L'OL est plus en forme que jamais. Après avoir connu les bas fonds de la Ligue 1, c'est à présent dans la première partie de tableau que le club lyonnais se trouve. Un nouveau statut provoqué par une force collective sans précédent.
Et un de plus. Lors de la rencontre qui opposait l’OL et le LOSC (4-3), les joueurs de Pierre Sage ont de nouveau fait tomber l’un des cadors de l'élite. Un énième succès renversant qui les propulse à la 7ᵉ place de Ligue 1 (47) et à seulement deux petits points du RC Lens (6ᵉ). Un statut qui paraissait inatteignable au début de saison, car le club rhodanien disputait son maintien dans l'élite. Quelques mois ont suffi aux Rhodaniens pour se redresser au milieu de tableau. Le sauvetage a sans doute été dû au chamboulement à l’hiver dernier. Pierre Sage a été nommé à la tête de l’OL. Avec lui, de nouveaux visages sont venus renforcer l'équipe, autour d’un mercato mouvementé. Une concurrence de taille a donc vu le jour dans l’effectif lyonnais. Le questionnement se situait sur la gestion d’une nouvelle équipe naissante en milieu de saison. Un pari risqué qu’a levé haut la main, le club rhodanien lorsqu’on fait les comptes. Mais comment peut-on créer une âme dans une équipe créée en si peu de temps ?
Pas de place pour l’égo
Un match de foot se dispute à 16 par équipe, à l'image de l'Olympique lyonnais. Un des atouts clés de l’effectif de Pierre Sage est son banc. Les entrants ont inscrit 9 buts en 2024. Mais pour que les joueurs qui cumulent le moins de temps de jeu soient décisifs, il n'y a pas de recette secrète. Il n'y a pas de place pour l'égo au sein du groupe. "Ce n'est pas facile pour eux, ils s’entraînent toute la semaine pour seulement jouer quelques minutes. Mais ils mettent leur état d’âme de côté, c’est fort. Ils aident l’équipe, car ils savent que c’est pour le bien de tous. Bravo à eux d’avoir cette mentalité" saluait Alexandre Lacazette après la victoire renversante de l'OL. En vue des deux dernières échéances en Ligue 1, les partenaires de Maxence Caqueret devront mettre au profit leur attitude positive au service d'un groupe qui a pour ambition de se joindre à l'Europe la saison prochaine.
L'état d'esprit collectif oui on l'a. La cohésion collective dans le jeu on en est loin. Bergame est un exemple à suivre, ils ont tout, sauf les stars. La classe.
Oui bien d'accord ce sont 2 choses différentes,mais j'aimerais bien savoir depuis quand les joueurs de Bergame joue ensemble.
Perdent t'ils eux aussi de nombreux et surtout leurs meilleurs joueurs chaque année comme nous?
J'ai un peu regarder le match hier et leur pressing est impressionnant.
Ils sont soit entrainé par un préparateur physique de génie soit dopés.
Gasperini les entraîne depuis... 2016. Presque 400 matches. C'est assez rare aujourd'hui.
@Olyonnais
Salut
Il doit avoir d’autres personnes qui s’en rappelle mais je me souviens très bien du match de l’Atalanta chez nous au début de l’ère Gasperinni en C3
Déjà à l’époque quelle belle équipe !!!
Ils nous avait littéralement tourné dans le jeu , je crois qu’on fait le nul mais je me rappelle être sorti du stade en me disant que je ne connaissais pas cette équipe mais que c’était vraiment une magnifique découverte.
Depuis je les suis un peu plus attentivement et je peux te confirmer que c’est la continuité et stabilité du coach qui a amené cela.
Les joueurs ont tourné en 8 ans mais tout le club était au service du coach et les profils ramené rentraient toujours dans le cadre voulu par l’entraîneur.
C’est donc une politique cohérente et collective au service de un coach très intelligent qui a abouti à ce résultat.
En gros ils n’allaient pas recruter des mecs sur des noms ou uniquement sur la possible plus value sans avoir vraiment validé avec Gasperinni que le joueur était capable de jouer dans le style particulier de l’Atalanta.
Et ça a payé , bon nombre des joueurs passés là bas sont devenus internationaux alors que rien n’indiquait qu’ils en étaient capables.
Bref cela fait des années que je le dit ici mais c’est de ce genre de club dont on doit s’inspirer si on veut revenir au top.
C’est pour récompenser ce travail que malgré le fait que ce que fait le Bayer Levzrkussen est fantastique et que ça joue très très bien je serai derrière l’Atalanta en finale de C3 , j’aimerais vraiment que le travail de long terme soit récompensé par des titres , la morale de l’histoire serait belle ( même si l’histoire de Leverkussen qui perd tout le temps les titres sur le fil est une très belle histoire également , rappelles vous 2002 et la volée de Zidane en finale à Glasgow)
Qui plus est maintenant on a en place le coach intelligent qui a ÉTUDIÉ le foot et pas juste joue à haut niveau.