Cette semaine, les dirigeants de l’Olympique lyonnais se présenteront devant la DNCG. Un moment important pour John Textor, qui n’a pas toujours convaincu lors de ses précédents passages.
Depuis qu’il a pris la présidence de l’OL le 5 mai 2023, John Textor s'est déjà présenté plusieurs fois devant la DNCG. L’été dernier, l’homme d’affaires américain avait échoué lors de son premier passage devant les gendarmes financiers de la Ligue. En effet, la Direction nationale du contrôle de gestion avait demandé des "éléments complémentaires" au club du Rhône. Le board lyonnais avait donc bénéficié d’une seconde chance, mais seulement une semaine après, la DNCG annonçait l’encadrement de la masse salariale pour la formation lyonnaise. Le président lyonnais avait alors tenté de faire appel, sans succès.
Le club avait ainsi réalisé un mercato estival assez spécial, notamment en recrutant trois joueurs (Ernest Nuamah, Mama Baldé et Duje Caleta-Car) en prêt assorti d’une option d’achat, afin de contourner les contraintes imposées. À noter que l’hiver dernier, la DNCG avait assoupli ses sanctions à l’encontre des Rhodaniens, ce qui avait permis au club de dépenser plus de 50 millions d’euros au mercato de janvier.
L’OL s’est préparé à son passage
Après un report le 12 juin, la DNCG recevra l’Olympique lyonnais durant cette semaine. Les dirigeants du club savent à quel point ce passage est important, en vue de la saison prochaine. Ces derniers mois, Eagle Football et Textor ont décidé de se recentrer sur le foot masculin et ont notamment cédé la licence de l’OL féminin à Michele Kang pour près de 27 millions d’euros. Le patron du sixième de Ligue 1 a aussi pris la décision de vendre l'Arena à Jean-Michel Aulas, pour une somme de 160 millions d’euros (dont 54 millions en cash). Enfin, la cession de la franchise américaine OL Reign a rapporté aussi 54 millions d'euros.
L'OL a ainsi plusieurs éléments concrets, en sa faveur, à présenter lors de son passage, repoussé d'une dizaine de jours. Le board lyonnais espère, de ce fait, que ces rentrées d’argent parviendront à convaincre les gendarmes financiers de la Ligue pour offrir à Pierre Sage le mercato idéal.
Pas de date.
Enfin...
En espérant que plusieurs dossiers mercato puissent s'enchainer derrière...
Cool ça va s'accélérer,en espérant passer l'obstacle DCNG.
Je sens que ça ne va pas passer. Il faut vendre des joueurs
Bien au contraire, ça va passer, la DNCG a vu que l'OL n'a pas fait n'importe quoi en ouvrant (par chance) les vannes en janvier pour aller récupérer une place en EL.
En toute logique, si les autres clubs qui dépendent à 60% pour certains des droits TV (ce qui est moins le cas de l'OL) ont pu passer cette étape sans embûche, il en sera de même pour Lyon en faisant valoir de nouveaux comptes après les cessions évoquées (OL Reign, OL Féminin et le nouveau joujou de Jean-Michel).
Quand je pense a Ferland, ce que tu écris est valable sauf si les instances veulent abattre l'OL.
#onnouspersécute #lemondenousenveut
ils ont bien contourné les contraintes en se faisant prêter des joueurs , mais il va falloir passer à la caisse maintenant , et ça fait cher , pour nuamah , benrahma et mangala !
l'achat a été repoussé à cet été mais maintenant il faut sortir les sous , hors les comptes sont dans le rouge...
@Juni38, pour Nuamah, puisqu'il n'y a pas d'OA et même si ce ne serait pas sympa pour nos amis belges, rien n'empêche de repartir officiellement sur un prêt ^^
Ils annonçaient fin Juin au moment de repousser, donc ça pourrait être n’importe quand cette semaine.
Croisons les doigts 🤞
Il n'y a aucune raison que cela ne passe pas ou en tout cas que l'encadrement soit plus sévère que cet hiver.
On a récupéré de l'argent grâce à la vente d'OL Reign ainsi que de l'Arena et de la vente des féminines à Kang, ce qui en plus d'avoir apporté des fonds, a également diminué, en partie, le déficit structurel puisqu'il n'y a plus le déficit des féminines et d'OL Reign à combler ainsi que les traites de l'emprunt Arena à rembourser.
On a également des revenus sportifs un peu plus élevés que les 3 dernières années de part les gains de finaliste de CDF et grâce à l'enveloppe allouée pour la qualification en C3. Les droits TV de CE vont également s'ajouter à tout ça ainsi que les revenus du stade avec les matchs supplémentaires de CE. Et même si c'est relativement hasardeux, en fonction du parcours, on peut ajouter des gains sportifs de la CE.
En plus même si ce n'est pas grand chose, on a déjà Kadewere et Alvero (qui a rapporté +/-5M) en moins et Patouillet qui repartira sûrement en prêt (oui je sais, à l'instant T c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien 😅).
Donc pour moi, même sans compter des ventes pour lesquelles nous ne somme pas au courant, il n'y a aucune raison que la DNCG nous stoppe comme l'été dernier. Au pire, ce serait peut être un encadrement mais qui sera relativement lâche permettant une grosse marge de manœuvre un peu comme cet hiver.
thal0995, c'est déjà fait pour Pat' : https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-patouillet-retourne-a-sochaux-pour-un-an,333102.html.
Il y a des raisons objectives de se poser des questions.
On a subi 70 millions de pertes en six mois, comment peut-on arriver à l'équilibre sur la saison 24-25 ?
Les gains de l'UEFA + les économies des équipes féminines, ne font pas le compte à mon avis.
@OLV Effectivement il faut quand même vendre des joueurs (au delà même de l'équilibre financier, il faut commencer par ça dans tout les cas si on veut recruter pour se renforcer) mais la situation n'est pas non plus aussi catastrophique que l'été dernier. La situation est quand même bien meilleure même si, effectivement, il reste encore beaucoup de travail pour tout régulariser
Plus de frais liés à la vente du club (ex. prime JMA, frais d'avocat, de conseils juridiques...), plus de frais de fonctionnement de l'arena à perte (avant son ouverture, il y a avait des équipe en place, des charges d"énergie, etc.), plus de déficits de l'OL Reign et de l'OL Féminin à couvrir chaque saison, et on va énormément diminuer les charges de remboursements de noter dette car 1/3 de celle-ci vient de disparaitre avec la vente de l'aréna. Cela doit faire au moins 60 millions d'économies sur une saison. Et on a augmenter des recettes avec ces ventes exceptionnelles et la qualification en C3.
Pour ma part, je n'ai aucun souci pour ce passage devant la DNCG, ni celui de novembre. En revanche, il faudra avoir des bons résultats sportifs (qualification en C1 et long parcours en C3) et/ou de nouvelles rentrées d'argent (augmentation du capital grâce à l'entrée de nouveaux investisseurs ou à la vente des parts dans Crystal Palace par Textor, entrée en bourse de NYC) pour être sereins l'année prochaine.
60 millions d'économies sur une saison ça ne couvre pas la moitié des pertes sur six mois, on a fait seulement la moitié du chemin.
En gros les droits TV de l'EL devraient couvrir les pertes de ceux de la L1.
L'équilibre de la saison 24-25 ne me parait pas assuré malgré toutes les économies que tu cite.
Salut @Mopi, C'est tout à fait ça, tu as bien résumé pourquoi je suis relativement serein (même si on ne sait jamais avec la DNCG) pour cet été, avec dans le pire des cas (selon mon point de vue), un encadrement assez lâche permettant une grosse marge de manœuvre à l'instar de cet hiver. Mais le problème c'est que, même si cela permet d'avoir une situation bien meilleure que l'été dernier, @OLV a raison : il faudra quand même vendre 2-3 joueurs.
Et je suis aussi d'accord sur le fait qu'il va falloir faire de très bons parcours en L1 et C3 voire de nouveaux investissements pour continuer à remonter la pente et assainir le club.
Par contre, je suis moins d'accord pour le financement via la vente des parts de CP ou l'introduction en bourse.
Le problème de la vente des parts de CP (si un jour cela arrive), c'est que cela ira dans la poche d'Eagle donc il n'est pas obligé de l'utiliser pour l'OL.
Idem pour l'introduction en bourse : c'est Eagle et non l'OL qui sera introduit ce qui fait que là aussi il n'est pas obligé de mettre un kopec pour l'OL (il pourrait très bien choisir d'acheter un énième club (Estoril l'intéresse énormément apparemment) ou de renforcer Botafogo et/ou Molenbeek)
Je ne crois pas Thal, la structure introduite en Bourse serait Eagle Football Group (le groupe des clubs de foot) et pas Eagle Football Holding (la holding de JT)
@OLV OK mais ça change quoi ? Pour moi ça ne change rien dans le fait que Textor n'est pas obligé d'utiliser, tout ou partie, de cette levée de fond pour l'OL (recrutement, assainissement des dettes, etc.)
pas aussi optimiste que toi , @thal , mais espérons que tu aies raison
Ça change que ces liquidités sont dans le pot commun des clubs, donc pas accessibles pour acheter un autre club.
Dans le cas général il pourrait remonter l'argent dans la holding qui peut acheter les clubs qu'elle veut, mais dans tous les cas Textor doit affecter cet argent de la bourse à des projets et s'engager à bloquer une partie de cet argent qui leur est destinée.
Salut @Juni38 🙂
Ahah je vois ça mais après je ne serais pas étonné que l'on soit encore encadré par la DNCG. Même si la situation est bien meilleure qu'à l'été dernier, l'OL est loin d'être tiré d'affaire.
C'est juste que, si encadrement il y a, je pense qu'il sera un peu comme celui de cet hiver : assez lâche permettant une grosse marge de manœuvre.
Mais si il n'y a pas d'encadrement, je serais quand même un peu surpris, vu que dans ma tête, même si je parais optimiste et que cela ne se voit pas dans mes écrits, on va clairement partir sur un encadrement (mais un encadrement """gentil""" comme celui de cet hiver)
@OLV bah justement, pot commun ou pas, rien ne garantie que ces projets nécessaire à l'introduction aient un lien avec l'OL
Ca sera défini dans les notices accompagnant l'intro en bourse, on le saura tout de suite
Yes 🙂
D'ailleurs, on a des nouvelles par rapport à la date d'introduction en bourse ? De souvenir il tablait sur le 1er semestre 2024 mais bon il reste 1 semaine à ce semestre et aucune nouvelle 😅
C'est compliqué comme question, pour moi le groupe n'a aucune chance à cette heure de réussir une intro en bourse, donc je passe mon tour pour prédire la date 😆
ahah je ne te demandais pas de prédire non plus (sinon si tu en es capable, je veux bien les numéros du loto) 😆
Mais j'avais peur d'avoir loupé une info 🙂
Chat échaudé craint l'eau froide .
Méfiance avec la Dncg ( bon, c'est vrai que cette fois ci , Jma n'est pas là pour mettre des bâtons dans les roues a textor et user de son influence ... ).
le passage des clubs devant la DNCG n'est qu'une vaste fumisterie cette année et aucun n'est apte a presenter un budget vu l'inconnu des droits tv qui est la source principale de revenus voir la seule pour certains hors transfert. donc si lyon est pénalisé soit tous doivent l'être soit il y a un véritable gouffre dans nos comptes et on est proche du dépôt de bilan...
Marseille (encore une fois) est passé tranquille, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas pour nous...
Après, c'est vrai que nous n'avons pas un milliardaire qui injecte à perte dans les comptes mais bon...quand on devine la masse salariale de l'OM et le manque à gagner d'une non-participation en LDC : soit Longoria a promis des ventes à la pelle, soit Mcourt a les poches très très profonde. Ou les deux !
D'ailleurs, même pas le temps d'écrire ce com que Longoria a déjà prévu de vendre Gigot et Ndiaye (en ayant déjà vendu le flop Vitinha...). La gestion de l'OM ressemble de plus en plus à la nôtre d'il y a quelques années non ?
C'est la fuite en avant. Pour que Mc Court se laisse faire, il doit avoir des garanties pour se refaire la cerise lorsqu'il revendra le club.
Mc court a fait un cheque ....
https://www.foot01.com/equipe/marseille/l-om-fait-les-poches-de-frank-mccourt-438840
la vente ol reign et de l'arena ne suffisent pas , textor va devoir montrer d'autres garanties et ça passe par la vente de joueurs , l'ol ne pourra pas y couper , hors pour le moment c'est toujours zero départs.
Tu oublies le transfert de Skelly Alvero, mais on ne t'en voudra pas dans la mesure où il n'atteint même pas les 5 millions d'euros.
oui j'y ai pensé après coup mais ça ne suffira pas à faire la différence pour la dncg
je ne sais pas par quel tour de passe passe , textor va s'en sortir cette fois ci
Normalement le transfert de Skelly Alvero doit être comptabilisé sur la saison 23-24
N’oublions pas que pour la dncg, il ne faut pas vendre des joueurs, il faut promettre des ventes, comme aulas qui promet lukeba 40 toko 20 et kadewere 7 avant le 30 juin, ça avait suffit
Vu le cash qui rentre avec l'arena, la franchise Ol reign, la licence OL féminin, je pige toujours pas pourquoi on doit vendre pour 100 patates...
Parce que l'OL vi au dessus de ses moyens et perd 60m€ tous les 6 mois....
C'est juste Kramel69, l'OL se la joue à la noblesse ruinée qui essaie de sauver les apparences, quitte à vivre au-dessus de ses moyens (présence de salaires trop élevés pour les performances sportives depuis plusieurs saisons) alors que la bourgeoisie voulait l'intégrer ou être considérer comme son égal grâce à ses richesses (avec plus ou moins de succès, cf Nice et Rennes).
PS : mon image grossit un peu le trait mais je crois qu'on peut quand même saisir l'idée.
Peut-être que pour avoir suffisamment de clubs en L1 la saison qui vient, la DNCG sera obligée d'être large. Si la ligue elle-même devait passer devant un organisme de contrôle, elle serait en difficulté, à condition que l'incompétence soit quantifiable.