Au sein de ce nouveau 4-4-2, Fred renaît aux côtés de Benzema
La direction de l’Olympique Lyonnais serait-elle en train de lâcher du terrain au profit de l’entraîneur ? C’est ce que l’on peut commencer à croire aux vues des différentes initiatives de Claude Puel depuis quelques semaines. En effet, le 4-3-3 perd du terrain au profit d’un 4-4-2 bien plus audacieux et porter vers l’avant. L’année dernière, Alain Perrin avait tenté de même, mais ses instances supérieures s’étaient chargées de lui rappeler qui était vraiment aux commandes. Aujourd’hui, le discours semble avoir changé et le coach olympien a l’air d’avoir plus de libertés.
Cette révolution du système de jeu Lyonnais a commencé au milieu du terrain où Puel se suffit à un seul récupérateur aux côtés d’un meneur. Une ligne plus haut sur le terrain, les deux ailiers sont conservés mais il leur est demandé une plus grande rigueur défensive, afin de préserver un certain équilibre. Enfin, devant, deux attaquants sont titularisés afin de laisser plus de libertés à Benzema et de mettre à ses côtés un point de fixation. Cette méthode a été utilisée avec brio hier soir face au Mans, mais d’autres équipes d’un calibre supérieur pourraient nécessiter la présence d’un deuxième récupérateur, même si hier soir, Toulalan semblait s’être dédoublé sur le terrain aux vues de sa débauche d’énergie et de son efficacité.
Cette stratégie bien plus offensive nous a offert du jeu et des buts marqués hors coup de pied arrêté. Toutefois, Claude Puel devrait réserver plus souvent cette technique au championnat, une manière de faire tourner son riche effectif pour préparer au mieux son objectif prioritaire : la Ligue des Champions. Une technique alléchante d’autant que Fred se montre et reprend confiance. Espérons que ce ne soit pas uniquement pour trouver plus facilement repreneur en Janvier.
Les commentaires sont fermés