Le miracle n’a pas eu lieu. Les Lyonnais se sont inclinés jeudi soir face à la Juventus (1-2) en quart de finale retour de l’Europa League. Ils quittent la scène européenne avec les honneurs, et des espoirs pour le futur.
De notre envoyé spécial à Turin (Italie).
L’OL n’a pas à rougir. Vraiment pas. Si la bande à Rémi Garde n’est pas parvenue à créer l’exploit, jeudi soir, elle n’a pas démérité. Assurément. Le défi proposé aux Rhodaniens était de taille : marquer et ne pas prendre de but face à un adversaire bien décidé cette saison à briller sur la scène européenne, avec une finale à la maison, dans ce même Juventus Stadium. Si, comme souvent face aux clubs italiens, le représentant français qu’est Lyon repart avec une défaite et une élimination, les coéquipiers de Gonalons ont tenu tête une bonne partie du match. Il n’aura manqué que la réussite du côté des Gones, et peut-être une décision arbitrale favorable…
La Juve tambour battant
Il a suffi d’à peine quatre minutes de jeu pour voir le plan des Français contrarié. L’expérimenté Pirlo ne laisse aucune chance à Anthony Lopes (1-0, 4e), sur un coup franc dont il a le secret. Guerrière, tranchante, efficace, la Juve présente un tout autre visage, surtout en début de match. Transfigurés par rapport à l’aller, et poussés par leur public, les Bianconeri tentent d’accentuer leur avantage. Mais c’était sans compter sur un OL – emmené par sept joueurs issus de l’Académie olympienne – qui ne se laisse pas impressionner.
Tranquillement, les joueurs de Rémi Garde font retomber la pression en jouant comme d’habitude, et en posant des problèmes tactiques à Conte. Très vite, la riposte arrive. À la suite d’un corner, Mvuemba sert Briand, qui de la tête trompe Buffon et redonne de l’espoir aux siens (1-1, 18e). Aussi, Lyon aurait pu bénéficier d’un penalty pour une main de Bonucci dans la surface. Lors du récent Dortmund/Real Madrid, la même action avait valu un penalty aux Merengues. Pas là…
La réussite, clé du match
Malgré l’envie de poursuivre sur sa lancée, aidé par une nouvelle prestation remarquée de Steed Malbranque qui n’a pas lâché Pirlo d’une semelle, Lyon va baisser la garde. Et perdre la partie. La Juve concrétise sa domination sur une frappe puissante signée Marchisio. Celle-ci étant déviée par Umtiti, cela trompe le gardien portugais de l’OL. La même tentative beaucoup plus forte de Gonalons en première période n’avait pas eu ce traitement de faveur… Les Lyonnais ne se relèveront plus. Le double changement opéré par Garde avec les entrées de Gomis à la place de Lacazette et celle de Njie au détriment de Briand ne changera pas la donne : l’OL doit s’incliner. Et dire adieu à l’Europa League.
Si l’OL n’a pas réussi son défi du soir, le club de Jean-Michel Aulas peut quitter la scène européenne la tête haute. Ses joueurs ont fait douter le leader de la série A. Mais ont surtout dignement représenté la France dans une compétition où l’OL est la seule formation à toujours jouer à fond. Cette expérience servira, à coup sûr, au groupe rhodanien pour l’avenir.
Très bon parcours de L'OL en Europa ligue, en effet. Après L'OL avait il la tète à dimanche peut-être. En tous cas espérons que ce match de ce soir ai servis à donner un peu plus d'expérience et de motivation à L'OL, car ce match face à la Juve, peut donner un avant gout de ce que ce sera le match de dimanche.
Aller maintenant, L'OL dois bien se préparer pour l'autre gros morceau qui arrive dimanche. En tous cas, Bravo à L'OL pour leur très beau parcours en Europa ligue, espérons qu'ils iront plus loin la prochaine fois. Bonne soirée et bonne nuit à tous.
ALLER L'OL
Bonjour.
Bravo à l'equipe qui a fait du bon boulot.
Par contre j'ai pas compris pourquoi Garde à changer Deux attaquants pour deux autres??? En plus sortir Briand et Lacazette alors qu'ils peuvent être dangereux à tout moment,les mecs étaient un poison pour la défense turinoise,franchement j'ai pas compris.Dès que Gomis et Nje sont entré le jeu c'est ralenti tout de suite.
Sinon on a senti le manque d'experience de tolisso qui c'est fait avoir sur le coup-franc,et puis beaucoup de mauvaise passe,mais il a joué un foot guerrier et ça c'est super.
Gros match encore de Malbranque ainsi que Mvuemba.
moi aussi j'ai pas compris mais peut être qu'ils étaient cuits et voila , remy a fait participer tout le monde , contre psg ça va être aussi très compliqué mais pourquoi pas ?
on prends trop de but dans le premier quart d'heure et encore souvent lopes nous maintiens à flot , mais ça toutes les équipes le savent lorsqu'elle nous rencontrent , si on tient contre paris le premier quart d'heure ça va sentir très bon....
Je pense aussi que Garde a estimé qu'il serait davantage pertinent d'injecter du sang neuf, Lacazette est quand même ultra sollicité, il n'a pas vraiment de répit n'étant jamais blessé.
Et la saison ne s'arrête effectivement pas à ce quart. De toute façon quand Garde opère ses changements à la 80e on dit qu'il est incompétent, idem lorsqu'ils interviennent plus tôt... Le banc d'hier c'est zéro, alors quel qu’ait été le changement l'OL y perdait forcément en qualité.
Bon et puis lors des changements ,il nous fallait marquer 2 buts ,c'était je pense mission impossible meme avec nos 2 pointes ,je pense qu'il a fait une gestion d'homme
salut a tous
bon on partait avec un handicap de point, les joueurs ont fait le maxi, mais la juve sans être énorme nous a tenu en respect suffisamment pour décrocher la qualif
bravo a tous les lyonnais, maintenant place a l'ordinaire du championnat bien fatigué et amoindri par nos absents
, hormis contre le psg, faudra tout gagner, dur challenge, encourageons montpellier ce soir pour au moins un nul a marseille
La tete haute je ne sais pas, je dirais NON
Plutot la tête a "l'horizontale" !
Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas mettre plus de rythme dans ces matchs de coupes d'EUROPE !
Nos joueurs sont jeunes, ils devraient donc se DECHIRER sur le terrain!!
J'aurais aimé voir des joueurs lyonnais avec des CRAMPES à la fin du match, cela n'a pas été le cas, je n'ai pas l'impression qu'ils ait tout donné sur ce match !!
L'argument du nombre de matchs depuis le début de saison ne tient pas, aucun joueur n'a joué 55 matchs !
Quand on regarde l'intensité des matchs que font les espagnols (atletico, fc seville et meme barca) ou les anglais avec chelsea, il y a un vrai probleme dans nos clubs en France ... et depuis toujours (malgré quelques bonnes années marseilleises ou parisiennes il y a 20 ans maintenant !!)
TETE haute n'est ce pas les verts ,bordeaux ,nice ,om !!!et vous ?
J'oubliais Lille
Juni Entraîneur, je ne suis pas d'accord avec toi par rapport au match d'hier. Les Lyonnais ont joué de manière adéquate en essayant de s'appliquer lorsqu'ils avaient le ballon au lieu de partir à l'abordage comme des bourrins avec le risque de s'exposer à des contres. On a vu que cette stratégie a payé puisqu'on s'est créé de bonnes occasions, mais c'était sans compter sur Buffon et de beaux arrêts de sa part (coup franc repoussé de Mvuemba, parade sur la frappe de Gonalons...). Franchement, sans se précipiter inutilement, je trouve tout de même que les lyonnais se sont donnés à fond hier soir. Ils étaient quand même assez cramés à la fin du match.
scorpion :
Les verts ,bordeaux ,nice ,om ... :
OM, Bordeaux et le QSG sont sortis par la petite porte, les 2 autres bouffons Nice et les verts ne sont memes pas entrés !
Nos clubs sont à la ramasse complet !
Je suis bien d'accord avec toi juni ,je n'avais pas cité le QSG meme ,si je ne les aime pas et qu'il n'ont pas fait de grosses performances en europe ,juste à cause des points rapportes qui sait on jamais pourrait servir à l'OL contrairement aux autres clubs cités
@ Juni entraineur OL
Je comprends ce que tu veux dire par rapport à l'intensité en coupe d’Europe, mais je vois plutôt une explication très simple: le foot espagnol(italien, anglais, portugais) est tourné vers l'offensive. Tandis que les clubs français mettent beaucoup d'intensité pour défendre, la faute à une culture footballistique plutôt défensif. Résultat lorsque nos clubs de ligue 1 doivent se projeter vers l'avant, c'est souvent brouillon, et à chaque perte de balle il faut revenir défendre, ce qui bouffe de l'énergie mentale et physique. Résultat, les clubs français sont fringant en début de match, mais souvent cramés en fin de match.
Rastaman,jacks,scorpion.Ce que je voulais surtout dire c'est remplacer un attaquant c'était pas le top,quand il y a 2 buts à remonter tu sors un milieu voir un défenseur(tolisso ou Umtiti aurait pu sortir,puis faire décaler Ferri).Perso j'aurais sortis Lacazette et fais renrer N'jie,Briand lui il aurait pu jouer jusqu'a la fin.
Franchement les bloggeurs,
on se fait sortir par une "PETITE" juve !!
La Juve au final n'a pas montré grand chose sur ces 2 matchs !
Et c'est dommage qu'on n'ai pas pu en profiter !
Peut etre a t-on manquer d'audace sur le match aller ou Garde a chercher plus que tout le match nul pour au final ne pas l'avoir !
Fier de mes couleurs,merci l'OL !
Bonjour,
Une certaine fierté, oui car nous avons tenu tête a la juve, cependant j'ai quand même un regret, dès qu'on a marqué le 1er but, on a accéléré la juve était perdu c'est d'ailleurs a ce moment là que la frappe de gonalons est détournée.
A l'exterieur le but compte double...il fallait certes ne pas partir à l'abordage, mais j'ai l'impression que garde a voulu joueur le 1/1 jusquà la fin pour tenter le coup de massue dans les dernieres minutes. Je pense qu'au lieu de calmer le jeu, gagner du temps pour tenir le 1/1 le plus longtemps possible on prenait le risque d'être puni par un but, ce qui a été chose faite( qui vient d'ailleurs de nulle part), je pense qu'il n'y a pas a avoir de regret au vu du contexte, mais que la volonté de jouer pour gagner et non pas de tenter un holdup nous aurais davantage apporté, mis en confiance et perturber le jeu de la juve voir de la faire totalement déjouer si on avait marqué un autre but.
Cependant, fiers de l'équipe de l'OL tout de même, et surtout grosse expérience pour nos jeunes