Ce mercredi 22 juillet à 19 h 45, l’OL dispute son cinquième match amical contre La Gantoise.
Ce mardi, nous faisions un point sur l’évolution des Buffalos, cinq années après le dernier match face à l’OL en Ligue des champions. Double vainqueur en 2015 en remportant la Jupiler Pro League et la Supercoupe de Belgique, La Gantoise ne gagne plus rien depuis.
Le titre de champion de Belgique, qui a été pour le moins inattendu, reste le grand succès du club qui développe davantage l'équipe. « Le titre de Jupiler Pro League était peu attendu, mais le club a rapidement continué sa professionnalisation, confie un membre de La Gantoise.
Dans tous les départements, des nouvelles personnes expérimentées ont rejoint le projet. Des hommes d'affaires comme les administratifs, les relations financières et juridiques ainsi que le domaine sportif ont contribué à faire progresser La Gantoise ».
L'effectif de La Gantoise se consolide et de nouveaux moyens sont mis en place pouvant permettre au club de garantir des performances à long terme. « L’entraînement des joueurs est plus scientifique qu’il y a cinq ans en arrière. Le soutien, entre autres, du professeur gantois Jan Bourgeois en est pour quelque chose. Le staff a été renforcé à partir de cette saison 2019-2020. Il y a aussi un directeur technique, Peter Balette, qui s’est engagé pour trois ans. De nombreux jeunes talents passés par le club sont devenus de grands joueurs. Il y a Roman Yaremchuk ou encore Giorgi Chakvetadze. Le modèle d’affaires de notre club est considéré comme l’exemple parfait pour les équipes belges.»
Un changement d'entraîneur décisif
Insatisfait des résultats de Hein Vanhaezebrouck, La Gantoise change son entraîneur. En 2017, Yves Vanderhaeghe, ancien milieu des Diables Rouges prend les rênes en main. Mais celui-ci ne reste qu'une seule saison (2017-2018). C'est alors que Jess Thorup débarque sur le banc en 2018. Depuis, La Gantoise se dit satisfaite des prestations de ses joueurs et des résultats de son coach qui comptabilise 40 victoires pour 78 matchs. « Les résultats sont déjà très bons et nous sommes satisfaits de cette une deuxième place. La participation en Ligue des champions la saison prochaine (2020-2021) est très importante. La Gantoise a joué un football très offensif en étant attrayante. Dans le secteur défensif, nous devons nous améliorer, d’où les achats pendant ce mercato. »
L'objectif de la saison prochaine (2020-2021) pour La Gantoise est d'une grande exigence. Jess Thorup a une grosse responsabilité sur les épaules. En effet, les dirigeants du club belge visent l'excellence au point de vouloir faire mieux que cette saison (2019-2020) en Jupiler Pro League. « Notre objectif pour le prochain exercice est simple : faire aussi bien que cette saison (2019-2020), c'est-à-dire terminer 2e ou 1er de Jupiler Pro League. Le football européen est toujours une obligation pour un club comme La Gantoise. »
Avec un brin de nostalgie
À l'occasion de ce match amical, difficile pour La Gantoise de ne pas repenser à sa première rencontre en Ligue des champions. Celle-ci s'est jouée face à l'OL en 2015. Au vu des propos suivants, il est presque impossible de ne pas être nostalgique du côté de La Gantoise. « Nous attendons avant tout de la nostalgie. Notre premier match de Ligue des champions a été contre Lyon et ce fut un souvenir mémorable. De l’hymne de la compétition à la Ghelamco Arena pleine à craquer, l’ambiance était incroyable. Un premier point arraché après un match spectaculaire reste un grand moment. Lyon a manqué un penalty par l’intermédiaire d’Alexandre Lacazette. C’est même Christophe Jallet qui a marqué pour l’OL. La fête était belle », confie le club.
Lyon, une revanche à prendre
L'OL garde un mauvais souvenir de son dernier match européen au stade de Gerland perdu contre La Gantoise (1-2). Les hommes de Rudi Garcia ont une revanche à prendre pour l'honneur de l'OL. Ainsi, le club de Gand met en garde l'équipe rhodanienne tout en lui livrant un précieux conseil. « L’OL doit retenir la chose suivante : convertir chaque opportunité de frappe en un but. À ce niveau et avec le bloc défensif de La Gantoise, Lyon sera obligé de rester concentré pendant 90 minutes. Il reste un match de préparation contre un club de haut niveau de la Ligue 1. L’entraîneur va tester certaines choses, mais il sera heureux de prouver que l’équipe de La Gantoise est au niveau. C’est une bonne expérience pour notre campagne européenne cette saison (2020-2021). »
Le coup d'envoi entre La Gantoise et l'Olympique lyonnais est donné ce mercredi à 19 h 45 en direct sur Canal+ Sport et OLTV. La rencontre se déroule à la Ghelamco Arena.
Je vois pas trop où est la revanche quand il n'y a pas d'enjeu ???
Dans le titre 😉
Pas que dans le titre 😁
Une revanche à prendre, et sans prendre de gants.
compo qui vient de sortir :
Tatarusanu, Andersen, Marcelo, Denayer, Rafael, Mendes, Caqueret, Bard, Traoré, Toko-Ekambi, Reine-Adélaïde
Merci ! Tiens, on refait jouer un max de remplaçants. Donc on verra un max de titulaires samedi.
équipe bis sauf la défense centrale . Je suis très dèçu pour ma part , je m'attendais à une dernière répétition avec les titulaires avant paris mais on fait encore de la revue d'effectif quand Paris met des 4 -0 contre le celtic avec son équipe de killers.
Si confirmé, j'avoue ne vraiment rien comprendre dans la démarche du sergent....
On continue de bidouiller, de tester, alors que l'on devrait voir se dégager une équipe type.
Et ce sera pas pour le 2éme match,trop rapproché du PSG.
On essaie jusqu'à ce que ça marche. Tu vois le genre ? Un coup avec Rafael, un coup avec Marçal, un coup avec Bébert, un coup sans... dès fois qu'ils aient une illumination footballistique.
Mais pas du tout ! samedi c'est parfait pour mettre les titulaires, PSG c'est 6 jours plus tard et on est en début de saison