Lyon’s players celebrate their team’s second goal during the UEFA Europa League 1st round day 1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Olympiakos at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France, on September 26, 2024. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

L’OL soigne son retour en Europe contre l’Olympiakos (2-0)

Malgré un nouveau déficit d’efficacité, l’OL a réussi à faire la différence en deuxième mi-temps. Derrière des buts de Cherki et Benrahma, les Lyonnais soignent leur retour en Europe avec une victoire.

Près de 900 jours qu’ils attendaient ça. Après plus de deux ans d’absence, les supporters de l’OL pouvaient de nouveau revivre l’odeur des soirées européennes ce jeudi soir à Décines. Malheureusement, avec la fermeture des deux virages suite à des sanctions de l’UEFA, le Parc OL n’affichait pas complet et était loin des grosses ambiances que l’on a pu connaitre dans l’enceinte décinoise. Qu’importe, la Coupe d’Europe était bien de retour dans la capitale des Gaules. Quatre jours après la défaite embarrassante contre l’OM, les joueurs de Pierre Sage avaient à se faire pardonner et y sont parvenus contre l’Olympiakos. L’OL lance cette campagne de Ligue Europa avec une victoire (2-0) mais la formation lyonnaise est encore loin de s’être rendue la tâche aisée.

Pour cette première européenne, Pierre Sage avait choisi de revoir sa copie. Après trois rencontres avec une défaite à trois, l’entraîneur est revenu à du classique avec un schéma en 4-2-3-1 et quatre éléments à vocation offensive. Après l’inefficacité contre Marseille, l’objectif était d’assomer l’Olympiakos le plus rapidement possible. Ce n’est clairement pas le chemin qu’a pris la rencontre. Oui, l’OL a dominé de la tête et des épaules avec près de 67% de possession durant le premier acte. Mais, une fois de plus, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont manqué de ce côté tueur face au but grec. Tel un match de hand, le ballon a navigué de droite à gauche de la surface, sans vraiment créer le danger sur le but de Tzolakis.

Le portier de l’Olympiakos a malgré tout dû s’employer par deux fois pour repousser des tirs en angle fermé de Tolisso (26e) et Lacazette (45e). Deux frissons dans le Parc OL qui a clairement montré son impatience à certains moments face à des Lyonnais trop timides dans le dernier geste. Avec sa ligne de cinq, l’Olympiakos a cherché avant tout à ne pas perdre. Sans un magnifique arrêt de Perri sur une frappe enroulée de Rodinei (32e), le dernier vainqueur de la Ligue Europa Conférence aurait même pu faire mieux que rentrer avec un nul à la pause.

Au retour des vestiaires, le discours de Pierre Sage a sûrement été de mettre encore un peu plus la pression dans le camp adverse pour enfin asseoir la domination lyonnaise. Il a failli être entendu, mais la poisse continue de poursuivre Lacazette. Muet depuis le début de la saison, le capitaine a vu sa frappe déviée heurter le poteau de Tzolakis (47e). Dans la foulée, un retour salvateur de Caleta-Car sur sa ligne (49e) a encore empêché les visiteurs de prendre l’avantage. L’ombre de l’OM a de nouveau pesé sur ce match, à se demander comment l’OL allait trouver le moyen de perdre cette rencontre.

En voyant Tolisso buter sur le gardien adverse par deux fois (59e, 64e), le scénario du pire pouvait se profiler. Finalement, l’éclaircie est venue d’une énième frappe en angle fermé. Seulement, cette fois, la frappe en force de Rayan Cherki a fait mouche et libéré le Parc OL (65e). Un premier but qui en a appelé un deuxième sous le coup d’un triple changement. Une passe de Zaha vers Benrahma a permis à l’OL de faire le break du bout du pied quasiment dans la foulée. Une libération qui a failli se transformer en peur quand Caleta-Car a trompé Perri d’une tête imparable (87e). Heureusement, une position d’hors-jeu de Willian au départ a permis aux Lyonnais de garder cette avance de deux buts. Pour son retour en Europe, l’OL relève la tête et gagne de la confiance en vue de Toulouse.

41 commentaires
  1. Avatar
    NeOL - jeu 26 Sep 24 à 22 h 56

    Ce n'était pas parfait, mais après un nul et une défaite inexcusable, cela fait vraiment du bien ! Il fallait montrer que nous étions de retour en Europe, et ça, c'est fait !
    Je vais bien dormir, et je pense que vous aussi.

    Signaler
    1. Avatar
      Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - ven 27 Sep 24 à 0 h 43
      Signaler
  2. JFOL
    JFOL - jeu 26 Sep 24 à 22 h 57

    Victoire claire et nette, sans bavure telle qu'elle aurait dû l'être aussi contre Marseille !
    Ça fait du bien
    On a du matos, on a une vingtaine de bons joueurs mais ça manque de puissance physique (préparation estivale insuffisante ??), d'automatisme et de realisme, faut espérer que ça progresse et vite pour enchaîner les victoires, on a de quoi faire mal cette saison a pas mal d'équipes ...
    Sage a fait du bon boulot (il a du gueuler a la mi temps), Perri très bien dans les cages, benrhama est sorti de la cave, enfin !, c'est un joueur souvent décisif, il a tué le match et la bonne nouvelle, c'est le retour en grande forme de tolisso

    Signaler
  3. Avatar
    florentdu42 - jeu 26 Sep 24 à 22 h 58

    Oui, le match m'a fait mentir car j'avais dis que ce système était déséquilibré du fait que Nuamah et cherki ne défendent pas.
    Cherki a été franchement intéressant, plus collectif que d habitude et pas avare d effort

    Par contre Lacazette a été très en difficulté, peut-être du au fait que les grecs jouent à 5 derrière.
    Mais il a le talent et je ne doute pas de lui.

    Mais je reste quand même perplexe car olympiakos joue avec des grand gabarits devant mais pas de vitesse et je pense que ça nous a aidé.
    Mais face à des joueurs rapides on serait beaucoup plus en difficulté.

    Après on ne va pas bouder notre plaisir quand même.

    Tolisso me fait plaisir, il est bien en ce début de saison. Il en veut et sa défense dans les arrêts de jeu, sur le ballon côté droit est symbolique.

    Pour moi, avec Cherki, il est le meilleur lyonnais

    Par contre Perri, j'ai vraiment du mal.
    Il nous a fait de très belles parades à 0-0 notament, mais il est pas bon pour juger les ballons en profondeur ou aérien et c est vraiment un gros problème pour moi

    À confirmer mais face à d autres équipe, même de niveau similaires mais avec d autres types de joueurs pas sur que ça marche.

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - jeu 26 Sep 24 à 23 h 06

      C'est son meilleur match ce soir. Mais il n'est pas très rassurant. Et ce que le club a fait à Lopes, ça ne se fait pas. J'espère qu'il sera réintégré en lieu et place du Brésilien. Quand bien même ce serait moins bien techniquement, l'impact serait positif sur le groupe. Il faut reconstituer l'axe des Lyonnais. C'est eux qui nous ont sauvés l'an dernier.

      Signaler
      1. Avatar
        NeOL - jeu 26 Sep 24 à 23 h 09

        "réintégré en lieu et place du Brésilien" ahahahaha !

      2. Avatar
        florentdu42 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 14

        J aime Lopes mais tu ne peux pas le réintégrer maintenant à la place de Perri.
        Si tu fais ça, tu perd toute crédibilité, et tu perd carrément Perri.

        Je suis désolé Lopes n°2 oui, mais la place de 1 est à Perri

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 26 Sep 24 à 22 h 59

    On est 7ème, pour l'instant on est qualifié 😁

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 26 Sep 24 à 23 h 05

      Et on bat ce soir une des deux équipes du chapeau 2 de notre "programme".
      La semaine prochaine on a sur le papier notre match plus dur avec déplacement chez un chapeau 1, les Rangers.

      Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 00

    Quand on voit les résultats toutes les grandes équipes ont gagné, sauf Porto qui perd et Manchester qui fait nul.

    Signaler
  6. Tongariro
    Tongariro - jeu 26 Sep 24 à 23 h 03

    Ca y'est la saison est lancée !

    Vu le nombre d'offensifs et la gestion des egos à faire, je pense que le 352 sera laissé de côté pour un petit moment désormais.

    Confiance en Sage pour gérer le groupe ; on a eu un début de saison horrible car le contexte était nocif (donc défaites logiques vs Rennes et Monaco), on gagne vs Strasbourg en retrouvant une âme, on fait un bon nul à Lens et ce soir on entame bien (sans éclat, mais proprement) l'EL.
    Y a juste le scénario grotesque vs Marseille qui est vraiment rageant mais pas grave on avait eu cette réussite la saison passée vs Brest, Lille, Strasbourg, etc.

    Bref, ça commence pour de bon là.

    PS - Juste dommage que Lacaz ouvre pas son compteur ce soir.

    Signaler
  7. Avatar
    rdd4 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 04

    Avec des joueurs creatif le foot est plus beau ! Tolisso monstrueux, ca manque toujours d attaque prepare, de circuit de passe, d automatisme sur le pressing !

    Le coach est nul mais on a quelque pepite qui quand elle sont sur le terrain nous font oublier les faiblesse de SAGE !

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - jeu 26 Sep 24 à 23 h 24

      T'en prendre a sage encore une fois, des guignols, j'en ai vu mais toi, tu es le champion des champions
      C'est sans doute son discours a la mi temps qui nous fait gagner le match, j'espère que tu as 12 ans derriere ton clavier pour écrire pareils conneries

      Signaler
  8. Toutchanger
    Toutchanger - jeu 26 Sep 24 à 23 h 05

    Cherki qui termine le match avec 1 but et surtout 5 passes clés.
    Lacazette il va falloir que Sage le gère car c'est dur pour lui. Il lui faut un but !

    Match inconstant mais globalement on a largement dominé les grecs !!
    Tolisso c'est LA surprise du début de saison.
    Mata intéressant dans le dos de notre défense.

    Le retour à un schéma tactique plus équilibré est une bénédiction, tout comme l'absence totale de Caqueret.

    Il faudra confirmer dimanche.

    Signaler
    1. Avatar
      florentdu42 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 16

      Lacazette, ça va revenir.
      Faut quand même voir qu il a tapé 3 fois les montant déjà.

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - jeu 26 Sep 24 à 23 h 27

        Salut Florent,

        Je n'ai aucun doute sur Laca je te rassure 😉

        Et le jour où ça ne fonctionnera plus pour lui (pas demain la veille), je ne lui en voudrai absolument pas.

  9. Bidibulle
    Bidibulle - jeu 26 Sep 24 à 23 h 05

    Victoire meritee.

    Coco Tolisso y fait plaisir.
    Dans ce debut de saison compliquee c est le seul qui sort la tete de l eau.

    Match plein ce soir de sa part, encore une fois.

    Signaler
  10. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 26 Sep 24 à 23 h 08

    Tolisso en forme, c'est quand même du high level!

    Signaler
  11. OL-91
    OL-91 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 08

    Les Athéniens ont faibli vers la fin, se sont enragés puis exténués. J'aurais préféré au moins un but en première partie où beaucoup avaient de l'inquiétude.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 32

      peut on dire que les athéniens s'éteignirent ?

      Signaler
      1. Avatar
        fidelalol - ven 27 Sep 24 à 0 h 10

        Joli!!!👍

  12. Roro Blouch
    Roro Blouch - jeu 26 Sep 24 à 23 h 10

    Ça repart sur quelque chose d'un peu plus rationnel, avec une compo de départ déja un peu plus censée. On a Cherki et Benrahma qui peuvent jouer en 10, on a pléthore d'ailliers, on a trois 9, mais on n'a aucun défenseur central de métier sur le banc (excepté le rebus rennais), donc ça fait sens de jouer comme ce soir. Il va falloir que ça continue encore pour me faire changer d'avis sur la confusion de Sage qui ne montre pour l'instant aucune ligne directrice.

    Aller, concentration sur la L1 maintenant, le début de saison est franchement décevant, surtout après la défaite contre Marseille. Il faut vraiment se mettre à gagner des matchs en ayant un jeu à peu près abouti, ne pas replonger dans le doute.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 32

      si on a omari DC de métier sur le banc ! lol

      Signaler
      1. Avatar
        Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - ven 27 Sep 24 à 1 h 19
  13. Avatar
    interol - jeu 26 Sep 24 à 23 h 10

    2e période bien plus cohérente que la 1e. Un semblant de variété, de la cohérence collective, enfin ! Il va falloir intégrer que jouer dans cet espèce de 3 3 4 en phase c'est improductif. Tout le monde se marche dessus, et on est archi lisible. Et surtout au moindre dégagement qui trouve un partenaire c'est le feu.
    Pour Cherki, je répète la même chose. Soit on lui donne les clés dans la durée, avec une totale confiance et un schéma qui défend pour lui, soit on ne compte pas sur lui. Et moi je choisi la première, car c'est un créatif, et il est toujours capable de faire la différence à partir de rien. Il crée toujours quelque chose, par la passe ou le dribble. dans les 20m il est très dur à prendre.
    A voir ce que Pierre Sage tirera comme enseignement de ce match, à pondérer par la faiblesse de l'opposition.
    Ah, et maitland niles sur le but refusé, c'est inadmissible. Défendre c'est un état d'esprit. Lui c'est pas un défenseur. Mata a droite, Tagliafico a gauche, et là on pourra commencer à voyager tranquille.

    Signaler
  14. Avatar
    brad - jeu 26 Sep 24 à 23 h 13

    Joli match belle victoire , collectivement et entrants compris ont répondu présent, bon pour la confiance . Match solide de Coco tant décrié par de pertinents experts a la gâchette rapide , sinon les grecs eux aussi ont eu des occases ce qui a laissé du suspens avant que nôtre gone Rayan débloque le cours du match . Les progrès sont là et c'est visible.

    Signaler
    1. Avatar
      florentdu42 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 17

      Tolisso, oui est en forme et surtout physiquement et c est presque inespéré.
      Mais dire que les critiques contre lui étaient durs, c est pas possible.

      Il a été au fond du trou l an passé

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 29

        je ne trouve pas , il avait déjà délivré des bons matchs l'an passé

  15. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 26 Sep 24 à 23 h 17

    Matic à fait un gros match il est assez incroyable quand il est en forme. Fofana a raté beaucoup de contrôles c'est dommage mais il reste mon chouchou. Nuamah et Cherki ont levé la tête pour faire des passes ! Ils savent le faire ça fait plaisir à constater. On a réussi à casser les lignes c'est un espoir pour le championnat. C'était un peu poussif tout de même.

    Signaler
    1. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - jeu 26 Sep 24 à 23 h 24

      exact, avec Tolisso et Matic en forme, on peut jouer à deux au milieu sans problème.
      Fofana a fait beaucoup de repli défensif et a emmené son adversaire sur le côté sur des contres, il avait moins de jus pour contre-attaquer.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 30

      matic a fait un gros match ?
      il a perdu beaucoup de ballons inhabituels !

      Signaler
      1. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - jeu 26 Sep 24 à 23 h 38

        je n'ai pas trouvé tant que ça, et je trouve que depuis 2-3 matchs il a un plus gros volume, on le voit souvent plus haut.
        Après, en restant à deux , une doublette Tolisso Veretout pourrait aussi se tenter.

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 27 Sep 24 à 0 h 22

        Matic a été bon en début de chaque mi temps, en se projetant, mais il ne tient pas plus de 15 mn, et il a ensuite du mal et perd beaucoup de ballons avec des passes trop justes, liées à son manque de vitesse et tonicité. Heureusement, Tolisso et Cherki ont été excellents

  16. Avatar
    florentdu42 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 19

    Fofana et Nuamah, ils ont du talent mais qu'est ce qu'ils sont frustrant, surtout Nuamah.
    Il maque toujours le dernier geste ou même l avant dernier

    Fofana a plus de ballon en tête que Nuamah pour moi

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 26 Sep 24 à 23 h 33

      Fofana est pour moi encore plus prometteur que Nuamah mais ce soir j'ai trouvé le Ghanéen meilleur que le Belge.

      Signaler
      1. Avatar
        Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - ven 27 Sep 24 à 0 h 21
    2. Avatar
      Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - ven 27 Sep 24 à 0 h 49
      Signaler
  17. Avatar
    Kramel69 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 24

    Nuamah 20 ans,
    Fofana 19 ans,
    Cherki 21 ans.

    ils vont progresser....

    Signaler
  18. Juni38
    Juni38 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 28

    meilleur match de tolisso et meilleur joueur sur le terrain , activité débordante .
    Le champion du monde 2018 is back

    inversement , inquiétude pour matic , méconnaissable et qui a perdu des ballons inhabituels , il semble au bout du rouleau ; enchainer des matchs ainsi , c'est trop pour lui cette saison
    Le général est aussi en petite forme ...

    amn est devenu un taulier , indispensable

    rayan débloque le match , c'est le seul qui pouvait créer du danger et ce n'est pas très normal.

    Signaler
    1. Avatar
      Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - ven 27 Sep 24 à 1 h 09
      Signaler
  19. Avatar
    Gonedamien38 - ven 27 Sep 24 à 2 h 07

    N'ayant pas canal, je viens de voir le match sur olplay dans les conditions du direct sans savoir le résultat, que c'est bon d'avoir enfin du bonheur avec l'ol, gros match et belle victoire, que ça fait plaisir

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut