Après une préparation express avant l’OM, Paulo Fonseca a pu travailler plus longuement avec son nouveau groupe. Durant cette première semaine de travail à l’OL, joueurs et staff ont tenté de s’apprivoiser.
La prise en mains avait tellement été rapide qu’il avait fallu faire au plus pressé dimanche dernier à Marseille. Officiellement nommé comme coach de l’OL le vendredi, Paulo Fonseca n’avait eu que deux séances pour préparer le déplacement sur la Canebière. Cela s’était ressenti dans le projet de jeu présenté par les Lyonnais au Vélodrome avec une première mi-temps durant laquelle l’OL s’était appliqué à bien défendre. Cela n’avait pas été pour déplaire au coach portugais, qui aurait malgré tout aimé quelques velléités offensives. Les joueurs rhodaniens l’ont bien plus montré durant le second acte mais cela s’est transformé par trois buts encaissés.
À se demander si l’OL n’aurait pas mieux fait de jouer acculer sur son but pendant 90 minutes pour ramener a minima un point. Avec cette préparation express, difficile de tirer une première vraie conclusion sur Paulo Fonseca. Ce ne sera pas forcément plus le cas dimanche (15h) contre Reims, même si Fonseca a promis "un visage bien différent" et qu’il espère voir sur le terrain "ce qui a été travaillé durant la semaine au niveau de l’organisation défensive et du jeu de position."
Beaucoup de vidéos au programme
En poste depuis une semaine, le technicien a pu travailler plus en profondeur avec son nouveau groupe, même s’il assure qu’il n’a pas de baguette magique et que la transformation ne sera pas "du jour au lendemain". Toutefois, depuis quatre séances après la défaite à Marseille, le nouveau staff lyonnais cherche avant tout à inculquer les ingrédients qui vont permettre à l’OL de retrouver des couleurs et pourquoi pas le haut du classement. Au GOLTC, la philosophie de jeu n’a pas changé par rapport à Pierre Sage. Paulo Fonseca veut voir son équipe jouer et il l’a encore rappelé vendredi face à la presse. Seulement, l’ancien coach du LOSC se démarque de son prédécesseur avec une vraie présence dans les séances d’entraînement qui connaissent une petite rallonge depuis une semaine.
Est-ce avant tout une volonté de faire passer les bons messages pour que les fondations soient solides ? Pas forcément par rapport à ce qui a pu être remonté dans le nord de la France ou à Milan. Depuis mardi, les joueurs de l’OL ont dû ingurgiter beaucoup d’informations sur le nouveau management venu du Portugal. "Nous avons fait de la vidéo avec les défenseurs, les milieux, mais aussi le gardien. Sur le terrain, les moments de transition défensive. Nous avons fait des exercices sur comment défendre dans la surface, des exercices de pressing. Il a fallu faire un peu de tout." Le chantier est important à Décines et Paulo Fonseca n’hésite donc pas à donner de sa personne.
Fonseca plus intrusif que Sage durant les séances
L’heure n’est pas à comparer la méthodologie de l’un et de l’autre, mais le Portugais est bien plus intrusif et vocal dans les séances que pouvait l’être Pierre Sage. Ce dernier avait d’ailleurs fait le choix de s’entourer de plusieurs adjoints pour pouvoir avoir une vue d’ensemble plus reculée. Jamal Alioui dirigeait les exercices, secondé par Damien Della Santa, toujours dans le staff de Fonseca mais dont les prérogatives ont fondu comme neige au soleil avec l’arrivée du Portugais.
Ce dernier veut contrôler et imposer son rythme et n’hésite pas à stopper un exercice afin que les principes soient bien acquis. Une nouvelle méthode de travail qui force les joueurs à s’adapter après quinze mois sous Pierre Sage. "Cette semaine d’entraînement a été très importante pour le match de ce week-end et comprendre ce que veut le coach, a avoué Lucas Perri. L'organisation tactique est un peu différente. Chaque entraîneur a sa philosophie. On travaille beaucoup la défense en ce moment, car on doit s’améliorer."
À l’image du gardien brésilien qui travaille désormais avec Antonio Ferreira, qui apporte "quelques détails", les joueurs lyonnais sont un peu dans l’inconnu malgré une certaine continuité entre Pierre Sage et Paulo Fonseca. Mais comme toujours, seul le terrain fait foi et seule la victoire contre Reims sera belle. Parce qu'à Lyon, on a eu l’habitude des belles paroles et moins des actes. Tout ne sera pas parfait en six séances d’entraînement, mais dans cette semaine d’adaptation, il serait bon de voir certaines prémices d’amélioration. Histoire de réussir à concilier nouvelle philosophie et urgence de points.
Dans l'histoire , Vercoutre a été éjecté dans l'anonymat , sans raison particulière puisque l'entrainement de perri est le même , à quelques détails près , avoue perri.
Victime collatéral du coup de balais hivernal, et pointe désormais chez fout rien.
Je sais que tout le monde s'en fout , mais j'ai quand même une pensée pour lui.
Surtout qu'il a toujours été exemplaire et attaché au club. Sans doute plus qu'Escror, MLJ et (mauvaise) compagnie.
Super plus de sifflement à la TV au revoir Rémi.
C'est très juste ce que tu dis. Il a fait 15 ans au club. Il aurait mérité une belle sortie. Il s'est fait noyer dans tout le scandale du renvoi de pierre sage. Un peu comme si Claudia Cardinale mourrait le même jour que Brigitte Bardot.
Ça serait bien de voir les Bad Gones organiser quelque chose. Ça ne m'étonnerait pas que ça vienne. Il faut TOUJOURS honorer les hommes du club. Par exemple, même si j'ai horreur du coach Genesio et de ce qu'il a fait à l'ol en tant que coach, je n'oublie pas et ne manquerai jamais de respect à l'homme du club que ça a été. Et le verrai toujours avec beaucoup plaisir associé à l'ol. Un échec ne signifie pas qu'il faut rejeter l'homme (exception faite pour Raymond D.)
Moi je l’aime bien Raymond, et il a fait bcp au club, comme joueur et entraîneur 😊
Perri fait de la diplomatie et ce qui est normal , dans le foot rare sont ceux qui critiquent les staffs...
Maintenant Vercourtre a du métier et je ne pense pas qu'il est fait une faute professionnelle pour se faire écarter , c'est l'autre qui vire tout ce qui était de l'ancienne direction...
Je ne me fais pas de souci pour lui tôt ou tard un ancien coach avec qui il a joué ou drivé le ramènera sur le terrain...
Lui c'était du craché l'OL, il donnait même son corps au club , dans les mêlées il n'était pas le dernier...
Il a sans doute payé le fait qu'il était trop présent sur le banc de touche lors des matches. On entendait que lui. Et puis, Fonseca arrive avec son équipe, dont l'entraîneur des gardiens, portugais comme lui...
Dommage pour Rémi qui était/est viscéralement attaché au club.
C'est encore un peu de l'âme du club qui s'en va.
Il n'y aura plus personne viscéralement attaché à celui ci comme il l'était , et je trouve ça très regrettable .
Au Bayern , il y a beaucoup d'anciennes légendes dans le staff , ça c'est un grand club .
Comme l'a dit la semaine dernière Sonny avec beaucoup d'amertumes , Textor veut faire table rase du passé .
Il a quand même tendu la main à Juni , mais ce dernier a décliné , il ne veut pas revenir , pour un job à Botafogo de détection de jeunes , ça ne l'interesse pas du tout et c'est normal.
Encore un excellent article, c'est toujours un plaisir d'avoir du détail sur le travail d'un coach et de l'équipe. L'idéal aurait été d'avoir une interview avec Fonseca et les joueurs qui nous debrieffe sa séance, avec des vidéos ou schéma à l'appui. Ce qui est dommage c'est que ce genre d'exercice ne pourra jamais être 100% transparent vis-à-vis des médias, et que le supporter passionné devra se faire son opinion en allant voir les joueurs en séance publique et en parlant lui-même avec le staff. C'est plus difficile aujourd'hui qu'il y a quelques années.
Ça pourrait être un évènement spécial organisé par olympique-et-lyonnais.com : emmener 5 10 forumeur à l'entraînement et leur faire debrieffer à eux la séance. Ça pourrait même s'organiser plusieurs fois par an. Un lien formidable serait créé entre le club, olympique-et-lyonnais.com et les supporters ! En tout cas moi, particulièrement intéressé à la vie du collectif et au travail à l'entraînement, et pour l'avoir déjà vécu, j'adorerai l'exercice !
Petit tatillonnage du matin, la Canebière ce trouve dans le 2ème arrondissement de Marseille alors que le Stade Vélodrome ce trouve dans le 8ème arrondissement.
bon week-end à tous ✌️
Il n'y aura pas un grand changement dans sa compo a ce qu'elle était a Marseille , parce que déjà il a 13 joueurs de niveau L1 et d'après ce que j'ai entendu , il aime la stabilité dans son onze...
On devra plus voir les changements dans les attitudes des joueurs et ses idées appliquées...
Voyons par là, mais contre Reims c'est pas l'aboutissement non plus...
Avec la qualification en EL et l’élimination en CDF le mois de février aura été largement allége, sinon les 3 premières semaines auraient été agrémentées d’un match supplémentaire. Cela laisse du coup la possibilité de travailler avec le nouveau coach. Il faut voir le verre à moitié plein plutôt que vivre en permanence dans le passé à la mode stéphanoise ou marseillaise qui nous rabâchent leur gloire d’antan. Sage et son staff font maintenant parti de l’histoire de l’OL et la remontada de la saison dernière restera historique bravo et merci. 1 mois pour remettre la tête à l’endroit aux joueurs avec un effectif réduit 2 matchs de réglage avant l’ogre PSG qui semble s’être réveillé et un grand besoin de points et de confiance pour finir la saison en trombe. Allez l’OL. Je n’ai pas d’avis pour le moment sur Fonseca wait and see.
Bourgoin au final 00, juste éliminé au tab comme quoi
Il reste plus 1 gros en cdf, c dingue a part qsg, pq
Il reste 1 saison a finir, mais comment on va recruter l'été prochain
Tout nos espoirs repose sur almada
Alex, l'année de trop
Mikau, ben c pas terrible
Nuamah ,cours jeune cours
Fofana, gros talent mais moins bien en ce moment
Matic gère mais vieux
Cherki qui retombe dans c travers bien souvent et nous fait du cherki
Seul coco tient la route actuellement
Y’a Brest quand même, barragiste en ldc, 3ème l’an passé, et qui va remonter d’ici la fin de saison, je mets une pièce dessus
une victoire 1-0 en bloc bas , je prends .
Il faut prendre des points , de la confiance , le reste est superflu pour le moment .
Je suis assez confiant ( pour une fois ) pour demain , il faut qu'ils soient disciplinés comme ils l'étaient au vélodrome en première mi temps , et ne pas jouer la fleur au fusil .
On va voir dans quel état d'esprit est rayan après son départ raté , mais s'il fait une caqueret il ira sur le banc comme maxence , il n'y aura pas de sentiments ; les etats d'ame des uns et des autres , et leur carrière perso , doivent passer après le collectif et l'équipe .
Reims a joué dans le milieu de la semaine à contrario de nos joueurs, il serait INACCEPTABLE de se faire bouffer physiquement. Contre l'om ils ont couru 90km... Brest contre paris fait presque 120 !!!
Les matchs de ligue des champions, c'est toujours au-delà de 115...
Aujourd'hui cette stat est en directe corrélation avec le score (sauf joueurs de talents exceptionnels)
Il n'y a pas de secrets, on reproche des défaillances défensives, mais si le terrain n'est pas bien couvert, c'est impossible d'avoir une ligne défensive cohérente, elle va se faire pilonner par des joueurs qui arrivent lancés et c'est impossible de défendre.