Et voilà, c'est fini.. La saison 2009-2010 a rendu son verdict. L'OM est Champion, Lyon et Auxerre complètent le podium et disputeront la Ligue des Champions l'an prochain. Bordeaux reste le grand perdant de cette année terminant 6ème, sans qualification Européenne, tout simplement inimaginable quand on sait que les Girondins était promis à un nouveau titre lors de la trêve (13 points d'avance sur l'OL à l'époque). En bas du classement, Grenoble, Boulogne et Le Mans rejoignent logiquement la Ligue 2 et laisseront leurs placent à Caen, Brest et Arles-Avignon. Du côté de l'OL, le bilan est assez compliqué à définir. Un début et une fin de Championnat en boulet de canon ont permis aux Gones de sauver leur saison et d'éviter l'enfer que leur promettait un hiver catastrophique. En ligne de mire à l'heure du tomber de rideau, Claude Puel. Souvent contesté, rarement plébiscité, l'ancien coach des Dogues est sur le point de prendre les rennes de l'OL pour la troisième année de suite et l'on est alors en droit d'analyser son parcours dans la capitale des Gones.
Plusieurs statistiques ne parlent pas en faveur de l'entraîneur Lyonnais. Et puisqu'il paraît que les chiffres ne mentent jamais, commençons par là. Depuis 2008, l'Olympique Lyonnais ne gagne plus qu'un match sur deux contre 2/3 les saisons précédentes. Gros point noir de cette donnée : Gerland. L'antre des Gones n'est plus le coffre fort d'autrefois, en effet, les Lyonnais ont laissé filer des points lors d'un tiers de leurs matchs à domicile. Depuis deux ans, l'OL a également perdu son statut de meilleure attaque et/ou meilleure défense du Championnat qui lui permettait autrefois de terminer en tête du classement. Malgré ça, Lyon a tout de même réussit à finir 3ème l'an dernier avec 71 points, cette année, l'OL a fait mieux puisque l'équipe a terminé 2ème avec 72 points. Des chiffres qui ne parlent pourtant pas en faveur de Claude Puel, d'autant que ce dernier n'a pas ajouté une seule ligne au palmarès du club depuis son arrivée.
Malgré ça, tout n'est quand même pas négatif, à commencer par le recrutement du coach Olympien. Quatre recrues, quatre bonnes pioches. Gomis : souvent contesté car victime d'un style de jeu nonchalant, l'ancien Stéphanois a tout de même été décisif cette saison. Pour sa première année, l'ancienne panthère a inscrit 15 buts et ses réalisations auront compté énormément. Cissokho : inépuisable côté gauche, l'ancien joueur de Gueugnon est sans conteste l'une des révélations de la saison. Bastos : encore un peu irrégulier mais souvent décisif, l'ancien Lillois aura inscrit 15 buts et permis à l'OL d'engranger des points importants. Enfin, et non des moindre, Lisandro. L'argentin aura conquis Lyon et la France entière. Batailleur, buteur et passeur, Licha aura fait oublier Benzema en un rien de temps et reste sans conteste la meilleure recrue du club. Côté révélations, Lloris, Pjanic et Delgado auront chacun franchi un cap cette saison.
Reste le problème du jeu, cet éternel dilemme. Claude Puel, plus connu pour vouloir un jeu défensif et "costaud" a du mal à contenter les Lyonnais habitués à une culture plus offensive. L'entraîneur a tout de même mis de l'eau dans son vin et le discours semble mieux passer avec ses joueurs. Le stage à Tunis en début d'année aura permis au groupe d'entretenir un esprit de solidarité incroyable. Ainsi, en 2010, l'OL aura disputé 19 matchs de Championnat pour 12 victoires, 6 nuls et une seule défaite (face à l'OM 2-1). 42 points glanés qui font aujourd'hui de Lyon le dauphin de Marseille, un parcours énorme qui laisse présager de bonnes choses pour l'avenir.
Enfin, même si cette saison s'achève à nouveau sans trophée, l'OL et ses supporters auront vécu une saisons pleines d'émotions. Liverpool, Madrid, Bordeaux, Munich et l'OM (5-5) notamment resteront des moments longtemps gravés dans les mémoires Lyonnaises. La rage de Lisandro, l'explosion de Lloris, l'éclosion de Pjanic et le départ de Govou ont également marqué cette saison. Une nouvelle ère Lyonnaise est sur le point de commencer et l'OL peut s'appuyer sur sa formidable année 2010 pour espérer reconquérir un titre et disputer glorieusement une onzième Ligue des Champions d'affilée, un record Européen encore inégalé.
Les commentaires sont fermés