En préambule de la 22e journée de Ligue 1, l’OL reçoit Nice à Décines ce vendredi (21h). Face au dauphin du PSG, Pierre Sage va devoir composer avec une nouvelle défense centrale, tout en cherchant à faire un bon résultat dans la course au maintien.
On les a laissés ivre de bonheur dimanche à Montpellier, on les retrouve déjà ce vendredi de nouveau sur le pont avec, on l’espère, un résultat tout aussi positif. Cinq jours après un troisième succès acquis aux forceps, les joueurs de l’OL sont de retour à la compétition avec un obstacle de taille : Nice. Dauphins du PSG, les Aiglons ne sont certes pas la formation la plus emballante de la Ligue 1, mais sont diablement efficaces. Méfiance donc d’autant plus qu’ils vont retrouver deux atouts offensifs non négligeables ce vendredi. Vainqueur et finaliste de la CAN, Jérémie Boga et Terem Moffi vont retrouver le groupe niçois pour le plus grand bonheur de Francesco Farioli, un peu moins pour Pierre Sage. Non pas que le coach lyonnais ne soit pas sûr des forces actuelles de son équipe, mais il doit faire avec une arrière-garde en perpétuel chantier.
L'absence d'O'Brien, un sacré casse-tête
À 21h, la seule certitude concernant la défense de l’OL concerne l’absence de Jake O’Brien. Le défenseur irlandais purge un dernier match de suspension après avoir vu son sursis sauter suite à son jaune contre l’OM. Sans O’Brien, c’est une partie de l’âme défensive qui va faire défaut à l’OL. Qui aurait bien pu penser dire cette phrase en août dernier quand l’ancien de Crystal Palace débarquait entre Rhône et Saône... Seulement, l’Irlandais a su se rendre indispensable en cochant plusieurs cases en une.
En pleine découverte du haut niveau, il reste perfectible, néanmoins, O’Brien réussit le tour de force d’allier vitesse, puissance, taille et impact. Alors son absence, comme face à Bergerac en Coupe de France va faire défaut. "Jake a des caractéristiques, avec sa taille, sa vitesse qui font qu’elles lui sont propres, a noté Pierre Sage avant la réception de Nice. On a travaillé une parade à cela ce mercredi matin."
Quelle sera-t-elle ? S’il considère qu’il n’est "pas démuni" dans ce secteur, Pierre Sage n’a pas non plus moult solutions pour remplacer l’Irlandais. Duje Caleta-Car, redevenu indispensable avec le nouveau coach, sera présent en défense centrale, mais qui pour l’accompagner ? Dejan Lovren est toujours incertain et, avec deux semaines sans jouer et des entraînements adaptés, difficile d’imaginer une paire croate face aux Aiglons. D’ailleurs, seront-ils deux ou trois pour composer cette charnière ?
Quatre charnières différentes en 2024
Nice a l’habitude de jouer en 4-3-3 avec un trio Boga - Moffi - Laborde aux avant-postes. La tentation d’un passage à trois derrière peut-elle vraiment s’entendre ? À Bergerac, Pierre Sage avait tenté l’expérience de Nicolas Tagliafico dans une défense à trois avec Lovren et Adryelson. On pourrait imaginer l’Argentin aux côtés de Caleta-Car et Mata qui semble avoir plus d’une longueur d’avance sur la nouvelle recrue brésilienne et Sinaly Diomandé, seuls centraux de métier encore valides. Mais avec Henrique sur le flanc, cela voudrait dire que Malick Fofana pourrait retrouver ce rôle de piston gauche comme face à Rennes. L’expérimentation n’avait pas réellement été concluante avec une sortie à la pause.
Difficile donc d’imaginer Pierre Sage retenter ce pari, et c’est donc vers un secteur à quatre défenseurs que se dirige le nouveau chantier défensif. À l’heure actuelle, la paire O’Brien - Lovren est celle qui a été la plus alignée depuis le début de la saison. Un comble quand l’Irlandais n’a fait ses débuts que début octobre tandis que le Croate a manqué 11 des 21 matchs de Ligue 1… "On a encaissé beaucoup de buts, à un moment de la saison, j’imagine que la recherche de la meilleure association a été à l’origine de cette statistique (des 19 % des matchs joués par la paire citée au-dessus.). On joue à trois, à quatre , donc ça crée aussi des turnovers. Et quand on y ajoute la CAN, des suspensions, ça entraîne des rotations qui ne sont pas habituelles."
Les tests contre l'OM et Lille ont plutôt été concluants
Dix-septième défense de Ligue 1, l’OL est loin d’être infranchissable depuis le début de la saison. Les permutations n’aident bien évidemment pas à trouver des automatismes dans un secteur qui en demande à la pelle, mais Caleta-Car ne s’en offusque pas malgré un cinquième changement à venir depuis le début de l’année. "Lors des entraînements, on change beaucoup de partenaires, donc on se comprend tous assez bien. On comprend le foot et on comprend ce que veut le coach. Ça ne change pas vraiment les choses pour moi." Dans le renouveau lyonnais, une certaine solidité défensive a été retrouvée. Cela ne se traduit pas par des clean-sheets (2 sur 7 en 2024) mais il y a du mieux entre Rhône et Saône.
Face aux tests marseillais et lillois, l’OL a plutôt bien répondu et ce n’était pas forcément le cas avant. De quoi espérer une poursuite de l’embellie ce vendredi soir ? Pierre Sage l’a dit, le "matelas est loin d’être épais" et un coup contre Nice serait de bon augure avant de se rendre à Metz dans une semaine pour pourquoi prendre un peu plus ses distances sur la zone rouge. À ses soucis défensifs, l’OL doit aussi assurer ses arrières au classement.
Le point du nul, ou rien (de moins)...
C'est clair que le match de ce soir va être trés compliqué mais sans Dante et aprés avoir été sonné la semaine dernière, l'OL et Nice vont surement à coeur de se remettre dans le bon sens.
On a pris les 3 points contre Montpellier mais ca tient du demi-miracle. Ca serait bien qu'on poursuive sur la lancée de ce qu'on a fait contre Lille. Un nul serait un bon résultat, une victoire, possible mais trés incertaine.
Allez l'OL !
Un petit rappel : quand obrien est arrivé à l'ol, il n'était qu'à l'essai, laissé à l'appréciation du staff. Il me semble de mémoire qu'au début il était parti pour retourner à molenbeek, mais Laurent Blanc a validé le recrutement à la fin de l'essai. Une petite pensée pour Laurent Blanc donc...
sauf qu'il ne le faisait pas jouer , lol
et puis ça n'aurait pas fait plaisir à son patron à savoir textor , que blanc le renvoit !
un être vous manque , et tout est dépeuplé !
qui eu cru en début de saison que jake deviendrait titulaire indispensable !
certainement pas blanc qui le considérait comme un remplaçant en cas de pépin
merci fabio de l'avoir lancé !
chapeau bas au football français qui s'est encore donné en spectacle hier sur la scène européenne
le niveau de la L1 a lentement , régulièrement , baissé depuis des années
et voir un OL si bas depuis plusieurs saisons montre le déclassement de ce club , il est grand temps de remonter la pente .
Bonjour @Juninho38 🙂
Et pourtant malgré le déclassement du club depuis plusieurs saisons, l'OL reste (jusqu'à la fin de l'année du moins) le second club français au classement européen.
Preuve que, malgré la délectations des médias pro-parisiens et pro-marseillais de nous voir dans cet état, l'OL était peut être très important pour la L1, les droits TV et le foot français en général ...
Marseille a fait une finale d'EL, c'est tout. Sinon toutes les performances françaises viennent de Lyon et Paris. Évidemment qu'un Lyon dans cet état est mauvais pour le foot français, de la même manière qu'un Mbappé qui quitte Paris est mauvais pour la L1. Mais bon, Paris l'a tellement mérité de se la faire mettre à l'envers. Ils ont un joueur qui veut gagner, le meilleur du monde, tout le monde l'adore, et eux mènent des politiques sportives débiles depuis des années. Je comprends le choix d'aller au Real pour espérer accrocher la LDC car Paris est tellement mauvais dans sa stratégie sportive qu'ils n'iront jamais la gagner, je n'y crois pas.
De toute façon, les qataris ont décidé d'être les pigeons du foot mondial donc ils raqueront pour compenser les 200 millions de pertes sur le non-transfert de Mbappé et bien fait pour leur gue*le de viol*urs de chèvres ! Vivement qu'on vire cet État terroriste du pays !
Beau résumé de la situation @Roro Blouch et bonjour à toi 🙂
Comme tu le dis, ce n'est qu'un juste retour des choses pour leur politique désastreuse. N'importe quel club un minimum cohérent aurait sûrement gagné au moins une fois la LDC avec quasi 1,5-2 milliards de transferts dépensés en 10 ans.
Je suis persuadé qu'avec des fonds aussi illimités, JMA aurait pu nous faire gagner une LDC lors de nos belles années quand on voit ce que l'OL a pu faire avec des moyens limités (au niveau européen j'entends) et une gestion de père de famille (bon après je conçois que je m'avance peut être trop car c'est facile de réécrire l'histoire avec des "si" et qu'on ne le saura jamais)
Après je pense que le Qatar n'en a rien à faire de perdre de l'argent. Le PSG n'est qu'une vitrine pour sa politique de "sportwashing" qui sert à lui donner une bonne image (ou en tout cas une image potable) auprès du grand public
Bonjour à toi aussi.
Il est évident que la Qatar n'est pas là pour le foot mais pour l'ingérence politique. On remercie la raclure humaine qu'est Sarkozy d'avoir fait rentrer le Qatar en France et d'avoir lancé Macron en politique.
Dans ma liste des gens que j'ai le plus envie de guillotiner, Sarkozy est très bien placé.
Pour rester sur le foot, la séquence Neymar/Messi était lunaire, Mbappé aussi a dû halluciner. Paris aurait pu investir dans un gros collectif pour le mettre en valeur, il décide de signer un fêtard et un c*nnard pour faire du marketing. Résultat : les deux leur gerbent dessus en partant, aucun apport sportif ; pire, une régression visible de la force collective du PSG par rapport à la période Zlatan. Un club qui fait ça ne mérite pas le respect, Mbappé l'a compris et ne respecte pas Paris. J'ai du mal à le lui reprocher tellement les qataris sont allé la chercher, celle-là.
Tout à fait Roro !
Lyon est en ce sens très utile au foot français, même si ce dernier s'est fait un plaisir de nous ba*ser dès qu'il l'a pu...
Paradoxalement cette année, le championnat est très faible mais nos équipes performent en Europe.
Bon il semble que la marche soit désormais trop haute mais dans l'ensemble ils n'ont pas démérité.
Quant aux islamistes assis sur des puits de pétrole, ils ne sont malheureusement pas près de quitter le pays...
Le foot français a la limite, mais pour ce qui est du pays des traîtres à la nation leur ont vendu notre patrimoine petit à petit 🤢
Attention Toutchanger, ils ont performé en EL dans le sens où ils sont tous allés en 16e, aucune qualification directe pour les 8e. Le meilleur résultat d'hier est le 0-0 de Lens à domicile, il est clairement possible que les 8e arrivent avec zéro club français. Quant à la LDC, on en avait deux et un seul qui va en 8e.
T'enlève Lyon et Paris, le foot français est nul en Europe. Ça fait trois ans qu'on n'y va plus, eh bah ça se vérifie : seul Paris fait le taf.
Évitons de parler du nain hyperactif de si bon matin est effectivement une bonne idée, je n'ai pas envie d'être de mauvaise humeur 🙂
C'est clair qu'avec un collectif comme à l'époque de Zlatan et un Mbappé au milieu de ce collectif, le PSG aurait pu faire quelque chose de très intéressant.
Je ne compte même plus le nombre de fois qu'ils ont donné des gages à Mbappé sur la construction d'une vraie équipe pour qu'il ne parte pas et que, finalement, ils ne recrutent que des starlettes à des postes non prioritaires et déjà bouchés ...
Si en plus de ce collectif ils avaient serré la vis au fétard brésilien alcoolique pour qu'il se reprenne en main histoire de l'associer à Mbappé dans ce collectif, ils auraient été monstrueux ....
Zlatan-Mbappé, Paris aurait été en lice pour la LDC, clairement. Il y avait Motta au milieu, il y avait encore Matuidi (le genre de profil qui ne vend pas des paillettes mais fait gagner des matchs), ça aurait été spectaculaire à voir !
Les persifleurs passent leur temps à insulter Blanc, en attendant le seul PSG qui a été vraiment fort collectivement, c'était avec lui, pas après. Tous les autres se sont cassés les dents sur ce club, pas un seul n'en est sorti indemne.
Et tu oublies Cavani. Ce n'était pas l'attaquant le plus spectaculaire mais en terme de stats il était loin d'être mauvais alors que, contrairement aux autres, il faisait un travail défensif considérable en avalant des km à la pelle à force de faire la navette attaque-défense.
En somme tout ce qui manque le plus à l'attaque du PSG : un attaquant qui ne rechigne pas à défendre et à se sacrifier pour les autres. Alors qu'aujourd'hui ils ne pensent qu'à leur stats au détriment du collectif et du travail défensif.
Les vrais fan du PSG (pas les 90% qui sont des footix et n'aiment le PSG que depuis le Qatar mais ceux qui regrettent l'arrivée du Qatar) sont quasi-unanimes sur ça : Blanc est le meilleur coach de l'ère QSI. Il aurait clairement mérité plus de temps
Blanc est le seul grand coach de Lyon depuis Houllier.
Il a réussi à remettre l'équipe à l'endroit avec un effectif catastrophique au possible.
En guise de remerciement John a voulu s'en débarrasser, au lieu de ça notre ricain a choisi la pire des solutions, le garder sans jamais le satisfaire.
Résultat, Lolo White a complétement abandonné le navire n'hésitant pas à se saboter avec une communication désastreuse et un certain détachement sportif.
J'aurais aimé voir Blanc avec Matic, Mangala, Perri, Adryelson...
Cavani, évidemment !
Nous avons quand même connu une L1 avec Cavani et Falcao, l'am sud était bien représentée. Récemment je trouve la L1 plus morose, les perfs de Nice et Brest en sont l'illustration d'ailleurs, les gros peinent à tenir leur statut. Enfin, on ira chopper le milliard en droit télé que nous disent nos génies à la tête de la ligue ; un si beau championnat, qui ne casserait pas la tirelire pour le diffuser ?
Edit : @Toutchanger Blanc, Bosz, les seuls entraîneurs récents de l'OL qui avaient une carrière en dehors de l'OL. Zéro moyen sportif pour les deux. Un gâchis total !
@Toutchanger oui ça aurait été intéressant de voir Blanc avec cet effectif.
Après, à la décharge de JT, il ne pouvait pas faire grand chose avec l'encadrement de la DNCG et il a essayé de satisfaire Blanc dans la mesure du possible avec Aquecoucou ou des recrues plus expérimentées comme DCC, Mata, ... Et ne pas oublier qu'à la base il a manqué de faire Guido Rodriguez malgré l'encadrement mais qu'à cause d'un ex encombrant et procédurier, ce dernier a pris peur (en tout cas c'est une des raisons avancées)
@Roro Blouch après le championnat est plus morose mais au moins, hors PSG, il y a du suspense vu que tout le monde peut battre tout le monde (enfin dans la globalité).
Après, comment notre pauvre L1 peut résister face aux autres championnats qui peuvent s'endetter à l'excès pour avoir les meilleurs joueurs ?
Faut que je retrouve l'étude mais dans mes souvenirs, cette étude montrait, qu'à l'époque, la quasi totalité des clubs de 1ère et 2ème division anglaises, espagnoles et italiennes avaient des dettes suffisantes pour être relégués en régional avec une DNCG à la française ... Comment garder nos meilleurs joueurs ou être compétitifs dans ces conditions ?
Bon ça a peut être changé depuis mais ça montre quand même la réalité des choses
@Roro
Bon vous savez ce que je pense du batave... ^^
La carrière de Blanc est un quasi sans faute, exceptionnel à Bordeaux, très bon travail avec l'EDF, et il a tout déchiré avec le PSG, en jouant admirablement et en ayant su gérer des égos monstrueux.
A Lyon ç a semblait pas trop mal parti, mais l'été a tout foutu en l'air.
Bosz c'est d'un tout autre calibre. Alors oui il a excellé à Leverkusen, même s'il n'a pas su maintenir les résultats et a fini par complétement coulé.
Pour le reste c'est médiocre et ça ressemble plus au parcours de Gattuso qu'à celui de Blanc.
Ceci étant dit, Lyon semble lui avoir servi car il cartonne avec le PSV !
Même en LDC il a su se qualifier, un peu miraculeusement, Lens s'est bien fait voler.
Et la qualification en quart est envisageable face au BVB !
Oui, il avait notamment ressuscité Mexès d'entre les morts pour l'associer à Rami, un fou furieux mais ça avait marché. Il a fait un gros travail pour redresser la France après le fiasco de Knysna. On l'oublie parce que Deschamps a pris des proportions homériques ensuite sauf que c'est Blanc et non Deschamps qui a fait la reconstruction.
@roro
"Dans ma liste des gens que j'ai le plus envie de guillotiner, Sarkozy est très bien placé."
son disciple est aujourd'hui premier ministre de la macronie
Blanc, c'est l'intelligence pure, même du très haut potentiel. Comme ceux de son calibre, il se désespère sans doute un peu trop facilement devant l'incompréhension manifestée par certains.
Deschamps, c'est une palette peut-être plus large mais moins profonde. C'est l'homme qui ne récuse aucun moyen, capable de faire feu de tout bois et pas forcément de la façon la plus honnête. Je passe sous silence son comportement en tant que joueur et ne retiens que Deschamps entraîneur puisque c'est ce qui nous intéresse.
Lorsqu'en L1, comme ailleurs, il avait été établi de faire la distinction entre hors-jeu passif et hors-jeu actif, Deschamps, entraîneur de Marseille, avait tout fait pour ne pas respecter l'esprit de cette nouvelle règle. C'est dans ces conditions que Marseille avait planté deux buts à Bordeaux ; les joueurs soit-disant passifs étaient bel et bien actifs. Blanc avait hurlé et par la suite Deschamps avait été rappelé à l'ordre : on lui avait fait les gros yeux.
Dire qu'O'Brien partait sous Blanc pour être la 5ème roue du carrosse en défense en cas d'hécatombe. Et maintenant son absence pose un sacré casse tête à Sage pour confectionner une défense potable.
Réussir à être parmi les meilleurs joueur cette saison, sûrement le meilleur défenseur du club (en tout cas de mon point de vue, mais DCC ou Mata peuvent également l'être, tout dépend de notre sensibilité) alors qu'il débarque de D2 belge pour 1M, je pense qu'on est pas beaucoup à avoir parié dessus.
Il est jeune et pourtant c'est un défenseur très propre (surtout au vu de sa faible expérience). Il a une marge de progression indéniable pour peu qu'il travail sérieusement. J'espère que nous le garderons longtemps
ça montre aussi la faiblesse de notre effectif en défense ....
qu'un jeune débutant comme lui s'avère le moins mauvais de nos centraux , n'est pas des plus rassurant
Oui aussi c'est un autre point de vue mais qui est tout à fait valable.
Après, même avec une meilleure défense, je ne suis pas sûr qu'il se serait contenté du banc. Il aurait dû clairement se battre pour la place de titulaire mais à terme il serait rentré dans le 11 avant la fin de saison pour moi. Il est extrêmement propre (1 seul rouge assez sévère et 1 jaune en tout et pour tout alors qu'il joue très régulièrement, c'est très peu), apporte enfin de la taille et du physique et est assez efficace (ne pas oublier qu'il a trop souvent joué pour 2 en compensant Lovren et Diomandé).
notre meilleur DC, c'est DCC et de loin.
@Bamaki comme je l'ai dit, tout dépend du point de vue 😉 car ils sont, en terme de perf, assez proche l'un de l'autre je trouve.
De mon point de vue, dire que DCC est le meilleur DC est tout aussi vrai que dire qu'O'Brien est le meilleur DC, ça va vraiment dépendre de nos sensibilité je trouve 🙂
C'est mon avis, je pense que DCC a plus d'expérience et il a un placement vraiment meilleur qu'O'Bien qui se fait quand même souvent avoir là dessus, même si sa vitesse lui permet de se rattraper souvent. Niveau relance, DCC a les deux pieds très bon, il a une bonne technique pour son gabarit, il est très sous coté sur ce sujet, mais c'est son gros point fort. Et moi j'aime les défenseurs qui mettent un bon coup de temps en temps.
Je ne vois pas de meilleur entre DCC et "Big Guy" O'Brien, ils ont des qualités différentes et chacun d'eux à des défauts. Question efficacité, je verrai une courte avance pour le deuxième.
Les deux meilleurs matchs en DC je pense que c'est Lovren, contre Toulouse et Monaco, du haut niveau. Il est terriblement irrégulier, mais je ne l'enterrerai pas aussi vite.
D'ailleurs, mon impression visuelle est confirmée par les stats, DCC est bien devant dans les stats de duels (sols, et aériens) et dans la relance, je pense qu'il n'y a pas photo même si O'Brien est pas mal aussi. Lovren, je ne l'enterre pas, mais s'il n'est pas à 100% physiquement, c'est un poids pour l'équipe.
@Bamaki Et DCC, a t-il dû jouer pour 2 en compensant sur un certain nombre de match Diomandé ou Lovren à l'instar d'O'Brien sous Grosso ?
Et au delà de ça, encore heureux qu'un défenseur expérimenté de son calibre ait de meilleurs stats qu'un jeune de 21 ans tout juste débarqué de D2 de belge.
Et si je considère O'Brien comme le meilleur (même si c'est de peu vis-à-vis de DCC), c'est surtout pour son côté très propre, pour le fait qu'il arrive quasiment au niveau de DCC alors qu'il est infiniment moins expérimenté et pour son potentiel. Mais cela n'engage que moi 🙂
DCC avait avant Montpellier le meilleur pourcentage sur les duels aériens en ligue 1 (plus de 84%).
Globalement je le trouve plus rassurant qu'Obrien. Mais après on parle pour le second de sa première saison en première division. N'est pas Lukeba qui veut, il est déjà au delà de toutes nos attentes et j'ai hâte de le voir avec plus d'expérience la saison prochaine.
@juninho38
Sauf que sans Laurent Blanc, pas de O'brien non ? Je ne vois pas Laurent Blanc le prendre pour faire plaisir à Textor en tout cas 😀😀
Peut-être que dans les faits il lui a été imposé par Textor, je suis peut-être en train de refaire l'histoire c'est possible aussi. Ce qui serait un sacré non sens vu la communication officielle "le recrutement d'obrien est soumises à la validation de Laurent Blanc et son staff", mais bon oui c'est possible.
Il me semble bien avoir lu que Blanc validait son recrutement, d'abord pour la réserve. A voir si on a de l'info là-dessus.
Quand même fou de faire passer l'égo de Lopes avant l'intérêt de l'équipe qui est encore loin d'être sortie de sa situation. Vivement la saison prochaine qu'on en entende plus parler. A mon avis on se dirige vers un 433 avec Mata dans l'axe, Mangala qui remplace Tolisso. Et peut être une surprise sur l'aile gauche?
pas sur qu'il n'ait pas été imposé par textor à blanc ...
on connait sa réticence à donner sa confiance aux jeunes , et encore davantage en défense !
il avait quand même osé mettre lukeba sur le banc !
Si Adryelson est prêt il faut le titulariser.
Cela nous permettra de mettre un maximum de joueurs à leur poste.
L'idée de mettre Fofana en piston ne me rassure pas, il est meilleur quand il joue plus haut. Je vois mal Sage retenter l'expérience.
Il faut aussi prendre en compte que Nice n'est pas spécialement une équipe dangereuse offensivement.
Ils n'ont que la 11eme meilleure attaque de Ligue 1 avec 22 buts, tout comme l'OL !
Perri (Sage remettra Lopes)
Mata- DCC - Adryelson - Tagliafico
Mangala - Matic - AMN
Nuamah - Lacazette- Fofana (ou Benrahma contre son ancien club)
En réalité je n'imagine pas Sage se passer de Caqueret, surtout après qu'il nous ait sauvé contre Montpellier.
J'espère un 4-3-3 avec des joueurs à leur poste de prédilection.
J'approuve AMN au milieu, je veux le voir davantage et surtout revoir sa combinaison avec Nuamah comme contre Marseille. Peut-être que Maitland-Nuamah n'était qu'un coup et que ça ne donnera rien sur le temps long mais on ne peut pas ne pas retenter alors qu'ils ont à eux deux fait exploser la défense marseillaise.
S'il faut mettre Caqueret dans le 11, je sors Mangala. Matic devra sortir en cours de match, je ne pense pas qu'il ait 90 minutes dans les jambes à son match, il baisse de rythme à chaque fois depuis qu'il est chez nous. Mangala pourra donc rentrer. Évidemment, il est tout à fait possible de laisser Mangala et de faire entrer Caqueret en cours de match, les deux sont possibles.
Lopes, c'est une évidence, aucune raison que Sage le sorte.
Sage ne se passera pas de Caqueret, qui a consolidé sa place de titulaire pour quelques matchs encore grâce à sa fin de match à Montpellier.
"Lopes, c'est une évidence, aucune raison que Sage le sorte"
Il y a tout un tas de raison pour le sortir, la plus évidente des raisons se nomme Perri.
Lui n'avait aucune raison de ne pas être reconduit après son match de coupe.
D'autant que Lopes était cata à ce moment là.
Mais en effet, sachant que cela n'a pas suffit à déloger Antho dans l'esprit de Sage, il n'y a "aucune raison" que Sage le sorte après le match face à Montpellier.
Compte-tenu de l'absence d'O'Brien et de l'adversaire, je pense que Sage ne vas pas prendre de risque et miser sur une compo en 343 qui a donné satisfaction.
Lopes
Mata, Adryelson, DCC
AMN, Caqueret, Matic, Tagliafico
Nuamah, Lacazette, Benrahma
Ça aussi, j'aime bien.
4-3-3 ou 5-2-3, on verra bien, tout dépendra de l'animation. On a fait un bon match dans les deux systèmes et un mauvais contre Montpellier en 4-3-3, autant dire qu'on n'a aucune certitude. C'est Sage qui travaille avec le groupe au quotidien donc c'est lui qui a les infos, pas nous.
Selon moi nos mauvais matchs en 4-3-3 étaient surtout dus au choix des hommes.
Néanmoins ce 3-4-3 (5-2-3 en réalité) est plutôt séduisant Arioul ! Bien que j'ai peur que la ligne Caqueret-Matic avec AMN et Tagli en piston ne soit trop statique..
Comme le dit Roro tout dépendra de l'animation.
Nous avons le luxe d'avoir l'embarras du choix sur certains postes, reste à Sage de trouver les meilleurs associations et animations.
Personnellement je préfèrerais un schéma avec Orban. Je pense que Lacazette serait meilleur en 9 et demi avec un "chien fou" qui harcèlerait la charnière adverse.
A la rigueur si l'on veut Alex dans la surface je l'associerais à Benrhama qui a déjà performé dans un rôle de second attaquant dans sa carrière mais le duo Orban-Lacazette me semble plus complémentaire.
Du coup je verrais plus un 3-5-2 avec :
Lopes ou Perri (je suis curieux sur le second mais je n'ai rien contre Lopes)
Mata-DCC-Adryelson
AMN-Mangala-Matic-Caqueret-Tagliafico
Orban-Alex
Il faut, pour que ça marche que les pistons prennent les couloirs et ne restent pas bas mais face à la défense très bien organisé de Nice je pense que ce duo devant pourrait amener beaucoup d'imprévisibilité.
Ce milieu aussi me tente bien. Matic à coté de deux milieux très actif pourrait jouer dans un fauteuil et distribuer efficacement le ballon.
pas mal, avec Perri ?
effectivement profiter de la suspension d'OBrien pour tenter l'association Adyelson Perri (Lopes semblant blessé sur la photo cela devrait aider à la décision !😉) avec Tagliafico, DCC et Mata (Tolisso pouvant entrer dans la rotation), au milieu de terrain Caqueret peut garder sa place pour moi Matic, AMN et Mangala se partageant le reste des places et OK pour l'attaque autour d'Alex ce qui lui convient le mieux entre Orban, Fofana, Nuamah et Benrahma les autres pour la rotation ... l'équipe peut avoir assez belle allure, si elle montre de l'envie de faire plaisir aux supporters qui le méritent après tant de médiocrité ces dernières mois et plus !
Salut Toutchanger,
Adryelson n'a visiblement pas le droit de jouer.
ce soir jake n'est pas dispo
adryelson et perri n'ont pas le droit de jouer en effet
Alors peut-être Adryelson jouera, si l'on évolue avec une défense à 3.
Salut Toitoi,
Oui il semblerait bien qu'Adry soit puni...
Sûrement que Sage ne le juge pas prêt.
Il n'est pas puni, il essaye d'installer le duo Obrien DCC dans la durée, c'est normal. On peut moins tourner à ce poste. Le vrai puni, c'est perri, remplaçant d'un gardien moyen, devenu médiocre.
@Bamaki En parlant de gardien, nous allons avoir fort à faire face à Bulka !
Oui, très bon gardien, dans les meilleurs du championnat.
je mettrai pile poil la même équipe , sans aucun lyonnais ( je n'ai rien contre eux , mais pour moi ils ne sont pas titulaires , y compris maxence , avec le trio au milieu sus nommé )
mais sage fera l'inverse de tout ça
Perri
Mata- DCC - Adryelson - Tagliafico
Mangala - Matic - AMN
Nuamah - Lacazette- Fofana
Salut Juni 38,
C'est sur que cette équipe a de la gueule, mais tu oublies néanmoins qu'il reste toujours un pur lyonnais, et non des moindres : Le général !
Tout comme toi, le fait qu'ils soient des gones n'influence en rien mon jugement négativement, la preuve Laca est mon joueur préféré.
Je me base simplement sur le niveau du moment et aussi sur des profils que j'affectionne plus que d'autres.
Et je mise sur un but minimum de Laca ce soir, il aime bien Nice 😉
"Et je mise sur un but minimum de Laca ce soir, il aime bien Nice 😉"
En effet en L1 (coupes nationales exclues, donc) Nice est la 3ème équipe contre laquelle Lacazette a le plus marqué -> https://www.transfermarkt.fr/alexandre-lacazette/bilanz/spieler/93720/plus/0?wettbewerb=FR1
14 buts vs Montpellier, 11 vs Toulouse, 8 vs Lille et Nice.
On note qu'il a marqué en L1 contre 29 des 33 clubs qu'il a rencontrés, seuls les clubs de Valenciennes (6 matches), Auxerre (5 matches), le Gazelec (1 match, mais il a marqué contre le club corse lors de la CdF 2012) et Arles (1 match) n'ont pas encaissé de but de sa part.
Le tableau de ses buts par adversaire est aussi visible sur le site de OLPP -> https://www.ol-passe-present.fr/Joueurs/Buts%20par%20club/ButsClubBest.html
pour ma part je validerai sans problème cette équipe !
Remarque générale et qui ne se limite pas à cet article... Bravo David pour ces articles que je trouve de plus en plus substantiels (et bien écrits 😉).
J'ai parfois été un peu ronchon mais il faut aussi savoir souligner le travail bien fait ...
Allez, belle journée à tous les gones et prions pour une victoire ce soir...
Avec Turpin au sifflet, mieux vaut assurer ses arrières, c'est sûr!
Ah ça !
Si très cher Docteur Traboule tu es proctologue tu ne risques pas d'être au chômage avec des arbitres pareils !
Je crois que c'est le moment de refaire une défense à 4 !
Ma compo :
-----------Lopes
Mata-Caleta-Adryelson-Taglia
------------Matic
----Mangala-----Caqueret
Nuamah-Lacazette-Orban (ou Fofana)
Je tiens beaucoup à l'animation que peut créer Orban, je le trouve très intéressant.
Mais si le coach estime que Fofana est plus complémentaire avec les deux autres, je comprendrais qu'il le mette d'entrée.
Évidemment cette compo fait sauter Maitland, mais il y aura d'autres matchs à jouer.