Remonté à la 7e place le week-end dernier, l’OL veut croire à un destin européen la saison prochaine. Sur l’ensemble des 18 clubs de Ligue 1, les Lyonnais ont le calendrier le plus difficile d’après Opta.
La première étape a été passée, non sans encombre, mais l’OL a rempli un premier objectif le week-end dernier. En prenant le meilleur sur Brest (4-3) dans une fin de match invraisemblable, les joueurs de Pierre Sage ont saisi l’opportunité qui s’offrait à eux : continuer leur remontée et s’emparer provisoirement de la 7e place en Ligue 1. L’appétit vient en gagnant à Décines et l’objectif est clairement affiché depuis deux semaines, à savoir finir européen pour la saison prochaine et pourquoi pas y parvenir par le championnat avec la finale de la Coupe de France. Sur les six matchs du sprint final, les Lyonnais n’en ont désormais plus que cinq avec comme prochaine étape, un déplacement au Parc des Princes pour affronter le PSG (dimanche, 21h).
Calendrier favorable pour Rennes, Lens et l'OM
Un adversaire de taille, comme à peu près tout ce qu’il restait à l’OL dans cette fin de saison. On savait que le calendrier ne serait pas une partie de plaisir au moment de rêver d’Europe, mais Opta a confirmé ce sentiment. Avec un indice de difficulté de 86,3, le calendrier lyonnais est le plus ardu de toute la Ligue 1 et de loin. Metz, deuxième formation la moins bien lotie d’après le "Power Ranking" d’Opta, affiche un indice de difficulté de 85,8.
Pour ce qui est des concurrents directs de l’OL, c’est plutôt l’inverse. Trois des quatre indices les plus faibles sont à mettre au crédit de Rennes (81,9), Lens (82,3) et Marseille (82,4). Mais on a pu voir depuis quelques semaines que la vérité des chiffres et des statistiques est très loin de celle sur le terrain. Pour le moment, cela réussit plutôt bien aux coéquipiers d’Alexandre Lacazette.
Hummmmm! Les boules de cristal ou le Poulpe ce n'est pas mon truc, rien ne vaut un bon mental pour renverser des montagnes, mais il en faut 11 qui s'inscrivent dans ce schéma.
comme Opta se plante généralement dans les grandes largeurs , c'est donc encore une bonne nouvelle car c'est l'inverse de ses prédictions qui est la réalité .
L'OL a évidemment le calendrier le plus difficile de ce sprint final, ce n'est pas une découverte, on en parle depuis très longtemps. Sur les six derniers matchs rencontrer le top 4, il est difficile d'imaginer pires circonstances.
Si on veut gagner ces matchs on aura besoin de faire beaucoup plus d'efforts que les autres, mais nous sommes aussi l'équipe qui le plus été privée de satisfactions dans la première partie, on peut imaginer que nos joueurs auront à cœur de démontrer que ce n'était qu'un malheureux accident. S'ils en ont autant que les supporters, je ne me fais pas de soucis sur ce mental nécessaire, ils seront des compétiteurs acharnés.
Ça n'a aucun sens. Le PSG n'avait aucune chance de qualification d'après eux. On devait descendre...bref leur statistique sont pas vraiment fiables😅
Mais surtout il considère que la place au classement est le chose la plus importante. Pour eux c'est plus simple de jouer Metz ou Lorient que Strasbourg ou Toulouse. C'est faux les 2 premiers jouent leurs survies, ils ont le couteau entre les dents, c'est bien plus compliqué que jouer Strasbourg qui n'aura plus rien à jouer à la dernière journée. Il est plus simple de jouer Paris ou Marseille entre 2 matchs de coupe d'Europe que nous qui sommes concentrés à 100% sur le championnat avec une équipe au complet.
Je rajouterai qu'en plus on est meilleure face aux équipes qui laissent des espaces. Donc clairement face à Paris pour moi on a nos chances. Les plus durs ce sera Lille qui est énorme en fournissant un pressing de tous les instants. La on aura du mal !!
Les stats ne sont pas des probabilités ni des prévisions. Dans l'article je ne vois aucune prévision, aucune probabilité, juste un indice de difficulté qui représente la somme des stats des cinq ou six prochains adversaires que chaque équipe va rencontrer.
Les stats sont une photo du passé, sauf erreur de calcul elle sont toujours fiables, dans la mesure où elle sont basées sur des éléments objectifs et chiffrables.
Les prévisions et probabilités c'est une autre discipline. Les statistiques traitent des données observées et fournissent des méthodes pour les analyser et en tirer des conclusions, alors que les probabilités étudient les phénomènes aléatoires et permettent de calculer les chances associées à différents résultats.
je veux dire qu'il faut raisonner comme avec aulas : tout ce que dit aulas .. euh opta , entendre l'inverse 😂
😆
calendrier certes difficile mais ces stats d'indiquent pas les chances d'être européens ! il faudrait prendre en compte le fait que nos concurents directs s'affrontent aussi entre eux ce qui nous sera forcément favorable
Un article qui parle d'Opta: ayé j'ai des boutons !