je n'essaie pas du tout de ternir le foot féminin, dont je me fous totalement d'ailleurs. Ce qui n'est pas un crime ni même un manque de goût et encore moins de la misogynie.
Je réponds simplement aux raccourcis hyper faciles sur les footeux.
Je ne vois pas en quoi la culture et l'intelligence des footballeuses seraient supérieures à celles des footballeurs.
Ce sont des discours hallucinants.
Quant à ce qu'elles touchent par rapport à ce qu'elles rapportent, je maintiens.
Il suffit de regarder les primes reversées durant le mondial et de comparer ça aux droits télé et d'en faire de même pour les hommes.
Et si je vais sur ce terrain c'est uniquement pour répondre à la remarque de juni du 36.
Allez une petite règle de 3 ce n'est pas compliqué, même un abr*ti de footballeur masculin (burk) y arriverait 😉
Pour le foot féminin donne des chiffres, fait une analyse.... et on en reparle
Le président de la FFF en a parlé récemment, mais je n'ai pas tout retenu...
Ensuite il ne faut pas tout mélanger D1, matchs internationaux et CDM 2023.
Je suis intervenu, juste parce ce que, ce tu affirmes n'est pas étayé... quand au niveau intellectuel des joueurs et joueuses, il te suffit de relire ou réécouter les interviews... profites en pour connaître leur cursus universitaire pendant que tu y est.... c'est assez clair.
.... tu te fous du foot féminin, soit, c'est ton droit que je respecte, mais à ton tour soit aussi respectueux et je le répète sans animosité ne viens pas le ternir par des propos non validés.
Bon match pour dimanche 😊
Attention quand je dis que je m'en fous je ne veux pas dire que je m'en moque au sens tourner en ridicule.
C'est seulement que ça ne m'a jamais intéressé malgré mes efforts.
Les 9-0 à la mi-temps c'est pas ma cam.
Oui je carricature cette fois ci.
"quand au niveau intellectuel des joueurs et joueuses, il te suffit de relire ou réécouter les interviews..."
C'est faux. C'est complètement nulle comme remarque.
Puis tu n'as pas que des Ben Arfa t'as aussi des mecs intelligents comme Juni, Jallet, Gourcuff, Gomis, Lloris...
Tu n'as pas que des Neymar qui ne s'intègrent pas tu as un tas de joueurs qui font leur maximum pour s'intégrer d'ailleurs chez les brésiliens Neymar est un parfait contre exemple quand tu vois que les gars apprennent le francais en moins d'un an et qu'ils font l'effort de répondre aux médias en francais.
T'as même des joueurs qui prennent des cours de langues en vue de leur avenir et aussi du business.
Mbappe n'a jamais quitte la France et il parle l'anglais et l'espagnol couramment.
Des mecs comme Gomis qui a passé son bac pendant leur carrière, Marcelo qui enchaîne avec des études ect
Y a une tonne de joueurs pros à travers le monde donc il y a de tout.
Le foot étant un sport populaire, beaucoup de footballeurs viennent de milieux défavorisés et sans bagage scolaire.
C'est un procès qui n'a aucun sens et une comparaison futile.
Si vous voulez on peut comparer le niveau de jeu on va se marrer...
Mais ça n'aurait aucun sens donc je vais m'abstenir.
Vraiment @isabielle comme @juni
N'y voyez aucune animosité ou envie de troller, j'ai simplement été heurté par le propos dont je cherche toujours le sens et l'utilité.
Allez l'OL et bon match également Isabielle 😉
Pourvu qu'il soit bon 😅
Un bon moral, surtout après encaissement malheureux de trois buts.
Ça s'écrit pas comme ça, "pancarte"!