À une semaine de la finale de la Coupe de la Ligue, l'Olympique lyonnais n'a pas vraiment réussi à se rassurer ce mercredi soir face à La Gantoise (2-3). Efficace en attaque, l'équipe de Rudi Garcia a eu du mal défensivement, en montrant de nombreuses lacunes.
Le score face à La Gantoise (2-3) mercredi soir n'est que peu révélateur du match de l'OL. Si les hommes de Rudi Garcia se sont montrés efficaces offensivement, la défense n'a pas suivi et s'est souvent retrouvée en danger.
L'équipe de Rudi Garcia défend en reculant, et se retrouve souvent mis à mal. La défense de l'OL s'est montrée fébrile et peu rassurante lors des matchs de préparation. Les défenseurs affichent un niveau convenable mais manquent de sérénité. Il y a trop de déchets et de grosses prises de risques qui mettent à mal le secteur défensif. Encore ce mercredi, deux penalties ont été concédés naïvement par l'arrière garde lyonnaise. L'Olympique lyonnais a même failli subir l'égalisation dans le dernier quart d'heure, mais le montant a sauvé la cage de Tatarusanu.
Les coups de pied arrêtés, principale faiblesse lyonnaise
Ces lacunes défensives poussent l'OL à commettre beaucoup de fautes. Plus ou moins dangereux, les coups de pieds arrêtés sont la grande faiblesse lyonnaise. L'équipe de Rudi Garcia est notamment souvent mise en danger par ces phases de jeu, puisque les trois derniers buts concédés par l'OL sont marqués sur coup de pied arrêtés. Plus encore, deux de ces trois buts sont inscrits dans les minutes qui suivent un but lyonnais. Mais l'entraîneur lyonnais a conscience de ce problème défensif, car il a évoqué ce relâchement après le match contre le Celtic (2-1). « On s’est un peu endormi, on est tombé dans la facilité et on ne pourra pas se le permettre face à Paris ou la Juve », a-t-il déclaré.
Des recrues pour rectifier le tir ?
Pour se renforcer, l'Olympique lyonnais se penche majoritairement sur le secteur défensif. Plusieurs noms ont même été évoqués ces derniers jours. Notamment ceux de Cenk Özkaçar (19 ans, Altay SK) et Samuel Gigot (26 ans, Spartak Moscou). Avec ceux-ci est également ressorti la rumeur Luis Gustavo (33ans, ex OM). L'objectif étant d'être le plus solide et compétitif possible dans ce secteur, afin de pouvoir rivaliser avec le PSG et la Juventus Turin, mais également l'année prochaine. Ces matchs capitaux se tiennent respectivement dans une et deux semaines.
Comme un air de déjà-vu... La défense, notre éternel point faible.
Ça, par contre, pas encore :
"Focus sur [le prochain] adversaire
Quatrième de la Jupiler Pro League version 2019-2020, le club belge entraîné par Laszlo Bölöni (remplacé depuis par Ivan Leko) a obtenu son ticket pour le troisième tour de qualification pour la prochaine Ligue Europa.
Défaits face à Roda (1-3) en amical, les coéquipiers de Jonathan Bolingi ont une formidable occasion de se tester à une formation supérieure avant le début des échéances préliminaires européennes.
Compositions probables
Antwerp FC : Butez - Ava Dongo, Boya, Arslanagic, Batubinsika - Quirynen, Boya, Mendy - Mbokani, Bolingi, Benson
Olympique Lyonnais : Lopes - Marcelo, Denayer, Dubois, Bard - Guimarães, Mendes, Aouar - Traoré, Memphis, Dembélé.
La statistique du match
Dieumerci Mbokani et Lior Refaelov, auteurs respectivement de 18 et 11 buts en 29 matchs, seront les deux joueurs à suivre du côté de ce club historique d'Anvers." (90min.com).
Bon on passera sur notre compo probable parce 90Min s'était trompé sur 8 joueurs sur 11 face à la Gantoise.
un Gustavo en DC avec en secours en mdf , pourrais être intéressant, couplé avec l'achat d'un DC plus jeune.
Marcelo doit partir il bloqué 1 place extra-comunautaire et n'apporte plus grand choses depuis déjà quelques temps.
Un départ de raphael qui au vue de ces matches de prépa , est dans la continuité de ce qu'il nous a monter ces deux dernières années , a savoir de la combativité et un bon état d'esprit, mais surtout de grosse lacune dans le placement et replacement un apport offensif tres limité.
Anderssen doit saisir sa chance ou partir car la aussi il y a un grand flou...
Concernant Luiz, au-delà de la question de son salaire (2,7 millions nets par an) : s'il "connait en effet Rudi Garcia pour l’avoir eu à l’OM, la fin de leur collaboration avait été catastrophique, le Brésilien se plaignant d’avoir été utilisé trop souvent en défense centrale, et que cela avait nuit à son niveau de performance, le dépannage s’étant transformé en utilisation permanente. Voir ce duo se reformer parait donc assez improbable" (Foot01, qui me semble être dans le vrai pour le coup).
100 % d'accord concernant Rafael. Par contre, Joachim n'est très probablement pas sur la liste des départ après un an chez nous (ça serait un aveu d'échec de la part du club).
Je vois pas pourquoi Andersen devrait partir depuis le début des matchs amicaux il a était propre et solide, il n'y a que hier qu'il a concéder un penalty tout comme Caqueret au passage mais on le sens mieux que la saison passé donc ne cassons pas ça progression comme on a pu le faire avec des joueurs comme Mammana par exemple. Le plus gros fautif jusqu'à présent c'est Marcelo beaucoup de ballon perdu prés des 25 m les deux buts des Rangers sont pour lui. Donc pour Denayer et Andersen j'ai peur que ça ne les aides pas beaucoup a reprendre confiance.
Les seules match amicaux que j ai vu d Anderson était nul, pour ce match g pas vu de changement par rapport à l Annee dernière. Et si la tu la trouver propre dans C intervention y a un problème. Il faut recrute un bon défenseur. Et dire qu un joueur de la ligue italienne n arrive pas à jouer en ligue 1 😂😂
C'est clairement le point faible de l'équipe , et déjà sous Génésio l'équipe prenait beaucoup de buts , c'est un pb réccurent depuis des années .
Raphael , Tete , Cornet en dépannage , Marçal , c'est vraiment pas au niveau .
Marcelo et Andersen , c'est lourd et lent
Pas la peine d'épargner Denayer, lui aussi il est lourd et lent, il est autant responsable que les autres puisqu'il est là depuis 3 ans.
2 ans. Et il n'en reste pas moins le meilleur défenseur central qu'on ait actuellement.
Curieux article : comment renforcer la défense par un recrutement avant la finale et le quart ?
Bon déjà espérer changer la donne d'ici à quelques jours … C'est si impossible que cet article pue le putaclic . Et si la défense inquiète son auteur , ne serait-ce pas , outre une sensibilité exacerbée, parce qu'il oublie que nous n'avons plus de milieux défensifs ?
Moi ce qui "m'inquiète" c'est la récupération du ballon.
Alors le rêve serait une défense avec bard, denayer, un andersen sur le niveau, et un arrière droit nouveau, je n' ai pas confiance en dubois, rafael, ou tete.
Un article pour faire parler...
On lance le nom de Gustavo, parce que l'OL s'était plus ou moins intéressé à lui, il y a 2 ans.
Totalement invraisemblable, comme mentionné plus haut compte tenu de son salaire
, sa relation avec Garcia .
En plus l'article laisse entendre que ce serait un renfort, pour les 2 matchs à venir...Utopique .
Arguments déjà cités, mais vraiment qu'ajouter d'autre à cette 《 info 》?...
"Les 4 raisons pour l'OL de ne pas recruter Luiz Gustavo" : https://www.90min.com/fr/posts/les-4-raisons-pour-l-ol-de-ne-pas-recruter-luiz-gustavo.
Stop au 3-5-2, c'est pas lui le problème mais il accentue nos difficultés.
Déjà nos défenseurs, Denayer, Andersen et Marcelo, c'est des clones, ils sont lents, ont une qualité de relance discutable, et qu'ils soient à 2 ou à 3 ça ne change rien du tout aux stats défensives, au contraire même.
Mais surtout et c'est là que déja Génésio était aveugle, on n'a pas de solutions de passes dans le jeu.
Donc quoi ? et bien on passe par les latéraux la plupart du temps, pour un résultat plutôt mitigé.
Et bien le 3-5-2 il t'enlève une solution de passe, donc accentue le fait de passer sur les côtés. Sauf que...Sauf que nous n'avons pas de joueurs qui peuvent faire de bons centres, pas plus que nous n'avons de joueurs pour être à la réception des centres. Donc en clair on ne se crée pas d'occasions.
Regardons mieux, contre la Gantoise, c'est quoi nos occasions et nos buts ? Une récupération dans les pieds des adversaires (Elisha en l'occurrence, tiens tiens, un ex-Lyonnais) et une percussion somptueuse issue d'une passe décisive magnifique de Ryan. Ce n'est pas du jeu, c'es t soit de l'exploit individuel soit une erreur adverse.
On a assez misé sur ces deux valeurs avec Génésio, et on a assez vu les limites de ce pari aussi.
Stop Stop Stop !
Si au moins le 3-5-2 consolidait l'axe, je dirais ok, bien que pas fan, mais là même pas...
Il ne nous sert à rien ce système!
Surtout avec ces 3 clones centraux qui tirent leur charrue.
Et puis ça va y a pas que la Juve et le PSG, il faut qu'on se prépare à jouer des équipes du niveau des Rangers ou de la Gantoise en ligue 1.
Il faudra être capable de créer du jeu car eux nous attendront.
Génésio a déjà fait l'erreur d'axer un mercato et une saison même sur l'aspect défensif, pour au final prendre encore plus de buts. C'est bon ce constat était faux il faut arrêter d'y revenir sans cesse.
Comme disait Einstein: "La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent".
Ce que je pressens, c'est quoi ? C'est une défaite complètement normale lors des ces deux matchs, et ensuite retour à la case départ en ligue 1 (avec en plus beaucoup de départs de joueurs) avec une défense à 2 centraux, ce qui est obligatoire pour une équipe peu tactique qui est ambitieuse, je le répète, et le temps le prouvera.
A part la Juve, je ne vois pas souvent d'équipe ambitieuse se passer de joueurs de champs pour mettre 3 centraux. Et quand ça arrive c'est avec des entraîneurs très fins tactiquement, qui savent compenser cette perte de solution de passe. Ce n'est pas le profil de Garcia. Dès qu'il a été plus frileux ou a voulu défendre que ce soit à Lille, Rome, à Marseille ou chez nous, ses résultats ont tout de suite été moins bon. Se passer de Luiz Gustavo au milieu par exemple, c'est le même genre de choix auto-mutilatoire.
Pour conclure, c'est pas la défense qui m'inquiète, c'est le fait de se dire que le problème vient de la défense.
Non le problème c'est que depuis 3 ans on ne fait plus peur à personne et que les équipes en face, non seulement ne reculent plus, mais en plus elles vont chercher des résultats en fin de match.
3 centraux...à l'OL...non mais franchement c'est quoi cette absurdité ? 🙄
Très intéressant ton analyse.
Merci de l avoir partagée.
Je souscris à ce cri du cœur contre le 3-5-2, variante du 5-3-2, et à la même finalité défensive que le 4-5-1.
Vouloir bétonner en défense n'est pas propre à la tradition offensive de l'OL. N'oublions pas que la meilleure défense, c'est l'attaque, qui permet évidemment de marquer, mais surtout d'occuper l'adversaire en étant plus dans son camp que dans le nôtre.
Passer plus de temps dans notre moitié de terrain et espérer qu'on remonte tout le terrain pour marquer, pas d'accord. Marre de ces passes en retrait à n'en plus finir, en espérant que sur un coup de génie (ou de chance) on marque grâce à ce système. Si au moins nous étions bons sur les longs ballons !
Je préfère définitivement le 4-4-2, qui permet de mettre 4 milieux, secteur où nous sommes quand même assez bien fournis, voire le 4-3-3 pour le côté plus offensif, même si bon, nous n'avons pas de véritables ailiers, mais qui permet de jouer à trois attaquants, également un secteur où nous sommes correctement pourvus. Du moins, avant le mercato qui se déclenchera pour de vrai (surtout pour les départs) après nos deux matches de fin de saison.
@objectifeurope merci, c'est plus un cri du coeur qu'une analyse.
Une analyse consisterait à chiffrer et à donner précisément les autres équipes (ambitieuses) qui ont gagné dans l'histoire avec ce système. Je ne parle pas du Wolfsbourg de Schaaft mais de vrais succès et dans la durée.
Mais tu as bien saisi l'idée 😉
@MoiMoi : c'est même pas offensif ou défensif, ça c'est un choix qui me dépasse, je parle simplement des faits. On a du mal à trouver nos joueurs ailleurs qu'isolés sur un côté. Et ce système amplifie le phénomène. Après si en plus on se fait ch... en regardant alors là ce sera le pompon 😆 Ce qui nous a réussi le mieux c'est le 4-4-2 losange, mais il est aussi assez facile de le contrer justement avec une défense à 3. Pour moi le meilleur compromis c'est le 4-3-3, que tu fais évoluer en fonction de l'adversaire. Mais globalement, ne pas positionner de joueur devant et demande de longues course, ça se paye tôt ou tard dans une saison.
Si on pouvait avoir un ou deux influents au sein du club qui ont de la mémoire, on éviterait à Garcia de faire les mêmes erreurs que Bruno Génésio. Mais bon, la mémoire...il faut du magnésium et la cultiver, si on ne fait que lire l'Equipe boire de la bière et regarder le CFC on oublie vite 😆
Le 3-5-2 peut être intéressant ,certaines grosse écuries d'Europe jouent comme ça,et n oublions pas que c'est par ce système qu' on a battu la juve.Je n'étais pas fan de ce système moi non plus,mais contre certaines équipes c'était efficace.Après vu l'effectif qu' on a je pense que le mieux serais de partir pour un 4-4-2 avec memphis et Dembele dan l axe,par contre nous sommes plus faible sur les ailes,de toute façon chaque système apporte ces avantages et inconvenients.Garcia dit que c'est un coach offensif,je le vois plutôt comme Genesio il s'adapte à chaque adversaire...
Quelle grosse écurie joue durablement comme ça au juste ? à part la Juve je n'en vois pas.
IL y a l'Inter,Chelsea,Arsenal mais c'est récent,après il y en a peut être d'autres que j oublie.Il y en a pas beaucoup c'est vrai,mais il y en a 😉.
Oui il y en a mais c'est pas des clubs qui gagnent, c'est des second couteaux de leur championnat, voire 3ième.
Alors comment juger un système quand en fait on en utilise un autre.
Je m'explique ! On n'a jamais réellement joué en 3-5-2 car pour cela il faudrait faire jouer avec 5 vrais milieux et notamment ceux de couloir et non des latéraux !!!!
Nous on joue en 5-3-2, 5 vrais défenseurs c'est pas vraiment la même chose !!!!
Le 3-5-2 est normalement un système offensif qui permet de jouer haut et de dominer au milieu de terrain puisque surnombre !!
Quand j'étais entraîneur je l'utilisais beaucoup.
Ce n'est que mon humble avis.
C'est vrai qu'un 3-5-2 avec les bons joueurs peut permettre à une équipe d'être offensive. Mais quand on voit les joueurs alignés, ça ne peut être un vrai 3-5-2.
Avec notre équipe, le 4-4-2 s'impose, ou à la rigueur le 4-3-3.
Oui tout se discute, mais je ne parle même pas de défense ou d'attaque, je parle de solutions de passes. Si tu as des flèches sur les ailes, en 3 passes tu te retrouves dans la surface adverse, je ne le discute pas. Mais d'abord on ne les a pas ces flèches, et puis on a besoin de créer du jeu car les adversaires dans leur majorité nous laisseront la balle.
Je le redis les gros clubs, il ne se privent pas d'une solution de passe devant ou au coeur du jeu. A part la Juve, (et encore la grande Juve elle jouait à 2 derrière) les grosses cylindrées elles jouent toute à 2. Et c'est logique, ne serait-ce que géométriquement.
Et puis pour revenir à ce trompe l'oeil du match aller contre la Juve qu'on gagne, oui ok, super, tu peux le faire ponctuellement, mais ce sera contre Montpellier ou Nantes qu'on aura du mal à jouer.
Or la majorité de nos matchs sera contre ces clubs là.
La Juve très bien, mais une fois qu'elle nous aura fait comprendre qu'on ne joue pas dans la même cour, et bien on ne la jouera plus.
Jonathan MacHardy, journaliste de RMC Sport :
"Je ne les ai pas trouvés très sereins défensivement sur ce match. C’est le cas depuis le début de la préparation. On sent que les mêmes maux qui touchent l’Olympique Lyonnais depuis l’année dernière se poursuivent pendant la préparation.
Il y a des choses à faire, il y a vraiment encore beaucoup de travail. On se rappelle le match précédent, on avait vu un Jason Denayer totalement à la ramasse. Je ne sais pas si les joueurs sont en pleine préparation physique mais ça manque de vitesse.
C’est tout le système défensif lyonnais que je n’ai pas trouvé très convaincant, et ce depuis le début de la préparation".
Concernant les systèmes de jeu,j'ai toujours du mal à en plébisciter un plus qu'un autre.
J'ai lu avec attention vos coms, et je reste indéterminé sur le " bon choix".
Il me semble,sans être du tout expert, qu'il dépend de 3 facteurs importants:
- L'animation que l'on lui associe.
- l'effectif dont on dispose, et SURTOUT la qualité des joueurs et leurs
complémentarités.
- L'adversaire proposé.
Entre les arguments de Cave et ceux de stef-69, je n'ai toujours pas d'opinion tranchée...
Je n'en plébiscite pas pour ma part, tant que ça marche ça me va.
Mais là ça ne marche pas, et ne marchera pas j'explique pourquoi.
1 parce qu'il y a moins de solution de passes, alors qu'on a déja des difficulté à trouver des solutions avec un milieu ou un attaquant de plus
2 parce que dans les faits, en 3 matchs on prend 5 buts, contre des équipes pas si solides, ce qui n'apporte rien de plus qu'avant puisqu'on ne marque pas davantage. J'en veut pour preuve les occasions qu'on a, en fait, on n'en a pas sinon des pertes de balles adverses ou des exploits.
3 les 3 centraux qui dans un 3-5-2 ou 3-4-3 ou 5-3-2 doivent être complémentaires sont là tous dans le même registre. Ils sont bons de la tête, mauvais dans les petits espaces, et plutôt lent mais puissant. Les 3 sont les mêmes.
Il faudra me donner des exemples de réussites footballistiques dans une configuration pareille.
Je n'ai pas d'avis, je ne fais que constater. Et quand je vois qu'on se repose des question alors qu'on a déjà vu que ça ne pouvait pas marcher, et bien ça me fait réagir.
Après tout je m'en fiche, on va encore se planter, puis revoir la copie, et sûrement sauver la fin de saison en repassant avec un système qui fonctionne. On fait pareil depuis des années après tout.
🙄
Et on finira même probablement seconds cette année quoi qu'il arrive alors on oubliera vite cet échec de la défense à 3^^
@Cavegone, le point que tu soulignes est juste : on bricole depuis des années sans parvenir à mettre un système en place.
Après, je ne serais pas si catégorique sur le 3-5-2 que Garcia essaye de mettre en place car aujourd'hui, au vu des qualités et des faiblesses de l'effectif, ça reste peut-être la moins pire des solutions.
Ce système permet de combler notre manque d'ailier en demandant aux pistons de bouffer la craie tout le match et de mettre dans l'axe nos joueurs offensifs qui ont tous des profils plus axiaux (Aouar, Depay et Dembele).
L'animation défensive/offensive est la clé plus que le système en lui même. Si tu fais attention en défense on défend rarement à 5 mais souvent avec deux lignes de 4, les pistons alternants d'une ligne à l'autre. Devant c'est pareil, nos deux joueurs les plus créatifs (Aouar, Depay) ont des rôles assez libre et on crée souvent le surnombre soit par les pistons, soit par un milieu qui vient plonger dans la surface.
J'ai quand même trouvé que dans les circuits de passe, on était quand même nettement mieux par rapport à l'an dernier car on a nos joueurs "technique" dans l'axe. Faute d’ailier encore, l'an dernier, on a vu Aouar jouer à gauche mais on la conséquence c'est qu'on perdait du lien au centre du jeu. Aujourd'hui avec Guimaraes et Aouar on retrouve des joueurs capable de faire le lien entre le milieu et l'attaque.
Nos 3 centraux sont des clones ? Tu y vas un peu fort, Marcal, Marcelo et Denayer ont quand même 3 profils différents. Marcelo a une charrette ok, Andersen est pas très rapide non plus (mais il ne sera pas titulaire) mais Marçal et Denayer c'est pas Mbappé mais ça reste correcte en terme de vitesse.
Après c'est compliqué de se baser sur les matchs de préparation pour juger de l'animation du 3-5-2 car il n'y a que le match contre le Celtic comme exemple, les autres match étant joué dans des formations différentes ou avec une équipe remaniée. Je suppose que ce soir on verra l'équipe type dans ce schéma encore et on aura une meilleure idée de la qualité ou non de ce système/animation.
Et puis nos buts n'ont pas été que sur des pertes de balles adverse, contre le Celtic justement ça part de notre défense avec une belle transversale de Marcelo sur Dubois. Quand ce dernier centre t'as 5 joueurs dans la surface adverse (Dubois, Depay, Aouar, Dembele et Cornet) c'est quand même un truc qu'on voyait pas avant, où on manquais toujours de solution dans la surface. Pourtant 10 secondes plus tôt la balle est dans notre défense.
Je pense vraiment que tout n'est pas à jeter dans ce système si l'animation est bien mis en place. Regarde l'Atalanta, il joue bien à 3 derrières et c'est une des meilleurs attaque d'Europe (bon ok aussi une des pires défenses) mais franchement leur équipe elle fait plaisir à voir jouer. Après je te rejoins, à long terme je ne suis pas sûr que c'est dans ce système que l'on va performer dans le temps ...
Salut indiangone, j'ai surtout pas dit que c'était impossible de jouer ou que le système en lui même n'a pas de sens.
Ce que je constate et c'était pareil avec Génésio, c'est que les pistons ne sont pas efficients. Il arrive qu'ils passent les défenses mais c'est très rare. Mendy, ce grand Ferland n'a pratiquement pas fait une passe décisive du temps où il était chez nous. Et en contrepartie, il s'est souvent fait prendre dans son dos. Et le fait que derrière ils soient 3 n'a jamais rien solutionné de ce point de vue là.
On a vu des matchs où ça jouait, on a vu des transmissions rapides parfois. Mais majoritairement, on finit par passer sur les côtés et enfermer les ailiers faux pieds ou latéraux.
Moi je ne crois vraiment pas que ce système soit le moins pire. Une solution simple consisterait déjà à demander aux défenseurs de défendre, et de compter sur les joueurs créatifs pour mettre sur orbite les attaquants. Et de ce point de vue les solutions sont nombreuses dans l'effectif à présent.
Alors oui l'Atalanta, c'est le seul exemple actuel de jeu chatoyant, mais on en est pas là nous, nous il faut simplement qu'on retrouve un équilibre et qu'on arrive à se créer des occasions. Surtout comme je le disais quand on va jouer des petits clubs, ceux contre qui il nous faudra prendre les points en championnat, il faudra créer le danger.
Or je le redis, et c'est vérifiable, il n'y a pas de leaders hormis la Juve qui se passent d'un joueur de champs supplémentaire dans les grands championnats. C'est comme le revers à une main dans le Tennis, il y a de beaux exemples, mais la valeur sûre c'est à deux main...
Animation ou pas, je parle simplement de géométrie, globalement la disposition est de toute façon moins basse qu'un 4-4-2 losange par exemple, ou qu'un 4-3-3 avec ailiers naturels. Et si tu as des joueurs haut l'équipe adverse est sous pression. Je ne crois vraiment pas que notre salut passera par des constructions qui partent de notre camp. Je crois que notre salut, passera par de la présence devant.
Pas par conviction personnelle, mais parce qu'on a déjà expérimenté un peu tout déjà.
Et que malheureusement nous n'avons pas un grand technicien à la tête de l'équipe.
.
Concernant les "clones" oui je suis dur mais c'est grosso-modo les mêmes qualités, j'excepte Marçal qui lui va effectivement très vite et est meilleur dans les petits espaces, mais lui le passé nous a montré une certaine instabilité mentale qui nous coûte cher chaque saison. Alors bon...Je n'ai pas de doute, tu l'auras compris sur le fait qu'on sera obligé de faire machine arrière et que cette préparation n'aura été qu'une nouvelle expérimentation foireuse.
Pour être tout de même positif, Garcia fait énormément de séances avec ballon, et on le voit, le ballon circule mieux par à coups, ce qui laisse tout de même augurer du mieux par rapport à la saison dernière. Quel que soit le système au final.
@Cavegone, très belle comparaison avec le revers une main/deux mains au tennis, j'ai beaucoup apprécié et c'est assez juste. Je suis en ligne avec toi que c'est pas le système d'avenir pour Lyon, c'est pas avec cette solution qu'on fera des performances de qualité dans la durée.
Après, je pense vraiment que c'est le système pour la fin de saison et les deux derniers matchs et par forcément pour l'année prochaine pour deux raisons :
La première c'est qu'on a 2 matchs couperets qui peuvent sauver la saison, sur ces deux matchs on part pas favori car jouant contre bien meilleur que nous sur le papier. Si on veut être pragmatique (et manquer d'ambition par la même occasion mais c'est ce que semble dire Garcia), on a pas besoin de gagner ni pour être européen, ni pour être en quart de LDC. Donc oui, je pense que les joueurs vont avoir des consignes très défensive. Aussi, faut pas oublier que l'an dernier on a gagné un seul match contre un "Gros" et c'était contre la Juve dans ce système. Donc je pense aussi que le staff/les joueurs ont un peu plus de confiance à évoluer dans un système dans lequel ils ont peut-être sorti leur match référence de la saison.
Deuxième raison : c'est quoi qu'il arrive il va y avoir des changements dans l'effectif et qu'on devra composer avec.
Après si on gagne la LDC dans ce système, cela deviendra peut-être la référence mais là on est dans la pure fiction ^^
Quand bien même on recruterait Messi, Ronaldo et M'bappé, ils ne pourraient pas jouer contre la Juventus.
Les seuls joueurs qui peuvent participer sont ceux qui étaient sur la liste A ou la liste B quand la compétition a été arrêtée.
La défense inquiète, mais qu'en est-il des non-départs en attaque ?
Éléments de réponse avec les paroles d'un certain Bertrand Traoré, dans Le Progrès :
"A chaque mercato, ça parle beaucoup. Et moi je me concentre sur le club, j’ai deux ans de contrat, je travaille je suis au service de l’équipe. Je n’ai aucun souci.
On a un super groupe de copains. On veut bien se préparer. On ne veut pas se focaliser sur les transferts, on a déjà eu des départs, on n’a pas besoin d’en avoir plus".
Un nouveau Mapou, surpayé, il est invendable.
Un coup de génie de Maurice ça encore... 🙄
En fait Traoré est un sacré joueur avec des fulgurances mais là ou il doit progresser c’est dans son jeu il doit le simplifier ....pour moi c’est un super remplaçant d'ailleurs le but qu'il marque c’est un but magnifique n'en déplaise à ses détracteurs dont je fait part moi aussi , n'empêche parfois lorsqu’il fait des bonnes choses faut le souligner
Quant à Dark Vador je lui donne une année pour me prouver que j'ai eu tort de croire mes amis marseillais je vous rappelle que j’habite vers Marseille et que j'en ai entendu des vertes et des pas mures à son sujet ainsi que pendant toute la première année que des compliments...
on ne sait toujours pas quel sera le système pratiqué contre paris et la juve car Garcia est avant tout un brouilleur de piste...
https://fflose.com/profil-de-foot-a-5-ffl-le-tricoteur/
Je trouve que ça décrit bien Traoré ...
😀 C'est vrai que c le décrit bien. Après, pour la 3ème mi-temps, je ne sais pas.
allez l'ol et cet apm n'oubliez pas le match a lieu vers 16 h