Dans la restructuration sportive qui se profile, l’OL prospecte pour combler les manques à venir. Le club lyonnais a notamment pris contact avec Jordan Gonzalez, entraîneur du FBBP01, leader de son groupe en National 2.
L’OL reprend le chemin de l’entraînement dimanche, mais les joueurs ne savent toujours pas qui sera là pour les accueillir. Ils se doutent forcément que Pierre Sage devrait endosser de nouveau ce costume de coach comme annoncé sur Olympique-et-Lyonnais, mais pour le moment, c’est plutôt silence radio du côté du club, du moins au niveau de la communication externe.
Il faut dire que le maintien de Sage jusqu’à la fin de la saison va créer quelques changements au sein de l’OL et pas seulement de l’équipe première. En poste depuis le début de la saison comme directeur de l’Académie, l’ancien du Red Star est actuellement remplacé par Fabien Caballero qui n’a pas vocation à s’attarder sur ce poste, lui qui est responsable du recrutement pour le centre de formation.
Plusieurs postes à combler
À ce changement à la tête de l’Académie, reste la question des adjoints de Pierre Sage. Pour le moment entouré de Jean-François Vulliez et Jérémie Bréchet, l’entraîneur, encore officiellement intérimaire, pourrait se retrouver sans les deux à la reprise. Touché de ne pas s’être vu confier les rênes du groupe pro au départ de Fabio Grosso, Vulliez devrait changer de casquette au club sans que l’on sache vraiment à quel poste, lui qui suit la formation du BEPF.
De son côté, Bréchet suit celle du BEFF et est dans l’obligation de prendre en charge une équipe de l’Académie, ce qui était le cas avec les U19 depuis le début de la saison. Entre l’incertitude au niveau du staff technique des pros où le nom de Jamal Alioui a récemment été évoqué et celles du centre où les U17 sont à la recherche d’un nouveau coach pour remplacer Mohamed Chacha visé par une procédure de la part de l’OL, il y a des postes vacants que le club essaye donc de boucher.
Académie ou adjoint de Sage ? Rien n'est tranché
C’est dans cette optique que la formation lyonnaise a pris contact avec Jordan Gonzalez, actuel entraîneur de Bourg-Péronnas. Avancée par nos confrères du Progrès, cette information a été confirmée à Olympique-et-Lyonnais. Passé notamment par le FC Lyon avec qui il a été champion en U17 et dernièrement avec Lyon-La Duchère en N2, le jeune entraîneur jouit d’une belle réputation dans le bassin rhonalpin. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’OL avait déjà tenté de l’enrôler ces dernières saisons pour l’intégrer à l’une des équipes de jeunes.
Son profil de formateur peut-il ouvrir les portes de l’Académie à Jordan Gonzalez ? Ou son bon parcours avec La Duchère et cette saison avec le FBBP01, leader de son groupe en National 2, celles du groupe professionnel comme adjoint de Pierre Sage ? À l’heure actuelle, rien n’est figé dans la prise de contact d’après nos informations. Néanmoins, à quelques jours de la reprise, il y a quand même une urgence qui se fait sentir et attendre chez les supporters lyonnais…
On tutoie une fois de plus l'amateurisme.
Les derniers coachs étaient connus du monde footballistique mais sans expériences ou peu (Silvynho, Grosso), en retraite (Blanc), en vacances (Bosz).
On remet le couvert avec Pierre Sage (j'ai envie d'y croire avec ces 3 victoires mais cela ne respire pas le jeu et cela tient sur un fil, impossible d'être crédible sur la durée en refusant le football) et donc tout un tas de noms plus inconnus les uns que les autres.
Vu notre situation d'urgence, continuer sur des paris est très risqué. Moi je vote Genesio pour un maintien assuré.
Le but du FBBP01 est de remonter en N1 très rapidement, avec peut-être le souhait de retrouver la L2 à moyen terme.
Les retours conjugués du président Garnier ( un président historique sur Bourg-en-Bresse) et du DG Della Maggiore, (non moins coach historique du FCBP), ont cet objetctif. Ils ont choisi Gonzalez, et ont eu raison puisque le club est leader.
Si l'Ol commence à déplumer ses partenaires, qui sont à la relance pour le FBBP01, cela n'a aucun sens. Au moins qu'on le laisse finir la saison, et peut-être voir ce qu'il donne avec une équipe comme le FBBP01 en N1 avant de passer à l'OL...
l'OL se doit d'avoir les meilleurs, joueurs ou coachs ...
En milieu de saison, les négociations doivent être difficiles
Vulliez aux U17, Bréchet fait mi-temps avec les U19, mi-temps avec les pros - Barlet s’occupe des U19 la semaine, et reste à trouver 1 ou 2 adjoints à Sage...