Mercredi soir, l’OL a terminé sa phase de poule par un nul (2-2) contre le Slavia Prague. Ultra-dominateur, le club lyonnais a surtout pêché dans le dernier geste offensivement et la solidité défensivement.
Il est toujours difficile de tirer de vraies conclusions d’un match sans enjeux et il faudra certainement attendre le rendez-vous contre Reims samedi (14h30) pour savoir si cet OL a toujours des problèmes à régler ou si la soirée de mercredi n’était qu’un épiphénomène avec une qualification déjà acquise depuis longtemps. En tout cas, le nul contre le Slavia Prague (2-2) au Parc OL a quelque peu fait tache et a créé un réel sentiment de frustration chez les Lyonnaises après la rencontre. Ultra-dominatrices, les coéquipières d’Ada Hegerberg ont manqué de réalisme devant.
Entre une formation tchèque (très) regroupée et une inefficacité dans le dernier, l’OL n’a pas réussi à se mettre à l'abri malgré l’ouverture du score précoce d’Amel Majri (4e). Le scénario de l’aller n’a pas été au rendez-vous à Décines. "Dans le football, d’un match à l’autre, tout peut changer. Ce n’est pas parce que le premier match on a gagné sur un score large que ça allait être le cas ce (mercredi) soir. Même si on espérait gagner ce match, on n’a pas réussi à faire ce qu’on voulait, constatait Eugénie Le Sommer après le match. Il faut se remettre en question."
35 tirs à 2 pour les Lyonnaises
Ayant eu l’impression d’avoir perdu cette rencontre « car un match nul devant notre public pour la dernière en poule, ce n’est pas ce qu’on voulait », l’OL ne peut finalement que s’en vouloir à lui-même. Le Slavia Prague "a fait le match qu’il fallait pour ce nul" selon l’attaquante lyonnaise, tandis que les Fenottes ont pêché dans les deux surfaces. Offensivement, ce fut clairement un match sans. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tenté. Avec 35 tirs au final, dont 12 cadrés, la formation rhodanienne a eu les munitions pour se mettre à l'abri, que ce soit avant le but du 2-1 de Vicki Becho à 15 minutes de la fin ou après pour faire le break.
Mais Ada Hegerberg s’est retrouvée trop courte sur deux situations, n’a pas cadré une frappe après un bel enchaînement et n’a pas été suppléée dans ce rôle de buteuse. L’OL aurait-il pu forcer le verrou en deuxième mi-temps sans tous les changements opérés par Bompastor pour des coups à la cheville (Damaris, Majri) ou le simple fait de faire souffler ? Peut-être bien, même si la gardienne adverse, Lukasova, était dans un grand soir avec plusieurs parades (31e, 45+2e, 68e). "Ne marquer que deux buts sur douze tirs cadrés, c’est trop peu, a regretté l’entraîneure lyonnaise. Il a manqué de la précision dans le dernier geste ou même l’avant-dernier. On doit faire mieux."
Des "petites erreurs" qui coûtent cher
À cette inefficacité offensive qui avait déjà pointé le bout de son nez dimanche dernier en Coupe de France, l’OL y a ajouté une fébrilité défensive. Malgré 75% de possession, les Lyonnaises se sont fait surprendre à deux reprises par le Slavia. Le club tchèque n’en demandait pas tant et a profité de certaines largesses pour trouver le moyen de célébrer deux buts avec seulement un tir cadré dans le match. Cette absence de solidité défensive avec "des petites erreurs qui coûtent deux buts qu’on ne doit pas prendre" a été le point noir de cette soirée.
Titularisée dans le but lyonnais à la place de Christiane Endler, Laura Benkarth n’a pas respiré la sérénité une fois de plus sur le premier but, avant d’être trompée involontairement par Vanessa Gilles dans le temps additionnel de cette dernière rencontre de poule. "Le fait d’avoir un bloc défensif solide, c’est important. Prendre deux buts face à une équipe que l’on a été capable de sur-dominer au match aller, c’est trop, a pesté Bompastor. On a manqué d’efficacité dans les deux surfaces." Aux coéquipières d'Eugénie Le Sommer de rectifier le tir dès samedi contre Reims.
Ce genre de match est plutôt prévisible quand il n'y a pas d'enjeu, avec une compo remaniée, comme le Barça qui a failli perdre son match contre Benfica. Après, Laura Benkarth n'a clairement pas fait le taff, son hésitation lui coute cher sur le premier but, et sur le 2ème elle doit couvrir son premier poteau, c'est la base. Mais bon globalement, on sentait que l'OL ne se donnait pas à fond non plus, pas besoin de se mettre en danger physiquement pour un match qui ne sert à rien.
Pas tant remaniée que ça finalement... A part Benkarth et Sombath. Cependant, si leur match n'est vraiment pas bon, je suis effaré par certains commentaires en ligne. Il y a 4 jours, c'était des héroïnes. Aujourd'hui, tout est à jeter, c'est la honte de la France, etc... 20 victoires, 2 matchs nuls cette saison (et il est vrai, très nuls). Des gens qui ne viennent quasiment jamais les voir et qui pianotent sur leurs claviers... Triste génération.
Autant sur le premier but, la responsabilité de Laura B. est clairement engagée autant sur le second, elle n'est absolument responsable de rien.
Sur une attaque venant relativement de face, elle n'a évidemment pas être située sur le premier poteau ; être à 1m50 comme elle l'a fait est absolument normal et elle ne peut anticiper la déviation de sa coéquipière Vanessa Gilles.
Je vois, après avoir posté, le message de Seb66 en dessous (12h45) qui a écrit avant moi, cette vérité évidente.
Protéger le premier poteau est une règle valable pour des attaques avec beaucoup moins d'angle par rapport à la cage.
Salut OLPP...
il est quand même curieux que l'OL n'ai pas formé (ou trouvé) une doublure comparable à la titulaire... grande et efficace dans ses 6 m sur corner, c'est devenu indispensable.
Tu le sais très bien, dans les 6 m le patron c'est le gardien... sauf s'il est bloqué... et là il y a faute !
Salut Isabielle
Effectivement, il existe un certain manque en termes de formation de gardienne à l'OL.
La 3ème gardienne de la saison dernière, Alyssia Paljevic, que l'OL doit retrouver en Coupe de France avec Montauban, était de bien trop petite taille.
Un des gros soucis pour les remplaçantes à ce poste, déjà évoqué par un intervenant, c'est que l'OL parvient à faire venir des gardiennes de très haut niveau en numéro 1 (Sarah Bouhaddi, Christiane Endler). Comme ce poste est très alléchant (en perspective de titres et en rémunération) et qu'elles assurent avec brio, elles tendent à rester longtemps à l'OL, ce qui rend très compliquée la place de n°2.
Laura B. semblait avoir eu un parcours intéressant avant de venir à Lyon. Elle a du mal pour l'instant à prouver un bon niveau et cela ne va pas arranger ses affaires pour postuler à quelques matchs, en l'absence de blessure de C. Endler.
Il faut toujours se souvenir que le poste de gardien étant unique dans une équipe de football (au hand par exemple, c'est un peu plus simple, deux gardiens pouvant se relayer dans un même match), il demande une gestion particulière.
Qu'elle soit directement responsable ou non, Benkarth a joué 4 matchs, et a encaissé 4 buts. C'est un problème. Hier, le Slavia tire 2 fois au but, dont un tir cadré... Inefficacité devant, mais inefficacité derrière également. Forcément, cela impacte les offensives quand l'on sait que derrière, c'est friable. C'est aussi largement à attribuer à l'absence de Renard, et dans une moindre mesure, Mbock. Je pense que Gilles est une excellente défenseure mais ce n'est pas une patronne (c'est aussi le cas en équipe du Canada). Or, hier, cela devait être elle.
Le problème de la 2e gardienne est commun à beaucoup d'équipes de toute façon.
Pas d'accord pour le 2ème but, quand tu as une attaque sur un coté, que l'angle soit petit ou large tu dois couvrir ton premier poteau, justement pour éviter ce genre de déconvenues, c'est aux autres défenseurs de couvrir le 2ème ou de prévenir un centre potentiel, et après évidemment à la gardienne d'agir ensuite selon la situation, mais couvrir le 1er poteau c'est la base, d'autant plus que Gilles gênait assez un éventuel centre. Pour moi c'est une faute de jugement de Benkarth, mais bon après chacun son avis.
Floyd. Tout est dit. L'OL n'avait pas à forcer. Et il vaut mieux éviter les blessures avant les matches vraiment importants contre le PSG et en phase finale de la LDC.
Bien de ne pas surenchérir sur la une de l'Equipe : match très médiocre de l'OL, faudra hausser le niveau pour aller plus loin en LDC, etc...
Apres le milieu de terrain Lyonnais a fait lui un excellent match. Pour preuve la domination outrancière des fenottes.
Je suis optimiste pour la suite...
Je ne suis pas d'accord pour le milieu. C'est au contraire un point faible actuellement. Elles n'ont jamais été en mesure de trouver les attaquantes dans le bon tempo (beaucoup de hors jeux, ballons donnés à contretemps). Pour une attaque performante, il faut un milieu performant. Les décalages n'ont jamais été fait (sauf sur ce premier but de Majri) et aucune joueuse n'a jamais été en mesure de se retrouver libre. Majri et Diani devaient souvent dribbler 1 ou 2 joueuses pour pouvoir centrer, Ada avait 3 défenseures sur le dos... L'absence de Melchie fait aussi que cela manque cruellement de percussion pour trouver une solution individuelle.
En jouant tous les 3 jours elles n'ont même plus le temps de s'entraîner vraiment...
Sur le second but la gardienne anticipe le centre de la tchèque et est prise à contre-pied par Gilles. Elle n'est pas vraiment responsable.
Je me demande s'il ne faudrait pas qu'elle joue de temps à autre avec la réserve pour avoir du temps de jeu et ne pas s'engourdir au niveau du mental.
Lendemain de match un peu tristounet.... je vous l'accorde... 🙄
Quand il n'y a aucun enjeu sportif, le manque de réussite devient chronique.
Tous ceux qui font ou ont fait du sport le savent...
Ce n'est pas nouveau, et cela ne concerne pas uniquement l'OL... c'est même récurrent dans le sport collectif. Seuls quelques Champions hors norme à l'ego démesuré y échappent... et encore !
Mais cela, les médias s'en tapent, car c'est la médiocrité de l'OL .... et les résultats mirifiques du QSG qui font le buzz 😒
Ce sont les 2 prochains matchs à domicile sur lesquels il ne faudra pas être maladroites... 😜
Reims c'est samedi... les petits bobos seront soignés et la colère du manque de réussite oubliée.
Allez les Fenottes... à force de nous habituer à beaucoup mieux, certains sont devenus blasés, c'est humain ! 😇
J'ai quand même lu certains sur les réseaux se demander si il fallait prolonger une joueuse comme Ada... Qui sortait de 12 buts en 10 matchs ! Et si on peut trouver des causes au match d'hier, il ne faut pas pour autant les excuser, car c'est dans ce genre de matchs que se forgent aussi les grandes saisons. Cependant, l'OL reste coutumier du fait. Chaque saison apporte ses 2 ou 3 matchs vraiment pourris (le Slavia avait déjà fait 1-1 contre l'OL dans un match sans enjeu). Cette saison, ce furent St Polten et le Slavia à domicile. Ce qui est dommage, c'est que les gens se sont déplacés et ont vu un vilain match. Ca ne les poussera pas à revenir... C'est une double punition : frustrées de leurs matchs, et frustrées d'avoir "perdu" des supporters. Les hommes, eux, ne pensent probablement ni à l'un, ni à l'autre.
Quand les Fenottes se mettent à jouer comme l'équipe masculine, ça donne le même résultat. On ne passe pas une défense ulltra-renforcée en balançant des balles dans le paquet et en essayant de passer par le centre où les Tchéques se regroupaient. La rentrée de Becho à l'aile a apporté un plus, mais quand la réussite n'est pas au rendez-vous, on assiste à un des plus mauvais matches de cette équipe. Deux buts pour trente cinq tirs c'est quand même minable. Et vu le peu de passes en retrait qu'elles lui ont fait, on se rend compte que les joueuses n'ont pas confiance dans la gardienne remplaçante qui n'est visiblement pas au niveau.
Les deux buts viennent du côté gauche, celui de Sombath et de Bacha. Vanessa Gilles est venue en couverture mais a malheureusement marquée csc. Mais pourquoi il n'y a pas eu d'opposition au contre tchèque ? Autant Selma Bacha est un plus incomparable sur les coups de pied arrêtés, autant je la trouve mauvaise sur le plan purement défensif. En plus sa tête commence à enfler, elle parle de Ballon d'Or ... Elle rêve, elle n'est pas prête d'en avoir un de sitôt.
Je l'avais déjà dit lors de sa blessure, Wendie Renard effectivement nous manque bien en tant que patronne de la défense.
Quant à Ada Hergerberg, elle rate beaucoup trop d'occasions ces derniers temps mais ça doit être psychologique: frustrée de rater, pressée de marquer avant d'être sortie une énième fois ... Que je sache Eugénie Le Sommer ne marque plus tellement non plus et quant à Katoto on a vu son "festival" contre le Bayern...
Et je l'ai déjà dit, compte-tenu de son statut (et de son salaire), Lindsay Horan n'en fait pas assez mais c'est vrai que ce n'est pas une meneuse de jeu (ce n'est pas dans la philosophie US à part peut-être actuellement Rose Lavelle) et elle prend aussi énormément de coups vicieux non sanctionnés par les arbitres quasi toutes d'un niveau affligeant.
Enfin je trouve que Sonia Bompastor devrait être plus modeste et éviter de dire que l'OL doit tout gagner tout le temps, même avec des "coiffeuses". Je n'aime pas sa façon de saborder des matchs de compétition sans enjeu, comme Didier Deschamps (cf la Tunisie en CM 2023).
Alice Sombath n'était plus à gauche lors du second but mais à droite pour remplacer Carpenter.
Il me semble qu'elle était à l'intérieur du but mais a été gênée par la fausse sortie de la gardienne sur le premier but et n'a donc pas pu sortir pour contrer la tchèque.
En général, je n'aime pas accabler une fenotte... même si l'erreur est cause de but.
On gagne ensemble... on fait match nul ensemble ! .... staff inclus
Mais comme dit plus haut, dans les 6 m la gardienne doit être la patronne... certaines ne se gênent pas pour faire du "rentre dedans" quand elles sont bloquées.
Mais sur ce match , l'OL sur une vingtaine d'occasion cadre une quinzaine de tirs pour 2 buts... alors que le Slavia joue à fond 3 occaz, 2 tirs (1 seul cadré) et 2 buts aussi.... 😒
Les Tchèques ont joué leur finale de wcl (c'était leur dernière représentation pour cette année) et les lyonnaises se sont entêtées dans un jeu stérile sans grande conviction... sans plus.
Elles sont déçues, vexées, raillées par une certaine presse, persiflées par quelques internautes... elle s'en remettront vite, et c'est Reims qui va trinquer... enfin je l'espère, comme Le Havre (qui en a pris 7) la saison dernière après l'épisode contrariant de Chelsea 😜
Je ne vois pas pourquoi railler les fenottes : les barçettes n'ont pas fait mieux.
Egalisation à 4-4 à la dernière seconde par Lucy Bronze, qui avait marqué contre son camp peu avant...
il n'y a aucune raison de le faire, bien évidemment... mais les plus frustrés l'ont fait quand même... par dépit sans aucun doute !
Les filles du Barça aussi ont joué "petit bras".... mais la presse catalane et Espagnole ne les a pas déglinguées ... 🙄
J'ai revisionné le résumé du match qui couvre bien les buts.
Sur le premier c'est Selma Bacha #4 qui est dans les cages. Alice Sombath est à 2 m de la ligne et du 2e poteau mais n'est pas concernée par l'action.
Sur le second but, Alice est effectivement à droite de la défense mais décalée dans l'axe sur cette action et prend une tchèque en sandwich avec Vanessa Gilles.
Au départ, l'attaque ne paraît pas dangereuse mais M'Bock contre mal la porteuse du ballon en dégageant sur une de ses coéquipières puis se décale vers celle-ci laissant un énorme trou au centre avec Gilles et Sombath. Le ballon est envoyé en profondeur dans le trou pour la tchèque #13 qui a suivi à toute vitesse en laissant Horan impassible et tire mais Gilles qui est venue en catastrophe détourne légèrement le tir entre Benkarth (qui n'a absolument pas bougé) et le poteau. Selma Bacha n'est donc pour rien sur ce but, je crois qu'elle est à sa place le long de la ligne de touche.
Donc ce qui n'a pas fonctionné: charnière centrale trop écartée, 2 arrières au marquage d'une seule tchèque, une autre (M'Bock) contre deux autres qui rate son intervention, Horan qui ne réagit pas et Benkarth qui reste figée sur place n'esquissant aucun geste tout le long de cette séquence. Elle aurait probablement été battue même sans l'intervention de Gilles.