Alexandre Lacazette auteur d'un doublé lors d'OL - Lorient
Alexandre Lacazette auteur d’un doublé lors d’OL – Lorient (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Lacazette valide les "choix forts" de Grosso avant OL - Lorient (3-3)

Auteur d’un doublé dimanche, Alexandre Lacazette n’a pas suffi pour obtenir la victoire contre Lorient. Néanmoins, le capitaine de l’OL se satisfait de voir Fabio Grosso créer une émulation dans le groupe.

Il a conjuré le mauvais sort et s’est débarrassé des mauvaises ondes. Dimanche, Alexandre Lacazette s’est offert un doublé contre le FC Lorient. Sur l’un des deux buts, on a pu le voir célébrer face au Virage Sud avec l’envie de repousser tout le négatif qu’il y avait autour de lui et de l’OL. En trouvant la faille à deux reprises, le capitaine lyonnais a bien cru participer à la première victoire de son équipe dans ce championnat après huit journées. Malheureusement, le scénario de la deuxième mi-temps en a décidé autrement avec un nul concédé (3-3).

Néanmoins, s’il a toujours eu quelques gestes d’humeur contre l’arbitre ou certains coéquipiers, cette rencontre a permis de retrouver un Alexandre Lacazette tranchant. Après avoir loupé à Reims son 3e match en sept journées, le Lyonnais a besoin d’enchaîner pour retrouver une condition et un poids dans le groupe. "Je suis là pour aider mes partenaires, j’essaie de parler à tout le monde et peu importe si c’est son premier ou 100e match, a-t-il assuré sur Prime Video. On a réussi à marquer des buts, c’est important, c’est ce qui nous faisait vraiment défaut, ça nous fait du bien et on va s’appuyer dessus pour la suite."

"Il faut mériter sa place"

Dimanche, Lacazette a démarré aux côtés d’Ernest Nuamah et Jeffinho tandis que Rayan Cherki prenait place sur le banc. Malgré un manque d’automatismes logique, le trio offensif a réussi à doubler le total de buts de l’OL en l’espace de 45 minutes. Sans une deuxième période ratée, les choix de Fabio Grosso avant le match auraient pu s’avérer payants. Néanmoins, les décisions tactiques de l’entraîneur italien semblent avoir trouvé un écho chez son capitaine. Quand certains statuts paraissaient intouchables, Grosso montre qu’une chance peut être donnée à qui souhaite la saisir.

La concurrence est accrue et pourrait bien permettre à l’OL de sortir la tête de l’eau. "Oui, le coach a fait des choix forts. Le coach a confiance dans tout le groupe, sa composition montre que pour avoir sa place, il faut le mériter. Ça va permettre à tout le monde de continuer à travailler, pour garder sa place pour ceux qui sont sur le terrain et pour ceux qui sont sur le banc de continuer à travailler. Le coach est arrivé depuis trois semaines, il faut lui laisser le temps de connaitre les qualités et défauts de chacun, mais malheureusement, on a besoin de points rapidement." Après avoir grillé son joker contre Lorient, l’OL n’a plus le droit à l’erreur contre Clermont le 22 octobre prochain.

111 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 9 Oct 23 à 8 h 04

    Si il y en 2 qui ont perdus leur places pour les prochains matchs, c'est bien Tolisso et Baldé.

    Non plus sérieusement, Grosso a raison de faire ce qu'il fait. Ce n'est pas encore ça, mais on a quand même eu le match le plus aboutie et de très loin. Il faut dire que Grosso part de très loin, surtout vis-à-vis de l'énorme déficit mentale de cette équipe. Et c'est en plus ce qu'il y a de plus long et dur à redresser dommage pour nous.

    Il n'y a que le travail acharné à l'entrainement (merci les doubles séances régulières et la suppression de certains jours de repos) et surtout la remise en cause des statuts avec ces choix forts pour que certaines divas se sortent les doigts qui pourront payer pour le maintien voire le ventre mou (l'Europe au vu du retard accumulé, c'est mort sauf exploit en CDF).

    1. Junidu38
      Juninho 38 - lun 9 Oct 23 à 8 h 44

      voila , bien d'accord .
      Et Grosso fait ce qu'il faut , il va dans la bonne direction , c'est vraiment un très bon choix d'avoir pris ce coach , qui donne un bon coup de pied dans la fourmilière OL , et remet tout le monde à égalité , quelque soit leur âge .
      Les plus méritants joueront , point barre .
      Alex valide complètement , c'est un très bon signe ( et on a vu qu'il était très motivé hier , ça lui redonne le moral tout ça ; avec les coach précédents il avait tendance à s'agacer et déprimer ) .

      1. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 8 h 52

        @Juninho 38 Oui, comme tu le dis, le fait que Lacazette valide n'est pas anodin (surtout vis-à-vis de son copain Tolisso).
        Bizarrement, la remise en cause des statuts, des entrainements légers ou des jours de repos, c'est tout ce que voulais faire Juninho en tant que DS. Il n'avait certes pas fait que des bon choix, mais rien que sur ça on a clairement perdu 1 an ou 2 c'est dommage

      2. Junidu38
        Juninho 38 - lun 9 Oct 23 à 8 h 59

        Voila , il fait les choses que voulait mettre en place Juni .
        Mieux vaut tard que jamais .
        On va s'en sortir , je suis désormais rassuré , Grosso va faire ce qu'il faut .

      3. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 9 h 09

        Oui on va dans le bon sens pour au moins se maintenir c'est clair

      4. le_yogi
        le_yogi - lun 9 Oct 23 à 10 h 02

        Je vous rejoins les amis sur le fait que peu à peu Grosso amène des choses intéressantes, il bouscule nos mandarins locaux, et cette compo de départ qui semble la meilleure jusque là ! Malheureusement ses changements ont un peu tout détricoté, et puis surtout à la fin ça ne paye toujours pas. Qu'est-ce que cette victoire nous aurait fait du bien ! Gardons espoir pour Clermont à présent, j'espère que le public comprendra qu'il faut maintenir notre soutien, les choses me semblent aller dans la bonne direction.

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 10 h 08

        Alex a la bonne attitude, il faut dire que c'est plus réjouissant de passer de la tempête à l'éclaircie que l'inverse

      6. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 10 h 11

        @OLVictory effectivement. Et le fait que Cherki soit sur le banc et ne monopolise pas le ballon doit aider un peu. Surtout que j'avais l'impression qu'il tapait sur les nerfs de Lacazette quand ils jouaient ensemble (notamment avec son attitude déplorable).

        Peut être que Lacazette se sent mieux avec Nuahma et Jefihno. Ce qui pourrait expliquer pourquoi, malgré le fait qu'ils soient tout les 3 aligner pour la 1ère fois ensemble, cela ait bien fonctionné malgré le manque d'automatisme

      7. Junidu38
        Juninho 38 - lun 9 Oct 23 à 11 h 34

        Oui ces trois la ensemble , c'est la bonne formule , et grosso a déjà trouvé çà , en très peu de temps . Y a du talent dans cette ligne d'attaque .
        C'est de bonne augure pour la suite .

      8. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 11 h 41

        Un match sans Cherki où l'on marque trois buts c'est comme si on sortait d'une cave humide où on a passé un mois et qu'on respire un grand bol d'air frais. 😆
        Je suis certain aussi que ça pourrait lui faire autant de bien s'il a compris l'histoire, mais est-ce le cas ? Ca serait si bien…

      9. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 11 h 43

        @ Juninho 38, Oui l'attaque a un sacré potentiel. Et il y a encore Moreira qui peut dynamiter la défense en cours de jeu quand celle-ci sera bien fatiguée.
        Il manque peut être un remplaçant de qualité pour Lacazette en cas de blessure, suspension ou méforme.
        Kadewere je n'y crois plus malgré sa bonne volonté et Baldé, même si il a un meilleur niveau que Kadewere, joue plus sur les ailes et n'est pas garant de bonne performances (on a pu le voir hier).

  2. Toitoi
    SG-1 - lun 9 Oct 23 à 8 h 16

    Continue à rester fort Fabio !

    Par contre, Alex va avoir des ennuis avec Corentin s'il approuve le choix de l'entraîneur de ne pas titulariser son pote, et peut-être même de ne pas le faire rentrer au prochain match (ma préférence).

    1. Avatar
      thal0995 - lun 9 Oct 23 à 8 h 21

      C'est normal aussi qu'Alex approuve au bout d'un moment. Non seulement c'est un grand compétiteur mais en plus il se donne à fond pour l'équipe (un peu trop parfois eu égard à ses récents cartons). Et quand tu vois tout tes efforts (et ceux de l'équipe) gâchés par un joueur, quand bien même ce soit ton ami, voire deux joueurs cela doit bien énerver.

    2. Junidu38
      Juninho 38 - lun 9 Oct 23 à 8 h 31

      Alex c'est un joueur qui a la haine de la défaite , comme Juni l'avait .
      Les copains c'est une chose , mais ce qu'il veut c'est gagner , et il est conscient qu'il faut les meilleurs sur le terrain pour y arriver .

  3. Junidu38
    Juninho 38 - lun 9 Oct 23 à 8 h 23

    Bonjour , à tous
    Je n'ai pas vu le match hier .
    Mais en analysant les commentaires , et tout ce qui s'est passé hier , il y a beaucoup d'enseignements très interessants ( et très positifs ) à retenir .
    Tout d'abord je suis 100% d'accord avec tout ce que dit Alex , totalement retrouvé hier , et qui a tiré l'équipe vers le haut .
    Alors Grosso est critiqué pour ses changements ( qui se sont avérés mauvais pour l'équipe ) , mais je retiendrai surtout ses choix forts en début de match .
    Les 4 en défense : oui je valide , pas mieux . Avec le bémol que Lovren semble bien cramé , et ce que je craignais cette saison , il ne pourra plus apporter ce qu'il a fait la saison dernière .
    S"il y a meilleur que lui , il ne faudra pas hésiter hélas à le remplacer .
    Pour les 3 devants : un grand oui !
    Bravo d'avoir remis Jeffinho . Mopi hier nous disait qu'il était vu comme un cherki au brésil , individualiste , etc .
    Résultat : impliqué sur les 3 buts , et Alex a besoin de joueurs comme lui a ses côtés .
    Pour le milieu : j'ai cru rêver mais enfin un coach a eu le courage de mettre Tolisso sur le banc !
    Il l'a fait et au profit d'un jeune de 18 ans que jamais Blanc n'aurait fait jouer !
    Avec un autre jeune au milieu , Alvero !
    Résultat ils ne sont plus fait bouffer au milieu et on a pas vu Faivre , la starlette qui se voyait au réal .
    Reste un bémol : caqueret .
    Encore un effort Grosso , tu vas y arriver , il reste encore un statut Adn lyonnais à mettre sur le banc et c'est maxence
    Ce dernier a encore beaucoup parlé après le match , il aurait fallu faire ci , il aurait fallu faire ça .
    Un petit séjour sur le banc de touche serait le bienvenu .
    Autre choix fort Cherki sur le banc a nouveau . Il ne doit pas donner satisfaction à l'entrainement donc sanction.
    Alex semble valider la chose , et il semblait bien frétillant sans cherki sur le terrain , qui a peut être le don de l'exaspérer .
    Alors les entrants ont plombé l'équipe ,mais quel étonnement .
    Remettre ce maudit trio Lepenant Caqueret Tolisso , c'était hélas se tirer une balle dans le pied . Ils ont joué au ralenti et l'OL a disparu , avec des lignes distendues , plus de bloc équipe .
    Baldé a fait une grosse erreur mais il s'est battu me dit on .
    Quand à Rayan entrée à quelques minutes de la fin , voila ce qui l'attend maintenant .

    Grosso essaie , tente , et a eu des premiers résultats avec ces 3 buts . ça faisait 3 mois que l'équipe n'y arrivait plus .
    Bon certes en face c'était la plus mauvaise défense de L1 mais ça fait du bien dans la tête de certains comme Alex , qui était apaisé .
    Ensuite il met les jeunes sur le terrain , en dépit du statut à 200 matchs de tolisso . La je dis un grand bravo .
    C'est un coach plus jeune et plus moderne que Blanc , qui a compris le football d'aujourd'hui .
    En face c'est un joueur de 17 ans qui fait égaliser Lorient
    Au real c'est Bellingham 20 ans , qui fait oublier Benzéma .
    Par contre Grosso manque d'expérience et a fait l'erreur de trop de changements , il a eu peur après ce but encaissé .
    Un Blanc plus expérimenté aurait laissé les mêmes plus longtemps . Parfois il ne faisait même aucun changement quand l'équipe donnait satisfaction .
    Faire tourner et changer pour ne pas casser moralement untel ou untel , ce n'est pas la bonne solution .
    Il a peut être peur de perdre mentalement lepenant ou tolisso , mais on est en foot pro , ceux ci doivent rester motivés même s'ils ne jouent pas .
    Henrique était un modèle pour cela .

    Donc ce match me redonne de l'espoir en ce sens que je pense Grosso est le coach idoine pour sauver le club de la descente . Et ce sont les jeunes qui nous éviteront la descente , pas les sénateurs et les soit disant expérimentés .
    Il doit trouver 14 joueurs en qui il peut avoir totale confiance , en sachant que ceux qui rentrent ne baisseront pas le niveau .
    Il va y arriver il est intelligent . Il fait des erreurs c'est normal , il découvre les joueurs et quand il aura bien cerné tout le monde , il aura son équipe .
    Qu'il continue ainsi et n'hésite pas a bousculer les statuts . Il doit maintenant aller au bout de ses choix et mettre caqueret sur le banc aussi .
    Il reste deux lyonnais , qui eux , assument et font leur travail , sans chouiner , c'est Antho et Alex , nos deux leader .
    Le premier nous sauve d'une défaite , c'est un point de gagné grace a lui hier soir .

    1. Avatar
      thal0995 - lun 9 Oct 23 à 8 h 29

      Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit.
      Juste vis-à-vis de Lovren. Il était sur les rotules c'est vrai, mais il faut dire que c'était son premier match depuis longtemps suite à un enchainement de blessures. Il manque clairement de rythme mais de là à dire qu'il est cramé je ne sais pas. Je dirais plutôt à voir quand il aura reprit du rythme si il est toujours en méforme ou non.

      1. Junidu38
        Juninho 38 - lun 9 Oct 23 à 8 h 33

        Oui je l'espère , car on a besoin d'un grand Lovren , et c'était son match de reprise c'est vrai , j'ai été un peu sévère dans mon jugement .
        Il sera mieux au prochain .
        Au lieu de sortir certains joueurs au milieu , Grosso aurait du sortir lovren qui n'avait pas 90' dans les pattes , il a voulu le soulager en passant à 5 mais ça n'était pas la bonne solution .
        Grosso est un jeune coach , il fera encore des erreurs , mais il va dans la bonne direction , j'ai totale confiance en lui .
        Avec O'Brian , on a la une grosse charnière , le jeune est super bon ( bravo en Grosso pour ce choix fort aussi ! )

      2. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 8 h 35

        @Juninho 38 si Lovren reprend du poil de la bête, on aura clairement une charnière très performante c'est clair

      3. Junidu38
        Juninho 38 - lun 9 Oct 23 à 8 h 41

        Je misais sur une charnière Lovren Caleta car mais je n'avais pas vu venir le "petit" O'Brien , bien meilleur que l'ex marseillais !!!!
        C'est de très bon augure pour la suite de la saison !
        Avec Mata , voilà deux bons renforts derrière , dont on avait grand besoin .
        Reste le pb Tagliafico , qui est comme une ombre , n'apporte absolument rien offensivement , et fait le strict minimum en défense ....

      4. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 8 h 49

        @ Juninho 38, oui sur le papier, une charnière Lovren-DCC aurait très bien marché. Ils se connaissent très bien via leurs matchs en équipe nationale, et parlant la même langue, il y aurait eu une très bonne communication, ce qui est très important pour une charnière.
        Mais voilà, il semblerait que DCC ne s'entraine pas bien (avec des rumeurs d'un joueur voulant partir à peine arrivé, je me demande si ce ne serait pas lui en payant son passé marseillais auprès des autres).

        Et pourtant, même en étant une ombre, Tagliafico est loin d'être le pire. Peut être qu'en enchainant des bons résultats, le plaisir reviendra pour lui. De toute façon, à part Henrique ou lancer Laaziri (qui me semble bon), Grosso n'a pas vraiment le choix.

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - lun 9 Oct 23 à 9 h 21

      Salut Juninho38
      Ca va ??
      J'étais au stade et je valide beaucoup de tes propos.

      Sauf 2 petits bémol ;

      Malgré le manque de rythme tu sens que Lovren est le leader de l'équipe et rassure tout le monde autour de lui.
      J'étais près du banc au stade et sur l'égalisation c'est avec lui que Grosso échange et donne les consigne ( et avec beaucoup de fougue 🙂 )
      Perso La Défense ne doit plus bouger pour moi.

      2eme bémol, Caqueret , je sais qu'il est de bon ton de le critiquer et de le mettre dans le meme panier que Tolisso mais cela n'a rien à voir.
      Tant que Diawara est sur le terrain pour amener ce rôle de milieu offensif Caqueret joue très bien son rôle d'huile dans le moteur en proposant toujours une solution d'appui pour ses partenaires , à la perte de balle c'est le 1er à aller presser, non pour moi vu du stade très bon match de Caqueret.
      Le problème c'est que les 2 seul milieux offensifs que tu as a disposition sont 2 gamins ( El arrouch et Diawara) et encore ces 2 là ont un style très différents.
      A réparer peut être au mercato ou alors instaurer une vraie rotation entre les 2....au coach de décider;

      1. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 9 h 25

        @Jeanmasse 39 le mytho, je suis d'accord pour Caqueret.

        Vis-à-vis des milieux offensifs, Il faudrait peut être en recruter un cet hiver. Cela permettrait enfin de concurrencer Cherki et il pourrait lui montrer (de préférence) comment un milieu offensif organise le jeu et fait jouer ses attaquant, donc comment faire des passes et pas des dribbles en excès....
        Ce n'est pas que je ne veuille pas qu'on essaye El Arouch, mais au vu du déficit physique au milieu, je ne sais pas si il serait très performant à la place de Diawara (Alvero ne pourra pas compenser seul ce déficit physique amené par El Arouch)

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 10 h 11

        Je suis d'accord aussi pour Caqueret, il a fait son match et même un peu plus

      3. Junidu38
        Juninho 38 - lun 9 Oct 23 à 11 h 38

        interessant tes remarques . Je n'ai pas vu le match et peut pas me faire une idée précise .
        Lovren est un patron et si Grosso le choisit comme relais sur le terrain , c'est pas anodin .
        J'espère qu'il va retrouver le rythme et son niveau , car c'est le leader derrière .

        Pour caqueret , c'est compliqué , n'ayant pas de meneur de jeu ni de passeur , on est obligé de jouer avec ce milieu bancal , c'est un gros problème . Je ne vois pas de soluce , Grosso a surement des idées .

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 9 Oct 23 à 14 h 13

        Caqueret était en souffrance car on lui demandait soit de jouer pur défensif, soit de jouer pur offensif. En réalité, il a un profil intermédiaire, il aide à faire l'un et l'autre mais ne peut pas assumer seul. Tant mieux qu'on le mette enfin dans de bonnes dispositions car on va avoir besoin du renouveau de joueurs comme lui si on veut sortir des places reléguables d'ici la trêve hivernale.

    3. Avatar
      Leblaireau - lun 9 Oct 23 à 12 h 02

      Junino 38 pour quelqu'un qui n'a pas vu le match tu en parles avec beaucoup de détails dis donc! Alors je dirais que pour GROSSO c'est d'une difficulté inouïe... Et je trouve que ce qu'il fait dans le contexte et avec les éléments dont il dispose est très fort. Je pense que ce coach mérite notre soutien à fond et qu'on cesse de parler de "ses erreurs" car c'est toujours facile après. Il aurait fallut qu'il soit devin pour imaginer que Baldé allait faire une passe décisive à Lorient en toute fin de match non? Qu'il cherche à garder impliqués Lepenant, Tolissso et consorts est signe d'intelligence et de lucidité. Ensuite pour Maxence Caqueret pas d'accord du tout avec toi. Ce joueur s'est tué à courrir partout et dans le vide pour compenser soit le manque de vitesse, d'activité de Tolisso (malheureusement cramé) aisi que le manque de travail et d'implication de Cherki (très talentueux mais très égocentrique, égoïste et prétentieux) qui préfère un geste qui le fera remarquer dans le monde du football mais qui ne servira à rien pour le résultat final de son équipe, donc c'est mérité qu'il cire le banc jusqu'à ce qu'il comprenne s'il a l'intelligence pour ça... Tolisso aura du mal (moi je n'y crois plus) à redevenir celui qu'il était, il n'a plus le niveau désormais... Cheki a la grosse tête et semble excéder la majorité de ses partenaires, Lepenant est jeune et commet beaucoup d'erreurs préjudiciables... Lovren a parru tellement loin de son niveau de l'année dernière qu'il fait peur (il a en plus 33 ou 34 ans je crois). Par ailleurs j'ai été agréablement surpris par O'BRIEN, par DIAWARRA, je crois en NUAMAH et JEFFINO semble avoir pris de la graine et joue plus collectif et comme il a une bonne technique... Alors? Bravo Grosso et continuecomme ça, tu es dans le vrai, on doit tous te soutenirà fond, c'est la seule chance qu'a ce club de se maintenir c'est tout ce que l'on peut espérer désormais!!! Mais ce sera dur dur. Alors plus que jamais l'équipe et surtout le coach aura besoin de ses supporters: pas pour des fessées publiques mais pour des encouragements inconditionnels. Ah oui, j'ai vu le match en direct et l'ai revu ensuite un peu plus tard...

      1. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 12 h 07

        @Leblaireau comme tu le dis, Grosso n'est pas devin.
        Ce n'est que mon avis mais à mon sens ses changement était quand même logique :
        - Mata après tout ses efforts avait de plus en plus de mal à suivre sur son couloir d'où l'entrée de Kumbedi pour y pallier,
        - Tolisso devait apporter son expérience pour la gestion de fin de match,
        - Lepenant aurait du apporter de la fraicheur et de la combativité au milieu pour limiter les incursions adverses,
        - le passage à 5 derrière aurait dû bétonner la défense pour enfin apporter une victoire, qui, même si elle était au forceps, aurait fait du bien aux têtes (et au bilan comptable évidemment),
        - Enfin Baldé pour apporter de la fraicheur en attaque des fois qu'on puisse clore le match.

        Mais voilà, Tolisso n'arrive plus à faire des efforts même sur 30 min ; Lepenant, malgré sa bonne volonté et tout ses efforts ne tient pas le pressing et doit trop compenser Tolisso qui n'a plus d'apport physique ou dans le pressing ce qui le pénalise ; Baldé qui fait une relance (si c'en est une) dans une zone impardonnable alors que c'est quelque chose que l'on apprend à ne pas faire tout jeune.

        Seul Kumbedi a tenu son rang en essayant de peser au mieux défensivement et offensivement.

        Pour Lovren, cela reste normal qu'il soit loin de son niveau, il manque clairement de rythme puisque c'était son 1er match depuis longtemps suite à un enchainement de blessure. Attendons de voir.

        Et vis-à-vis de Cherki, O'BRIEN, DIAWARRA, NUAMAH et JEFFINO, je suis tout à fait d'accord avec toi : une bouffée de fraicheur et d'optimisme.

      2. Toitoi
        SG-1 - lun 9 Oct 23 à 12 h 11

        *Jeffinho

        Ce qu'on constate, c'est qu'à part les tauliers que sont Alex et Antho, ce sont les nouveaux qui apportent quelque chose : Clinton, Jake, Ernest, Jeffinho (arrivé il y a un peu plus de 8 mois), Mahamadou (avec moi, vous allez apprendre les prénoms des joueurs sinon vous ne suivrez pas !).

  4. Avatar
    paolo - lun 9 Oct 23 à 8 h 32

    Désolé mais il n'y a d'effet Fabio Grosso...
    Un milieu de terrain très faible....pas d'impact physique
    j'ai regardé le match Lens contre Lille....un vrai match de foot avec du jeu , de l'impact , de l'intensité
    A comparé Lyon contre Lorient c'était un match amical

    1. Junidu38
      Juninho 38 - lun 9 Oct 23 à 8 h 34

      Si on avait le milieu de Lens on serait en ligue des champions .
      On ne peut pas comparer .
      Mais on peut construire un milieu qui au moins , nous permettra de rester en L1 .
      Car désormais c'est clair pour tout le monde , l'équipe va devoir se battre pour ne pas descendre .
      Textor devra parler de coupe d'Europe plus tard , beaucoup plus tard ...

    2. Avatar
      thal0995 - lun 9 Oct 23 à 8 h 36

      @paolo, il faut voir aussi d'où part Grosso ...
      Surtout que le gros point faible, c'est l'énorme déficit mental et c'est LE truc le plus dur à redresser et corriger ....

    3. Avatar
      Leblaireau - lun 9 Oct 23 à 12 h 08

      Lapalisse n'aurait pas dit mieux! Evidemment qu'on n'a pas de milieu ce n'est pas un scoup! C'est là ou le bas blesse surtout. Alors bravo Grosso d'avoir les c..... de donner sa chance à des jeunes (motivés) comme DIAWARRA et ALVERO qui ne sont pas encore des Kadors mais qui en veulent et semblent avoir du potentiel, et de laisser Tolisso et Cherki sur le banc est courageux car Tolisso (que j'adore en tant qu'homme) n'a plus un niveau suffisant et Cherki jette de la poudre aux yeux par certains gestes (talentueux certes mais trop peu souvent efficaces) qui ne servent qu'à le voir adulé par quelques médias qui ne voient que les résumés de match et de certains de ses gestes en "trompe l'oeil". On avait Guimaraes, on avait Paquetta etc. etc.

  5. Toitoi
    SG-1 - lun 9 Oct 23 à 8 h 54

    Fabio a dit "on a fait une très bonne première mi-temps avec un bon état d’esprit. On a joué avec générosité mais on ne revient pas dans le match comme on aurait dû revenir.
    Aujourd’hui on voulait gagner, ça n’a pas été le cas. On garde les choses positive qu’on a vu et on essaye d’améliorer vite les choses qui n’ont pas été belles. Pour le moment on est là et on joue le maintien.

    Je veux remercier les supporters qui ont mis une ambiance extraordinaire. Pour l'instant, on est là. On mettra du temps à sortir. J’espère qu’on grandira sur ça. Je m’appuie sur tout le groupe.
    Aujourd’hui l’état d’esprit de l’équipe était bon, on doit continuer. On est déçu de ne pas gagner, mais on ne peut pas changer le passé, mais on peut construire le futur".

  6. Avatar
    paolo - lun 9 Oct 23 à 9 h 04

    Le public a été très bon.
    L'envie , la volonté c'est important mais ou est la technique , la création dans notre milieu de terrain.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 9 Oct 23 à 9 h 21

      Très bon n'exagérons rien, mais compte tenu des circonstances, c'était un match agréable à suivre depuis les tribunes.
      Autant le résultat est frustrant, autant le match lui-même a montré des améliorations très prometteuses pour la suite. Ca redonne la pêche !
      On a mené au score pour la première fois cette saison, Lacazette a mis un doublé et éloigné la poisse, Nuamah commence à poser ses valises, les très jeunes joueurs ont montré de bonnes choses. Je ne suis pas loin de penser que Fabio est la bonne personne au bon moment.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - lun 9 Oct 23 à 9 h 36

        Petit bémol sur le public , enfin surtout sur les bad gones qui ont insulté les joueurs de façon très agressive en fin de match quand ces derniers sont venus les saluer.
        Franchement j'avais mal au coeur pour eux.

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 9 Oct 23 à 9 h 59

        Pour le coup, un petit match à l'extérieur aurait pu être salutaire pour essayer de lancer enfin la saison dans une ambiance un peu plus calme. Je me demande quelle attitude les supporters vont-ils avoir contre Clermont, qui est LE match clé face à un rival pour le maintien (oui, bizarre de dire ça mais on en est là !).

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 9 Oct 23 à 10 h 10

        OLV
        D'accord avec l'ensemble de ton ressenti. On a pris quelques minutes de plaisir, il y a eu quelques satisfactions (le renversement de la 1ère mi-temps ; Alex, Nuamah, O'Brien pour l'instant assez étonnant à mon goût voire Jeffinho avec sa P.D. et l'obtention du péno....).
        Dommage que mon pressentiment d'un retour de Lorient ait pris forme car on aurait eu droit à une petite relance, sachant quand même que Lorient c'est la fin de la classe !

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 10 h 17

        Je suis parti tout de suite, fin de week-end familial oblige, je n'ai pas entendu ces insultes, je ne regrette pas. Je regretterai beaucoup de chose quand je n'irai plus au stade, mais ces ab®utis, je leur souhaite plein de mauvaises choses

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 10 h 19

        Match nul au premier match et victoire au second ça serait un meilleur scenario que l'inverse, on pourrait y voir une progression. Encore faut-il gagner le prochain bien entendu, c'est plus facile à dire qu'à faire

      6. Avatar
        Leblaireau - lun 9 Oct 23 à 12 h 24

        JEANMASS 39 LE MYTHO, je ne savais pas que les bad gone avaient violemment insulté les joueurs en fin de match mais ça ne peut que démontrer le niveau intellectuel de ces "pseudos" supporters qui désservent leur équipe et qui s'occtroient le droit de l'insulte car ils sont déçus et ne réagissent que par une impulsivité pationnelle et animale. Ils emmènent leur équipe tout droit en Ligue 2 comme ça. Je suppose qu'ils n'ont que ça dans la vie que leur OL pour exister: quelle tristesse!

  7. Nico
    Nico - lun 9 Oct 23 à 9 h 12

    Je ne suis pas pour que l'on bouleverse l'équipe au mercato d'hiver. Si on accepte l'idée que l'on est dans une saison de transition (une vraie) et que l'on va devoir serrer les fesses jusqu'à la fin, la priorité est d'investir sur notre milieu, pour cette saison et les suivantes.
    Hier, après 30 minutes, c'est 100% de duels perdus par Alvero, Diawara et Caqueret... Et contre Lorient.
    C'est comme ça que l'on se sauvera.
    Pour le reste, il faudra fignoler petit à petit à partir de cet été. Et là, on pourra parler de haut de tableau.

    1. Toitoi
      SG-1 - lun 9 Oct 23 à 9 h 15

      Salut Nico,

      Vu le nombre de joueurs dans tous les secteurs, pour recruter - si tant est qu'on avait les moyens de le faire - il faudrait vendre ou a minima prêter des joueurs.
      Il serait crucial de recruter au milieu, sauf qu'il est déjà surpeuplé.

      1. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 9 h 20

        @Nico @ SG-1
        Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop bouleverser l'équipe cet hiver car ce sera autant de joueurs à intégrer et donc à nouveau une perte de rythme et de repères le temps que cela se fasse.

        A choisir, il faudrait recruter un vrai attaquant de pointe pour suppléer voire concurrencer Lacazette car il n'a pas vraiment de remplaçant digne de ce nom, et cela commencerait à préparer l'avenir au passage.

        On a énormément de joueurs au milieu effectivement (peut être trop) mais ils sont quasiment tous à vocation défensive. Il faudrait donc peut être également un milieu offensif qui permettrait enfin de concurrencer Cherki et qui pourrait lui montrer (de préférence) comment un milieu offensif organise le jeu et fait jouer ses attaquant, donc comment faire des passes et pas des dribbles en excès....

      2. Nico
        Nico - lun 9 Oct 23 à 9 h 41

        @Toitoi le Goa'uld, certes mais on n'évoluera pas si on accepte pas que (malheureusement) des joueurs comme Tolisso ne nous apporteront plus rien. L'AS semble être une solution pour ce genre de profils...

        @Thal0995, après je ne dis pas de tout chambouler. Déjà si on met Caqueret en relayeur (je ne perds pas espoir avec lui), si on installe progressivement El Arouch, ce sera déjà plus cohérent en terme de liant entre l'attaque et la défense.

      3. Toitoi
        SG-1 - lun 9 Oct 23 à 9 h 47

        Grands dieux, je suis un anti-goa'uld, comme SG-1 !
        Mais je suis de ton avis pour Corentin. Désolé Coco, mais ce n'est plus possible.

      4. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 9 Oct 23 à 9 h 55

        Thal
        Recruter un avant-centre du niveau d'Alex au mercato d'hiver, je pense qu'il faut arrêter de rêver sur les possibilités du marché et sur celles de l'ami US. Émettre des souhaits, certes pourquoi pas, mais j'ai tendance à penser que ce n'est pas très réaliste. On verra si Textor parvient à réaliser cette gageure 🙂

      5. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 9 h 58

        @OLPassePresent ah mais je n'ai jamais dit que c'était faisable 🙂
        Je faisais juste part de mon opinion de ce qu'il serait plus ou moins logique de faire au mercato sans avoir la prétention de détenir la vérité. 🙂
        Sur ce coup, là, au delà de mon souhait, je suis comme toi : ce sera dur voire impossible d'avoir un avant-centre du niveau d'Alex dans notre situation (sauf redressement spectaculaire et encore).
        Mais sait-on jamais, peut être que Textor va vouloir faire taire tout le monde en le faisant

      6. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 9 Oct 23 à 10 h 00

        Qu'il le veuille c'est tout à fait possible, qu'il le puisse c'est une autre affaire 🙂
        Il a fait beaucoup de promesses, on verra celles qui seront tenues.
        A suivre donc !

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 9 Oct 23 à 9 h 23

      Si Fabio demande un milieu créateur de jeu, Textor et Louis Jean vont lui trouver un bon défenseur gauche, s'il est malin il fera l'inverse !

  8. OLVictory
    OLVictory - lun 9 Oct 23 à 9 h 24

    Fabio a une approche bien réfléchie du jeu. Il ne souhaite pas se contenter d'un onze de titulaires en laissant les autres sur le banc. Il vise à mobiliser 16 joueurs efficaces à chaque match, car il sait que nous avons besoin d'un véritable esprit d'équipe pour atteindre nos objectifs et surmonter les défis. Il comprend également l'importance d'avoir un groupe d'environ 20 joueurs pour faire face aux blessures et aux suspensions.
    Il est vrai que si nous nous concentrons uniquement sur des gains à court terme, nous pourrions peut-être récolter quelques points supplémentaires, mais cela ne serait pas durable. Pour aller loin, nous devons avancer ensemble, que ce soit les joueurs, le staff ou les supporters.
    Fabio est un entraîneur courageux. Il prend des risques en donnant leur chance à de jeunes joueurs lorsque les anciens ne répondent pas présents. Il offre la possibilité à tous les joueurs de prouver leur valeur à l'entraînement, en tant que remplaçants, puis éventuellement en tant que titulaires s'ils sont méritants. Cette approche marque un changement par rapport à la manière dont les choses se sont toujours déroulées en tenant compte des statuts, et c'est rafraîchissant.
    Cependant, Fabio aura besoin de notre soutien, car il est probable que des pressions et des critiques se multiplient notamment du côté des agents et des "entourages". Ces gens sont capables d'utiliser les témoignages négatifs des supporters pour nuire à l'OL, que chacun en soit bien conscient ! En tant que supporters, nous pouvons jouer un rôle essentiel pour l'aider à réussir. Sinon, son parcours pourrait être de courte durée.

    1. Avatar
      thal0995 - lun 9 Oct 23 à 9 h 29

      @OLVictory tu as parfaitement tout résumé sur le travail et l'efficacité au long terme (donc l'apport de points) que cherche à avoir Grosso. Et je trouve, au vu d'où il part, notamment sur l'énorme déficience mentale, qu'il ne s'en sort pas trop mal (au delà du bilan comptable). On voit clairement les progrès et cela finira par porter ses fruits

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - lun 9 Oct 23 à 9 h 34

      OLV salut
      Ca va ??
      Je me suis fait exactement la même réflexion hier en sortant du stade.
      On aurait probablement pris les 3 points si Fabio avait fait ses changements classiquement à la 75eme minute.
      Mais en effet, je pense qu'il veut concerner un max de joueurs et leur donner du vrai temps de jeu.
      On travaille sur du long terme ça devrait être bénéfique à condition quand même de ne pas être trop largué sportivement.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 10 h 03

        Salut Jeanmasse, ça va merci, j'ai passé un super week-end de rêve, même pas gâché par le match de l'OL, pour une fois.

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 9 Oct 23 à 10 h 14

        OLV tu peux pas dire ça sans donner un minimum de détails, tu piques la curiosité du peuple lyonnais... 😅

        Sinon tout pareil que toi et Jeanmasse sur Fabio. Certains poids-lourds du site qui appellent à la patience et à l'optimisme, c'est plutôt bon signe 😜

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 10 h 25

        Salut Yogi,
        Ta demande est compliquée, j'aurais bien envie de te répondre car je te respecte énormément, mais ça me ferait révéler des détails perso et je n'ai pas envie de le faire ici, car il y a des esprits dérangés sur ce site qui ne cherchent que ça pour nuire aux autres.
        Disons que j'étais entouré de ma famille et d'amis, que mes petits-enfants se sont bien amusés, que nous étions dans un des endroits que je considère comme un petit paradis et que ça m'a rempli de bonheur, car tout le monde n'attend plus que de le refaire.

      4. le_yogi
        le_yogi - lun 9 Oct 23 à 11 h 18

        Salut @OLV: Ah je vois. Et c'est bien normal, chacun dévoile ce qu'il veut, c'est tout l'intérêt de l'anonymat (même si c'est aussi ce qui autorise certains comportements "déviants"). Si je demande c'est qu'on aimerait tous avoir la recette pour contrer la morosité lyonnaise ! Mais enfin, on comprend l'essentiel, se recentrer sur la famille (pour celles et ceux qui en ont une) et prendre un bon bol d'air, merci pour ta réponse 🙂

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 11 h 22

        Merci de ta compréhension, Yogi, comme toujours ! 😉

    3. Toitoi
      SG-1 - lun 9 Oct 23 à 9 h 43

      Salut OLVictory,

      Face aux agents ou à l'entourage des joueurs qui communiqueront à la presse l'insatisfaction de leur client ou proche, je serai derrière l'entraîneur.
      D'autant plus s'il laisse certains sur le banc de manière plus prolongée (notamment Corentin, le bon à rien).

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 10 h 01

        Bonjour SG-1,
        Je t'avais fait une longue réponse mais le site a planté, je la refais en résumé faute de courage :

        Je pense que soutenir Fabio contre les agents de joueurs et leur entourage est dans notre intérêt de supporter.
        Je pense sincèrement qu'on en sera récompensés à la fin.

        Question jeu, on ne voit pas les mêmes choses du stade et sur la télé.
        Tolisso n'a pas été bon, mais je ne l'ai pas trouvé horrible.
        Pour moi Diawara a été pire, même s'il a le droit à l'indulgence.
        Le retour de Lovren a été poussif et O'Brien très brouillon.
        Alex le patron est de retour et j'ai bien aimé le match de Mata et de Nuamah, j'aime bien les voir jouer

      2. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 10 h 08

        @OLVictory vis à vis de Diawara je ne vois pas en quoi il a été pire que Tolisso. Tu parles de quel aspect de son jeu/ sa prestation ? Il n'a certes pas tout réussi mais il s'est donné et parfois bien aidé offensivement. Après, comme tu le dis, il a le droit à un peu d'indulgence '1er match de L1, 1ère titularisation en plus dans une équipe à la dérive et le tout à18-19 ans il me semble).

        Pour Lovren c'est vrai que ça a été poussif mais il faut dire que c'est son premier match depuis l’enchainement de blessures. Il est clairement en manque de rythme. Attendons de voir ce que cela donnera lorsqu'il aura de nouveau du rythme.

        Et en quoi as-tu trouvé O'Brien brouillon ? Je l'ai trouvé relativement sûr pourtant

        Vis-à-vis de l'attaque, le trio Jefinho-Lacazette-Nuahma peut faire très mal avec une prise de repère je pense

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 9 Oct 23 à 10 h 08

        Diawara amène quand même quelque chose de bien différent, il y a des courses vers l'avant qui font le lien avec l'attaque. Quand même plus facile pour décaler le bloc adverse avec des joueurs comme ça.

        Tolisso est aligné plus haut par Grosso, je pense que c'est une bonne idée en soi (vu les limites physiques) mais ça manque de vivacité. Je fais peut-être une fixette sur ça mais il y a eu 3 ballons il me semble, où il attend tranquillou que ça lui vienne dans les pieds et où un lorientais vient lui chipper par l'arrière... C'est incompréhensible pour un entrant qui est le vice-capitaine et censé amener du dynamisme à l'équipe pour accrocher notre première victoire de la saison. Alors oui il a toujours cette vision du jeu et cette qualité de pied remarquable, mais au risque de paraître dur (attention la comparaison fatale arrive !!) .... Aouar l'avait aussi 😨

        Pour Lovren, oui plutôt au choux pour moi, et attitude assez désagréable il m'a semblé. Mais bon, 1er match de la saison alors à voir...
        O'Brien au contraire j'ai plutôt bien aimé. Il amène du gabarit, assez rapide, il se débrouille pas mal avec la ballon.
        Mata, un des meilleurs sur le terrain. Dans l'anticipation, les duels, ça répond présent. Une valeur sûre !

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 10 h 38

        Je vais essayer de répondre à tout le monde.
        Diawara apporte un plus car il a le profil offensif que n'ont aucun de nos milieux actuels.
        En ceci il marque un point. Mais il a un volume de jeu très insuffisant, je trouve, en attaque et en défense.
        Je suis allé voir les stats avant de répondre, pour vérifier si mon impression était bonne, et il a très peu participé au jeu. Tolisso avec son jeu tout pourri a fait deux passes clés (passes avant un tir), Diawara zéro.
        13 passes, 9 réussies pour le 2e, il aurait besoin de s'impliquer un peu plus. C'est le style de joueur qui peu faire la différence et approvisionner les attaquants en ballons, il faudra qu'il monte en puissance.

        Mata, LE meilleur sur le terrain, Alex et ses deux buts mis à part. Je l'ai vu juste devant pendant une mi-temps et je confirme que c'est une bonne pioche. La dernière fois que j'ai eu ce sentiment c'était avec Mendy.

        O'Brien a eu du mal sur son placement, à mon avis, il était souvent au mauvais endroit, mais il est vrai qu'il n'a pas été aidé par Lovren

      5. Avatar
        Leblaireau - lun 9 Oct 23 à 12 h 31

        Salut SG-1 , Grosso fait les bons choix. Il lui faut beaucoup de courage pour ça, bien sur qu'il a raison de laisser Tolisso (et CHERKI) sur le banc, Tolisso n'est plus et de très loin le joueur qu'il a été donc je cautionne à fond le courage de Grosso, mais je ne peux pas te laisser dire "Tolisso le bon à rien" ce manque de respect est insupportable! Je pense qu'il est le premier affecté par son niveau et que l'homme n'a pas ni à être insulté ni à s'entendre parler de lui ainsi "le bon à rien".

    4. Junidu38
      Juninho 38 - lun 9 Oct 23 à 11 h 42

      Il faut qu'il trouve une ossature de 14 , disons 15 ( mais pas simple à trouver ) joueurs , en qui il peut avoir entièrement confiance , et dont il soit sur qu'ils apportent en entrant et ne pénalisent pas l'équipe .
      Il va y arriver , il commence à bien cerner les qualités et défauts de chacun , comme l'a très justement souligné Alex .
      Ses idées de faire jouer O'Brien , Alvero , Diawara sont très bonnes . Il fait confiance aux jeunes et veut constuire avec eux .

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 9 Oct 23 à 9 h 44

    Lovren il a une dizaine de jours pour retrouver la forme avant le prochain match, ça devrait le faire. Oui hier c'était une reprise pour lui, comme dit thal c'est normal qu'il ait eu quelques difficultées.

  10. OLVictory
    OLVictory - lun 9 Oct 23 à 10 h 06

    Du point de vue statistique, il est indéniable que Grosso ne fait pas preuve d'exagération. Si l'on examine les performances de l'OL, il est évident que l'équipe méritait un sort plus favorable. Cependant, dans le foot, les statistiques ne disent pas toujours toute l'histoire.

    Lors de certaines rencontres, il peut arriver que l'adversaire, comme les Lorientais ici, se montre plus opportuniste. Cela signifie qu'ils ont su tirer parti des occasions qui se sont présentées à eux, parfois même avec une dose de chance. C'est frustrant pour nous en tant que supporters, car nous savons que notre équipe a le potentiel pour mieux faire.

    Alors, même si cette défaite est décevante, gardons espoir pour l'avenir. Le football est rempli de rebondissements, et notre équipe semble avoir la détermination nécessaire pour rebondir. Hier j'ai eu l'impression de voir un bloc plutôt soudé à la base, rien ne m'a fait penser à une ambiance néfaste.

    1. Toitoi
      SG-1 - lun 9 Oct 23 à 10 h 25

      Sans oublier que ce n'est pas une défaite.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 11 h 24

        Certains matchs nuls sont ressentis comme des défaites ou comme des victoires, je l'assume 😆

      2. Toitoi
        SG-1 - lun 9 Oct 23 à 11 h 25

        C'est également une défaite pour moi, malgré la réalité du point récolté.

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 9 Oct 23 à 14 h 22

      D'autant plus que la dynamique compte. Il y a un tel manque de confiance. Les réactions dépitées au moment du 3e, de l'air de dire « put*in, encore ! », ça fait mal. Peut-être qu'une équipe un tout petit peu plus confiante n'aurait pas fait cette cagade qui a permis la belle frappe et le but de l'égalisation.

      1. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 14 h 25

        @Roro Blouch ce n'est pas peut être. Une équipe avec un peu plus de confiance n'aurait clairement pas fait cette cagade. Elle ne serait pas posée de question et aurait balancé le ballon au loin ou en touche.

        La fin du match montre clairement la différence entre une équipe qui a le moral à 0 et une autre qui a plus de moral

  11. s.k
    s.k - lun 9 Oct 23 à 10 h 23

    Le plus abouti ?
    Non je ne suis pas d’accord
    Oui la première mi-temps était intéressante mais là 2 eme est une catastrophe
    On a montré des défaillances mentales qui me font peur on a pas intérêt à jouer notre maintien sur la 2 eme partie de saison par ce que là c’est sûr on va se pisser dessus
    Hier avec 2 buts d’avance on a eut les chocottes je n’ose même pas imaginer si c’est la descente en ligue 2 qui se joue
    Diawara a été intéressant un vrai joueur de ballon pourvu que ça dure
    Ernest sur son côté y’a du mieux ça doit encore progresser mais c’était moins brouillon que lors des premiers matchs
    Jefinho vraiment positif honnêtement depuis qu’il est là c’est la première fois que je le vois faire un match correct là aussi beaucoup moins brouillon dans son jeu
    Alvero en 6 vraiment moyen il me fait penser à quelqu’un qui se croit tellement au dessus qu’il joue facile si c’est ça il a intérêt à dégonfler son melon il a été le moins bon du milieu
    Lovren un peu juste physiquement ça s’est un peu senti certains le trouve coupable sur le 2 eme but mais j’ai tendance à penser qu’il fait ce qu’il peut la faute revient aux joueurs sur le côté qui laisse le mec dans un fauteuil pour centrer ben oui il y’a de la qualité à Lorient le centre est juste parfait à ce niveau tu ne peux pas laisser un jouer avec autant de confort pour faire une passe
    Bref il y’a quand même de l’espoir ça faisait un moment que je n’ai pas vu autant de combinaison dans le jeu lyonnais avec de la confiance et les bons joueurs en place ça peut le faire
    Point noir le passage à 5 derrière même si je comprends grosso qui avait envie de conserver le résultat en sachant que l’équipe allait se liquéfier peut être une erreur mais les remplaçants n’ont pas fait le boulot il a fait entrer des joueurs d’expérience pour calmer l’équipe au final ça n’a pas payé avec un Tolisso un peu limite dans son investissement n’ayant certainement pas apprécié le fait d’être remplaçant ( il a du souci à se faire car ce Diawara a fait un vrai bon match)

    1. Toitoi
      SG-1 - lun 9 Oct 23 à 10 h 29

      Mahamadou est un milieu plus offensif que Corentin.

  12. Olympien First
    Olympien First - lun 9 Oct 23 à 10 h 26

    Je trouve juste certains jugements tranchés très durs envers Tolisso. Bien sûr qu'il n'est que l'ombre de lui même depuis longtemps, mais ce n'est surement pas une question de mentalité ni de bonne volonté.

    Tolisso est en réalité le premier affecté par son niveau qu'il n'arrive pas à relever. Il ne manque pas de lucidité et ce n'est pas un tricheur. Certains le classe parmi des "mandarins" mais c'est complètement hors-sujet le concernant.

    Bien sûr, c'est l'un des plus gros salaires du club, et c'est surement ce qui justifie, avec ses mauvaises prestations, qu'il soit l'objet d'aussi durs jugements, mais je ne pense pas qu'il soit revenu à Lyon en pensant qu'il ne retrouverait pas un bien meilleur niveau et juste pour profiter d'un confort financier sans pouvoir le justifier.

    Après, même si c'est surement très compliqué, il serait peut-être salutaire pour lui de renégocier avec le club son salaire à la baisse, avec une part plus importante de primes en fonction de son temps de jeu. A charge pour Grosso, comme il semble vouloir le faire, après un tour d'horizon de son effectif, d'aligner les meilleurs du moment, et tant pis si Tolisso reste sur le banc où en tribune.

    Mais penser qu'il se laisse vivre tranquillement comme un nabab qui se moque de l'OL, c'est totalement faux. Tolisso fait partie certainement de ceux qui sont le plus affectés mentalement par la situation. Ce n'est pas pour autant qu'il mérite d'être un titulaire indéboulonnable, mais de là à l'insulter où en faire un paria comme on l'a fait pour d'autres, c'est totalement abusif et contre-productif.

    A Grosso de gérer tout ça au mieux, et trouver ses meilleures compositions avec l'effectif dont il dispose et selon ce qu'il voit aux entrainements et durant les matchs.

    1. Avatar
      thal0995 - lun 9 Oct 23 à 10 h 32

      @Olympien First, on ne dit pas que Tolisso est mauvais à cause d'une question de mentalité ou de bonne volonté.
      Je pense qu'on est tous conscient qu'il est le premier affecté par son niveau et ses prestations et que l'on reconnait sa bonne volonté (preuve en est le fait qu'il ma pris d'être remplacé face à Reims).

      Maintenant au-delà de ça, cela n'empêche pas d'être honnête et de dire que ses prestations son inacceptables pour un joueur de son calibre et, qu'en étant comme cela, il nous pénalise plus qu'autre chose.

    2. Toitoi
      SG-1 - lun 9 Oct 23 à 10 h 48

      Qu'il pleure après tous les matches ou soit le joueur le plus humble du monde (ce qu'il n'est pas) ne le rend pas meilleur pour autant sur le terrain.
      Factuellement, il ne peut être un titulaire, et remplaçant... c'est une autre question.

    3. Avatar
      XUO - lun 9 Oct 23 à 10 h 49

      Tolisso est un être particulièrement sensible. Ne dites pas que c'est une chochotte !
      L'un de ses tout premiers match en L1, c'était à Sainté. Il jouait alors latéral droit. Il a commis une boulette et est sorti en pleurs. Récemment, constatant les mauvaises prestations de l'équipe et les siennes particulièrement, il s'est également effondré.
      Je pensais que son départ du Bayern était dû particulièrement à son mal être. La tête de lard Kimmich était loin d'être étranger à ce problème. Coco, juste après son transfert, avait dit qu'il donnerait des explications mais rien n'est venu.
      Alors, problème de cohabitation ? problèmes de santé ? Sûrement les deux.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 10 h 59

        Tolisso s'est expliqué, il a dit qu'à ses problèmes physiques s'étaient ajoutés des phases de dépression.
        Il est très rare que des joueurs aient le courage de s'exprimer là-dessus

    4. OLVictory
      OLVictory - lun 9 Oct 23 à 10 h 50

      Je suis de ton avis Olympien First, et je soutiens totalement Tolisso dans cette période compliquée.
      Soutien aussi à Fabio qui doit prendre des décisions justes sans tenir compte des statuts.

      1. Avatar
        Leblaireau - lun 9 Oct 23 à 12 h 44

        Que Tolisso ne soit plus le joueur d'avant ça ne fait aucun doute, qu'il ait du mal à retrouver ne serait ce qu'un niveau correct ça ne fait aucun doute et qu'il en souffre beaucoup ça ne fait aucun doute. Il n'a pas sa place dans le onze titulaire et ça fait un moment déjà (n'est-ce pas Lolo?) et que Grosso le mette sur le banc: normal, peu importe son statut (et son salaire, n'est-ce pas Jean Mimi?) Cependant qu'on en reste là, l'homme est un type bien et mérite notre respect, donc les insultes faciles ou les mots dédaigneux cachés derriere un écran et un clavier... Je suis triste pour Coco mais je pense qu'il aura du mal à retrouver son niveau (vitesse, impact physique etc.) et jouer sans l'apréhension de se blesser peut-être tout simplement qui le fait être dans la retenue. Diawarra semble une belle promesse... A confirmer.

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 9 Oct 23 à 14 h 27

        Peut-être que pour le soutenir, il faut le mettre à l'écart un temps, le laisser se concentrer sur l'entraînement, s'éloigner des flammes de la compétition pour ne pas se brûler. Ce n'est pas facile de relever la tête quand on doit assumer la responsabilité de la performance tous les weekends, il y a une sorte d'effet tunnel.

        Je ne sais pas, je ne suis pas en interne. Comme tout le monde, je ne sais pas ce qui se passe. Mon doute est le suivant : pendant encore combien de temps va-t-on le laisser dans une telle situation d'échec ? Il est clair qu'il n'y arrive pas, on ne peut pas s'acharner comme ça sur lui.

  13. s.k
    s.k - lun 9 Oct 23 à 10 h 40

    Olympien First
    Honnêtement sur le match hier je l’ai trouvé un peu limite pas concentré ou peut être une envie de se la jouer Zidane pour montrer qu’il est supérieur
    Il perd beaucoup de ballon alors que je pense que dans la tête de Grosso il le fait entrer justement pour apporter de la serenite c’est tout le contraire qu’il s’est passé
    Après je ne remet pas en cause son implication ou son envie de bien faire en général si il y’a un mec qui aime Lyon c’est bien lui
    Je n’ai pas de formule magique peut être que dans le milieu à 3 hier c’était caqueret qu’il fallait sortir ou alvero et laisser Tolisso en titulaire
    Je pense qu’il peut toujours apporte ne serait ce que par la qualité de sa passe
    Mais le Tolisso d’avant n’est plus là c’est ce qui fait le plus mal c’était un milieu box to box mais là il semble traîner une caravane
    J’ai envie de dire faisons confiance au coach si il est bon il jouera c’est sûr

  14. Avatar
    Kirian - lun 9 Oct 23 à 10 h 42

    Je comprends que l'on cherche des sources d'optimismes ici (l'espoir fait vivre) donc je m'excuse en avance de faire le rabat-joie mais une analyse un tout petit peu objective s'impose.

    Nous jouions Lorient, un concurrent à la descente, à domicile. Possession finale: 50-50. Précision des passes 79-81 (pour le même nombre de passes). Expected goals: 1.38-1.08 (dont un pénalty pour Lyon qui vaut 0.76). Au final nous ne méritions pas beaucoup plus que le match nul. Les deux équipes ont fait preuve de beaucoup de réalisme devant les cages, ce qui est tellement nouveau pour nous que ca se transforme en espoir, mais au vu des stats j'ai des doutes pour que ca se confirme.

    Les supporters semblent vouloir se concentrer sur la composition de l'équipe plutôt que sur le contenu, qui lui ne change pas beaucoup au final. Grosso à l'air de recevoir une période d'immunité que les autres coachs n'avaient pas (parce qu'il fût Lyonnais?) mais ne pas réussir à garder la possession face à Lorient à domicile est clairement un échec. Nous nous retrouvons avec 1 points en 3 matchs face à Brest, Reims, et Lorient. Aurions-nous même pu faire pire?

    1. Avatar
      thal0995 - lun 9 Oct 23 à 10 h 48

      Grosso ne bénéficie pas d'une espèce de période d'immunité je pense.
      Quand on voit d'où il part, je pense plutôt qu'on est tous compréhensif compte tenu de l'immense travail qu'il doit faire, notamment mental (qui est l'aspect le plus dur à corriger), et que c'est pour ça qu'il n'y a pas trop de critiques, surtout au vu de la nette amélioration qu'il y a dans le jeu.

      Au niveau comptable, c'est vrai qu'il n'a que 1 point en 3 matchs. Mais il faut dire qu'à peine arrivé, en pleine période d'adaptation des joueurs à son système et ses méthodes et de prise de connaissance avec les joueurs, il se tape 2 équipes du top 5 à l'instant T qui sont en pleine bourre. En terme de timing, on peut difficilement faire pire ...

      1. Avatar
        Kirian - lun 9 Oct 23 à 10 h 57

        Je ne partage pas du tout l'observation de "nette amélioration dans le jeu". Pouvais-vous cibler précisemment ce qui à tant été amélioré? Je me répéte mais face à Lorient à domicile nous avons 50% de possessions et moins de précisions dans les passes que nos adversaires (si qq1 à la stat des duels remportés?). Est-ce juste cette élan de réalisme devant les cages qui vous permet de faire cette conclusion?

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 11 h 07

        Question duels il y a égalité, 11 gagnés pour chacune des deux équipes.

      3. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 11 h 12

        @Kirian Avez-vous regardé le match ? Il n'y a pas que les stats dans la vie. Au delà des stats, notamment sur la 1ère période et le 1er tiers de la seconde (jusqu'à la 60ème, aux premiers changements de Grosso), il y avait une nette différence positive dans le fond de jeu sur les intentions, les transmissions, le jeu vertical, le pressing, la solidarité, ...
        Derrière ça ne veut que tout est bon et qu'on va être sauvé mais déjà on peut voir que Grosso est sur la bonne voie.

        A tout résumer aux stats comme cela, êtes vous donc de ceux qui considère un attaquant bon uniquement quand il marque ou fait des passes décisives sans regarder le reste qui ne rentre pas dans les stats (course dans le vide pour attirer la défense, coupure des lignes de passe ou pressing, feintes, ....) ?

        Parce que ces deux situations sont exactement la même chose : beaucoup d'apports, beaucoup de choses positives mais très peu visible par les stats.

        Évidemment, on ne se voile pas la face non plus, il faut continuer à travailler dur car cela ne suffit pas encore

      4. Avatar
        Kirian - lun 9 Oct 23 à 11 h 37

        @thal oui, oui j'ai bien regardé le match et j'ai même revisionné la 1e MT pour confirmer mes propos.

        Si les statistiques peuvent être incomplétes, les perceptions peuvent être subjectives et non-véridiques 😉

      5. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 11 h 45

        @Kirian oui effectivement les perceptions sont forcément toujours un peu subjectives, on reste humain après tout 😉

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 9 Oct 23 à 10 h 56

      Techniquement les Lorientais ont eu la possession mais dans leur camp.

      En revanche je suis moins d'accord pour les stats :
      "Expected goals: 1.38-1.08 (dont un pénalty pour Lyon qui vaut 0.76). Au final nous ne méritions pas beaucoup plus que le match nul."
      Bah si, même si je suis d'accord que ce n'était pas flagrant.

      Notre équipe est encore malade, même pas encore dans une phase de convalescence, il faut l'accepter et ne pas jouer au supporter frustré qui exige tout et tout de suite. Ce qui n'est pas ton cas, ton avis est très argumenté, je préfère préciser pour éviter les ambiguïtés.

      1. Avatar
        Kirian - lun 9 Oct 23 à 11 h 17

        Je suppose que ce qui me déplait le plus c'est que Grosso nous fais jouer, de manière générale, un football très défensif. Si on regarde la composition des occasions, il y a eu le but d'Alex (celui de Nuamah ne compte à peine de points tellement il était dur à marquer), le pénalty, et après... plus rien jusqu'à la 75e minute avec des demi occassions par ci par là. Pour rappel, nos buts sont venus de: 1) un dégagement raté de la défense Lorientaise, 2) Une récupération haute de notre milieu, 3) Un long dégagement de notre gardien. Ce genre de sources de but sont ce qu'il y a de plus dur à reproduire. Mais nous verrons face à Clermont, j'espère me tromper.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 11 h 20

        Je t'avoue que je suis davantage en mode survie en ce moment qu'en mode réflexion philosophique sur le beau jeu.
        Mais que l'entraineur qui prend une équipe détruite commence à reconstruire sur les bases de la défense, ça ne m'étonne pas. Bien plus que ça, je ne vois pas comment il serait possible de faire différemment.

      3. Toitoi
        SG-1 - lun 9 Oct 23 à 11 h 24

        Puis Fabio était défenseur.

    3. Toitoi
      SG-1 - lun 9 Oct 23 à 10 h 57

      Oui enfin Kirian, la direction ne va pas dégager Fabio après moins de 2 mois.
      Il aura autant de temps que Textor voudra bien lui accorder.
      Pour rappel, Bruno Lage, l’ancien entraineur de Botafogo, est resté 3 mois (du 8 juillet au 3 octobre).

      1. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 11 h 00

        Oui mais entre un entraineur qui risque de faire perdre le championnat malgré un beau matelas de point d'avance et un autre qui a une tâche titanesque de redresser une équipe en perdition avec un mental au ras des pâquerettes mais qui arrive à montrer une grosse progression en 2 semaines (je ne compte pas la 1ère semaine où, entre l'adaptation des joueurs à sa méthode + les entretiens pour mieux les connaitre, il n'a pas eu le temps de vraiment faire quelque chose) il y a une certaine différence 😅

      2. Toitoi
        SG-1 - lun 9 Oct 23 à 11 h 17

        Je ne sais pas si Textor s'embarrasse de l'étude du mental au ras des pâquerettes et à la grosse progression en 2 semaines, dans la mesure où, avant l'arrivée de Fabio, l'équipe perdait majoritairement et faisait nul au mieux et où, depuis l'arrivée de Fabio, l'équipe perd majoritairement et fait nul au mieux.

        La manière change peut-être, mais alors pas assez, car les résultats restent identiques.

        Je ne sais pas comment raisonnera Textor. Disons que, tant qu'il ne fait pas de pique à Fabio, celui-ci saura qu'il lui reste encore du temps.

      3. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 11 h 22

        @SG-1 Alors je ne suis pas dans sa tête mais j'espère qu'il est conscient que cette situation ne se règlera pas aussi facilement qu'avec un changement d'entraineur et qu'il faut une certaine stabilité 😅
        En terme comptable c'est à peine mieux qu'avant c'est vrai mais je pense que Grosso fait du travail au long terme : gagner de quoi se maintenir ou finir dans le ventre mou au long terme quitte à perdre quelques points maintenant plutôt que de gagner rapidement quelques points par ci par là et s'écrouler derrière car sa préparation en mode pompier aura été trop précipitée

      4. Toitoi
        SG-1 - lun 9 Oct 23 à 11 h 30

        Il me semble avoir lu ici il y a plusieurs semaines que les américains raisonnaient moins en termes d'humanité et de compréhension qu'en termes d'efficacité et de résultats.

      5. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 11 h 36

        @SG-1 oui c'est effectivement le cas. Mais j'ose espérer qu'il comprend que dans le foot il y a quand même un minimum d'inertie

      6. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Oct 23 à 11 h 37

        Je trouve que c'est un ressenti un peu erroné. Ils ont autant d'humanité que nous, et nous partageons tous le même besoin d'efficacité et de résultats. Cependant, la différence réside dans la manière dont nous abordons ces notions.

        Ils ont tendance à les séparer davantage, tandis que nous avons plus l'habitude de les mélanger. Cela reflète simplement différentes approches culturelles, mais au fond, nous sommes tous animés par les mêmes besoins et les mêmes aspirations.

      7. Avatar
        Leblaireau - lun 9 Oct 23 à 12 h 48

        Pour construire une maison on ne commence pas par le toit mais par les fondations! Pour construire une équipe solide on commence par les fondations qu'elles soient solides par la défense semble être l'évidence même...

  15. s.k
    s.k - lun 9 Oct 23 à 11 h 05

    Kirian
    C’est exactement ça le souci avec les gens qui se contentent de ne regarder que les stats
    Si tu avais vu le match et notamment la première mi temps tu comprendrais ce qu’on veut dire
    Effectivement niveau stat c’est équilibré comme le score d’ailleurs mais les stats ne disent pas qu’on a dominé en première mi-temps et qu’on se chie dessus en 2 eme encore plus après le 2 eme but lorientais
    Et c’est bien la première qui donne des motifs d’espoir personne ne dit qu’on est guérit qu’on va finir champion mais il faut reconnaître quil y’a eut du mieux dans le jeu en première mi-temps

  16. Junidu38
    Juninho 38 - lun 9 Oct 23 à 11 h 46

    Le prochain match ils doivent , et peuvent le gagner .
    Clermont , c'est quand même le dernier de la classe , et s'ils ne gagnent pas ce match ce serait à désespérer .
    Il reste quelques réglages à faire , mais grosso commence à bien cerner qui il faut mettre sur le terrain .
    Une victoire fera du bien dans les têtes , c'est indispensable .

    Vous etes gentil de soutenir Tolisso , que c'est un garçon sensible et charmant , mais on est pas la pour faire dans le sentimental , il faut gagner déjà un premier match , et je suis désolé pour ses fans , il n'a pas sa place dans le onze titulaire , et depuis fort longtemps .
    Son entrée , conjuguée à celle de Lepenant , nous a fait perdre le fil du match et une victoire qui aurait été précieuse .
    Quant à Cherki , en dépit de ses qualités techniques , Grosso a fait son choix et c'est le banc .
    Ce qui n'a pas empêché l'équipe d'inscrire 3 buts en première mi temps donc on peut très bien être efficace offensivement sans lui .

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 9 Oct 23 à 11 h 49

      Deux semaines de trève, l'OL va recevoir CF après la première longue période de travail depuis les débuts de Grosso.
      Ca aurait peut-être mérité un mini-stage avec un match amical en fin de semaine

    2. le_yogi
      le_yogi - lun 9 Oct 23 à 11 h 53

      D'accord avec vous. Disons que c'est après ce match de Clermont qu'on pourra faire un premier bilan intermédiaire de notre début de saison. Ils sera négatif dans tous les cas, mais avec plus ou moins de motifs d'espoir pour la suite.

      Ils pourraient pas retrouver l'équipe de D3 luxembourgeoise à qui on avait mis une danse pour se remettre un peu en confiance au cours d'un petit match amical ? ^^

      1. Junidu38
        Juninho 38 - lun 9 Oct 23 à 12 h 10

        l'OL n'avait plus marqué plus de 1 but depuis le match contre le D3 des pays bas , c'était le 14 juillet !!

    3. janot06
      janot06 - lun 9 Oct 23 à 11 h 57

      Lorient, c'était le 16 éme de la classe et on a vu le résultat.
      Combien de buts faut-il marquer à domicile pour espérer l'emporter ?
      Est-il normal d'en prendre trois par Lorient ?
      Est-il normal qu'en trois matches joués au Groupama, on a encaissé 11 buts ?
      Il est bien loin le temps où c'était une forteresse imprenable.

      1. Junidu38
        Juninho 38 - lun 9 Oct 23 à 12 h 07

        ce n'est pas normal mais quand tu alignes ce milieu : caqueret tolisso lepenant , c'est défaite quasiment assurée , et j'espère que c'est apparu cette fois clairement aux yeux de grosso .
        L'équipe qui a joué en première mi temps avait fait le boulot .

    4. le_yogi
      le_yogi - lun 9 Oct 23 à 12 h 06

      Mon cher Janot, il n'y a pas grand chose de normal dans ce début de saison... Ou du moins la notions de ce qui devient la norme à l'OL est en train de changer. En attendant on cherche les rares motifs de satisfaction. Nous en avions déjà pris 3 contre eux l'an dernier en phase aller à l'extérieur... mais pour une défaite. Et puis on a pas pris de but de Romain Faivre 😅

      Enfin pour ma part, la défaite contre Strasbourg est beaucoup plus scandaleuse, quand on voit leur niveau (cf contre Nantes ce week-end, les gars étaient totalement perdus pendant 60 minutes...). Même si c'est vrai qu'ils avaient encore l'excellent Bellegarde à l'époque, qui nous a bien fait mal.

  17. OL-91
    OL-91 - lun 9 Oct 23 à 16 h 23

    On sait désormais que la défense à 5 ne fonctionne pas (encore) Des joueurs qui se gênent. Comment augmenter une ligne défensive avec des joueurs qui ne savent pas jouer collectif ?

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut