L'Olympique Lyonnais se rend à Brest (16e) ce soir (21h) pour le compte de la 36e journée de Ligue 1. A quinze jours du dénouement de la saison, les lyonnais ont l'obligation de gagner pour conforter leur troisième place et regarder le déplacement du PSG à Bordeaux, mercredi, avec un peu plus de sérénité.
Le match nul de l'OM hier soir à Lorient a confirmé un peu plus que Lyon ne pourra pas viser plus haut que la troisième marche du podium cette saison. Il a aussi rassuré en partie les lyonnais qui verront Lille aller jouer à Paris samedi avec l'ambition de prendre au minimum un point. Pour rester maître de son destin lors des deux dernières journées de championnat, Lyon doit ce soir ramener trois points de Bretagne, et oublier ses dernières déconvenues à l'extérieur. Ce soir, à Brest, la configuration du match ressemblera dans les grandes lignes à celle face à Auxerre mercredi dernier. On espère que la finalité sera elle différente. Les hommes d'Alex Dupont peuvent en effet dès ce soir faire un pas de géant vers le maintien en cas de victoire face à l'OL. Au match aller, on se rappelle que les lyonnais s'étaient imposés, difficilement, pour la première fois de la saison grâce à un but de... Jean II Makoun. Neuf mois plus tard, Lyon doit à nouveau l'emporter, quelque soit la manière.
L'équipe sera à nouveau largement chamboulée ce soir. Devant lui, Hugo Lloris devrait connaître une cinquième charnière centrale différente en autant de déplacements. Lovren suspendu, c'est Diakhaté qui épaulera Cris en défense, pas vraiment un gage de confiance. Au milieu, Toulalan devrait faire son retour à la place de Gonalons, aux côtés de Pjanic et Källström. Delgado devrait aussi retrouver une place de titulaire à droite de Gomis et à gauche, la place se jouera certainement entre Bastos et Ederson.
La mise au vert des lyonnais en Bretagne ce week-end a peut-être aidé le groupe à retrouver un second souffle et une certaine unité. L'objectif Ligue des Champions est en marche, même si la troisième place ne garantira pas à l'OL de jouer les phases poules aux vues des cadors européens qui se retrouvent en barrages cette année (Arsenal ou Manchester City, le Bayern, Villareal, la Roma ?). Comme l'a rappelé Bernard Lacombe hier : "Quatrième, ça c’était l’ambition du club quand j’entraînais l’équipe il y a plus de dix ans..." Les objectifs ont certes été revus à la baisse, mais Lyon peut encore sauver les meubles en espérant des lendemains plus souriants (suivez mon regard...) dès la saison prochaine. Cet avenir supposé meilleur passe obligatoirement par une victoire à Brest ce soir.
L'équipe probable : Lloris - Réveillère, Cris, Diakhaté, Cissokho - Toulalan, Pjanic, Källström - Delagdo, Gomis, Bastos.
Les commentaires sont fermés