A l’occasion de ce match d’ouverture de la 28e journée de Ligue 1 entre l’OL et Nantes, la sonorisation des arbitres va être testée. Un sujet sur Prime Video sera ensuite diffusé pour vivre le match de l’intérieur.
Dans sa volonté d’une plus grande transparence des échanges, la Direction nationale de l’arbitrage (DNA) s’est montrée pour la sonorisation des arbitres dans la refonte de l'arbitrage souhaitée au sein de la Fédération. Ce souhait pourrait entrer en vigueur dans les prochaines années et l’heure est avant tout à l’expérimentation. Ce vendredi, c’est un test grandeur nature qui va se dérouler au Parc OL. En effet, sur une initiative de la FFF, appuyée par la DNA, Benoît Millot, ainsi que tout le corps arbitral, sera équipé d’un micro pour OL - Nantes. "On le fait pour montrer ce que pourra donner la sonorisation le jour où elle sera autorisée, a déclaré Éric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres, également membre du comex de la FFF, dans des propos rapportés par L’Equipe. On a demandé une autorisation spéciale pour cet essai et on est très contents de faire cela avec Prime Video."
Les abonnés de Prime Video, diffuseur de la rencontre, ne pourront malgré tout pas entendre en direct les échanges. Les autorisations n’ayant pas encore été délivrées par la FIFA, le dispositif de la FFF reste au stade de l’expérimentation et un sujet sera réalisé après la rencontre par Prime Video pour dévoiler le résultat de cette expérience. Se sachant sur écoute, les joueurs lyonnais et nantais vont-ils faire un peu plus attention ? Réponse dans les jours à venir avec la diffusion du reportage.
Vivement qu'on entende le très-apprécié M. Millot !
Ras le bol d'attendre l'accord de la Fifa, ce ramassis d'escrocs uniquement là pour le pognon.
"pourrait entrer en vigueur dans les prochaines années" 😡
Ce n'est pas une première.
Il me semble que la finale de la Coupe de France 1989 entre Marseille et Monaco ( 4-3 )avait été arbitrée de la sorte. En tout cas, si n'était cette rencontre, on entendait Marcel Dib traiter régulièrement l'arbitre d'enkulé qui faisait mine de ne pas l'entendre. Bref, aussi utile que la VAR !
Pas en direct, sûrement pour se laisser la possibilité d'éditer pour éviter des séquences trop compromettantes. Mais je trouve que l'initiative va dans la bonne direction. Il faut rendre ça transparent, à l'image de ce qui se passe dans d'autres sports. Je pense que tout le monde ne s'en portera que mieux. Il faudra juste que les joueurs tiennent un peu plus leur langue !
Quel que soit le mode d'arbitrage, les diffusions de rencontres sportives, le foot en particulier, se font toujours en léger différé, pour précisément éviter les écueils du direct.
C'est là qu'on aimerait que Robert Wurtz soit encore au sifflet, on se serait régalés 😆