Révélation de cette seconde partie de saison lyonnaise, Bradley Barcola s’est longuement confié à Olympique-et-Lyonnais. Avant de retrouver son interview, le jeune attaquant est revenu sur les attaquants qui l’inspirent.
Son absence n’a finalement pas été aussi préjudiciable que pouvait le craindre Laurent Blanc avant le déplacement à Toulouse. Avec un Jeffinho à son avantage, la suspension de Bradley Barcola n’a pas eu d’incidence sur le jeu offensif lyonnais vendredi. Sans sa révélation de la seconde partie de saison, l’OL a pris le meilleur sur les Toulousains (1-2) tandis que Bacola observait de chez lui la performance de ses coéquipiers, le regard déjà tourné vers Marseille. En marge de cet Olympico, le jeune attaquant s’est longuement confié à Olympique-et-Lyonnais où il parle sa frustration en début de saison ainsi que sa réussite actuelle. Un entretien à retrouver en fin de semaine.
Afin d’en connaitre un peu plus sur lui, Bradley Barcola s’est aussi livré sur les attaquants qu’il a souvent admirés depuis sa plus tendre enfance. Ce n’est un secret pour personne, en s’imposant à la pointe de l’attaque de l’OL, l’international Espoir a réalisé un rêve en évoluant avec Alexandre Lacazette. Ayant "des posters" dans sa chambre, Barcola vit désormais au quotidien les conseils de son ainé. "Il a vraiment un rôle de grand frère. Mais ce qui m’impressionne le plus, c’est son pied droit, avoue le cadet à Olympique et Lyonnais. Si je devais en choisir un, je prendrai celui d'Alex par rapport à sa finition, comment il est chirurgical."
S’il rêve d’avoir "le palmarès de Cristiano Ronaldo, un de mes attaquants préférés et sa détente dans le jeu de tête", Bradley Barcola aimerait bien suivre les traces d’un autre ancien de la maison lyonnais. Natif de Villeurbanne et ayant commencé le football à l’AS Buers, Bradley Barcola aimerait devenir un exemple comme l’a été Karim Benzema. "C’est un parcours magnifique, pour tous les jeunes qui viennent de quartiers comme lui et moi, je pense que c’est un exemple à suivre. Il a toujours été droit dans sa carrière, il a toujours fait les bons choix sans jamais s’égarer." En plus du parcours du Madrilène, l’attaquant de l’OL veut piocher "l’intelligence de jeu de Benzema, il est très intelligent dans tout ce qu’il fait sur le terrain, les déplacements, les remises. C’est assez impressionnant à regarder."
La suite de l’entretien avec Bradley Barcola à retrouver ce week-end sur Olympique-et-Lyonnais.
C'est louable d'avoir des rêves, de l'ambition, ainsi que poli de répondre à des questions, mais... il faudra apprendre à en esquiver certaines de journalistes roublards dont les réponses pourraient être mal interprétées.
Vous me direz, tout peut être mal interprété, comme mon message le sera sans doute par certains ici.
Ce joueur s'est lancé cette saison grâce au départ de Karl, je l'apprécie, mais il lui reste quasiment tout à prouver puisqu'il n'a même pas atteint encore une demi-saison pleine.
Et, sans parler de Karl - si l'on considère qu'il est fini à l'OL -, il y a la concurrence de Jeffinho, du moins s'il refait des matches comme face à Toulouse, bien qu'il lui faudra être capable de tenir deux mi-temps.
Au sujet de Jeffinho, peut-on envisager de le mettre en milieu offensif ? Il a 4 ans de plus que Rayan (Laurent Blanc, âge des joueurs, tout ça tout ça). Transfermarkt indique qu'en "position secondaire", il y a déjà joué (ainsi qu'ailier droit). Par contre, vu son parcours, la question de l'expérience sur le terrain se pose. Je parle donc dans le cas où le club n'aurait (comme d'habitude) pas un rond à investir dans le mercato estival. Il faudra bien trouver une alternative à Rayan, et cela ne sera pas Maxence...
Mmmh non je pense pas pour Jeffinho, on a déjà eu du mal à trouver deux ailiers potables, là on tombe sur deux joueurs dont on ne s’attendait pas (Barcola, Jeffinho) autant les laisser sur les ailes et puis Cherki est meilleur dans l’axe sachant qu’actuellement on peut pas trop s’en passer.
Pour moi, si on veut jouer avec tout ces talents offensifs il faut passer en 4-2-3-1 avec Barcola à gauche, Jeffinho à droite et Cherki dans l’axe en soutien de Lacazette.
Après vu nos milieux, j’ai un peu peur qu’on perde la maîtrise avec juste un double pivot Tolisso Caqueret.
Si on avait encore Guimaraes ou Ndombele pourquoi pas.
C’est pour ça que je pense que Laurent Blanc va rester en 4-3-3 et laisser Jeffinho sur le banc en supersub
L’an prochain, dans l’idéal, je vois bien Barcola et Jeffinho en concurrence côté gauche. Et le recrutement d’un ailier droit en concurrence avec Cherki
Milieu Tolisso + milieu défensif + milieu offensif (Lepenant, Caqueret et El Arouch en concurrence)
Défense Taglia + Lovren + Lukeba + arrière droit (Henrique, Diomandé, Kumbedi + nouveau défenseur central en concurrence)
Au total 5 recrutements à faire, dont 2 recrutements clés au milieu, et à condition que tout le monde reste sauf les fins de contrat + Mendes.
L’allègement de la masse salariale (Aouar, Dembele, Boateng) devrait créer des marges de manœuvre.
Seul hic dans mon plan: les retours de prêt 🥶
A voir ce que le club fait de Rayan cet été. Et si Jeffinho peut gérer à droite, puisqu'il est ailier gauche, comme Bradley.
Également, que faire d'Amin, en contrat long jusqu'en 2027, si l'on joue à 3 attaquants ? Il n'a d'intérêt qu'en 4-4-2 avec Alex. Sera-ce notre nouveau Moussa ?
Amin c´est plus une doublure de Lacazette avec un profil différent, plus athlétique (anticipation du départ de Dembélé avec intégration pdt 6 mois et full préparation physique estivale)
Exact, s’il peut se développer en doublure de Lacazette, c’est qu’il aura atteint un niveau qu’il n’a pas aujourd’hui
Comme souvent, nous allons espérer : espérer que Jeffinho n'avait pas fait le match - la mi-temps - de sa carrière face à Toulouse (Mopi m'a fait peur au sujet de ce joueur), et espérer qu'Amin ne restera pas le fantôme que nous avons vu lorsqu'il était sur le terrain.
Après, sans talent, même les meilleures et plus longues préparations du monde ne feront pas d'un âne un cheval de course, comme l'indique cette expression populaire.
Ouf!
S'il avait dit les fréquentations de Benzema et l'altruisme de Ronaldo, on était mal.
Surtout s'il ajoutait le coup de fourchette de Platini, le mode de vie de Maradona et le sens de la famille des Pogba!