D'ici à la fin de l'année, la franchise OL Reign devrait être cédée au groupe Carlyle contre une somme légèrement supérieure à 53 millions d'euros.
Comme nous vous l'annoncions le 10 novembre dans cet article, les négociations pour la cession de l'OL Reign ont accéléré ces dernières semaines. Dans l'obligation de vendre la franchise américaine, finaliste du dernier championnat, l'Olympique lyonnais se serait rapproché d'un potentiel acquéreur.
Selon L'Equipe, l'OL est entré en négociations exclusives avec le groupe Carlyle, parmi les 28 offres reçues via la banque Raine, chargée des tractations. La firme est notamment la propriétaire du club de Major Soccer League des Seattle Sounders.
Un plus devant la DNCG ?
Suite à cette transaction, la société rhodanienne pourrait recevoir un chèque d'une valeur d'un peu plus de 53 millions d'euros. Comme cela a déjà été communiqué par la formation lyonnaise, la vente devrait intervenir avant la fin de l'année 2023.
Alors que l'OL doit passer ce mardi devant la DNCG, le gendarme financier français, pour savoir s'il aura les mains libres sur le prochain mercato, il pourrait faire valoir cette opération en cours durant son audition. Ce qui ne sera pas un détail au vu de sa situation financière.
Pour rappel, avec l'arrivée de Michele Kang à la tête des Fenottes et de Washington, au sein de la structure Kyniska sports, il fallait impérativement se séparer de l'OL Reign afin de ne pas engendrer un conflit d'intérêts.
On est fin novembre et la vente doit se faire avant la fin d'année 2023 soit dans moins d'un mois. Au vu du timing, Textor a t-il donc une promesse d'achat signée ou tout autre document pouvant prouver à la DNCG que la vente sera très prochainement effective ? Ou malgré tout la DNCG continuera-t-elle à faire du 2 poids 2 mesures avec les ventes joueurs qui sont pourtant tout aussi hypothétique (si ce n'est plus) ?
De mémoire, 10% de la somme n'est pas pour l'OL.
Quand bien même, cela fera quand même plus de 47 millions dans l'escarcelle... un sacré bénef par rapport au prix auquel le Reign avait été acheté.
Oui, mais il faut être précis !
Ok, soyons précis !
Répartition exacte des parts de l'OL Reign
- OL Groupe = 89,5 %
- Bill et Teresa Predmore = 7,5 %
- Tony Parker = 3 %
Du coup, ce ne sont pas 10% mais 10,5 % qui ne sont pas pour l'OL "Groupe" (là aussi soyons précis ! 🤨)
Mais bon, tout cela est secondaire, du moins du point de vue OL Féminin, le principal étant que nos fenottes continuent à nous faire rêver.
Ah ben voilà, là c'est précis !
"Dans le football comme dans l'horlogerie, le talent et l'élégance ne signifient rien sans rigueur et précision." L. MESSI
Afin de continuer à être précis, on rappellera que la franchise a été rachetée par JMA en déc 2019 pour 3,1 millions d'euros.
https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/12/19/l-ol-rachete-le-club-de-football-feminin-americain-reign-fc_6023517_3242.html
Sous-réserve des investissements faits par la suite, joli bénéf quand même !
devrait mais toujours pas fait .
la dncg ne va pas rire des promesses de textor
Moi ce que j'avais compris c'est que la DNCG n'en a surement rien à péter de la vente d'OL Reign fin décembre. Elle semblait, à l'époque, vouloir du pognon disponible sur le compte du club , pas sur un obscur compte d'une banque brésilienne...D'ailleurs ce pognon de la vente ira à Eagle proprio de Reign non ?! Vous voyez où je veux en venir au final !
@Bioman, le problème c'est que c'est hyper incohérent de la part de la DNCG de refuser de prendre en compte la future vente d'OL Reign mais de prendre en compte des possibles ventes de joueurs (qui ne sont pourtant pas obligées d'être réalisées ou en tout cas pas au prix estimé) ... Dans les 2 cas on est de l'ordre de la promesse mais elles sont pourtant prisent en compte différemment.
Hors, pour OL Reign, contrairement à une vente de joueur, on est sûr que cela va arriver (obligation légale) et on connait le montant min (50M) soit tout le contraire d'une vente de joueur (possibilité de ne pas trouver preneur, que les négociations échouent, que ce ne soit pas le prix escompté, ....).
OL Reign et l'Olympique Lyonnais sont des filiales d'OL Groupe. Les joueurs ont probablement des contrats avec l'OL et non pas avec l'OL Groupe, la vente de Reign ira a l'OL Groupe qui fait parti de Eagle...Les ventes de joueurs sont destinées à l'OL, les ventes des fenottes, par exemple ne vont pas sur les comptes de l'OL si? Possiblement plutôt sur les comptes OLF, bref, il y a surement des nuances et comme le business est souvent affaire de nuances...
En tout cas, c'était un beau coup de jma d'avoir acheté cette franchise !
Comme un idiot, je pensais que c'était pour internationaliser l'OL notemment aux usa alors que c'était un placement financier juteux qui n'a pas trop impacté ol groupe (a la différence de l'aréna)
Il était tout de même assez visionnaire...Mais il avait surement l'idée de lancer la marque OL aux States...
Ha mais faites gaffe vous êtes à deux doigts de complimenter le traitre Aulas !
Vous allez vous faire agresser vous êtes prévenus 🙄
🙂
Le plus triste sera de ne plus voir de gamines porter le maillot OL aux USA. Perte d' influence ? Non, OL n' a jamais plus pesé qu' un douzième dans le soccer. En terme de connaissance géographique et de reconnaissance sportive, la présence OL perdurera tant que Lindsey Horan y jouera. Mais quand même, Megan Rapinoe, Hope Solo, Alex Morgan, Lindsey Horan, Catarina Macario, merci Mr. Aulas.
👍Merci !
La grande ambition de JMA pour faire évoluer son équipe féminine, passait aussi par une communication et une médiatisation adaptée.
Le passage à l'OL de quelques "stars" du foot Américain n'avait pas d'autre but... cerise sur le gâteau, certaines avaient un réel talent compatible avec notre championnat. 😜
Aujourd'hui, c'est différent, l'apport de Lindsey est vraiment important, et la durée de son contrat est bien plus long. 🤩
Que recherchait-il avec OL Reign ?
-De la notoriété ? ... certainement. 😉
-Une possibilité de faire évoluer quelques unes de nos fenottes dans un championnat majeur ? ... pourquoi pas, cela évite qu'elles ne partent vers la concurrence espagnole ou anglaise. (Maro et Eugénie) 😊
-Attirer de jeunes talents américains, plus facilement avec un pied aux US + la notoriété ? ... bien évidement, la signature de Macario était une bonne pioche... 😍
-Revendre avec une belle plus value ? ... voilà qui sera bientôt fait ! 👍
Celui qui affirme que JMA n'était pas un visionnaire... peut sortir discrètement de ce site pour aller s'épancher ailleurs 😜
👍👍👏
Je passe , puis je repars , fatiguant le forum des bonhommes !....
Pas mal pour un club acheté 3m€ en 2019 - Y a pire comme rentabilité d´investissement sur 4 ans
Quand on vend quelque chose et qu'on le remplace par rien, ce n'est pas un rapport, c'est une perte...