Actuellement sixième de Ligue 1, l’OL pointe à quatre longueurs des places pour la Ligue des champions. Néanmoins, les projections d’Opta ne donnent que 7% de chances aux Lyonnais de finir dans le top 4.
Après un mois sans la moindre victoire, l’OL s’est remis à gagner dimanche dernier. Face à Reims, les Lyonnais ont renoué avec les trois points (4-0) et espèrent bien en prendre trois de plus dimanche (15h, DAZN) sur la pelouse de Montpellier. Un objectif loin d’être insurmontable face à la lanterne rouge de Ligue 1 et qui ferait du bien avant d’attaquer un calendrier compliqué. Sur le mois avant la trêve internationale de mars, les joueurs de Paulo Fonseca affronteront notamment le PSG, Brest, Nice ou encore Strasbourg. Des concurrents plus ou moins directs pour les places européennes et cette série devrait donner un aperçu plus ou moins réel de la fin de saison qui peut attendre l’OL.
Les probabilités ? Les Lyonnais les ont déjouées la saison dernière
Malgré la mauvaise passe de janvier, John Textor a rappelé qu’une qualification en Ligue des champions reste l’objectif prioritaire du club. Actuellement sixièmes, les Lyonnais pointent à quatre longueurs de la C1, que ce soit pour une qualification directe (3e) ou les barrages (4e). Seulement, dans les projections d’Opta, l’OL n’a que 7% de finir dans le top 4 à l’issue de la saison 2024-2025, ayant bien plus de chances d’accrocher la Ligue Europa au terme des 34 journées de Ligue 1. Alors la Ligue des champions, mission impossible ? Depuis la saison dernière, l’OL a appris à ne pas tenir compte des probabilités. Et si ce n’est pas par la Ligue 1, peut-être que la formation rhodanienne accrochera sa participation grâce à une victoire en Ligue Europa qui sait…
Et sinon évidemment Fonseca sera viré...
7% de chances alors que les 2/3 de la saison sont déjà consommés .
C'est maigre et il faudra des miracles à la Sage .
Je doute que ça arrive une seconde fois .
Souviens-toi l'automne 2023 et ce qu'il se disait...
En même temps aller en LDC avec cette équipe-là ça serait beau mais évoluer en LDC avec celle-là ça serait suicidaire! Mais John a besoin de cette qualif pour les comptes...
Suicidaire je ne pense pas, on est souvent plutôt bon en europe, meilleur qu'en championnat. Je préfère objectivement qu'on y soit nous plutôt que Marseille ou Nice par exemple, rien que d'un point de vue coeff UEFA.
Surtout que si on se qualifie et que les comptes sont à l'équilibre cet hiver, on aura de quoi renouveler l'effectif en qualité.
J'y vais un peu fort tu as raison, mais les derniers matchs d'Europa n'ont pas été foufous non plus !
Perso j'aime bien l'Europa...et actuellement l'equipe a à peine le niveau pour y évoluer !
C'est vrai que Brest ils ont un effectif de dingue et ont-ils été ridicules en LDC ?
Ca me semble compliqué étant donné le jeu proposé ces dernières semaines. Là ou des équipes comme Nice, Lille, Monaco et Marseille sont plus constants que nous dans leurs résultats, bien que pas forcément meilleurs que nous dans le jeu.
Tu n'as pas vu le match des monégasques hier face à Benfica, une vraie purge de leur part. Et pourtant, l'opposition des portugais était très faible aussi.
Des quatre équipes qui nous précèdent, j'exclue volontairement le PSG, seul Marseille semble au-dessus du lot les autres ont aussi comme notre équipe, leurs trous d'air et font preuve d'inconstance.
La meilleure preuve, malgré notre mois de Janvier famélique, on est toujours à leur contact.
C'est pour ça que je parle des résultats et non des prestations. Et je ne l'ai pas précisé mais je pense que le championnat et l'europe sont deux choses totalement différentes.