John Textor en discussions avec Laurent Prud'homme lors de Pontarlier - OL
John Textor en discussions avec Laurent Prud’homme (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

La maire de Décines "inquiète" de la situation de l’OL

Partenaire privilégié de l’OL, la ville de Décines suit de près les difficultés rencontrées par le club ces derniers temps. Laurence Fautra ne cache pas son inquiétude.

Elle a peut-être été l’une des rares à s’élever publiquement pour dénoncer certains retards de paiement de la part de l’OL version John Textor. Il y a quelques mois, Laurence Fautra n’avait pas hésité à avouer que le club lyonnais et son patron avaient mis quelques mois supplémentaires pour payer ces factures et notamment la taxe foncière 2023. C’était début octobre et la situation ne s’est pas forcément arrangé à l’OL. La dette s’est creusée et les sanctions planent au-dessus du Parc OL après le passage de la DNCG.

À cela s’ajoute un plan de départs volontaires. Cette situation, la maire de Décines la suit de près, même "si elle ne veut pas faire d’ingérence", comme elle l’a déclaré à nos confrères de Lyon Mag. "C'est inquiétant pour la suite. C'est dommageable pour les personnes qui ont travaillé au sein de cette belle entreprise. Nous avons un partenariat étroit, car on gère notamment la venue des supporters sur le territoire, les manifestations. J'espère qu'ils trouveront des finances, car le nerf de la guerre, c'est retrouver de l'argent pour que le club soit dans une situation plus pérenne."

Entre Décines et l’OL, tout n’a pas toujours été tout rose, mais Laurence Fautra a toujours salué le travail de Jean-Michel Aulas. Depuis l’arrivée de John Textor, les rapports ne sont plus les mêmes et c’est avant tout avec Laurent Prud’homme que la maire a des échanges, parfois plus houleux que d’autres comme lors de cette histoire de factures. "Ce que j'ai expliqué à Laurent Prud'homme, c'est que nous avons des flux d'argent avec eux. Mais que c'est de l'argent public. Et c'est un dû. On ne peut pas échelonner cette dette et il est tenu de payer, si possible, dans les délais nécessaires". Tenir les délais, voilà un exercice souvent compliqué pour John Textor

18 commentaires
  1. Avatar
    vega 38 - mar 26 Nov 24 à 20 h 31

    Elle bien contente d'avoir des retombées

    Signaler
  2. Avatar
    Philippeb - mar 26 Nov 24 à 20 h 51

    Je ne pense pas que les retards portent sur les taxes foncières parce que là c'est 10 % d'amende aussi sec, que ce soit un particulier, une moyenne entreprise ou un groupe international

    Signaler
    1. Darn
      Darn - mar 26 Nov 24 à 21 h 44

      Cela ne peut pas être les TF, puisque l'Etat avance ces recettes aux collectivités. Charge à l'Etat de se faire payer, mais même si le contribuable ne paie pas, la collectivité perçoit toujours cette recette.

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - mer 27 Nov 24 à 6 h 14

        L'Etat est aussi censé ou sensé, c'est selon, payer les communes pour les locations de gendarmeries...ça traîne un peu ! 🫤

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 27 Nov 24 à 0 h 49

      A aucun moment la Maire dit le contraire, c'est juste qu'elle a du être mise au courant que l'ol avait du retard dans ses paiements. Pour la taxe foncière. Il y a surement eu une demande de délai voir même avec un échéancier... Si ça n'a pas
      été respecté au niveau des dates alors il y a eu retard de paiement.
      Un délai avec ou sans échéancier évite de prendre 10%.

      Signaler
      1. Darn
        Darn - mer 27 Nov 24 à 8 h 44

        Pas forcément, c'est à la discrétion du comptable.

  3. Avatar
    Philippeb - mar 26 Nov 24 à 22 h 03

    Exact

    Signaler
  4. Avatar
    kazo le rouge - mar 26 Nov 24 à 22 h 32

    les gars ok on est supporter OL ...0je pense que la maire de DECINES également
    mais JOHN TEXTOR fait quand même l effet de faire de la "cavalerie" à l échelle internationale"
    il manque du pognon là, j en prends ici, il en manque ici j'en prends là

    des tours de passe passe qui vont faire tomber l OL dans une strategie à la Bordelaise.....c'était mon ressenti à son arrivée.......j ai eu un peu d'illusions il y a un an
    maintenant j en ai plus...........ça va mal finir!!!

    Signaler
    1. Avatar
      gonebad - mer 27 Nov 24 à 18 h 49

      Kazo le rouge , je pense comme toi, au debut en entendant Le gros John dire qu il y avait des dettes qu il n avait pas vu , alors qu il avait acheté le club... ça sentait déjà mauvais , après il a dépense sans compter au mercato , pour pas grand chose, sachant qu il avait la dncg aux fesses, je suis très inquiet , mais j espère vivement qu on se trompe !

      Signaler
  5. JFOL
    JFOL - mer 27 Nov 24 à 7 h 29

    Un politique qui prend la parole, je m'en méfie comme de la peste
    Ils se foutent de notre gueule même s'il y a encore certains maires pas trop verreux mais de moins en moins

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - mer 27 Nov 24 à 8 h 30

      36000 communes en France à peu près, 36000 maires véreux ? Je ne suis pas un pro petites communes, mais faut arrêter la généralisation...

      Signaler
      1. Darn
        Darn - mer 27 Nov 24 à 8 h 45

        A peine !

      2. JFOL
        JFOL - mer 27 Nov 24 à 10 h 12

        Dans les grandes villes essentiellement

        Mais même dans les tous petits villages, de partout, c'est guéguerre et copinage ...
        Vous êtes bien naïfs 🤣

  6. cavegone
    cavegone - mer 27 Nov 24 à 11 h 34

    Ce serait dommage de tomber dans le tous pourris, mais meme à l’échelle d’une mairie le pouvoir monte à la tete. Je ne connais ni n’ai connu aucun maire qui oeuvre pour l’intérêt général.
    En toute honnêteté. Ça doit exister, mais pas là où j’ai vécu.

    Cela dit là il s’agit d’un impôt, (taxe d’habitation ou équivalent local non ?)ce qui veut dire que les difficultés de trésorerie sont réelles et pourtant Textor n’en parle jamais. On dirait Luis Enrique avec son “projet” bidon…
    Mopi va sans doute pas aimer mais Textor se soustrait à ses obligations primaires. L’impôt sert aussi à payer Écoles, Hôpitaux et transports pour permettre aux plus démunis de vivre….
    C’est super que ça marche à Fogo mais on est loin de la
    constellation de Red Bull, c’est un projet qui fait du mal aux petites gens.
    Et pas un mot pour eux, rien….Textor envoie Prud’homme au front mais ce serait pas si compliqué de faire un geste compassionnel.
    En fait pouvoir ou argent, ça pense bien qu’à sa gueule dans ce bas monde 🙄

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - mer 27 Nov 24 à 12 h 14

      Tu crois vraiment qu'un maire d'une mairie de 400 habitants au fin fond de la Creuse n’oeuvre pas pour l'intérêt général ?
      Oui des maires, ont une tendance de main mise voire despotique, c'est assez courant, surtout quand des communes ont du pognon a dépensé mais ce n'est pas une généralité comme le suggère le "pas trop verreux" (dixit)" de JFOL.
      Mais bon ! c'est ce qui prédomine dans notre société où soit tout est blanc, soit tout est noir...
      Il est devenu tellement plus facile de feindre une faiblesse intellectuelle à ne pas nuancer les choses...

      Signaler
      1. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - mer 27 Nov 24 à 14 h 07

        Bravo pour tes remarques Bioman. Je travaille dans deux petites mairies depuis plus de 30 ans et je sais ce qu'est le service public. Hier en fin d'après-midi, la mairie est alertée par le personnel de l'épicerie du coin car un retraité solitaire que nous connaissons ne donne plus de nouvelles depuis vendredi. Le Maire va personnellement à son domicile pour toquer à sa porte et aucune réponse. Les pompiers sont alertés et ils découvrent son corps sans vie. Nous alertons un médecin pour la constatation du décès, réfléchissons pour trouver des liens familiaux, appelons l'entreprise funéraire, etc... Sachez qu'un maire n'a pas à faire ça habituellement, il est prevenu à posteriori, mais nous connaissons tout le monde dans les villages. Tous les maires ne sont pas parfaits, certes, mais votre vision est biaisée par les média. Vous tombez dans un piège classique, et je ne vous en veux pas.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 27 Nov 24 à 12 h 44

    Pour connaître pas mal de Maires de village et de la façon qu'ils fonctionnent depuis le temps que je fais la chasse aux signatures pour les présidentielles je peux vous dire qu'il n'y a pas temps de magouilles politique et/ou copinages que ça, c'est d'ailleurs bien pour ça que beaucoup préfèrent se présenter sans étiquette, ça permet d'etre indépendant. Bon je témoigne pour mon département, dans le sud ça doit être différent... 😁🤣

    Signaler
  8. Avatar
    XUO - mer 27 Nov 24 à 13 h 59

    Salut la Compagnie.
    Des maires qui oeuvrent pour l'intérêt général, ça existe certainement, plutôt dans les petites communes. Mais...mais ! Justement les maires des bleds sont régulièrement démarchés par des représentants de sociétés d'aménagement. " Vous pourriez mettre votre village en valeur ....regardez ces bancs publics, ces panneaux d'affichage.....épi, épicépatout, vous devriez.... Pour vous décider à faire l'acquisition de toutes ces belles choses, je vous laisse un chèque sans nom de bénéficiaire, vous pourrez en faire don au CCAS, à la cantine scolaire..." Vous croyez que ces chèques arrivent tous à destination ?

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut