Vainqueur de Monaco (3-2), l’OL n’a pas abdiqué dans la course à l’Europe. Huitièmes, les Lyonnais ne sont qu’à deux longueurs de la sixième place.
Il ne faut pas être cardiaque avec l’OL cette saison. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Rien ne sera dans la normalité dans cet exercice 2023-2024 avec cette formation lyonnaise et fort heureusement, depuis maintenant trois mois, c’est avant tout pour des choses positives. Dimanche soir, les joueurs de l’OL ont encore joué avec les émotions de 55 539 spectateurs présents à Décines pour les encourager. Un but encaissé dès la 30e seconde de jeu, afin de prendre une bonne claque dès le réveil avant enfin de se remettre les idées à l’endroit.
Avec la résilience qui le caractérise désormais, le 8e de Ligue 1 a fait tomber Monaco (3-2) et s’est relancé dans la course à l’Europe après le revers contre le PSG. Malgré la pluie, la communion a forcément été encore une fois au rendez-vous entre les joueurs et leurs supporters au coup de sifflet final. "Au début du match, avec les fumigènes, les chants, c'était extraordinaire, a raconté Corentin Tolisso. Et même si on prend le but très tôt dans le match, ils n'ont pas lâché. Cette ambiance nous fait du bien et du mal à l’adversaire."
"On peut rêver d'aller plus haut"
Cela dure depuis février et l’ambiance qui règne au Parc OL ouvre dorénavant le champ des possibles aux hommes de Pierre Sage. Portés par un vrai engouement populaire, les Lyonnais sont bien loin de l’image amorphe observée au début de la saison. Les remontrances du Kop Virage Nord ont laissé place aux "Qui ne sont pas n’est pas Lyonnais". Dans ce sprint final, l’heure est plus que jamais à l’unisson afin d’aller chercher l’Europe. Avec la finale de la Coupe de France et le championnat, deux chemins s’ouvrent devant l’OL. "On peut rêver d'aller plus haut. On se devait à nos supporters d'aller en finale de la Coupe de France, mais après ce qu'on a vécu en début de saison, maintenant, on doit essayer de se qualifier pour une Coupe d’Europe pour eux, a poursuivi Tolisso. Ce serait vraiment exceptionnel et cela ferait plaisir à beaucoup de gens."
Cela viendrait clore une saison historique à plus d’un titre. Mais il reste à faire le travail sur le terrain, au risque de tout perdre également.
Hello,
Les joueurs doivent surtout une revanche sur eux même après ce début de saison raté et le fait d’avoir eu 4 coachs sur le banc (je compte Vuilliez entre Laurent Blanc et Fabio Grosso).
Le fait qu’ils se donnent encore le droit d’exister dans une course à la coupe d’Europe est une belle revanche sportive pour eux qui étaient au fond du trou qu’ils avaient eux-mêmes creusé et que l’ensemble des suiveurs du football se dépêchaient de reboucher pour les enterrer.
Pour moi supporter, bien sûr que j’aimerais suivre l’OL en coupe d’Europe l’année prochaine, mais mon plus grand plaisir est de les voir jouer au football et gagner les matchs et de voir beaucoup de buts !
Les retournements de scénario sont une cerise sur le gâteau pour les non supporters.
Même si on ne va pas en Europe, d'une façon ou d'une autre, il ne faudrait pas dire que tout a été perdu.
Le maintien, le redressement, le staff et la direction ont construit quelque chose, on l'espère, une base saine pour la saison prochaine.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour l'an prochain s'il n'y a pas de ligue Europa la moitié de l'effectif sera parti donc on aura rien construit.
Quand je vois le match de Tolisso je me dis quel naufrage, je ne sais pas ce qu'il lui arrive et ça me peine beaucoup mais il faudra lui trouver une porte de sortie.
Non pour moi la majorité de l'effectif restera même sans CE.
Textor a beau afficher ses envies de faire du trading (chose de toute façon obligatoire en France au vu des faibles droits TV), il n'est pas fou et a déjà montré qu'il s'y connaissait un minimum en football. Il est conscient qu'il faut de la stabilité pour construire sur du moyen/long terme et que si il veut faire revenir l'OL en CE, il va falloir tout faire pour conserver un max l'effectif actuel.
Surtout que si on considère son objectif de trading, si il veut faire des plus-values, il faut absolument une CE pour valoriser les joueurs, notamment tout ceux qu'il a acheté une blinde (Orban, Fofana, Nuamah, Mangale, Benrahama)
Justement, Nuamah, Benrahma et Mangala ne sont pas encore achetés.
Nuamah est le seul joueur prêté avec une OA obligatoire.
L'OL aura-t-il la masse financière de lever les OA de Benrahma, Mangala et DCC ? Si c'est le cas, ça va forcément impacter l'enveloppe transfert qui se retrouvera très amoindrie pour le mercato d'été.
@Altheos on est d'accord que ces joueurs ne sont que des prêts. Mais vu les sommes payées pour ces prêts (entre 10 et 15M pour Orban, Benrahma et Mangala de souvenir) , ce sont clairement des achats déguisés légaux via une grosse enveloppe de prêt et le reste en OA non obligatoire pour étaler les dépenses sans se faire strike par la DNCG.
Et petite précision, Nuamah n'a pas d'OA obligatoire. C'est la petite subtilité qui fait que l'OL ne peut pas être condamné pour un prêt relais 😉
Pour les OA, il reste un peu + de 30M des ventes de cet été et il y a encore les +/-50M de la vente d'Ol Reign donc cela devrait suffire (sans même considérer les quelques ventes qu'il pourrait y avoir).
Quand au mercato en lui même, vu l'effectif et les perfs actuelles, cela devrait être calme pour les arrivées. Pour cet été, je pense qu'il va y avoir beaucoup de mouvements dans les départs pour alléger la masse salariale et faire de la place en dégageant un max d'indésirables (Diomandé par ex) ou de joueurs qui ne jouent plus (Lovren par ex). Par contre si il y a des arrivées, cela devrait être 2-3 joueurs grand max pour affiner à la marge l'effectif ou pour remplacer Cherki en cas de vente
Je suis d accord Darn.
Avec un petit bemol concernant la capacite a convertir toutes les options d'achat si il n y a pas d'Europe.
J avais fait un prognostic avant la serie monstrueuse et le match de Brest... je me disais qu'avec 6 points sur 12, la 7e place etait pas gagnee mais jouable.
On a deja 6 points avant le dernier match de la serie. En parallele, les concurrents ont pour la plupart perdu du terrain comme je l avais prevu... sauf Marseille malheureusement. Un nul hier aurait ete ideal.
Si on gagne nos 3 derniers matches, on sera 7e sur voir 6e si Rennes pas Lens ce qui est tres possible.
Je ne vois toujours pas Marseille finir en trombe, meme si ils s'en sortent mieux que je l'esperais.
Au passage, si Gasset n'etait pas arrive, ils seraient au dela de la 10e place. Mais bon, nous on a eu Sage donc...
En revanche, Lille c'est tres fort, sur une bonne serie, et ils ont tout a jouer encore. Ca va etre tres complique.
Donc franchement, un point a Lille nous rendrait plus tout a fait maitres de notre destin, mais encore une fois je ne vois pas Marseille gagner ses 3 derniers matches. On aurait besoin d'une defaite.
Pour Lens, ils ont malheureusement un calendrier facile. Montpellier va t il jouer libere ou en vacances? Lorient ils vont les exploser. Ils faudraient vraiment qu'ils perdent a Rennes.
Quand on a fait les prêts avec OA cet hiver on imaginait pas aller en coupe d’Europe donc c’est bien que leur financement est prévu.
Marseille joue Lorient Reims et Le Havre la probabilité d’un carton plein est grande quand même!
On joue le Losc chez eux, c’est un défi monstrueux.
Meme avec notre confiance actuelle.
Bien sûr on va espérer jusqu’au bout mais bon…😅
Pour le financement des joueurs vu que le redressement coïncide avec le retour d’Aulas, je pense que la vente de l’Arena financera les joueurs.
Sinon la DNCG avec les pertes colossales va nous envoyer en ligue2 ou interdire les levées des OA.
Ou alors on leur envoie Aulas à la DNCG histoire de les embobiner 😂
Tant que vous mouillerez le maillot et que personne triche, les supporters seront en masse derrière vous...à l'instant présent on est super fière de vos performances; 🎶Rouge et bleu sont nos couleurs, lyonnais est nôtre cœur ❤️💙
Attention... on avait l'objectif de se maintenir, c'est fait... si on loupe l'Europe (et c'est possible meme si on gagne tous nos derniers matchs)... il ne faudra pas l'oublier et se dire que c'est un echec... l'echec c'est le debut de saison... pas maintenant...
Hormis pour certains, il est évident qu’il fait un boulot incroyable depuis son arrivée, récupérer une équipe si amorphe et réussir à avoir ce rythme c’est une énorme performance. Les dirigeants le savent.
Il y aura eu deux personnes très importante dans le maintien :
Sage et Lacazette
+ Brechet + le staff + Prud'homme+ Friio + le recruteur...etc c'est un ensemble mais il est vrai que Sage et Lacaz sont tres importants. Quand on voit le nombre de joueurs qui ont joué en First Ligue, ca peut expliquer en partie le changement de mentalite !!!
arrêtez d'en faire des tonnes, assez de ces communications bidon, les supporters vous demandent simplement de faire honneur au maillot et de justifier les émoluments princiers de certains (Lopes, Tolisso, ....) !
"après ce qu'on a vécu en début de saison, maintenant, on doit essayer de se qualifier pour une Coupe d’Europe pour eux" : pour vous d'abord.
Vous ne devez pas aux supporteurs une qualification pour l'Europe à cause de votre pitoyable première moitié de championnat mais parce que vous êtes des joueurs de l'Olympique Lyonnais
si on veut espérer quelque chose, nous devons arreter de commencer les matches avec 1 ou 2 buts de retard au bout de 10 minutes.
La façon dont ils sont partis à l'abordage en début de match est une faute professionnelle ! On aurait dit une école de poussins qui voulaient tous jouer avant centre !
Jusqu'à ce que Sage tempere Caqueret et Tolisso pour qu'ils jhouent moins proches des attaqunts et ne laissent pas Maitic et la défence subir des vagues. Pareil en début de 2e mi temps et on a pris un but à chaque fois.
Ils comprennent vite mais faut leur expliquer longtemps visiblement.
Ben écoutes je commence à me demander si l’équipe n’a pas besoin quelquepart d’être en réaction.
Djokovic il a souvent besoin de perdre le premier set du match pour se mettre à jouer.
Lorsqu’on marque les premiers comme contre Brest ou contre Toulouse on recule et on encaisse. Alors que menés ou rejoins au score il y a plus de grinta, d’engagement.
C’est peut-être l’identité de l’équipe finalement ☺️
Le problème c'est que là ça fonctionne mais jusqu'à quand ? Savoir réagir c'est bien et c'est même excellent mais être autant dans la réaction à chaque matchs même face aux derniers de L1, c'en est presque dangereux et suicidaire.
Là ça passe parce qu'on a un meilleur banc que la majorité des adversaires rencontrés (Toulouse, Nantes, Brest, ...) ou que Monaco a cumulé les absents de marque mais après ? Le jour où on rencontre un Monaco sans absents ou une équipe de notre niveau qui a banc comparable, ce ne sera pas la même histoire. Si on se qualifie en CE, on n'ira pas très loin et cela risque même d'être fessé sur fessé si on joue des gros (ce qui sera fortement le cas vu notre position au classement UEFA).
Djokovic peut se permettre d'être dans la réaction car au tennis tu as autant de chance de gagner des points que le nombre de fois où tu tapes dans la balle (surtout quand tu es le meilleur comme lui) mais au foot, les occasions réelles de marquer son rares et encore plus quand tu n'es pas ultra dominateur comme l'OL ...
Le vent souffle dans le dos de l'équipe mais il me semble difficile que cela soit le cas à chaque match.