Le Parc OL à huis clos lors de la crise du Covid-19
Le Parc OL à huis clos lors de la crise du Covid-19 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

La pelouse du Parc OL de nouveau changée

Une première fois changée à l’automne, la pelouse du Parc OL va une nouvelle fois faire peau neuve. Les travaux de remplacement ont débuté en vue des échéances à venir dans l’enceinte de Décines.

Malgré le changement opéré durant l’automne après l’apparition d’un champignon ayant fait des ravages, la pelouse du Parc OL n’a pas tenu bien longtemps. Lors des dernières sorties de l’année 2023, le gazon avait de nouveau été pointé du doigt avec des trous un peu partout et un état général loin d’être à la hauteur du standing de l’enceinte de Décines. N’ayant pas réussi à s’enraciner correctement en raison notamment de fortes séquences de pluies lors des derniers mois de l’année, la pelouse toute neuve du Parc OL n’a pas fait long feu et doit déjà être changée. Les travaux de remplacement ont commencé ce jeudi du côté de Décines comme nous l’a appris le club.

Le prochain match des joueurs de Pierre Sage n’ayant lieu que le vendredi 26 janvier face au Stade Rennais, ces deux semaines doivent permettre à la pelouse de prendre correctement malgré le froid polaire qui prédomine dans la capitale des Gaules depuis quelques jours. Ce changement s’inscrit dans la volonté de retrouver un terrain digne pour l’OL afin de développer correctement son jeu, mais aussi dans la volonté d’offrir un terrain parfait pour les rencontres internationales à venir. Pour rappel, le Parc OL doit accueillir la demi-finale de Ligue des Nations de l’équipe de France féminine fin février avant que le Crunch de rugby et le match amical entre les Bleus de Didier Deschamps et l’Allemagne fin mars.

43 commentaires
  1. Avatar
    XUO - jeu 11 Jan 24 à 9 h 02

    On avait une pelouse dégradée parce qu'on était dans la Dèche. On pouvait penser qu'on allait tourner le dos à ce marasme et voilà la Dèche de retour prêt à nous griller la nouvelle pelouse. Salopard, ingrat !

  2. Sebepe
    Sebepe - jeu 11 Jan 24 à 9 h 04

    C'est quand meme une véritable honte la pelouse qu'on avait. Comment les jardiniers ne peuvent pas lutter contre ce champignon ? C'est leur métier de faire l'analyse et de prendre des décisions en fonction des résultars de celle ci. Ou alor on a plus personne de copétent à ce postes là ?

    1. Avatar
      XUO - jeu 11 Jan 24 à 9 h 30

      Si tu t'imagines que jardiner, c'est de la routine, une pratique immuable qui aurait traversé les siècles, tu te trompes grandement. En dehors du vélo et du foot, le jardinage est mon autre passion. Chaque année, je suis amené à modifier ma façon de faire dans ce domaine, soit parce qu'on s'est trompé ( bêchage, notamment ) soit du fait du bouleversement climatique et de ses conséquences.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 11 Jan 24 à 10 h 12

        Oui d'ailleurs c'est terrible le printemps est déjà là à partir du début de semaine prochaine... 😱

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 11 Jan 24 à 10 h 58

      Célafotaki, Saison 57 épisode 12239

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 11 Jan 24 à 9 h 22

    Il y a eu plusieurs imprévus qui sont venu se mêler avant et après l'installation de cette pelouse.
    -D'abord la sécheresse qui a fait beaucoup de dégâts dans notre pays y compris donc sur les pelouses des stades.
    -La pluie qui s'est mise à tomber ensuite à foison.
    - Les concerts au groupama qui ne sont pas de tout repos pour la pelouse.
    - A voir aussi si des pesticides sont utilisé et si ils dégradent plus qu'ils ne soignent...
    Avant de s'en prendre aux jardiniers comme cet abr.ti de Der Zakarian à fait à Montpellier ce serait bien de tenir compte de ces circonstances.

    De toute façon on est parti dans une telle situation climatique catastrophique que voir des pelouses en bonne état toute la saison va devenir quasiment impossible. On le constate déjà car la plupart des clubs refont les pelouses au moins 2 fois par an alors qu'avant c'était qu'une fois, voir même 2 ou 3 ans sans les changer. Et avec l'eau qui va manquer pendant des périodes de plus en plus longue ça ne va pas arranger les choses...

    1. Avatar
      XUO - jeu 11 Jan 24 à 11 h 47

      Der Zakarian peut l'ouvrir...
      Sait-il ce qu'il doit à Loulou Nicollin? Et que celui-ci était loin de respecter la nature: gagner sur la mer et ses camapgnes de démoustication à outrance, ce n'est pas l'application du propos de Bacon : " On ne commande la nature qu'en lui obéissant "

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 11 Jan 24 à 11 h 53

      J'ai lu ici même que les pelouses enlevées seraient replantées et soignées dans l'attente d'un recyclage au Groupama lorsqu'elles redeviendront saines.

    3. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - jeu 11 Jan 24 à 12 h 03

      On peut aussi mentionner que les parkings du stade avaient été ensemencés en gazon !...
      Belle idée à l'origine , mais quand on voit le résultat q.q. années plus tard .....
      Tout est foutu !

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 11 Jan 24 à 12 h 12

        Bonjour Dédé Passion,
        C'était prévisible non ?

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 11 Jan 24 à 12 h 16

        Salut OLV,

        Totalement bien sur !
        Du coup, célafotaki !....😜

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 11 Jan 24 à 12 h 28

        La faute au greenwashing qui est terriblement à la mode

  4. Altheos
    Altheos - jeu 11 Jan 24 à 10 h 13

    Le crunch va laisser des marques de toute façon.

    1. Toitoi
      Cœurdelyonnais - jeu 11 Jan 24 à 11 h 57

      Les céréales ?

  5. Avatar
    Poupette38 - jeu 11 Jan 24 à 10 h 37

    J'avais entendu qu'il y avait un "remède" pour éradiquer ce champignon mais il est interdit en France .
    Vrai ou pas ?

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 11 Jan 24 à 10 h 59

      Tous les produits fongicides efficaces sont interdits en France.
      Il reste les incantations, le pipi de chat et la méthode Coué à nos jardiniers et producteurs français.
      Mais tout est disponible de l'autre côté des Pyrénées…

      1. Avatar
        XUO - jeu 11 Jan 24 à 11 h 37

        Et on y parvient ....
        Je vais te faire par exemple l'historique de la culture du poireau. L'intérêt de ce légume est d'être un puissant diurétique et antiseptique.
        Jusqu'en 1965/70, on le cultivait sans problème : Bleu de Solaize en région lyonnaise ou Monstureux de Carantan en région parisienne.
        Est arrivée la teigne du poireau : une mouche pond dans le calice des feuilles et les larves descendent jusqu'à la racine détruisant le plant.
        Remèdes : tremper le plan dans une solution 1 verre d'eau de Javel dans un litre d'eau, étaler au grand soleil lesdits plants avant le repiquage. C'est le fameux pipi de chat que tu évoques. Le remède existe, il a pour nom BLADAN, d'une efficacité mortelle ....
        Autre solution temporaire : cultiver le poireau à une altitude de 5/600 m. La teigne mettra le temps pour y arriver mais elle n'a que ça à faire.
        Comme un malheur n'arrive jamais seul, voilà qu'apparaît un deuxième prédateur : une mouche bis. Curiosité ; elle s'est d'abord manifestée en Allemagne. Comme quoi, les parasites ne viennent pas forcément du sud.
        Mais l'Homme est intelligent si si ! Le filet, style moustiquaire, protège le poireau comme d'autres cultures, et le tour est joué. J'ai recouru à cette technique : 100% réussite.
        Figure-toi que ces deux parasites ont fichu le camp de chez nous et on peut maintenant cultiver le poireau comme avant. Jusqu'à quand ?

        Pendant l'époque où j'utilisais le filet, quand je me rendais au Groupama, sur le plateau Rillieux/ Vaulx En Velin, tu pouvais passer à 130 km/h, et jeter un oeil furtif sur les cultures de poireaux adjacentes : pas de filet et aucun poireau manquant . L'Espagne n'est finalement pas si loin. Et même pas besoin de go-fast.

      2. isabielle
        isabielle - jeu 11 Jan 24 à 11 h 43

        @XUO 👍
        .... whaou ! ... quelle culture ! 😂

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 11 Jan 24 à 11 h 45

        Bonjour Xuo.
        On est bien d'accord sur ces constats.

        Ce qu'il faut bien comprendre pour les jardiniers professionnels, c'est qu'ils ne peuvent pas envisager de dépenser plus de ressources que leurs concurrents, sinon ils vendront à perte.

        Le particulier peut passer du temps, autant qu'il en a le courage et l'envie, ça ne lui coûte rien et au pire il fera comme les agriculteurs ont toujours fait, il acceptera d'avoir des "années de rien".

      4. Avatar
        XUO - jeu 11 Jan 24 à 11 h 53

        Je peux t'assurer que les petits exploitants se sont tournés vers moins de pesticides, jusqu'à pas du tout. Par exemple les viticulteurs du Beaujolais se souviennent qu'en 1990, quand ils vendaient une bouteille 25 F, il fallait déduire 10 F pour les pesticides et le cancer par la suite.

      5. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 11 Jan 24 à 11 h 53

        XUO, 👍
        Je confirme totalement !
        Le verre de javel, et/ou le filet, je pratique depuis plus de 20 ans .
        Par contre, 130 km/h pour aller au stade , je n'y suis jamais parvenu !...😜

      6. OLVictory
        OLVictory - jeu 11 Jan 24 à 12 h 00

        Xuo, c'est bien ce que j'ai écrit plus haut, les exploitants n'utilisent plus les pesticides efficaces qui sont interdits. Il leur reste ceux qui ne servent à rien et sont très chers. Ils pratiquent maintenant la méthode Coué, mais ils ont tous la peur au ventre de la prochaine vague de ravageurs ou de maladies qui les laisseront sans aucune parade et qui détruiront tout.
        On joue à l'apprenti sorcier avec la production de denrées, ça finit rarement bien.

      7. Avatar
        XUO - jeu 11 Jan 24 à 12 h 31

        OLV
        Pourquoi le nombre d'exploitations agricoles diminue-t-il d'année en année ? La réponse est évidente.
        La recherche du propre est plus que légitime mais je me demande s'il n'y a pas de l'exagération quand ça concerne un stade. Les filles jouent sur des terrains bien pires et ça n'offusque pas grand monde.

      8. OLVictory
        OLVictory - jeu 11 Jan 24 à 12 h 36

        Je ne sais pas, mais la France perd des exploitations, pas des hectares de culture
        Donc intuitivement, je dirai la mécanisation (la technologie en général) et l'augmentation des rendements par exploitant.

      9. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 11 Jan 24 à 13 h 09

        Et pourtant certains continuent à en utiliser.
        Un réseau à été démantelé il y a quelques mois, des agriculteurs, des maraichers et des viticulteurs qui aiment bien mangé des produits chimiques achetaient sur un réseau via internet. Des bidons entier avaient juste à passer par le pont d'Espagne ou d'autres petites route.

        Tant que ces produits ne seront pas interdit dans toute l'Europe des gens malfaisants continueront à utiliser ces produits cancérigènes. 💀

      10. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 11 Jan 24 à 13 h 13

        "La teigne mettra le temps qu'il faut pour y arriver, mais elle a que ça à faire"
        Xuo tu m'a tué avec cette phrase 😂

      11. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 11 Jan 24 à 13 h 21

        Dede, Xuo a du ce jour là taper un peu trop dans le beaujolais pour rouler à 130 😁🥂

      12. Altheos
        Altheos - jeu 11 Jan 24 à 13 h 22

        C'est quand même fascinant de venir lire un article sur l'OL et de repartir avec une connaissance encyclopédique de la culture du poireau en France depuis les années 70.

      13. Avatar
        XUO - jeu 11 Jan 24 à 18 h 06

        JUNI DU 36
        Rouler à 130 sur le plateau Rilleux/ Vaulx En Velin, c'est possible, même les jours de match, à condition qu'il n'y ait pas trop de camions. Après, tu as l'entée de Rilleux puis la descente pour rejoindre la rocade et là, c'est un autre problème, surtout si tu as devant toi Dede avec sa 4 L camionnette diesel en discussion avec les bleus.

        Altheos
        La culture du poireau est sans doute celle qui permet le mieux de rendre compte de la difficulté à cultiver ce légume incontournable. La culture de la tomate présente aussi des difficultés qu'on ne rencontrait pas il y a seulement 5/6 ans.

      14. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 11 Jan 24 à 18 h 43

        XUO,
        Tu risques pas de voir ma 4L, car j'ai investi dans une R 8 bleue avec des bandes de scotch blanches pour imiter la Gordini ! 😉
        Et puis, je me tape une partie du périph ( j'aimais bien quand c'était " le boulevard de ceinture " ).
        Doucet nous l'a mis à 70km/h, prochaine étape 30 maxi, et des ralentisseurs tous les 400 mètres ...
        Je partirai la veille ...

  6. isabielle
    isabielle - jeu 11 Jan 24 à 12 h 43

    La solution c'est Mordillo qui l'a trouvé : aménager des terrains de foot en altitude : 😂
    https://www.bedetheque.com/BD-Mordillo-Opus-Tome-1-Opus-1-18975.html
    "cliquer pour zoomer sur l'image du terrain à droite"

    https://www.footichiste.com/wp-content/uploads/2012/10/mordillo-football-15.jpg
    https://www.footichiste.com/wp-content/uploads/2012/10/mordillo-football-14.jpg

  7. Kramel69
    Kramel69 - jeu 11 Jan 24 à 13 h 04

    Donc la solution c'est d'enlever la pelouse pleine de champignons, l'envoyer de l'autre coté des Pyrénées, la faire soigner la bas, et une fois que tout est ok, on la replante au stade....j'ai bon la !!! pas de fongicide ou pesticide utilisé chez nous.

    1. Avatar
      XUO - jeu 11 Jan 24 à 13 h 09

      Quand tu lis " élaboré en France " sur l'étiquette de certains produits alimentaires, c'est bien ton process, adopté depuis belle lurette .

      1. isabielle
        isabielle - jeu 11 Jan 24 à 13 h 48

        ... et c'est bon pour le bilan carbone ça ?

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 11 Jan 24 à 13 h 18

    Je propose Xuo comme nouveau ministre de la culture. Adieu la fnsea 🖕

    Fascinant en effet Altheos, mais faut dire que la culture du poireau au naturel va sûrement nous rendre bien plus service ces prochaines années qu'une pelouse changé tous les 3 mois...
    Des ptits rien qui font beaucoup l'air de rien !

    1. isabielle
      isabielle - jeu 11 Jan 24 à 14 h 39

      Dans le budget d'un grand club, une pelouse ça coûte 3 fois rien.... donc tu peux la changer 3 fois, pour rien !

      1. Avatar
        XUO - jeu 11 Jan 24 à 18 h 15

        Oui mais ça fait rien de neuf, à la sortie .....

  9. Mimoun
    Mimoun - jeu 11 Jan 24 à 14 h 31

    Donc c'est une histoire de poireau...
    Un projet de culture au Groupama ?
    ou bien des footeux rageux qui accusent le XV du poireau d'avoir souillé leur belle pelouse en septembre dernier lors de leur match contre l'Australie ?... Heureusement qu'on a évité le XV du chardon...

    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 11 Jan 24 à 18 h 27

      Tu l'as dit. C'est sûr que c'est dans l'air du temps les problèmes de souillure liés à un poireau mal dégorgé... 🥲

    2. Avatar
      XUO - jeu 11 Jan 24 à 18 h 34

      La circoncision du poireau pourrait être une solution mais ça ne marche pas, même à Gaza

      1. le_yogi
        le_yogi - jeu 11 Jan 24 à 18 h 50

        En effet, à croire qu'on s'est secoué la tige pendant trop longtemps sur tous ces problèmes... 🥲

  10. Avatar
    Olyonn@is - jeu 11 Jan 24 à 18 h 13

    Rien de tel que le doux et bon gazon de Gerland.😌

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 11 Jan 24 à 19 h 55

    Ça c'est de la conversation au moins, on dirait du Monty Pyton 🙃 c'est dingue ce qu'un poireau peut provoquer comme réaction 😂

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut