Georges Mikautadze et Alexandre Lacazette, joueurs de l'OL.
Georges Mikautadze et Alexandre Lacazette, joueurs de l’OL. (Crédit photo @OetL)

Lacazette - Mikautadze, une disette qui n’inquiète pas à l'OL

Censés être les fers de lance de l’attaque de l’OL, Alexandre Lacazette et Georges Mikautadze brillent par leur disette. Pierre Sage ne se montre pas plus inquiet que cela.

Heureusement qu’il y a eu la Ligue Europa, autrement le duo afficherait un zéro pointé sur toute la ligne. Au moment de la signature de Georges Mikautadze à l’OL, tout le monde se prenait à rêver d’une association fructueuse avec Alexandre Lacazette. Deux des meilleurs buteurs de la saison passée réunis sous le même maillot, il y avait de quoi avoir l’eau à la bouche. Pour le moment, l’association s’est limitée à une heure de jeu contre Strasbourg, avec un peu de frustration chez l’un (Lacazette), beaucoup d’inefficacité chez l’autre (Mikautadze). Et même quand ils ne sont pas associés, les deux buteurs sont loin d’être en réussite. Pour la première fois depuis plus de dix ans, le capitaine lyonnais n’a toujours pas trouvé le chemin des filets après six journées de Ligue 1.

Heureusement pour Lacazette, son doublé contre les Rangers lui a donné du baume au cœur, alors qu’il a touché les poteaux à trois reprises en championnat. Paye-t-il son manque de repos après les JO 2024 ? Il assure que non et que cela reste avant tout une question de confiance. Le numéro 10 a en tout cas celle de son entraîneur. Malgré des approximations techniques et une disette qui perdure, Pierre Sage maintient son capitaine dans le onze et cherche à le laisser un maximum sur le terrain.

En faisant ce choix, Georges Mikautadze et Gift Orban, les deux solutions de change, en pâtissent logiquement. Mais, c’est avant tout vers le Géorgien que les regards se tournent. En raison de son prix, de son retour dans son club formateur et tout simplement des attentes. En ratant son penalty à Rennes dès la première journée, Mikautadze a loupé une belle occasion de lancer parfaitement son aventure à l’OL et surtout de s’éviter toutes ces interrogations qui sont aujourd’hui bien présentes. Depuis le début de la saison, il a eu six occasions franches de marquer d'après Opta, n'en convertissant aucune, soit l'un des pires différentiels sur le Vieux Continent en ce début de saison.

Entre manque de confiance et un environnement qui n’aiderait pas à être pleinement concentré sur le sportif, l’ancien Messin est dans la tourmente. Mais, là encore, Sage joue le rôle du bon père de famille qui ne veut pas enfoncer son joueur. "Georges change de statut, il est jeune et il apprend, avait répondu le technicien après la victoire contre NantesSa période de disette correspond à une période où il joue moins (133 minutes depuis Strasbourg), mais il m'envoie des signes pour avoir plus de temps de jeu. C'est une bonne nouvelle pour lui et pour l'équipe. Les choses sont claires pour ceux qui ont moins joué et les attitudes changent."

Pas d’inquiétude donc dans les rangs lyonnais. Pour le moment, l’OL réussit à gagner ces derniers temps sans ses deux gâchettes. De quoi espérer des jours encore meilleurs quand les deux règleront la mire ? 

5 commentaires
  1. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - lun 14 Oct 24 à 9 h 40

    ça inquiéterait s'ils ne se procuraient aucune occasion et si on savait que ces deux joueurs avaient à eux deux quatre pieds gauches. Le temps va venir où on ne pourra peut-être plus les arrêter de scorer. "Le groupe vit bien", pas de pression sur eux pour le moment tant que l'on pourra compter sur les Fofana, Cherki, Benrahma, Orban et consorts pour mettre des buts à leur place en ce début de saison.

    J'ajoute : "beaucoup d’inefficacité chez l’autre (Mikautadze)", je voudrais bien savoir combien de tirs au but et notamment de tirs cadrés de Mikau. On a tous en tête le péno manqué à Rennes, certes, mais ce n'est pas du niveau de Dembouze qui vendange pas mal, a priori, soyons objectifs et réalistes, je ne vois pas de "beaucoup" dans tout cela de la part de King Georges.

    Signaler
    1. Chandernagor ? Vous voulez rire !
      Chandernagor ? Vous voulez rire ! - lun 14 Oct 24 à 10 h 02

      "King" ? Il n'a rien fait pour mériter ce surnom chez nous : pour le moment, ce n'est même pas un prince, même pas un marquis, c'est objectivement littéralement un coupeur de citron, dans le jargon foot.

      Quant à Alex, s'il ne marque pas dès le prochain match, nous allons voir si l'entraîneur ira jusqu'au bout de ses principes, s'il osera faire une Grosso. Ça a été discuté dans le TKYDG de lundi de la semaine dernière, Alex est actuellement protégé par son statut.
      Il a heureusement ouvert son compteur, doublement même, contre les Rangers. Cela va peut-être lancer sa saison. N'oublions pas qu'il a débuté celle de 2023-2024 au mois de décembre.

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 14 Oct 24 à 10 h 11

        La médisance est certainement l'apanage des omniscients.

  2. Junidu38
    Junidu38 - lun 14 Oct 24 à 10 h 14

    "Les choses sont claires pour ceux qui ont moins joué et les attitudes changent."

    Retenez bien ces derniers mots.

    Signaler
  3. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - lun 14 Oct 24 à 11 h 50

    au-delà des buts marqués, je me suis intéressé à la performance collective de l'équipe en présence de chaque joueur (j'avais du temps à perdre).
    En championnat, nous avons marqué 10 buts et encaissé 12 buts.
    J'ai calculé le temps de jeu de chaque joueur (il me manque juste les arrêts de jeu des 1ere mi-temps).
    Par exemple, Perri qui a joué tous les matchs en intégralité : 686 minutes jouées, 10 buts pour, 12 contre.

    Pour nos attaquants :
    Mikautadze : 378 minutes jouées, 3 pour, 12 contre
    Lacazette : 480 minutes jouées, 8 pour, 5 contre
    Oui Mikautadze était présent sur le terrain à chaque but qu'on a encaissé. (seuls Perri, Mata et Caleta Car sont dans le même cas avec des temps de jeu beaucoup plus conséquents).

    En terme de temps de jeu, avec Mikautadze on prend un but toutes les 31 minutes de jeu, et on marque toutes les 126 minutes. Avec Lacazette c'est 96 pour les buts encaissés et 60 pour les buts marqués.

    ok, ils n'ont pas joué dans le même système ni avec les mêmes joueurs, mais je trouve l'écart énorme dans leur apport au collectif, bien que tous les deux muets.

    Si ça intéresse quelqu'un, j'ai fait le calcul pour tous les joueurs.
    Et au milieu par exemple, l'écart est abyssal entre Tolisso et Veretout d'une part, et Caqueret et Matic de l'autre.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut