Kysha Sylla
Kysha Sylla @OL

Kysha Sylla bloquée par l’OL en vue de la Coupe du monde U20

Initialement prévue dans la liste pour la Coupe du monde U20, Kysha Sylla a finalement été retenue par l’OL. Face à la pénurie de défenseuses, le club a souhaité conserver la jeune joueuse pour la préparation estivale.

Depuis maintenant presque quinze jours, les joueuses de l’OL féminin ont définitivement repris le chemin de l’entraînement. Après une courte mise en route durant la première quinzaine de juillet, les Lyonnaises ont attaqué les choses sérieuses depuis le 1er août. L’effectif est encore loin d’être au complet, avec des retours au compte-gouttes dans les prochains jours, mais Joe Montemurro peut enfin voir ses nouvelles joueuses à l’œuvre. Dans une semaine, les Fenottes prendront la direction de Tignes pour un stage en altitude et tout le groupe sera à disposition de l’Australien, malgré des physiques disparates.

Comme annoncé il y a quelque temps, les jeunes de l’Académie ne seront, elles, pas sur le pont pour cette préparation estivale. Plusieurs d’entre elles ont été retenues pour la Coupe du monde U20 qui se tiendra en Colombie fin août. Le rassemblement à Clairefontaine a débuté en début de semaine avec trois joueuses de l’OL, en plus d’Alice Marques, actuellement prêtée à Valence.

Toutefois, pas de trace de Kysha Sylla malgré sa convocation début août. Et pour cause. La jeune défenseuse a été bloquée par l’OL pour cette compétition. Non pas une sanction vis-à-vis de la joueuse, mais le besoin de compter sur elle pour la préparation. Avec le départ de Griedge Mbock vers le PSG et les retours de Wendie Renard et Vanessa Gilles seulement samedi, le secteur central de la défense est clairement démuni. Joe Montemurro a donc fait le choix de ne pas laisser Sylla à la disposition de l’équipe de France U20, comme nous l'a confirmé le club. En "compensation", l’OL a malgré tout autorisé Maéline Mendy à rejoindre Féérine Belhadj et Liana Joseph dans ce groupe français touché par de nombreux refus de certains clubs.

14 commentaires
  1. dede74
    dede74 - mer 14 Août 24 à 13 h 24

    Ce n'est pas une défenseure centrale, elle joue habituellement au milieu en sélection mais, avec ses 173 cm, elle pourrait dépanner en DC, c'est vrai. Au club elle est bien dans les DC.

  2. Avatar
    seb66 - mer 14 Août 24 à 15 h 15

    C'est sûr que le départ de Griedge va se faire sentir...

  3. Avatar
    seb66 - mer 14 Août 24 à 15 h 26

    [H.S.]
    Delphine devrait jouer la concacaf champions' cup

    En tout cas elle semble avoir bonne cote à San Diego
    https://x.com/sandiegowavefc/status/1816173239099613624/photo/1

    "Magnifique Delphine" écrit-on.
    Les voilà qui vont parler français...!

  4. Avatar
    hngfoto - mer 14 Août 24 à 19 h 41

    Donc le coach compte plus sur Sylla que sur Joseph ?
    Après je comprends qu'il s'agit d'une compétition hors date FIFA ? Difficile de faire adhérer tous les clubs mais c'est embêtant car certains clubs jouent le jeu et d'autres pas du tout.

  5. Avatar
    hngfoto - mer 14 Août 24 à 20 h 08

    HS
    Vous avez lu que Ribadeira a signé à Chelsea ?

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 14 Août 24 à 20 h 22

      Oui, merci de relayer ! Mais elle va quand même faire la saison avec le PFC. Une joueuse qui dégage quelque chose de positif, dans son attitude et son énergie sur le terrain pour l'avoir vue à Charléty pas mal de fois la saison passée. Peut-être qu'elle sera plus régulièrement dans le 11 cette saison, la concurrence est rude entre les attaquantes parisiennes... ! Elle pourrait atteindre sa petite dizaine de buts (tant que c'est pas face aux Fenottes évidemment !).

      1. Avatar
        hngfoto - mer 14 Août 24 à 20 h 30

        L'an dernier elle a eu 8 buts en 10 titularisations !
        Avec Noémie Mouchon ça fait une bonne relève pour l'EDF et de la concurrence pour Katoto.

        Chelsea est toujours en train de prendre de nouvelles joueuses !

  6. Avatar
    seb66 - mer 14 Août 24 à 20 h 31

    Je l'ai suivie en équipe de France jeunes.
    C'est un peu Selma en A-C. mais qui a éclos un peu plus tard (Selma titulaire en finale de LDC en 2018 à 17ans).
    Pas folle la Bompastor...

    1. Avatar
      hngfoto - mer 14 Août 24 à 21 h 37

      Cette comparaison est difficile.
      Louna joue en équipe de France depuis 2020 (les équipes jeunes).
      Passer des équipes jeunes aux seniors dépend de beaucoup de choses notamment le développement physique, du poste auquel on joue, de la concurrence à ce poste, des coachs qu'on a ...
      Louna n'a pas encore 20 ans (bientôt). Joseph par exemple a du mal à avoir du temps de jeu à l'OL, pourtant si elle joue, elle ne sera probablement pas mauvaise. Becho aussi n'a pas suffisamment de temps de jeu. Ce n'est pas toujours facile pour les jeunes.

      1. isabielle
        isabielle - mer 14 Août 24 à 22 h 07

        La problématique de l'éclosion des jeunes joueuses talentueuses est récurrente chez nous.
        Passer des U19 à la D1 est une marche bien trop grande pour quelques-unes.
        La D3, sensée faire progresser ces jeunes joueuses est arrivée bien trop tard.
        Les clubs de D2 n'ont pas tous les moyens de formation nécessaire... et comme certains clubs de D1 ont aussi négligé ce "passage obligé" le réservoir est faible... c'est un fait.

        Donc pour être compétitifs les clubs qui jouent la WCL qui ont besoin de joueuses confirmées... se tournent vers des joueuses étrangères, toutes bien heureuses d'intégrer l'OL, le PSG ou le PFC... ce qui limite le temps de jeu de toutes ces espoires, et en corolaire affaiblit les EDF bleues et bleuettes.

        JMA l'a bien compris depuis longtemps... mais pour faire bouger les enclumes de la fédé (et des clubs) il faudra au moins encore 3 ou 4 saisons et un max de subventions (les clubs masculins sont tous endettés et certains à l'agonie)... en Espagne ou en Angleterre ils ont bougé bien avant nous et les droits TV ou les structures sont rapidement devenus supérieurs aux nôtres.

  7. Avatar
    hngfoto - ven 16 Août 24 à 10 h 48

    HS
    Le classement FIFA est vraiment étrange !
    La France est passée de la 2ème à 10eme place entre les deux derniers classements.
    Ce qui est surprenant c'est que des équipes qui n'ont pas pu se qualifier pour les JO réussissent à dépasser des équipes qui étaient aux JO. l'Angleterre passe devant l'Espagne sans être qualifiée aux JO et sans avoir fait une meilleure campagne qualificative pour l'Euro 2025.

    1. Avatar
      seb66 - ven 16 Août 24 à 11 h 59

      Il faut voir sur quel laps de temps est calculé ce classement, ce que je ne sais pas.
      Si c'est sur 5 ans par exemple et que l'année 2019 était très favorable à l'équipe considérée, le nombre de points chute forcément.
      Au contraire, l'inverse peut provoquer un bon en avant.
      Après il faut aussi voir quels sont les critères.
      Equipe nationale ?
      Clubs ?
      Autres ?
      Une seule chose : voir le règlement d'abord.

  8. Avatar
    hngfoto - ven 16 Août 24 à 12 h 42

    Le précédent classement a été publié le 14 juin 2024 et il s'agit du classement des équipes nationales !

    C'est vrai qu'on peut lire les règlements mais ce que je dis surtout c'est que ce règlement n'est de toutes les façons pas de nature à donner un classement qui ait un réel sens.

    Entre le dernier classement et celui-ci, il y a eu les JO, quelques matchs amicaux, 2 matchs pour les qualifs euro 2025...

    1. Avatar
      seb66 - ven 16 Août 24 à 14 h 29

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut