Alors que le président de la Ligue, Frédéric Thiriez, a vivement critiqué le projet de François Hollande visant à taxer à hauteur de 75% les Français qui touchent plus d’un million d’euros par an, Rémi Garde et Bafétimbi Gomis se sont montré plus mesurés. Là où Thiriez parle de "catastrophe", l'entraîneur et l'attaquant de l'OL estiment eux qu'ils s'agit d'une mesure compréhensible face à la crise mais ils concèdent qu'elle n'aidera pas le football français a gardé ses meilleurs joueurs.
"Ça peut poser pas mal de problèmes au football français car c’est vrai qu’il y a une concurrence et un fossé énorme quand on joue la Ligue des Champions, souligne Gomis. Ça va être dur de faire venir des grands joueurs comme a pu le faire Lyon à un moment avec Lisandro Lopez. À part pour Paris, ce sera dur de se renforcer." L'attaquant lyonnais estime tout de même que "François Hollande ne doit pas penser qu'au football."
De son côté, Rémi Garde rappelle que "c’est une période difficile" pour les français et qu'en "tant que citoyens et avec certaines valeurs, je pense que la solidarité doit s'exercer." L'entraîneur lyonnais concède tout de même que cette mesure risque d'"encourager un exode des joueurs qui provoquent aussi du plaisir à tout un tas de gens le week-end dans les stades. Il faut faire attention aussi à ne pas stigmatiser les gens qui réussissent et qui peuvent être des modèles."
Pour Jean-Michel Aulas en revanche, la pilule a du mal à passer. "C’est contrariant, choquant, a déclaré le président de l'OL. Dans une concurrence européenne, comme dans une entreprise, les gens intelligents vont là où ils ont les meilleures conditions de rémunération. Là, cette taxation supplémentaire peut toucher un tiers des effectifs à Lyon ou Paris. On va dégoûter les meilleurs. Ce n’est pas bon pour l’élévation moyenne de notre secteur d’activité, surtout quand on est en recherche d’investisseurs."
Les commentaires sont fermés