Unique buteur dans ce 125e derby, Alexandre Lacazette a offert trois points importants à l’OL dimanche soir. Toutefois, la joie va très certainement laisser place à la tristesse puisque le capitaine lyonnais a avoué à demi-mot son départ à la fin de la saison.
John Textor l’a dit lui-même, ça ne pouvait être autrement. Pour ce retour du derby, le 125e de l’histoire, il fallait bien que ce soit un Lyonnais pour venir jouer les sauveurs ce dimanche soir au Parc OL. Et qui d’autre qu’Alexandre Lacazette pour endosser ce costume. C’est le cas depuis son retour à l’OL à l’été 2022 et malgré un début de saison difficile, le capitaine s’est réveillé au meilleur des moments. Déjà buteur à Hoffenheim jeudi, Lacazette a fini cette semaine avec un deuxième but. Sauf que celui-ci a vraiment rapporté trois points à l’OL. Logiquement, il y avait de l’émotion chez le buteur, qui disputait ce dimanche son tout premier derby au Parc OL. Peut-être bien le dernier, comme il l’a soufflé à nos confrères de DAZN. "Ce (dimanche) soir, c’était surtout le cœur. C'est mon premier au Parc OL, sûrement le dernier aussi."
"Je vais profiter de cette soirée"
Les supporters lyonnais n’ont pas encore eu le temps de savourer totalement cette 47e victoire dans un derby (1-0) qu’ils ont rapidement été ramenés sur terre. En fin de contrat avec l’OL à l’issue de la saison, Alexandre Lacazette ne devrait donc pas prolonger son bail avec son club formateur et ainsi espérer pouvoir rattraper Fleury Di Nallo. Estimant certainement en avoir trop dit à la télé, le capitaine a préféré botter en touche quand la question lui a été posée en zone mixte. "Ça faisait depuis pas mal d’années que je n’avais pas joué un derby. C’était mon premier au Parc OL donc je suis content. Envie d’en jouer d’autres ? Ça serait bien, mais ce n’est pas le moment pour en parler. Je vais profiter de cette soirée pour célébrer cette victoire."
C'est ce qui s'appelle souffler le chaud et le froid, mais le mal semble malheureusement fait concernant le futur du capitaine lyonnais…
Normal puisque son contrat se termine en juin 2025 ...... à moins que on se qualifie pour la LdC, qui sait ?
On pensait déjà le perdre à la fin de la saison dernière
Pareil.
Ne soyons pas naïfs, Lacazette aura 34 ans il va finir sa saison à l’OL et va partir. C’est dans la logique des choses. Lacazette a dit que c’était peut-être son dernier derby au Groupama ce qui sous entend qu’il en jouera encore un autre à Geoffroy Guichard.
Et puis son salaire n’est plus supportable pour le club compte tenu des soucis financiers actuels
Je pense que c'est déjà convenu depuis la saison dernière. D'ailleurs on notera qu'on a déjà les remplaçants de nos départs fin de contrat :
Lacazette - Mikhautadze
Abner - Tagliafico
Et je rajoute : Matic - Tessman, car je vois bien bien Matic partir en cas de bonnes offres. Les années passent pour lui aussi, et je sens arriver dans le dur.
Une vraie tristesse pour moi si tout ça se réalise... J'ai rien contre les remplaçants, mais perdre Lacazette et Tagliafico ça va être dur... Matic aussi, mais les 2 premiers je vais devoir observer une période de deuil...
Lacaz et Tagliafico en termes d'engagement et de mentalité (sans parler du côté historique pour Lacaz) c'est clair que ce serait dur de les perdre.
Après pour Lacaz n'oublions pas que c'est surtout Sarr qui est destiné à lui succéder.
Bien sûr, nous l'appellerons d'ailleurs l'Amiral Sarr !
nono était un visionnaire , il avait anticipé le futur avec le goléador suédois !
Tu radotes pas un tout petit peu ?
J’avais presque oublié que Sarr et Akouokou étaient encore là.
Espérons qu’avec Antho, un point de chute puisse être trouvé en janvier. C’est quand même bête de gâcher une saison sans jouer.
Je crois qu'on y a tous pensé. Entre la fin de son contrat, ses performances moyennes et son salaire, le départ apparaît de plus en plus évident.
Il dit que ce serait bien qu'il reste donc il a envie de rester. Apres son énorme salaire fait monter grave la masse salariale du club, Textor lui demandera sûrement de le baisser dans une proposition de prolongement...
C'est utopique , aucun joueur n'a jamais baissé son salaire ; on verra ce qui se passe d'ici la fin de saison , qui est encore longue.
Au-delà de ça, je pense qu'Alex veut découvrir un nouveau club, un nouveau pays, et probablement un nouveau continent.
A sa place c'est ce que je ferais .
Logiquement il devrait partir en fin de saison .
Il a joué une saison de prolongation car il voudrait partir sur un titre et en ayant redisputé la coupe d'europe avec son club de coeur , ce qui on l'espère se réalisera en juin .
Ensuite il prendra une retraite dorée bien méritée.
Le club a déjà anticipé son futur avec Georges , qui est une sorte d'Alex avec 10 ans de moins ( je trouve qu'ils ont pas mal de caractéristiques communes ) .
Je rejoins l'analyse de Junidu38.
En effet, cela est malheureusement prévisible qu'il nous quitte, au plus tard, en fin d'année compte tenu de la fin de son contrat et de la situation financière du club qui ne permet pas d'envisager une prolongation. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que sans son amour du club/ville/maillot, il serait déjà parti au dernier mercato ce qui était d'ailleurs prévu (certains diraient même programmé) par le club.
C'est sans doute le bon moment pour les deux parties. C'est mort pour un transfert mais c'était évident dés le départ.