Plus d’une semaine après s’être vu montrer la porte de la sortie par John Textor, Thierry Berghmans a réglé ses comptes. L’ancien coach des gardiens de Molenbeek ne se remet pas du licenciement de tout le staff du RWDM à quelques jours de la reprise du championnat.
Du côté de Bruxelles, ce fut une vraie onde de choc. À seulement quelques jours de la reprise du championnat belge, John Textor avait choisi de faire le ménage au RWD Molenbeek. Le club venait tout juste de s’imposer (1-0) en amical contre l’OL et pensait vivre une fin de préparation pleine de confiance avant Genk, mais l’ouragan américain est passé par là. En quelques minutes, Textor a fait le choix de renvoyer l’ensemble du staff technique de Molenbeek et de placer Claudio Caçapa à la place de Vincent Euvrard. Une réelle onde de choc dans le club belge et chez les principales victimes de ce choix.
"Nous avons été surpris par le timing, c’est vraiment ridicule de l’avoir fait à cinq jours de la reprise du championnat, a déploré Thierry Berghmans, ex-entraîneur des gardiens chez nos confrères de La Dernière Heure. Si vous voulez changer de staff, faites-le dès le début de la préparation. Avec le recul, je me dis qu’il pensait qu’on allait prendre une claque contre Lyon et que ce serait un bon prétexte pour nous virer. Notre victoire a mis du plomb dans l’aile de son plan."
"Il a détruit en deux mois ce qui a été monté en huit ans"
À l'américaine, comme le diront certains, John Textor n’a pas fait dans le sentimental. Malgré la montée en première division à l’issue de la saison dernière, l’avenir d’Euvrard avait été incertain avant que le coach ne soit conforté. Finalement, l’embellie n’a été que de courte durée et l’héritage de Thierry Dailly, ancien président du RWDM et débarqué il y a quatre mois, n’est désormais qu’un lointain souvenir dans la banlieue bruxelloise.
"Il a tout détruit en un claquement de doigts, a poursuivi l’entraîneur des gardiens. On ne compte même plus les coups de pression avec des menaces de casser les contrats de certains joueurs si nous n’alignions pas certains joueurs. Nous avons préparé au mieux ce retour en D1 (...) et puis John Textor a détruit en deux mois tout ce qu’on avait créé en huit ans."
La prochaine visite de Textor à Molenbeek risque d'être mouvementée. D'autant plus que les Coalisés se sont lourdement inclinés à domicile (0-4) pour l'ouverture du championnat.
Inquiétant (si c'est vrai) ce "On ne compte même plus les coups de pression avec des menaces de casser les contrats de certains joueurs si nous n’alignions pas certains joueurs".
Ah les méthodes des Ricains, toute une histoire...
Quand on voit tous les scandales qu'il y a eu dans le football belge, il convient de rester prudent sur les motifs de ce grand coup de balais.
Au rayon des signaux inquiétants (qui m'avaient échappé), en écoutant Roro Molina aujourd'hui, j'ai découvert qu'un certain Gauthier Ganaye, qui a à son actif le nauffrage de l'ASNL et d'Ostende, avait été nommé directeur général de Molenbeek par Mister John. Ça doit être la méritocratie à l'américaine 🧐
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Gauthier-ganaye-nomme-directeur-general-de-molenbeek/1400109
c'est abusé... ou bien un coup de bakchich
Molina...Tout un programme !
@Philou: En l'occurence c'est juste le canal par lequel j'en ai été informé. Mais l'info a été relayé par tous (d'où le lien L'Equipe). Toi qui vois souvent les choses en positif (ce qui est une qualité !), comment tu justifierais la nomination d'un personnage qui a coulé 2 clubs la saison d'avant ? 👀 Après je comprends qu'on puisse ne pas aimer Molina, mais c'est une autre débat pour le coup.
La Belgique et la corruption dans le football...
https://www.lemonde.fr/sport/article/2022/01/19/l-argent-noir-du-football-belge-devant-les-juges_6110110_3242.html
0-4 à domicile pour leur premier match de championnat ?
Ouh là, Captain Claudio, serre les fesses !
Un ancien défenseur, Brésilien, longtemps assistant coach, qui fait sa première en tant que coach directement dans une écurie D1... Ça vous rappel pas quelqu'un?
Et celui auquel tu penses s'était aussi occupé des Espoirs de la Seleçao !
C'est difficile de ne pas aller dans son sens, changer un staff à 5 jours de la reprise, franchement ! Méthodes américaines ou non, c'est insensé !
C'est vrai qu'il a l'air très interventionniste. S'il s'occupe même de suggérer les joueurs qui doivent jouer, ça m'étonnerait que ça marche avec Laurent Blanc.
Pas étonnant que ça ait pété avec JMA qui croyait qu'il allait être un actionnaire qui lui laisserait gérer à sa guise "son club" comme avant. Moi aussi j'y croyais, j'ai d'ailleurs l'impression que ça marche comme ça à l'OM.
Mais 2 crocodiles dans le même marigot, ça ne marche pas
Après c'est lui le boss, c'est ses sous, mais attention de ne pas en faire trop. Je reste persuadé qu'il n'y aurait pas eu de problème DNCG avec Aulas par exemple
À Botafogo, il a laissé le coach et l'a soutenu malgré toutes les pressions pour le faire partir, avec le bon résultat qu'on peut constater.
Je reste persuadé qu'il n'y aurait pas eu de problème DNCG avec Aulas par exemple... Bah oui puisqu'Aulas aurait vendu Cherki et Lukeba...
... et Barcola si ça n'avait pas suffit.
Exactement
Aulas aurait déplumé l'équipe et nous aurait sorti les sornettes annuelles pour nous faire croire que l'équipe se renforçait
Il les a viré parce que le coach ne voulait pas de sa stratégie. Et il faut un club uni entièrement autour d'un projet commun. Tu ne peux pas avoir un coach contre sa direction. Il y a que Aulas qui aimait ça, les conflits internes.
Les anciens salariés qui bavent sur les ancien patron bon... Ce sont des déclarations qui valent ce qu'elles valent, et nous n'avons qu'un point de vue de l'affaire.
C'est vrai. Mais là il est surtout question de "timing" et de méthode.
D'une part, quels que soient les griefs contre l'ancien staff, qu'ils s'agissent de simple divergence de points de vue ou de choses plus graves, fatalement ils existaient et étaient connus bien avant.
D'autre part, "les coups de pression" décrits ici décrivent un personnage pas vraiment "honnête" si tant est qu'un businessman puisse l'être.
Enfin, il s'agit d'un patron qui au final a mis peu de sa poche dans l'entreprise qu'il dirige. Le fric vient essentiellement d'Ares et de quelques autres financiers dont on parle peu.
On a beaucoup critiqué Gérard Lopez (Lille, Bordeaux) mais au final j'ai l'impression de revoir le film avec Textor... Et encore, Lopez semblait mettre un peu plus de "forme".
C'est peut-être vrai, mais tout ce qu'on sait, c'est qu'on en sait rien, et qu'on a l'envie d'un type qui lui en veut, qui a été écarté, à tort ou à raison.
Je ne défends pas John Textor, sur lequel je n'ai aucun avis pour le moment, je mets juste de grosses pincettes sur l'origine des accusations.
Habituel on l'a vu à l'OL il n'y a pas si longtemps.
Quel idée idiote a eu le staff belge de battre une équipe que Textor venait d'acheter, comme s'il confirmait un mauvais choix !
Que Molenbeek ne plante qu'un seul pion l à l'équipe d'Amin Sarr et de Diomandé, c'était justement une contre-performance 😉
Ça a coûté combien de millions ce coup de balais ?