En s'imposant face à Bordeaux cet après-midi à Gerland 3 buts à 1, l'Olympique Lyonnais a décroché son ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France. Lyon a du attendre les prolongations pour venir à bout des Girondins et s'en est remis une nouvelle fois à des buts de Lacazette, Gomis et Briand comme face à Lorient il y a une semaine en Coupe de la Ligue.
Décidément, les Coupes réussissent à l'OL cette saison. Miraculé en Ligue des Champions, finaliste en Coupe de la Ligue, Lyon s'est hissé aujourd'hui dans le dernier carré de la Coupe de France. Dans un froid glacial et devant à peine une dizaine de milliers de supporters, les lyonnais sont progressivement montés en puissance face à un Bordeaux venu pour jouer le contre. Dans le premier quart d'heure de jeu, Fofana (7'), Gourcuff (13') et Lisandro (18') alertaient Carrasso de loin pour s'échauffer. Mais à force de ronronner dans la partie adverse, l'OL s'est fait punir sur contre. Lancé par Gouffran, Jussié profitait d'une hésitation de Koné pour rentrer dans la surface lyonnaise et crucifier Lloris (1-0, 23'). Une occasion, un tir, un but, Bordeaux se montrait réaliste au contraire de Lyon maladroit dans les 20 derniers mètres. Un premier frisson parcourait Gerland sur un coup-franc de Gourcuff aux 30 mètres qui flirait avec la barre. Dans la foulée, Bordeaux manquait le K.O. Sur une nouvelle contre-attaque, Gouffran voyait son tir enroulé passer à quelques centimètres du poteau gauche de Lloris. Sans le savoir, les Girondins venaient de laisser passer leur chance.
Lyon reprenait le dessus au milieu de terrain. Sur une superbe passe lobée de Gourcuff, Ederson mettait Carrasso à la parade. Lacazette en renard des surfaces remettait les deux équipes à égalité (1-1, 37'). Dans la minute suivante, Ederson frappait à nouveau sur Carrasso (38'). Les deux formations rejoignaient les vestiaires sur un score de parité malgré une domination lyonnaise évidente. En seconde période, Ederson allumait la première mèche de plus de 25 mètres mais ne trouvait pas le cadre (50'). Hormis deux buts refusés à Lisandro pour hors-jeu (58' et 62'), le match baissait en intensité. Les Gones, essoufflés, reprenaient leur marche en avant à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Källström trouvait Lacazette qui butait une nouvelle fois sur Carrasso (79'). Le gardien bordelais sortait ensuite le grand jeu avec une triple parade sur des tentatives de Källström, Lacazette puis Lisandro (88') ! Le portier Girondins très en forme permettait à son équipe de décrocher les prolongations.
Trente minutes supplémentaires qui comme à Lorient allaient sourire à l'OL. Gomis profitait d'une frappe manquée de Briand pour donner l'avantage aux lyonnais (2-1, 96'). En fin de match, Briand terminait parfaitement une action menée par Lisandro et Gomis pour assurer la victoire (3-1, 117').
Les commentaires sont fermés