Avec le départ à venir de David Friio, l’OL n’a plus de directeur sportif. Le poste devrait rester vacant avec des prérogatives renforcées pour certains, mais c’est bien une voix médiatique qui est attendue.
La restructuration de l’organigramme avait été trop belle pour durer. Moins d’un an après avoir choisi de mettre David Friio à la tête de la direction sportive, John Textor n’a pas fait dans la dentelle et a choisi de congédier son directeur sportif, quelques jours seulement après la fin du mercato. L’équilibre, du moins sur le papier, qui avait été trouvé pour redresser la barre durant l’hiver a volé en éclats. Tout sauf une surprise tant le propriétaire américain dégaine plus vite que son ombre. On l’avait vu avec Santiago Cucci, avec les coachs et désormais avec David Friio. Le triptyque président - directeur général - directeur sportif n’aura duré qu’à peine neuf mois et il a très peu de chance d’être de retour dans les prochaines semaines.
Au moment de nommer Friio, Textor s’était presque vu forcer la main, lui qui se plaisait à chapeauter presque tout et rien sur le sportif. Mais la situation de l’OL l’avait poussé à se délester de la direction sportive. Mais, on a encore pu le voir durant l’été, avec le cas Wilfried Zaha notamment, ce rôle de manager comme dans une partie de jeu vidéo lui plait trop pour rester les bras croisés. En ce sens, voir un nouveau directeur sportif est plus qu’utopique et John Textor s’est empressé de le confirmer. "Je ne sais pas si le modèle d’un directeur sportif correspond à ce qu’on veut faire au niveau de notre organisation." Sous-entendu qu’il aimerait bien avoir encore son mot à dire sur le sportif.
Louis-Jean renforcé, mais dans l'ombre
Avec Jake O’Brien, Ainsley Maitland-Niles et, on l’espère, Wilfried Zaha, le propriétaire a des arguments pour expliquer qu’il ne ferait pas moins bien qu’un directeur sportif. C’est pourquoi un remplacement poste pour poste n’est pas à l’ordre du jour entre Rhône et Saône. Les prérogatives des uns et des autres s’entremêlaient trop pour un résultat positif, comme à l’époque du duo Juninho - Maurice, qui se marchait sur les pieds. D’après ce qu’il peut se tramer en coulisses, la tendance d’un rôle renforcé pour Matthieu Louis-Jean ne serait pas si farfelue. Mercredi, Textor l’a encore rappelé, il souhaite s’appuyer de plus en plus sur les datas et le scouting pour faire des bonnes affaires. Cet été, elles ont eu un certain coût, mais cela semble être la voie prise par Eagle Football et donc l’OL pour les prochains mois.
Directeur sportif sans vraiment l’être, Louis-Jean n’a pas vocation à se mettre en avant et voudra avant tout rester dans l’ombre pour avancer ses pions dans le recrutement. Il aura désormais une étape intermédiaire en moins à franchir et cela devrait favoriser les demandes formulées par Pierre Sage. Car si l’on parle des coulisses, c’est bien sur le terrain que le sort de l’OL se joue. Pour le moment, l’entraîneur lyonnais a du mal à imposer sa patte et les profils ciblés et recrutés peuvent l’expliquer en partie. Avec le départ de Friio, Sage a aussi une place à prendre et une voix à faire entendre, que ce soit auprès de son vestiaire, mais aussi de ses supérieurs.
Présent médiatiquement, mais sans faire de l'ombre à Textor
Comme l’a dit Enzo Reale sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones, "il faut qu’il s’impose, car quand ça ira moins bien sportivement, c’est lui qui va sauter, pas les autres.". À une certaine époque, entre Rhône et Saône, Pierre Sage aurait pu embrasser le rôle d’un manager à l’anglaise. Mais dans la philosophie d’Eagle Football, cela ne colle pas. L’entraîneur aurait alors trop d’influence et forcément, ce serait bête de s’en passer. Mais là n’est pas le débat, quoique… Avec un Pierre Sage déjà bien au front sur le plan médiatique et un Matthieu Louis-Jean qui ne souhaite pas forcément prendre la lumière, une voix médiatique manque clairement à l’OL. C’était déjà le cas ces derniers mois, puisque Friio n’était pas forcément un adepte et un amoureux de l’exercice.
Pourtant, la nature a horreur du vide et en étant un peu plus présent, l’ancien Marseillais aurait pu sauver les meubles. Vu les relations avec John Textor, il y avait certes peu de chances, mais le futur ex-directeur sportif n’a pas forcément abattu toutes ses cartes pour rester. Même s’il est un homme des médias, Laurent Prud’homme n’a pas vocation à occuper ce rôle et il se brulerait sûrement les ailes. Santiago Cucci s’y est essayé sans l’aval de Textor et s’est vite vu montrer la porte de la sortie. L’heure est donc à trouver un renfort qui ne serait pas forcément une "menace", si l’on peut dire, pour John Textor mais qui serait assez présent au quotidien et les soirs de match pour assurer le service après-vente auprès de la sphère médiatique. Un difficile équilibre à trouver et qui devrait entraîner un statu quo dans les semaines à venir.
Je me rappelle de la 1ere conférence de presse de Juninho qui avait, de manière maladroite, dit que Tousard était nul (qu'il ne savait pas jouer vers l'avant).
Il avait raison et, plus tard, nous a ramené Guimaraes. Mais sur le coup il aurait dû se revenir de tacler un de ses propres joueurs...
Pas facile de parler au médias
DS c'est un job politique avant tout, en interne comme en externe. La com est primordiale.
Avec en plus un Aulas en pdt-proprio ou un Textor en proprio-pdt de fait, tous les deux omni présents, c'est encore plus compliqué !
Juni est avant tout un passionné. C'était perdu d'avance et il a explosé en vol. Quel gâchis !
Celui qu’il nous faut c’est Govou !
Govou a été tellement mauvais dans ses appréciations de la situation, la saison dernière, que je ne vois pas ce qu'il pourrait nous apporter. Il pensait qu'il ne fallait surtout pas recruter en janvier afin de ne pas casser la dynamique...
Les premiers matchs de janvier sont mauvais, alors qu'on s'est mis à remonter la pente quand on a enfin pu avoir plusieurs nouvelles recrues.
Et on ne peut pas dire que Govou ait été exemplaire en dehors des terrains non plus, mais si l'on veut quelqu'un pour surveiller les joueurs quand ils sortent en boite, c'est peut-être la bonne personne.
Il y a beaucoup de joueurs de la belle époque qui pourraient tenir ce rôle; Govou bien sûr, mais aussi Carrere, Muller, Revelliere, et sûrement d’autres.
Pour un rôle de "voix médiatique", Carrière oui. Muller, Réveillère, je les vois pas vraiment "communicants" et Govou... non.
Ils vont rappeler Nono, feu notre "happiness manager" à la présence pas anodine, il avait du bagout face caméra et la gueule de l'emploi 😅
Réveillère est pas mal devant la caméras. Il a des bonnes analyses, et il a la poigne pour mener un groupe sur le champ de bataille.
https://www.youtube.com/watch?v=rz6LoLtr5BU
En faite, le club cherche une marionnette pour distraire les ( ignares, tout juste bon à payer...) supporters ???
Incisif le Tigone ce matin ! 🙀
En gros et si je ne dis pas de bêtises on revient tout doucement à la gouvernance aulassiene....multi clubs en plus.
Bien sûre nous supporters, et les médias nous avons besoin de savoir la politique du club et les infos sportives mais encore une fois la priorité des priorités sont les performances sportives!
C'est ça olgoneforever, n'oublions pas que le sportif est la toute première raison de notre amour pour ce club.
A la limite, ce qui se passe en coulisse au niveau des dirigeants ou de la compta ne nous regarde pas, même s'il est évident qu'il est préférable pour tout le monde que cela soit des affaires qui roulent et pas des problèmes.
Et pourquoi tout ça ne nous intéresserait pas?
Le sportif surtout à l’OL est plus que lié au reste, à savoir la gouvernance, l’économique, le politique, même.
Quand Sage ne fait pas jouer Adryelson, la cause n’est sûrement pas tactique, elle est à trouver ailleurs, dans le vestiaire, dans le contrat, dans l’entourage etc… D’ailleurs dans ce cas précis on risque de ne jamais savoir.
L’équipe fait partie d’un club qui fait partie d’un groupe. Qu’on ne puisse rien y changer ne rend pas les choses dignes d’intérêt. Surtout que certains d’entre nous sont encore petits actionnaires du club…
Un bon communicant qui connait vraiment bien l'OL, qui parle français, ne s'emmêle pas dans les chiffres et a réponse à tout, j'en vois un. Il sait même tweeter.
Grands dieux, plus jamais ça!
En principe, ça n'arrivera pas. Moi je trouve ça dommage, au moins on se marrerait
Philou, tu penses à Razik c'est ça ? 😜
Faut tourner la page vieux
Bon communicant? non mais sérieusement...
et en plus il aurait juste a traverser la rue pour être a l'aise , un peu comme chez lui ! et il obtiendrait aussi des infos chez les fenottes .
Empiler des mecs, a un moment, ca crée plus de problèmes qu'autre chose, textor a jetter a la poubelle le panier de crabe qu'il y avait a l'OL a son arrivée, il devrait faire attention de ne pas en reconstituer un nouveau !
Frio va faire ses valises, pourquoi ne pas dispacher ses preogatives a ceux en place ?
Louis jean travaille dans l'ombre, ma foi, il pourrait se mettre au diapason pour intervenir dans les médias ...
On ne va quand même pas faite venir un ancien joueur pour tenir ce rôle ...
O&L le 5 décembre 2023:
En tournant définitivement la page de son prédécesseur, John Textor souhaite également en finir avec "la république des copains", comme aime tant le décrire notre consultant Nicolas Puydebois sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones".
La république des copains est morte. Vive la république des "nouveaux copains" ?! 😜
Carrière c'est pas mal, mais retiré du foot puisqu'il est dans le vin maintenant... Mais Textor recherche surtout un type qui du réseau, beaucoup de réseau... Le recrutement passera par Gerlinger...
HS: Y'a Kim Kallstrom à la tête du foot à la fédé suédoise.