Suspendue depuis le 16 novembre dernier, l’action de l’OL Groupe a repris sa cotation en bourse ce mardi. Face au flou entourant le rachat par John Textor, elle a chuté d’un peu plus de 14% à l’ouverture du marché boursier.
L’action de OL Groupe, l’entreprise qui détient le club de football de l’Olympique lyonnais et dont le cours était suspendu depuis mi-novembre, a repris sa cotation mardi et chutait de près de 15 %, signe de l’inquiétude des investisseurs sur son rachat. À 10 h 42, l’action chutait de 13,98 % à 2,40 euros, bien loin du prix des 3 euros par action promis par l’Américain John Textor pour racheter le club.
Lundi, OL Groupe lui a donné un "ultime délai" de deux jours pour finaliser l’opération, après plusieurs reports. La cession, dans un premier temps fixée à fin septembre, a depuis été différée à plusieurs reprises et l’action était même suspendue à la Bourse de Paris depuis le 17 novembre, dans l’attente d’avancées.
Ultime délai à Textor pour le rachat
Lundi dans la journée, "au regard des avancées réalisées dans les 48 dernières heures, les vendeurs et OL Groupe ont accepté de concéder un ultime délai à Eagle Football au 7 décembre 2022 pour trouver un accord final, inconditionnel et financé avec l’ensemble des parties", a indiqué la holding propriétaire du club lyonnais dans un communiqué. Le groupe a averti toutefois que, "passé ce dernier délai, les vendeurs et OL Groupe ne pourront que constater qu’il est devenu improductif de donner un délai supplémentaire à Eagle Football".
La holding américaine regroupant John Textor et l’homme d’affaires canadien Jamie Salter s’est engagée fin juin à acquérir la totalité des actions et la moitié des Osranes (obligations convertibles en actions émises pour financer la construction du Groupama Stadium) détenues par Holnest, la holding de la famille de Jean-Michel Aulas (27,7 % du capital), ainsi que la totalité des parts détenues par Pathé (19,3 %) et le fonds d’investissement chinois IDG Capitals (19,8 %). Elle est encore en attente du feu vert de la Premier League au montage prévu.
L’opérateur de la Bourse de Paris, Euronext, avait annoncé via une notice sur son site internet que la cotation reprendrait mardi. Les premiers échanges ont été chaotiques en Bourse et les nombreux ordres ont différé la reprise de la cotation. L’action a plongé à 2,22 euros à l’ouverture, soit une chute de 20 %. Mais depuis le 1er janvier, l’action est encore en hausse de près de 20 %.
Houla les traders sont fatigués la, il va être temps de se repoudrer le nez... 😁
🤣🤣🤣
C'est pas bon tout ça...
A force de baisser, elle n'est toujours pas en dessous de zéro ? 🤣
Pendant ce temps , vacances à Dubai .
Si vous êtes joueur, vous pouvez acheter les actions OL sur le marché et parier sur une réussite de la reprise par Textor. Le gain serait énorme.
Je suis tenté.
Et joueur....
"Selon le journaliste Thomas Lacondemine du quotidien Le Progrès, la vente de l’ OL est impérative, car le club besoin de nouveaux capitaux pour renflouer ses caisses qui sont éprouvées depuis la crise de covid-19.
La source assure que Jean-Michel Aulas a besoin de fonds à injecter dans les finances de Lyon, afin de faire franchir un palier au club.
En cas d'echec de la vente, le club septuple champion de France va devoir réaliser des transferts pendant les deux prochains mercatos, pour tenir la route financièrement.
« Ce qui semble apparaître, de manière de plus en plus claire, c'est que l' OL est en surendettement. Sans apport de cash à court terme (par un acquéreur ou un partenaire financier), le club va devoir drastiquement réduire son train de vie. Ça risque d'être les soldes au mercato d'hiver… », a-t-il fait savoir le confrère sur Twitter (Foot sur 7).
Le train de vie, l'OL ne l'a plus en termes d'achat de joueurs en tous cas.
Emirates : à nouveau un vol quotidien Lyon-Dubaï le 1er février 2023
Retour à un vol quotidien, 7 jours sur 7, entre Lyon et Dubaï dès le 1er février prochain, comme Lyon Décideurs le laissait entendre le 27 octobre. Un beau cadeau d’anniversaire pour la compagnie qui fête ses 10 ans de présence en terre lyonnaise avec plus de 1 million de passagers transportés. Et une activité cargo en plein essor.
Dans le monde de l’aérien, la nouvelle ne faisait aucun doute. Emirates attendait de venir fêter officiellement ses 10 ans de présence à Lyon pour l’officialiser. La compagnie aérienne va repasser à un vol quotidien Dubaï-Lyon et Lyon-Dubaï, à compter du 1er février prochain. Depuis l’été dernier, elle était revenue à 5 vols par semaine (seuls les mardis et jeudi étaient privés d’une rotation). Désormais, concrètement, le vol gros-porteur en Boeing 777 décolle de Dubaï à 8 h 55 pour une arrivée à Lyon à 13 h 10. Il repart de Saint-Exupéry à 15 h 10 avec arrivée à Dubaï à 0 h 30.
C’est l’horaire qui permet à la meilleure connectivité à nos passagers, explique Cédric Renard, directeur général (et après je n'ai pas la suite, car je ne suis pas abonné à Lyon décideurs).
Hello Moimoi,
Relis-bien ce que tu relaies quand même.
Lacondemine n’est pas un journaliste au Progrès mais un diplômé en journalisme ancien pigiste au Progrès, qui comme Molina communique activement sur l’échec de la vente et l’apocalypse économique et sportif.
La technique des deux zozos et simple:
- ils n’ont pas d’info (comme personne d’ailleurs)
- ils balancent quelques faits disparates et les enrobent de leurs conclusions, avec pas mal d’aplomb et d’auto-crédibilité (du genre je vous l’avais bien dit pour Bordeaux)
- ils sont essentiellement lus par des followers qui pourront dire qu’ils avaient raison avant tout le monde en cas d’échec, et qu’on oubliera dans l’autre cas
- ils se prétendent supporters de l’OL en disant j’aimerais que ça se passe autrement,… ce qui plait toujours bien
- ils aiment bien se victimiser en faisant référence à des campagnes de denigration suite à leurs déclarations.
Bref, des gars qui aiment se faire de la pub sur le malheur, qui est toujours une belle usine à pub. Lacondemine a aussi un compte à régler avec l’OL qui ne voulait pas l’embaucher.
Alors bien sûr, tout peut partir en sucette, on sait que la situation est critique à l’OL aujourd’hui avec une vente mal partie, mais c’est absolument pas ces mecs qui font avancer le monde…
Molina c'est ce genre d'argument qu'il utilise : "Le club est invendable ou presque au prix actuel par contre. Pour avoir parlé à beaucoup d'acteurs du marché, c'est ce qui ressort"
Tout se passe dans sa tête en fait, il récupère des bribes d'infos et il brode à l'infini
HS : "Pablo Longoria va ajouter une nouvelle casquette à sa fonction. Le président de l'Olympique de Marseille a été élu ce mardi au conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP).
Pablo Longoria rallie ainsi plusieurs dirigeants du football français. Nasser Al-Khelaïfi (Paris Saint-Germain), Jean-Pierre Caillot (Stade de Reims), Loïc Féry (FC Lorient), Waldemar Kita (FC Nantes), Joseph Oughourlian (RC Lens), Jean-Pierre Rivère (OGC Nice) et Dmitry Rybolovlev (AS Monaco) sont les autres représentants de clubs de Ligue 1 au sein du conseil d'administration.
Jean-Michel Aulas (Olympique Lyonnais) y figure également, mais en tant que représentant de la FFF.
Cette élection de Pablo Longoria s'inscrit dans le cadre de "renouvellement partiel du Collège des présidents de Ligue 1 du conseil d'administration", selon la LFP.
"C’est une grande responsabilité supplémentaire qui m’est confiée", a attesté de son côté le dirigeant espagnol. "En tant que président de l’Olympique de Marseille, il était pour moi primordial de pouvoir participer plus directement à l’évolution du football français, aux côtés de l’ensemble de ses représentants. Je souhaite remercier la Ligue et son conseil d’administration pour leur confiance", a conclu Pablo Longoria dans le communiqué officiel de l'Olympique de Marseille" (Made in Foot - Ouest-France).
"Mercato OL : Un échec dans une piste prioritaire ?
La piste Rick Karsdorp, un temps pressenti pour suppléer Malo Gusto, semble finalement s'éloigner peu à peu et le joueur devrait quitter la Roma mais rester en Italie.
Sacha Boey était une piste plus cohérente de par son âge et ses performances de haut niveau avec Galatasaray. Le latéral droit du club stambouliote impressionne en ce début de saison. Si sa dernière saison était celle de l'acclimatation à son nouveau club, celle-ci est celle de l’explosion tant l’ancien rennais brille de mille feux avec les Orange et Rouge.
Ces prestations ne laissent pas de marbre les grands clubs européens. D’autant plus que le joueur est encore sous contrat jusqu’en 2025 avec le club turc mais ne trouve pas d’accord pour prolonger.
Face à cette situation tendue, plusieurs clubs sont venus aux renseignements dont de bien plus grosses écuries que l’Olympique Lyonnais.
Ainsi, l’Eintracht Francfort ou encore Crystal Palace émettent un très fort intérêt pour le latéral français et disposent d’une bien plus grosse force de frappe financière que l’OL et le joueur pourrait donc privilégier ses deux clubs d’autant plus que les titulaires au poste ne paraissent pas indéboulonnables.
Une dure désillusion pour le club rhodanien qui aurait apprécié le profil de Sacha Boey similaire à celui de Malo Gusto avec un meilleur rendement défensif et une endurance extrême.
Le club lyonnais est donc bien parti pour chercher une nouvelle cible à ce poste qui semble très complexe.
Du côté de Galatasaray, ce départ serait très mal vu par les supporters qui adorent le français et a éclipsé la recrue accueillie comme une rockstar… Léo Dubois. Le poste de latéral droit reste en tout cas une priorité absolue pour Bruno Cheyrou et son board" (Score.fr).
Cela a déjà été indiqué ailleurs par Juninho Pernambucano hier soir, mais cela mérite d'être rappelé, même si cela fera sans doute l'objet d'un article d'O&L prochainement :
"Selon les informations de L’Equipe, confirmées par Foot Mercato, l’Olympique Lyonnais pourrait engager des poursuites judiciaires à l’encontre de la banque d’affaires Raine, missionnée par IDG Capital et Pathé pour la vente de leurs actions respectives.
Enfin, si l’OL cherche toujours des fonds propres, ils pourraient trouver preneur en la personne de Foster Gillett. Premier choix de Jean-Michel Aulas, l’investisseur américain serait encore prêt à prendre la relève" (Sport.fr).
j'en ai déjà parlé hier soir , moimoi , sans réactions .
Cette vente tourne à la catastrophe , et en effet le club est surendetté ( le covid aura tué le business plan prévu avec le grand stade et le reste ) .
Covid et Mediapro, coup double la même année, probabilité infime que ça se produise juste au moment où le club est le plus endetté (stade + Arena), mais les emmerdes ça vole toujours en escadrille comme disait Chichi
Dans le message de moimoi plus haut, le journaliste dit que "Ce qui semble apparaître, de manière de plus en plus claire, c'est que l' OL est en surendettement."
C'est bien de s'en rendre compte maintenant, ça fait deux ans que l'OL n'est plus en mesure de rembourser ses dettes. En fin de saison, on risque de passer au niveau suivant, la cessation de paiement.
C'est là où l'échec de Textor est grave, on ne pourra pas bénéficier de ce délai supplémentaire pour trouver une solution pour se sortir de la panade.
Oui, c'est pour ça que je te nommais, Juninho Pernambucano.
Nous verrons bien ce qui va se passer dans les prochaines dizaines d'heures...
Si l'affaire tourne au fiasco, la responsabilité de la banque d'affaire sera énorme.
L'OL aurait payé pour rien, normal qu'ils demandent un remboursement
Tire la tronche, Jeanmimi.....J' ai même cru, sur la photo, qu'il s'agissait de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault !!!
Si Textor échoue, Aulas pourrait garder la main en traitant directement avec les financeurs de l'américain, rien ne l'en empêche juridiquement. Textor a fait le boulot, il suffit de suivre son plan de refinancement de la dette, mais sans le rachat des parts de Pathé et IDG.
Aulas fait racheter les dettes existantes + 100 M€ pour une augmentation de capital et il ne lui reste qu'à engranger des bénéfices pour rembourser en 7 ou 8 ans, 10 au pire.
Ce plan aurait un coût certain, ça ferait baisser les actifs des actionnaires.
De fait un achat par un riche investisseur serait plus facile que maintenant.
Impossible; Pathé et IDG sont vendeurs et cela semble définitif. Ton plan ne peux donc pas fonctionner. Quant à trouver le candidat au rachat des dettes en gardant Aulas et ses acolytes c'est pas gagné.
On ne sait rien des intentions de Pathé et IDG, juste des suppositions.
En particulier, on ne sait pas jusqu'à quel point ils sont prêts à perdre de l'argent pour vendre vite mais il y a forcément une limite.
OLV depuis des mois je te dis que l'OL peut étaler sa dette et toi tu disais le contraire. Finalement on est du même avis
Etaler la dette sur une plus longue période serait possible à condition de réinjecter de l'argent dans les fonds propres, ce qui semble infaisable avec Pathé et IDG qui veulent le contraire, se désengager.
Mais si Textor échoue à racheter leurs parts, il faudra bien faire quelque chose, ils n'auront pas intérêt à laisser aller jusqu'à la cessation de paiement.
Entre vendre leurs parts et partir et rester pour réinvestir avec un financement, il y a un gouffre pour l'instant. Est-ce qu'Aulas aura le talent de les convaincre de faire ce pas énorme?
Quand même on en arrive à dire ici que l'OL est presque en cessation de paiement parce qu'un journaliste s'aperçoit que l'OL a des dettes !!!
Les dettes on les connait depuis longtemps et
Les perspectives financières ne se sont pas détériorées en 6 mois au contraire elles sont plutôt bonnes.
Donc si ça foire eh bien on continue comme on l'aurait fait avant, les actionnaires prendront leur responsabilité
Oui. Le bémol c'est qu'il va y avoir une forte pression pour vendre ce qui est vendable.
Je me demande depuis quand les relations entre JMA et Seydoux se sont détériorées car la décision brutale et unilatérale (bon ça c'est évident) de retirer ses billes ressemble à une fâcherie?
Aussi bien Aulas que Seydoux sont maintenant vers la fin de leurs aventures (surtout Seydoux né en 1932). Il est donc normal qu'ils mettent de l'ordre dans leur patrimoine. Il n'y a pas forcément fâcherie. Nous ne connaissons pas l'historique de cette décision peut-être pas si soudaine qu'il n'y parait.
Jérôme Seydoux ne siège plus au CA de l'OL.
Il avait délégué son neveu, Thomas Riboud-Seydoux
Depuis cette année il a délégué un collaborateur à cette tâche, Arnaud Pavec (directeur juridique de Pathé).
Mettre le directeur juridique de Pathé au CA de l'OL c'est hard ! S'il ne sont pas en froid avec Aulas, ça y ressemble.
Philippeb,
Les conditions financières se dégraderont fortement si Textor échoue à racheter, la perspective d'une augmentation de capital s'éloignant d'autant.