L’OL a quitte ou double

L’Olympique Lyonnais s’apprête à vivre une fin de saison pour le moins singulière. Qualifié pour la première fois de son histoire en demi-finale de la Ligue des Champions, le club de Jean-Michel Aulas peine en championnat. Le titre n’est plus un objectif réaliste. Son coach -  c’est un euphémisme – est loin de faire l’unanimité (ou alors contre lui). Un certain nombre de ses joueurs pose question(s). Gerland ne fait plus le plein. La grogne monte dans ses travées. Et Juninho manque à l’équipe.

Alors, comment vont-ils terminer leur saison, ces Lyonnais? Ou plutôt : quels résultats nous ferons dire que l’OL a, ou non, réussi sa saison?

Personnellement, je préfère jouer la Champions League la saison prochaine – c’est-à-dire terminer dans les deux premiers, voire troisième, mais avec un barrage aux conclusions forcément aléatoires – que de passer contre la Bayern, tout donner en demi-finale, échouer en finale et jouer l’Europa League l’année prochaine.

Bref, vous m’aurez compris : je suis de ceux qui considèrent que la priorité des priorités, c’est le Championnat. L’OL ayant, quoi qu’il en soit, déjà réussi sa saison européenne.

Ce qui me chagrine, c’est que je suis loin d’être convaincu que les joueurs partagent mon opinion. C’est humain, me direz-vous. Quel joueur ne serait pas excité comme une puce à l’idée de remporter la Champions League, quitte à “lâcher” en championnat? Réponse : ceux qui ont tout à prouver à leur sélectionneur en vue de la Coupe du Monde (Bastos,Lisandro,Cissokho voire Réveillère, pour ne citer qu’eux); Ceux qui quitteront l’OL à la fin de la saison (Govou, Ederson…); Et ceux, moins nombreux, qui n’ont que peu d’ambition. Au total, cela fait tout de même beaucoup. Et Claude Puel va avoir bien du mal à convaincre ses troupes que la priorité de l’OL aujourd’hui, c’est bien le podium de la Ligue 1. Mon petit doigt me dit d’ailleurs que son président – Jean-Michel Aulas “himself”- troquerait bien une place dans les trois contre une finale de Champions League (gagnée ou même perdue). Peut-être même se dit-il que finir 4è, ou même 5è ou 6è, ne serait pas si grave que cela si son club remportait la coupe d’Europe et se retrouvait ainsi qualifié d’office pour la saison prochaine (article 2.03 du règlement 2009-2010 de la compétition).

Et c’est là que le titre de ce modeste billet, amis lecteur, fait sens : Si les Lyonnais, Aulas en tête, voient  dans la victoire en Champions League 2009-2010 le meilleur moyen de se qualifier pour l’édition prochaine, cela promet. Belfodil, Gassama, Tafer et les autres joueurs de la réserve lyonnaise vont terminer la saison en Championnat.Tandis que les titulaires, programmés pour ne plus disputer que deux rencontres (une demie, et une finale, donc) d’ici fin mai, auront tout le temps nécessaire pour peaufiner la tactique qui leur permettra de venir à bout du Barça…ou de l’Inter.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut