A l'heure où l'amélioration de l'arbitrage par la video fait débat, ne faudrait-il pas reprendre le problème à la base et se concentrer sur les capacités de l'arbitre lui-même?
La semaine dernière a été riche en événements puisque l'on a pu voir à l'oeuvre deux arbitres français: L'un, M.Duhamel, en ligue des champions pour Manchester utd-Aalborg et l'autre M.Bré pour arbitrer le "choc" de la Ligue1 Lyon-Marseille.
Le premier a quand même été le seul à ne pas voir les deux agressions de Wayne Rooney sur les joueurs norvégiens. La première fût un magnifique écrasement de la carotide avec la semelle sur un joueur déjà à terre (excusez du peu...) et l'autre un tacle d'attaquant "ninja" dans les genoux d'un défenseur. M Duhamel n'a pas cru bon ne serait-ce que l'avertir.
Pourtant il figure parmi les arbitres "stars" du championnat hexagonal; il devrait être tout de même capable d'appliquer le règlement sans forcément faire de zèle. La video aurait été dans ce cas efficace puisque l'arbitre étant aveugle...
Wayne Rooney est d'ailleurs parti pour être sanctionner 5 matchs par la commission de discipline!!! On est à la limite de la faute professionnelle pour M. Duhamel. On est moins indulgent dans d'autres corporations. Lui aura le privilège de reprendre le sifflet.
Hier soir nous avons assisté à un match des plus stériles depuis le début de la saison. M Bré y est pour beaucoup puisque les marseillais aurait dû jouer à 10 pendant un bon moment et les lyonnais avec la pression d'un second carton jaune. Les tacles par derrière sans toucher le ballon ne doivent-ils pas être réprimandés d'une sanction administrative ?
Sans ses fautes d'arbitrage le jeu aurait pu se débrider et nous offrir un spectacle digne de ce nom. Et dans le cas présent tout est une question d'interprétation du règlement. Si le règlement change selon que l'on joue à Lyon, à Paris, à Caen ou en Angleterre, la vidéo ou l'arbitrage à 5 ne changera rien.
Il faut simplement que ces messieurs relisent les lois du jeu et accordent leurs violons. Ce serait déjà un bon début...
Les commentaires sont fermés