Hier matin, le diagnostic est tombé. Lisandro souffre d'une entorse de la cheville gauche et sera absent au moins un mois. Une nouvelle plus rassurante que celles qui commençaient à circuler dès samedi soir annonçant déjà une fracture du péroné pour l'Argentin. Mais quatre à cinq semaines sans Lisandro, c'est long, très long. Surtout quand arrive la Ligue des Champions et les gros matchs de Ligue 1 (Marseille, Bordeaux, Paris).
À peine un mois de compétition et l'infirmerie fait déjà le plein (Lisandro, Tafer, Grenier, Cris, Ederson, Gourcuff, Mensah). Rémi Garde ne peut toujours pas travailler avec un groupe au complet et va devoir changer ses plans avec la blessure de Lisandro. Le 4-4-2 cher à l'entraîneur lyonnais va très certainement devoir évoluer. Si Garde a dans l'idée de maintenir ce système de jeu, la solution la plus probable serait de placer Jimmy Briand en attaque aux côtés de Gomis de confier le côté droit à Alexandre Lacazette. Ou vice-versa, les deux joueurs ayant a peu près le même profil. Seulement voilà, au-delà des automatismes déjà acquis, la complicité entre Lisandro et Gomis ne se retrouvera pas aussi facilement avec Briand ou Lacazette qui sont loin d'avoir le même profil que l'Argentin. Garde pourrait donc faire évoluer son schéma tactique et revenir au fameux 4-3-3 à la lyonnaise qu'il a souvent observé lorsqu'il était adjoint de Gérard Houiller.
Lisandro out, Pjanic in ?
L'avantage du 4-3-3, c'est que le milieu de terrain de l'OL serait densifié. Et avec le retour de Yoann Gourcuff et la forme actuelle de Miralem Pjanic, leur trouver une place dans l'entre-jeu devient presque une évidence. Oui mais l'attaque ? Fini les deux attaquants, Gomis se retrouverait seul en pointe. Une formule peu apprécié par le buteur lyonnais qui n'a pas le profil pour évoluer seul devant, même soutenu par deux ailiers. Bafé a besoin d'un joueur plus proche de lui avec lequel il peut combiner et servir de point d'appui. Gourcuff ou Pjanic seraient donc intégrés non pas dans un 4-3-3 mais plutôt dans un 4-2-3-1, en rôle de 10, ou même de 9 et demi. Rémi Garde voulait faire de Gourcuff son homme de base, mais le meneur de jeu français ne pourra sans doute pas revenir sur les terrains avant la fin septembre. En attendant, Miralem Pjanic pourrait donc avoir sa chance. Le bosniaque a montré de très bonnes choses lors de ses deux dernières rentrées face à Kazan (1-1) et Montpellier (2-1) avec notamment un but et une passe décisive.
Les commentaires sont fermés