Supporters de l'OL
Supporters de l’OL (PACHOUD / AFP)

La politique s’empare des incidents après OL - Nantes (2-0)

Dimanche, des agressions et incidents ont eu lieu au coup de sifflet final entre supporters lyonnais au Parc OL. Les députés rhodaniens du Nouveau front populaire ont notamment dénoncé "l'implantation et le renforcement des groupuscules d'extrême droite".

La semaine et l’après-midi avaient été trop beaux pour que tout se termine de la meilleure des façons. Au coup de sifflet final d’OL - Nantes, ce ne sont pas des scènes de liesse qui ont accompagné la victoire lyonnaise au Parc OL (2-0) mais bien celles de K-O. Comme relaté dimanche soir, la sortie du stade a donné lieu à un affrontement entre supporters lyonnais du côté du virage nord. Des individus ont attendu des membres du nouveau groupe de supporters, les "Six Neuf Pirates" pour s’en prendre à eux. Un des supporters a reçu un coup de couteau à la cuisse ayant entraîné la pose de trois points de suture. L’OL a rapidement condamné ces agissements et devrait bientôt faire la lumière sur les circonstances, mais aussi les personnes mêlées à ces violences.

Une fois de plus, l’extra a pris le pas sur le sportif, une semaine après que des propos racistes ont été entendus dans le parcage lyonnais à Toulouse. Le comportement de ses supporters reste un fléau à l’OL et les agressions de dimanche ont pris une tournure politique avec un communiqué des députés du Rhône du Nouveau front populaire. Ces derniers dénoncent notamment "l'implantation et le renforcement des groupuscules d'extrême droite".

"Cris de singe, saluts nazis, insultes racistes et violences avant et après les matchs, en déplacement et à Lyon, ne peuvent pas être l'image de l'Olympique lyonnais. Le combat contre l'implantation des groupuscules d'extrême droite et de leur idéologie haineuse doit se faire au stade et en dehors. Pour que les stades deviennent enfin des lieux sécurisés, de joie collective, des sanctions fermes et durables doivent être engagées contre les agresseurs d'aujourd'hui. Nous appelons club, Fédération française de football et ministères à s'engager pleinement en ce sens." Selon nos confrères de BFM Lyon, une arrestation aurait déjà eu lieu depuis dimanche soir.

30 commentaires
  1. Avatar
    LoloM - lun 7 Oct 24 à 10 h 22

    Ce serait super qu'O&L puisse enquêter sur Six Neuf Pirates pour que tout le monde puisse savoir à quoi s'en tenir. S'il y a une alternative pacifique et non-raciste aux groupes de supporters Nord et Sud, je crois que ça peut intéresser beaucoup de monde et ça mérite d'être soutenu avant que le Nord et Sud se chargent d'étouffer la contestation dans l'oeuf.
    En revanche si Six Neuf Pirates se revendique Antifa et fait dans la provoc, je vois pas l'intérêt de les soutenir, à part d'espérer des bagarres internes permanentes type Boulogne-Auteuil
    Donc @Razik , on compte sur toi, c'est important je crois !!

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 10 h 51

      Je suis assez daccord avec toi, moi qui suis antifasciste je ne suis pas pour que des groupes viennent dans le stade, sinon ca tournera mal a chaque fois. Il faut pousser les responsables du club et les politiques à se bouger absolument. On ne
      peut plus continuer à laisser rentrer ses d.biles dans les tribunes, a l'ol comme
      ailleurs dans les autres stades.

      Bonne idée aussi de demander à Razik de faire connaitre ce nouveau groupe. Inviter un ou deux membres dans l'émission pour mieux savoir qui ils sont serait une bonne initiative.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 11 h 35

        Kramel attention a ne pas faire trop vite les amalgames habituels. J'ai lu ce que prône ce nouveau groupe de supporters dans une de leurs communications. Ils pronent le respect entre tous les humains sans distinctions de races de couleurs ou
        de religions, et évidemment l'amour du
        club.Je sais que c'est devenu habituel chez beaucoup de monde de faire immediatement des raprochements avec l'extreme gauche des l'instant que tu
        défends des valeurs humaines, c'est
        dingue ça 🤔 Ici je me fait traiter par
        exemple de gauchiste parce que je
        défends la forêt et le partage de l'eau
        pour tous, incroyable, pour certains on ne
        peut même pas défendre des initiatives et
        des combats pour le bien de l'humanité et
        de la planete sans etre catalogué de gauchiste pfff. La protection de la planete doit appartenir à tout le monde, elle ne
        doit appartenir à aucun partis politique ou
        ideologie. D'ailleurs c'est bien triste de
        voir bien souvent des gens de gauche et
        écologistes dans les luttes alors que tout
        le monde est concernés par la catastrophe qui nous attend et qui est
        même déjà la 🥺 Heureusement on constate de plus en plus de jeunes sansé étiquettes qui viennent se battre dans les collectifs et les assos, ça fait plaisir de voir toute cette nouvelle jeunesse.

  2. Avatar
    Kramel69 - lun 7 Oct 24 à 10 h 43

    Six Neuf Pirates est identifié comme un groupe d'extrême Gauche voir ultra gauche...d'après ce que j'ai pu lire et créé pour luter contre les groupes de supporters d'extrême droite.
    Rien que l'objectif me questionne ....Ils viennent au stade pour taper du Bad Gone ou pour voir un match de foot.....

    Donc quand les 2 extrêmes se rencontrent.....

    La politique n'a rien à faire dans un stade encore plus quand il s'agit d'extrêmes..... pas plus que le prosélytisme gauchiste que certains ici nous imposent.

    Vivement le ménage dans les tribunes.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - lun 7 Oct 24 à 10 h 49

      Salut @Kramel69 les bad gones ont leurs défauts mais surtout pas d’amalgame 😉 il n’ont à ma connaissance rien à voir avec ça.

      Signaler
      1. Avatar
        Kramel69 - lun 7 Oct 24 à 11 h 08

        Salut @cavegone,
        "Hier, des individus issus des deux kops (nord et sud) attendaient donc les SNP à la sortie de leur bloc". L'Equipe de ce matin.

        Faut arrêter de se voiler la face avec les Bad Gones. Ce ne sont pas tous des anges, une majorité est dans le virage nord pour bénéficier des tarifs Bad Gones mais une partie est bien extrémiste.

        Et tant que l'on dédouanera comme tu le fais les BG, le problème perdurera.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 11 h 13

        Kramel a raison cavegone, évidemment qu'il y a des bad gones qui sont d'extreme droite et qui foutent la merde, moins qu'a une époque mais il y en a tjrs. Il y a eu plusieurs témoignages d'ailleurs, ici comme ailleurs.

      3. cavegone
        cavegone - lun 7 Oct 24 à 11 h 23

        Salut JD36 je l’ignorais. Olivier le kapo est un peu énervé énervant mais je ne le voyais pas laisser faire ça au sein de son groupe.
        Je ne viens que trop peu au stade pour juger.

        Ben à eux d’identifier les cas limites et les mettre devant leurs responsabilités alors

      4. cavegone
        cavegone - lun 7 Oct 24 à 11 h 26

        Ha non je ne les dédouane pas, je dis juste que j’ignore ce type d’agissements en leur sein. Apres qu’il y ait des jeunes écervelés qui fassent des cris de singes sans vraiment comprendre la portée je crois que c’est malheureusement vrai partout.
        Je dis bien malheureusement et il ne faut pas stopper la lutte 😉

  3. cavegone
    cavegone - lun 7 Oct 24 à 10 h 47

    Effectivement pour détricoter les mailles du racisme construites au fil du temps, il convient de comprendre factuellement les rôles et implications de chacuns.
    Déjà à commencer par éviter d’acoller racisme et extrême droite systématiquement car le racisme est apolitique le racisme est interdit. Je ne crois pas que ça soit le cas du RN.

    Et puis est-ce uniquement au club de faire le “ménage “? les leaders de groupes identifient exactement qui fait quoi, ils sont les mieux placés pour savoir comment stopper cela. Il faut qu’ils soient impliqués et mis devant leurs obligations pénales (un président d’association loi 1901 est pénalement responsable). Ça les motiverait.

    Enfin les pouvoir publics doivent agir, les mecs qui entrent un couteau ou autre et se rendent coupables de racisme ben il faut appliquer la loi.
    Sinon à quoi sert la loi ?

    Il y a une forme d’urgence car la société se durcit si on agit pas maintenant on sera totalement débordés.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 10 h 57

      Salut cavegone.
      Par contre plus le r'haine monte plus leurs militants se lâchent, et même certains de leurs électeurs... Ils se sentent protégés, donc attendons-nous à voir de plus en plus de problèmes graves. Et du coup forcement de plus en plus d'antifas, car il faut bien que des gens réagissent contre ces barjeots sinon ca va devenir invivable partout...
      Alors nous on est au front, on prend tous les coups dans la gueule pendant que les représentants politiques et leurs militants sont derrieres leurs bureaux à se planquer, mais au moins nous on agit.
      Mitterand à l'epoque aurait du interdire ce parti haineux et raciste, il aurait du être dissous.

      Signaler
      1. Avatar
        Kramel69 - lun 7 Oct 24 à 11 h 28

        sauf que les antifa sont aussi voir plus barjots que les autres...et aussi violent.

        A ma connaissance le FN, RN n'a jamais cautionné des groupes Ultra.....contrairement à LFI qui les fait même élire sans que cela ne choque personne.

        Imaginons M.Le Pen soutenir publiquement le GUD.
        C'est vrai que LFI n'est pas un parti raciste ni haineux...

      2. cavegone
        cavegone - lun 7 Oct 24 à 11 h 31

        Oui JD36 je suis pas naïf simplement cet amalgame RN-Extreme droite-racisme génère plus de sentiment de persécution et attise la haine. C’est ainsi que les gens se divisent et sont irréconciliables.

        J’ose espérer que tous les gens qui votent ce parti (puant oui j’ai du mal aussi avec les positions de Traboule mais il ne dit rien d’illégal, c’est juste puant de mépris pour les déshérités sociaux) ne sont pas racistes.
        Moins on aura des positions clivantes, plus on aura d’espoir de voir la lumière.
        Pour l’instant il fait nuit on va pas se mentir 😅

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 11 h 53

        Alors marine le pen non, du moins plus maintenant car elle veut entrenir un climat paisible pour faire monter l'électorat et mieux passé dans les médias, mais au sein du parti ça pulule de responsables qui soutiennent tous les groupuscules d'extrême droite. Et puis on trouve tout un tas de ces gens dans les services d'ordres du r'haine, ils ont pourtant tous un tas de passé judiciaires et/ou d'affaires de justice
        aux fesses pour des agressions violentes mais ils bossent quand meme au parti 🤮

    2. Avatar
      Kramel69 - lun 7 Oct 24 à 11 h 09

      @cavegone tout a fait d'accord

      Signaler
  4. Bidibulle
    Bidibulle - lun 7 Oct 24 à 11 h 15

    Vive les bad gones, vive le kop virage nord.
    Vive Lyon 1950 et leur superbes animations hier.

    Les pirates 69... des groupes manipules sans aucune vraie reflexion politique je leur ch.e dans le cou

    Condamné moi je suis un n.se...

    Signaler
  5. Juni38
    Juni38 - lun 7 Oct 24 à 11 h 15

    "Cris de singe, saluts nazis, insultes racistes."

    Il y en a eu lors du match d'hier soir ?
    Il semblerait que non ?
    Dans ce cas le groupuscule antifa est venu faire quoi dans le stade , a part chercher la bagarre ?

    Signaler
    1. Bidibulle
      Bidibulle - lun 7 Oct 24 à 11 h 21

      C est tellement evident juni38...

      Merci a toi

      Signaler
  6. Bidibulle
    Bidibulle - lun 7 Oct 24 à 11 h 24

    Juni du36 faut se faire un truc in situ... voir a quoi ca ressemble en vrai.

    J etais pas loin du virage sud hier et tout etait bon enfant...

    Mince... viens et fais toi un vrai jugement a la place de fantasmer des na.is de partout!

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - lun 7 Oct 24 à 11 h 27

      Tu as tort Bidibulle, les nazis ont attendu des décennies sur la face cachée de la Lune, mais ils sont revenus et contrôlent le monde.
      Il y a même eu un documentaire là-dessus, dont un extrait est consultable ici : https://www.youtube.com/watch?v=NxlNbcGhCXY.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - lun 7 Oct 24 à 11 h 43

        Salut Toitoi, tu es en mode troll aujourd’hui? Nooon pas toi quand meme 😉

    2. cavegone
      cavegone - lun 7 Oct 24 à 11 h 42

      Tu n’as pas tord bidibulle pour ma part je me garde bien de juger les uns et les autres car je n’y étais pas.
      Par contre les faits eux sont condamnables sans hésitation.

      Signaler
  7. Bidibulle
    Bidibulle - lun 7 Oct 24 à 11 h 28

    Le parc OL son environnement, a droite , s il y a un un echiquier est bien plus tolerant , ouvert, que le velodrome , "a gauche" les chances pour la france toutes ces conneriees repetees et entendues , Grosso pourra temoigner.

    C est un fait

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 11 h 59

      Apprend déjà à parler et écrire le français, je connais des migrants qui savent le faire dix fois mieux que toi.

      Signaler
      1. Bidibulle
        Bidibulle - lun 7 Oct 24 à 12 h 17

        Ok ben presente moi tes migrants on parlera orthographes, synthaxe et histoire de France....

        Si c est ca ta reponse. Je m adapte..

        Et n oublis pas je t invite a te rendre au stade proche des n.zis.

  8. cavegone
    cavegone - lun 7 Oct 24 à 11 h 35

    Ha oui ça, la connerie n’a pas de carte d’électeur 😅

    Signaler
  9. Avatar
    cpt - lun 7 Oct 24 à 11 h 52

    Qu'est ce que ce groupe de pirate est venu faire au stade, mis a part venir foutre le binz ? Dissolution des groupes politisés et basta !

    Signaler
  10. Avatar
    Loin de Lyon - lun 7 Oct 24 à 12 h 01

    Perso, j'appelle pas ça de la politique. C'est simplement de la haine, de la violence gratuite, de la connerie étalée au grand jour. Je mets tous les groupes dans le même sac, sans distinction.
    La "politique" n'a rien à faire en tribunes. On va au stade pour voir ce qui nous unit tous, normalement. L'amour pour notre club.
    Je vais bientôt être sur Lyon et je voudrais amener mon fils de 9 ans au stade. Et bien, j'hésite. La dernière fois, il avait des étoiles dans les yeux et je voudrais qu'il garde cette image du Groupama Stadium. Si on se retrouve à voir des mecs se foutre sur la gueule à la sortie du stade....

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - lun 7 Oct 24 à 12 h 05

      Exactement, il n'y a pas à avoir de politique dans le stade. On y va pour voir un match de foot, point.

      Signaler
  11. Avatar
    BrunoGenesio - lun 7 Oct 24 à 12 h 09

    Un groupe de type antifa à la Sankt Pauli dans des tribunes historiquement et partiellement teintées à la droite de la droite à Lyon ?
    Qui sont ces tarés qui cautionnent ça ? C'est évident que y'aura baston tous les week end jusqu'à la disparition de ce groupe... Sans rien cautionner, c'est délirant et totalement inconscient de penser qu'un groupe de ce type puisse subsister sans provocation et pugilat permanent, quand on ne veut pas se mentir et qu'on connait la raison de vivre de plusieurs centaines de supporters dans ces même tribunes...et ce depuis quasiment toujours.
    C'est une bombe à retardement qui va pénaliser à coup sûr le club

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut