Après la défaite contre le PSG (2-3), l'OL voit le podium de la Ligue 1 s'éloigner. Toutefois, les Lyonnais ont encore à affronter trois équipes classées parmi le top 6 et ont la possibilité de se rattraper.
Est-ce que la qualification pour la Ligue des champions est hors de portée ? D'un point de vue mathématique, l'OL a toujours une chance. Suite à leur défaite contre le PSG (2-3) dimanche, les joueurs dirigés par Paulo Fonseca ont constaté que l'écart au classement avec leurs rivaux s'était élargi. Effectivement, classés actuellement 6e en Ligue 1, les Rhodaniens accusent un retard de 5 points par rapport à la 4e position qui permet d'accéder aux barrages de la Ligue des champions et de 7 points par rapport au podium.
Encore de grosses confrontations avant la fin de la saison
Néanmoins, rien n’est joué. En effet, l'OL a toujours la possibilité d'obtenir une place en Ligue des champions pour la saison à venir grâce à des confrontations directes. Les Lyonnais ont encore à affronter l'OGC Nice, Lille et Monaco, trois formations qui les devancent pour le moment au classement. De bons résultats pourraient permettre à l’Olympique lyonnais de se rapprocher de leurs concurrents, voire les dépasser. Mais il faudra faire attention à ne pas réaliser de contre-performance dans les autres rencontres. À la vue des difficultés lyonnaises contre le top 6 de Ligue 1, l'optimisme n'est pas forcément de mise.
Lille qui va jouer sa double confrontation avec Dortmund risque de perdre des points en route. Par contre pour Nice et Monaco, bien que ces équipes me semblent inférieurs à Lille, elles peuvent se concentrer à fond sur le championnat.
Nous concernant, je préfèrerais qu'on ne joue aucune équipe du top 6 sur la fin de saison étant donné la réussite que l'on a face à ces équipes...
La demi face au bayern paraît si loin maintenant... J'ai l'impression que l'OL en LDC c'était une autre vie
Oui et non, pour moi c'est surtout le championnat où la donne a changé. Avant on enchainait facilement les séries de victoires qui nous ouvraient les portes du top 4. Maintenant on enchaine les nuls et parfois les défaites, ce qui n'est pas possible lorsque l'on prétend jouer la LDC.
Pourtant je reste persuadé que si l'on se qualifie en LDC, on pourra encore faire un bon parcours (celui de 2020 restant tout de même exceptionnel avec des surperf de nombreux joueurs).
Ils sont légèrement décroché, reste plus beaucoup de joker 🃏, la pression va s'accentuer.
Le match à nice va être capital.
Oui l'OL prend du retard car hier l'OL n'a pas voulu jouer au foot.
Jouer pour ne pas perdre est inconcevable..
Ça donne pas envie d'aller les voir contre United ou l'Atletic... Si toutefois ils passent contre le FCSB
J'espère que le coach ne redonne jamais une consigne de la sorte
C'était la tactique a abordé hier, mais qu'est ce que tu racontes
On a malheureusement pas l'aisance technique d'un Atletico Madrid pour ressortir les ballons dans les pieds pour se projeter
cherki a ratée beaucoup de passes ou nuamah ou Fofana pouvaient aller au but
Mettre l'accélérateur en fin de match a 2 a 0 ou le PSG se contente de contrôle, c'est facile, l'OL a quelques qualités quand même
Tu es le clone de Bioman ou quoi 😂😉
Je pense que notre OL a bien plus de moyen que ce que les gens pensent..
En défense c'était Beraldo en face. Y'avait clairement des choses à faire. Ils ont tué le match et n'ont pas voulu le jouer. Quand ils ont voulu ils ont fait des choses bcp plus intéressantes. C'est ce que je regrette fortement.
Je ne conçois pas qu'on essaie de tuer un match parce qu'on pense ne pas avoir le niveau.
Je suis rentré chez moi à 1h du mat j'ai pas pu lire Bioman hier
Concernant le match d'hier, on ne peut nier la qualité du jeu et celle des joueurs Parisiens du moment. Un collectif bien huilé qui tourne bien actuellement, dans lequel les individualités existent bel et bien à mon sens, et avec des qualités qui n'ont rien ou peu à envier aux stars précédentes qui portaient ce maillot.
J'ai bien du respect pour l'immense carrière de Messi, pour celle plus controversée de Neymar aussi, et j'imagine que celle de Mbappé est en train de prendre son véritable essor dans un contexte plus sain pour lui. Je passe sur les autres innombrables stars qui ont précédé, mais hormis le tapage fait autour de leu nom, celles d’aujourd’hui, arrivées plus discrètement sont au moins aussi talentueuses que la plupart des précédentes, mais l'avantage d'être au mieux de leur potentiel physique et mental.
Le PSG n'a jamais eu un Beckham au niveau moyen de sa carrière, et même Ibrahimovic était arrivé déjà pas mal usé. Inutile d'insister sur Messi, loin de sa forme Barcelonaise et en plus assez vite démotivé, ni sur Neymar dont le PSG n'a eu que des bribes éphémères de son immense potentiel d'alors. Quant à Mbappé, il fallait qu'il sorte de France pour mieux s'épanouir, hors des batailles médiatiques pas toujours bien intentionnées autour de lui, lui-même étalant un ego mal perçu à juste titre bien souvent.
Donc aujourd'hui, le PSG s'appuie à la fois sur des joueurs extrêmement talentueux, mais en plus concernés par un vrai projet collectif. Mais ça ne va pas non plus sans d'énormes investissements qataris, même si on en parle bien moins qu'avant.
Quant à l'OL, je trouve quand même pas mal de supporters assez indulgent pour ce que j'ai pu en lire.
Pendant une heure, voire davantage, on s'est fait gentiment balader sur tous les coins du terrain, et on avait l'impression de ne tenir que par quelques miracles, comme le sauvetage désespéré de Mata., mais avec le sentiment que dès que le PSG mettrait un peu plus d'application, avec un peu de réussite il nous mettrait hors de portée. Et c'est à peu près ce qui a eu lieu.
La "révolte" en fin de match, associée à l'entrée de quelques éléments plus techniques et plus tonique de notre côté et la sortie de quelques autres du côté du PSG a sensiblement changé la donne, mais pas suffisamment pour réellement changer la donne.
La belle réussite de Cherki sur un mouvement collectif lyonnais intéressant doit aussi beaucoup au laxisme très circonstanciel de la défense parisienne, tout comme le centre "parfait" du revenant AMN qui n'a brillé que par ce seul geste depuis bien longtemps, sans qu'on sache si c'était un centre aveugle qui a trouvé assez miraculeusement la tête déterminée de Tolisso, lui un vrai combattant et une valeur de plus en plus sûre à nouveau.
Pour le reste, un choix ultime de Fonseca de faire rentrer ses meilleurs offensifs au détriment des joueurs qui eux n'avaient pas su se montrer à la hauteur, et de jouer son va-tout en toute fin de match fausse un peu la perception globale du match.
La fin ressemblait plus à du hourra-football qu'à une organisation bien huilée et misant sur des actions construites. Avec de la réussite, ça peut marcher, et ça a d'ailleurs été le cas sur quelques situations (sauf la finition malheureusement!).
Mais comment imaginer qu'en abordant le match avec la fleur au fusil et des intentions offensives aussi dispersées l'OL aurait pu rivaliser face à ce PSG? Brest l'a payé fort cher, et ce n'est pas le seul club dans ce cas.
Fonseca a eu raison je pense de manifester une certaine prudence dans son organisation, même si on a été sauvé par quelques miracles en première mi-temps, ainsi qu'une pression parisienne bien réelle mais encore observatrice,.
Mais notre coach a été trahi par Cherki, qui pouvait faire bien mieux avec ses qualités que se noyer dans ses approximations, et aussi victime de son manque d'appuis et de solutions. Fofana n'a pas été une nouvelle fois à la hauteur des qualités qu'on lui prête (et moi aussi), son gabarit léger étant aussi bien contrôlé par des défenseurs parisiens tout aussi vifs et lisant bien son jeu. Nuamah, hormis sa puissance et son activité de récupération très vite annihilée par sa relative maladresse dans les transmissions, n'a rien apporté.
Tolisso placé initialement plus bas tentait d'écoper, comme ses partenaires du milieu et de la défense, mais avec difficulté et pas mal de maladresses dues à des absences de solutions. Si on ajoute à ça un Perri qui a multiplié les relances foireuses directement sur l'adversaire, courtes ou longues, en alternance avec des glissades coupables (merci Mata!).
Alors je ne tire pour ma part aucun enseignement très positif de ce match, sinon que le mercato terminé il semble que l'OL retrouve un peu d'unité et de volonté commune. Pas assez à mon sens pour prétendre bien mieux qu'à une cinquième ou sixième place. J'espère me tromper, et je mise bien plus sur Almada pour poser et orienter le jeu que sur Cherki dans ce domaine.
Je mise aussi bien plus sur le retour en forme d'Alexandre, qui a témoigné de plus d'impact et de participation au jeu sur son bout de match, que sur Mikautadze qui pour moi n'a pas ses qualités là. Un bon attaquant sans doute, capable de marquer, mais pas davantage. Je comprends que le PSG se soit positionné sur son compatriote Kvaratskhelia, un sacré client celui-là, plutôt que sur notre bon Roi Georges, malgré de bonnes statistiques lors du récent championnat d'Europe.
Mais si chacun apporte sa pierre à l'édifice commun, si la défense (et pas seulement les défenseurs) montre moins de fébrilité et si enfin les joueurs retrouvent le minimum de précision dans les transmissions sous pression et s'offrent mutuellement plus de solutions en se déplaçant avec intelligence et attention, alors peut-être le podium ne sera pas si loin...
Groot , je comprends ta frustration ,mais comme il est dit depuis hier sur ce forum, jouer contre le QSG et trouver le bon plan de jeu ,c ‘est vraiment une équation . Je n ‘imagine pas une seconde que tu ne sera pas au Groupama si on accueille, qui sait, les red devils.😉
Salut Monark.
Je ne ferais pas le déplacement si c'est pour les voir jouer de la sorte.
Je préfère voir un match comme celui perdu contre Besiktas, que celui perdu contre Paris.
Au moins ils ont essayé.
Là franchement c'était pitoyable, et ça venait pas de la supériorité parisienne
Raison pour laquelle Textor a été obligé de prendre la décision concernant Sage quand il a constaté que janvier hypothéquait les objectifs ?
l'OL a pris 4 points sur 21 possibles soit 19% face au 5 club devant.
* Sur le milieu de tableau Du 7eme au 12 eme :
Strasbourg 1 victoire
Lens 1 nul
Brest 1 defaite
Toulouse 1 victoire + 1 nul
Auxerre 1 nul
Angers 1 victoire
soit 12 points sur 21 possibles soit 57 %
* Sur les 6 derniers :
Rennes 1 defaite
Nantes 1 victoire + 1 nul
Reims 1 victoire + 1 nul
St Etienne 1 victoire
Le Havre 1 victoire
Montpellier 2 victoire
soit 20 points sur 27 possibles soit 74 %
Donc en résumé on est pas bon face au 6 premiers, on est a peine moyen face aux clubs du ventre mou et on fait plus de la moitié (20/36) de nos sur points sur les 6 derniers en ne prenant que les 3/4 de points possibles.
C'est quand même pas terrible et si cela continue sur cette tendance l'OL finira avec 55 points et ua mieux avec une place en Europa league.
Il semble que le chemin le plus court pour retrouver la LDC serait d'arracher la C3 même dévaluée...
Prendre la C3 et finir 8éme de ligue 1... Je prends tous les jours.
C'est maintenant qu'on va voir l'effet "Fonseca". 2 équipes faibles battues et une équipe forte qui nous bat, c'était assez prévisible. L'échauffement est terminé, nous aurons la réponse dans 2 ou 3 semaines. Allez l'OL !