Après la belle semaine de l'OL, des bons points ont été distribués sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones" ce lundi. Avec quelques bémols malgré tout.
Deux matchs, deux victoires. Lundi dernier, lors du dernier numéro de "Tant qu'il y aura des Gones", l'objectif fixé à Pierre Sage et ses joueurs était clair. Si l'OL souhaitait jouer les premiers rôles en Ligue Europa et en Ligue 1, il n'avait d'autre choix que de s'imposer à Qarabag puis face à Nice. Le message a trouvé écho à Décines et cette semaine dernière n'a pas connu de turbulence malgré le long voyage vers l'Azerbaïdjan. De retour dans le top 8 européen et le top 5 français, les Lyonnais ont parfaitement géré ce virage. Il y avait donc des bons points à distribuer ce lundi soir dans TKYDG à partir de 19h.
Nos consultants restent en alerte
Sans trop de surprise, Alexandre Lacazette a eu le droit à son quart d'heure de gloire, mais tout n'a pas été dans le positif pendant cette heure d'émission. Ce serait mal connaitre nos deux consultants, Nicolas Puydebois et Enzo Reale, accompagnés de Razik Brikh. Pas de "attention danger" mais un bémol apporté à l'assise défensive. Ce mal touche l'OL depuis le début de la saison et les centraux notamment n'ont pas été à leur avantage dimanche contre Nice.
Il y a un an , après la 13ème journée , l'OL touchait le fond après un nouveau naufrage à domicile face à lille .
L'équipe était dernière au classement avec 7 petits points ( 1v 4N 8D ).
Tolisso sortait en pleurs du terrain , consolé par Alex .
C'était le dernier match de Grosso , qui était remercié au soir de cette journée .
Sage débarquait en devant jouer d'abord à lens puis à marseille , deux matchs perdus alors qu'ils livraient leur meilleur match à lens depuis des lustres ( défaite 2-3 imméritée ) , puis naufrage au vélodrome en étant trop ambitieux dans le jeu , trop tôt ( 0-3 )
Sage était alors immédiatement sur la selette lui aussi , mais il y eu ce match de la rédemption , face à toulouse , avec le réveil et le triplé de lacazette , et enfin une victoire et le début de la plus grande remontada de l'histoire de la ligue 1 .
https://www.lefigaro.fr/sports/football/ligue-1/ligue-1-nouveau-naufrage-pour-lyon-battu-a-domicile-par-lille-20231126
J'en démord pas, Alex est en passe d'écrire l'histoire, il pourrait devenir le meilleur buteur du club
Il doit rester l'année prochaine, il ne va pas venir mourir a quelques buts, 32 pour être précis ...
Chaque chose en son temps , tout dépendra du classement final je pense , comme en fin de saison dernière .
Une opportunité de jouer la champions league pourrait le faire rester .
Les centraux ont en effet beaucoup souffert dans ce match ( habilement , pierrot à sorti DCC et décalé Mata dans l'axe ) , ils avaient aussi trois clients en face dont Cho qui a déjà fait beaucoup de mal à l'OL dans le passé .
L'équipe presse haut et à tendance à jouer offensif ( on ne va pas s'en plaindre et Textor a été clair et net : il vire les coach qui jouent pour ne pas perdre , donc le bloc bas défensif c'est pas à l'ordre du jour pour cette saison ( et c'est normal , l'équipe a d'autres ambitions cette saison que se battre pour ne pas descendre , ils ont du jouer 'sale' en décembre l'an dernier , comme les petits du bas de classement , c'était une question de survie il y a un an ) .
Jouer offensif c'est bien , mais il faut aussi savoir jouer en défendant tous ( le match de botafogo en finale à 10 contre 11 , est un modèle du genre ) , ce qu'ils ont plus de mal à faire .
J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Alexandre, et comme pas mal de supporters de l'OL, je souhaite qu'il reste encore une saison voire deux, il gère bien sa carrière, et n'est pas non plus "usé" par ces matchs internationaux (de plus en plus nombreux et avec de moins en moins d'intérêt).
Les records sont faits pour être battus, lieu commun, mais pour autant je suis très attaché, pour des raisons personnelles à celui de Fleury Di Nallo, qui restera à jamais pour moi "le Petit Prince de Gerland" et un immense joueur qui n'a, lui non plus (comme Alexandre) pas eu la carrière internationale qu'il méritait assurément.
Ces deux là aux premières places du classement des buteurs de l'OL resteront comme un symbole du mépris dont l'OL a été victime, victime des médias d'abord, mais aussi des sélectionneurs. La palme revenant évidemment à Deschamps, qui n'a cessé de contredire par d'autres choix ses mauvaises raisons invoquées.
Il fallait selon lui que les sélectionnables fassent leurs preuves dans un "grand championnat", ce que manifestement la L1 n'est ps pour lui, sauf pour pas mal d'exceptions, celles du PSG, assez logiquement c'est vrai vu le statut particulier de ce club qui figure depuis pas mal d'années parmi les "riches européens", mais aussi de l'OM, un club qui n'a rien fait depuis longtemps sur la scène européenne mais qui malgré tout a bénéficié de pas mal de sélectionnés durant l'ère Deschamps.
Alors que Lacazette a performé en 1st League avec Arsenal, son deuxième club de cœur depuis l'enfance.
Bref, honneur à nos deux gones, Fleury et Alexandre... auxquels j'ajoute volontiers Bernard Lacombe, même s'il a fait un séjour dans l'enfer vert, un peu malgré lui!