Champion du monde U20 avec Samuel Umtiti à l'été 2013, Jordan Veretout reste malgré tout dans l'ombre de ses partenaires de l'époque (Pogba, Thauvin, Umtiti). Pourtant, le milieu de terrain du FC Nantes s'éclate avec son club de coeur cette saison. En exclusivité pour olympique-et-lyonnais, l'international espoir français se livre sur le match de dimanche à la Beaujoire (14h).
Olympique et lyonnais : Qu'avez-vous retenu de votre défaite à Gerland au match aller (3-1) ?
Jordan Veretout : On a retenu notre première mi-temps qui était bonne. En deuxième période, ça s'était mal passé. On a compris que contre des équipes comme l'OL, cela ne suffisait pas de jouer comme ça.
Votre entraîneur, Michel Der Zakarian, a dit après la rencontre que vous étiez des "gamins qui devaient montrer plus de caractère". Avez-vous progressé dans ce domaine ?
On essaie de s'améliorer de jour en jour. On sait qu'on a des qualités et un effectif jeune. On progresse... Maintenant on fait moins de petites erreurs comme au match aller. Dimanche, si on veut réaliser une bonne performance, il ne faudra pas laisser de petits espaces à l'OL. Ils reviennent très bien en championnat. C'est une très bonne équipe.
Quels sont leurs points forts ?
Ils sont très à l'aise techniquement. Devant, ça percute beaucoup. Mais nous aussi on a une bonne équipe, on a des arguments à faire valoir. Ça va être un beau match. Malgré la défaite à Rennes, ils sont en forme. A nous de réaliser un gros match pour les battre.
"On sait qu'on peut les battre"
Sur quels argument allez-vous vous appuyez pour tenter de les battre ?
On a un vrai groupe. On est soudés, ça va nous aider à bien défendre en bloc. Si on défend bien tous ensemble, on pourra les mettre en danger. Après il faudra marquer sur les quelques occasions qu'on se procurera. On sait qu'on peut les battre et si on peut gagner on ne va pas s'en priver !
Les deux équipes sont réputées pour développer du beau football...
On applique les consignes de l'entraîneur. On sait qu'on peut jouer au ballon mais contre une équipe comme Lyon qui aime bien avoir la possession il va surtout falloir être efficace dans la récupération. Après il faudra essayer de le conserver au maximum pour se procurer des occasions.
Vous aviez marqué le premier but de votre carrière en Ligue 1 au match aller à Gerland. Malgré la défaite, cette rencontre est-elle un bon souvenir ?
C'est vrai, c'était un moment fort pour moi mais au final ça n'a pas suffi. Pour une fois, c'est moi qui avait réussi à concrétiser une action, à ouvrir le score. Malheureusement, on n'a pas su garder le résultat. Ça aurait été encore plus beau.
Le FC Nantes a fait un bon début de saison mais vous connaissez actuellement une petite baisse de régime. Comment l'expliquez-vous ?
On savait très bien qu'on surfait sur une vague depuis notre montée en Ligue 1 l'an dernier. On a fait un super début de saison. Le championnat est très long, on a un petit coup de mou. On s'y attendait. On est des compétiteurs, on va travailler tous ensemble pour améliorer la situation. On a à coeur de battre Lyon pour le club et pour les supporters. On a très envie de faire une bonne performance ce week-end.
"Je ne pense pas que je partirais pour Lyon"
Vous êtes champion du monde U20 aux côtés de joueurs comme Pogba, Thauvin, Kondogbia ou Umtiti mais vous êtes assez discret. Comment vous situez-vous par rapport à eux ?
Ils jouent dans de grands clubs. Ce sont de très bons joueurs, ils répondent présents dès qu'on fait appel à eux. Ils sont réguliers. Maintenant c'est à moi de travailler, de faire de bonnes performances, d'être régulier et de ne pas faire un match sur deux si je veux faire une grande carrière.
Êtes-vous toujours en relation avec Samuel Umtiti depuis votre titre de champion du monde ?
Oui, avec Samuel on s'entend super bien. C'est un bon garçon. Après il sera suspendu dimanche...
Il a écopé d'un seul match de suspension déjà purgé contre Troyes donc il sera bien là...
(Surpris) Dommage pour nous ! (rires). On va essayer de le mettre en difficulté... Pour pouvoir marquer des buts !
L'OL fait-il toujours aussi peur ?
L'OL reste une grande équipe. Toutes les équipes peuvent être battues. On sait que les Lyonnais reviennent très bien malgré la défaite à Rennes. Nous ne sommes pas ici par hasard non plus, donc on va se battre au maximum pour remporter ce match.
L'OL intéresse-t-il toujours les jeunes joueurs comme vous ?
L'OL est un grand club mais je suis très bien à Nantes. Je me plais ici. Je ne pense pas que je partirais pour Lyon.
Même si Samuel Umtiti essaie de vous convaincre ?
Ah... (rires) On verra mais je suis sous contrat avec le FC Nantes et ça se passe super bien. Pour l'instant, je ne pense pas à partir.
Crédit photo : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Bonjour à tous,
Demain L'OL dois montrer qu'ils sont toujours là en grande formes depuis la reprise. ALLER L'OL
salut a tous
bein, on s'en doute que nantes veut nous battre, tout est possible, on verra si on en encore du jus demain pour relever le défi, nos 2 compères du losange reviennent ça ne sera pas de trop car malgré tout les nantais vont plutôt bien comme promus.
arsenal c'est pris une de ces gifle par liverpool, wenger doit être tout bouleversé et leur programme est très relevé a venir.
j'espère que cette fois on laissera pas passer l'occase de reprendre 2 points a sté
Troyes bat Lens 1-0,bon ben après avoir perdu ils se sont bien redresser,l'ol leurs a fait monter leurs niveaux,à l'ol aussi de se servir de leurs qualification pour battre Nantes.