Alexandre Lacazette avec la France (Photo by PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

JO : malgré une belle remontée, il n'y aura pas d'or pour Lacazette, Cherki et Lepenant

Partie peut-être de trop loin, la France de Lacazette n'est pas parvenue à priver l'Espagne de l'or olympique ce vendredi (3-5, a.p). Au bout de la prolongation, c'est tout de même l'argent pour les Français.

Tout avait pourtant si bien commencé. A la conquête de l'or olympique, une première depuis 1984, la France d'Alexandre Lacazette a commencé sa partie tambour battant. Les Bleus ont été rapidement récompensés de leurs volontés offensives par l'ouverture du score d'Enzo Millot sur une faute de main de Tenas (1-0, 11e). Jusqu'à là, tout allait bien, avant que Firmin Lopez, le meilleur Espagnol du tournoi, refroidisse l'ambiance en marquant deux fois en sept minutes (18e et 25e). 2-1 donc, puis 3-1 en dix minutes après le coup franc d'Alex Baena (28e).

Les efforts du premier quart d'heure réduits à néant, les hommes de Thierry Henry ont ensuite semblé impuissants, tombant aussi dans le jeu de leur adversaire. Mais, soudain, ils ont retrouvé un peu des ingrédients qui leur ont permis de prendre le dessus en début de rencontre, faisant passer un énorme frisson dans la défense adverse dans le temps additionnel (la tête de Jean-Philippe Mateta déviée par Tenas...), insuffisant néanmoins pour réduit la marque avant la pause, mais porteur d'espoirs.

Un vent d'espoir qui s'est poursuivi en deuxième période, sans Lacazette, sorti à la 52e, mais avec quelques occasions, comme la tête de Manu Koné sur la barre transversale (57e), le tir trop écrasé de Mateta (67e), ou les deux tentatives de Koné et Millot dans la même minute (72e). Les Français ont finalement été récompensés de leur domination par Maghnes Akliouche, qui a subtilement dévié un coup franc de Michael Olise, (2-3, 79e). Lancée dans une course contre-la-montre pour arracher la prolongation, la France a poussé jusqu'à obtenir un penalty dans le temps additionnel. Malgré une énorme pression sur ses épaules, Mateta ne s'est alors pas fait prier pour égaliser (3-3, 90+3e sp).

Revenus de très loin, les Bleus ont à nouveau été trahis par leur naïveté défensive, qui a permis à Sergio Camello de faire repasser l'Espagne devant (3-4, 100e). Le but de trop, car malgré les assauts des coéquipiers de Rayan Cherki, entré pour les deux dernières minutes, ils n'ont pas réussi une nouvelle remontée. Camello a même clos le score sur un contre en fin de match (3-5, 120e+2). Il y aura sûrement une immense déception pour Lacazette, Cherki et Johann Lepenant, mais les trois Lyonnais reviennent tout de même de cette aventure olympique avec une médaille d'argent, pas le métal espéré, mais une belle campagne tout de même.

74 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 9 Août 24 à 21 h 01

    Bravo à Henry d'avoir emmener son équipe jusqu'en finale, grand respect.
    Et bravo aux joueurs de nous avoir fait rêver.

  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 9 Août 24 à 21 h 23

    Pas de regrets à avoir, les meilleurs ont gagné. Aller chercher l'argent, c'est une belle perf.

  3. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 9 Août 24 à 21 h 23

    Pas de regrets à avoir, les meilleurs ont gagné. Aller chercher l'argent, c'est une belle perf.

  4. Avatar
    Poupette38 - ven 9 Août 24 à 21 h 43

    Comme dit sur un autre fil, cela faisait 40 ans que ça n'était pas arrivé 👍

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 9 Août 24 à 21 h 55

      Bonsoir Poupette,

      En 84 il y avait un certain Daniel Xuereb, formé en grande partie à Lyon, et qui a joué 5 ou 6 ans chez nous.
      Hidalgo l'avait même appelé en A .
      Je revois encore sa fine moustache et ses buts à Gerland .

      C'était notre Alex du moment, même s'il n'a pas eu la même carrière ....
      Et tout le monde à l'époque s'en foutait des JO, un autre monde !

  5. Avatar
    Philippeb - ven 9 Août 24 à 21 h 46

    Oui bravo à Titi, au staff et aux joueurs. Malheureusement seule la victoire est jolie, et on pouvait le faire avec plus de maturité sûrement.

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 9 Août 24 à 21 h 55

      Une belle breloque en argent pour ton pays, dans des JO à domicile avec une telle ambiance, c'est quand même sympa une fois passé la déception de la finale non ? Ça reste dans l'histoire plus qu'une simple finale perdue dans une compétition "ordinaire". Du moins il me semble... 👀

  6. Avatar
    fandelol - ven 9 Août 24 à 21 h 47

    J'ai pas pu voir tout le match mais les espagnols ne m'ont pas semblé vraiment supérieurs à nous. Plus réaliste surtout. Je regrette aussi certaines décisions de l'arbitre (certaines fautes grossières non sifflées / sanctionnées). Dommage, il y avait la place.
    Les espagnols nous battent dans les 3 compétitions internationales masculines cet été.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 9 Août 24 à 21 h 50

      Ils ont été plus réalistes car sur une passe ou un dribble ils sont capables de faire de grosses différences, c'est là que le match s'est joué. Franchement, vu le niveau de cette EDF olympique, il n'y a pas beaucoup d'équipe qui pouvait les battre, c'est très fort physiquement. Le problème avec l'Espagne c'est que les joueurs savent éviter le duel grâce à leur maîtrise technique, et si tu ajoutes à ça un nouveau visage qui accepte davantage l'effort et le duel que durant leur période creuse du "tout possession", ça donne une équipe qui est injouable. Il aura fallu 45 min à 120% ne serait-ce que pour revenir au score, en prolongation les Bleus n'avaient plus de jambe, c'était assez clair.

  7. OL-91
    OL-91 - ven 9 Août 24 à 21 h 55

    Bonne finale. Les plus négligents n'ont pas gagné.
    Je n'ai vu aucun but espagnol gagné de haute lutte. Les adversaires n'ont pas été plus réalistes mais plus chanceux, un peu comme des buts vides où tirer...

  8. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - ven 9 Août 24 à 21 h 58

    les 3 premiers buts espagnols sont marqués par deux joueurs qui étaient à l'euro. Les commentateurs ont dit que la fédé espagnole obligeait les clubs à libérer les joueurs. Donc avec un peu de bonne volonté, on aurait pu espérer avoir Barcola et Zaïre-Emery.
    Les joueurs présents ont tout donné et se sont révélés au grand public, bravo à eux et à M. Henry ainsi que son staff pour ces belles émotions. La victoire face à l'Argentine dépasse largement la déception de la finale.

  9. Avatar
    Toutchanger - ven 9 Août 24 à 22 h 04

    Pas facile pour Henry de composer avec un groupe qu'il aura choisi par défaut et en dernière minute.

    Il a bricolé avec succès, ca m'a rappelé un peu le taf effectué par Sage dans une moindre mesure. Niveau football c'était très pauvre mais on ne peut pas le juger sur ça vue les circonstances...

    A lui de profiter de la belle image laissée pour rebondir sur un challenge intéressant, car jusqu'ici sa carrière d'entraîneur n'était pas loin du chemin de croix.

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 9 Août 24 à 22 h 07

    On a quand même 28 tirs dont 12 cadrés
    Ça n'a pas voulu rentrer plus que ça tout simplement, manque de chance et de précision aussi.
    L'Espagne 18 tirs dont 8 cadrés
    Pour moi Lukeba est le seul flop de ses JO, beaucoup d'erreurs de placement qui nous ont coûté des buts, des relances très moyennes, ainsi que des tirs et des centres foireux.

    1. Avatar
      Docteur Traboule - sam 10 Août 24 à 0 h 38

      Ce soir, oui, il a été mauvais (mais face à de sacrés joueurs et devant un gardien pas très sécurisant), mais sinon Lukeba s'est plutôt bien débrouillé dans le tournoi. En revanche, dans les matchs de préparation, aïe, aïe, aïe!

  11. dede74
    dede74 - ven 9 Août 24 à 22 h 18

    Inutile de chercher des explications à cette défaite, les meilleurs ont gagné et, être finaliste, avec les joueurs dont a disposé le coach, est un exploit, bravo à eux.

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 10 Août 24 à 1 h 06

      @dede74Les meilleurs ont gagné 😭😭😭😭😭

      SNIF 😭😭😭

      La yaute 😴a raison.🤭
      😉😏

      🍾Un p'tit vin blanc pour les Espagnols 🇪🇦😌

    2. OL-91
      OL-91 - sam 10 Août 24 à 22 h 53

      Henry a majoritairement disposé de très bons joueurs.

  12. Avatar
    Docteur Traboule - ven 9 Août 24 à 22 h 42

    L'Espagne a moins de trous dans la raquette. Tous les joueurs sont au niveau. Même les remplaçants. L'arrière droit français a été calamiteux. Le gardien pas terrible. Kalimuendo, Mangassa, Locko... Tout ça c'est hyper faible. Lukeba a foiré sa finale. Lacazette, ça me fait de la peine de l'admettre, mais il n'a fait un grand tournoi.

    Les Espagnols n'ont pas de joueurs aussi faibles. Il se regalaient sur notre flanc droit.

  13. florentdu42
    florentdu42 - ven 9 Août 24 à 22 h 52

    MERCI !!! 🥲🥲🥲

    Que c est dur...
    Que de regret...
    Les espagnols ont été chrirugical, efficace, mais sur le match, nos bleus ont dominé, se sont donné à delà de leurs limites (MATETA n arrivait même plus à marcher en fin de match).

    Les espagnols ont passé leur match à gagner du temps, à tomber, et franchement, pas si impressionnant que ça.
    Des qu on leur mettait un gros pressing, ils étaient en difficultés.

    Mais il leur a suffit de 20 minutes sur les 120 avec des erreurs de notre part pour en mettre 4. Voilà la différence.

    L arbitrage a été plus que passable aussi.

    Mais que c est dur 😔😞😥😞

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 9 Août 24 à 23 h 11

      Car évidemment les erreurs défensives des français n'ont rien à voir avec la qualité technique des espagnols !

  14. Avatar
    Philippeb - ven 9 Août 24 à 22 h 59

    Tout ce que je lis m'énerve, je ne suis d'accord avec personne, un match parfois ça se passe bien parfois ça se passe mal... Je ne nie pas les qualités des Espagnols mais ce soir le match se passe super bien pour eux, en partie de notre faute bien sûr, à chaque fois qu'ils sont sortis de leur coquille ils ont planté un but donnant l'impression qu'ils étaient en totale maîtrise alors qu'ils ont subi 80 % du temps et qu'on a mal joué les coups en défense.
    Je l'avais dit il y a quelques matchs il aurait fallu ajouter un peu de DD dans L'équipe de Titi, un peu de maîtrise et de réalisme derrière...
    Très déçu, parce qu'ils méritaient mieux nos bleus

    1. Avatar
      Bamaki - ven 9 Août 24 à 23 h 25

      Normal quand tu gagnes de deux buts les trois quarts du matchs tu va pas partir à l’abordage. Les 10 joueurs espagnols sont techniques, côté français ce n’est pas le cas. Et encore nos 3 buts ne viennent pas d’actions grandioses hein, c’est des cadeaux

      1. OL-91
        OL-91 - sam 10 Août 24 à 22 h 55

        Les autres non plus ! On est toujours plus technique (et même forcément !) quand l'adversaire te laisse les grands espaces.

    2. Avatar
      Docteur Traboule - sam 10 Août 24 à 0 h 34

      Les Français ont été surclassés ce soir, mais moins que les A de Deschamps, qui, eux, n'ont pratiquement pas existé contre leurs homologues à l'Euro. Deschamps est fini. Le jour où il a confié le brassard à Mbappé, c'était terminé pour lui. Quand tu pistonnes les fils de ton pote, quand tu mets les copains de Mboulard, quand tu colles des baltringues sur la moitié droite de la défense, tu ne peux plus rien gagner.

      Le capitaine de l'OM des années Tapie est un faux réaliste. En défendant à onze et avec un max de bol, il parvient à ne pas prendre de but sur quelques matchs. Mais contre une équipe qui manie le ballon, tu as l'impression qu'il peut en encaisser deux par mi-temps.
      Par le passé, il a été très efficace. Mais c'était surtout Giroud ou Griezmann qui le sauvaient, qui cachaient la misère…

      Henry ne vaut pas beaucoup mieux, mais il est encore dans une phase ascendante de sa carrière. C'est la seule différence. Mais c'est énorme.

    3. Avatar
      Olyonn@is - sam 10 Août 24 à 0 h 54

      Je suis 😴

  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 9 Août 24 à 23 h 18

    Et voilà une nouvelle finale basket F 🤩
    Mais qu'est ce que se fut dur, beaucoup trop de paniers manqué. Contre les américaines faudra pas être autant maladroite.

  16. Avatar
    Bamaki - ven 9 Août 24 à 23 h 22

    L’Espagne a aucune armoire à glace mais ça gagne. Le foot a gagné

    1. Avatar
      Docteur Traboule - sam 10 Août 24 à 0 h 35

      Oui et c'est heureux.

  17. Avatar
  18. Avatar
    Olyonn@is - sam 10 Août 24 à 1 h 14

    Je suis pas content pour ta defense. Henry T vous😩☹️

  19. Olympien First
    Olympien First - sam 10 Août 24 à 2 h 27

    Chacun son avis, mais la "hype" sur le jeu espagnol est assez exaspérante. On se doit de saluer une victoire au final pas imméritée, mais pas non plus particulièrement méritée.

    Ce match a même été, surtout en deuxième mi-temps, à l'avantage des "Bleus", qui ont non seulement dominé, mais surtout eu bien plus d'occasions que les "Jaunes".

    Quant à l'esthétique du jeu, c'est très subjectif. Le football est avant tout un sport de compétition, et pas "Holiday on Ice". La technique est certes un élément essentiel, mais de ce point de vue individuel, et contrairement à certaines idées entretenues, les joueurs français sont plutôt bons, complets et bien formés.

    Les lacunes apparaissent surtout sur le plan collectif, le football français n'ayant jamais eu vraiment un "style", à la différence du football espagnol notamment qui l'entretient depuis presque toujours, avec quelques évolutions circonstancielles. Il est d'ailleurs à remarquer, que ce foot espagnol est l'un des derniers à conserver un style global bien spécifique, ce qui facilite grandement la mise en place rapide d'un collectif.

    Le foot italien a perdu son identité depuis un moment, le foot allemand est en train de le perdre, le foot anglais n'en a plus guère, s'appuyant aujourd'hui surtout sur une énorme puissance économique qui le fait briller au niveau des clubs mais proportionnellement pas au niveau des équipes nationales. Le foot français lui n'en a jamais eu.

    Ce qui fait la force du foot français, c'est peut-être à l'inverse sa diversité, qui lui confère de temps en temps une imprévisibilité déstabilisante, surtout quand elle s'appuie sur des talents individuels de grande qualité, et il en fournit pas mal depuis des décennies. Des joueurs polyvalents, techniques, athlétiques, mais qui ne parviennent pas à parler souvent le même langage en équipes nationales faut d'une unité de style qui n'est pas acquise en club.

    On louait le brillant football collectif nantais qui pourtant ne gagnait rien en Coupe d'Europe, très différent du style stéphanois bien plus direct et solide, qui lui était largement présent et performant en Coupe d'Europe à la même époque.

    L'OM ne gagnait pas davantage en Europe, hormis la période Tapie, ses milliards, ses magouilles, et était représentatif d'un football clinquant, riche en talents individuels mais sans aucun style propre et permanent.

    L'OL a toujours été un peu symbolique de l'ensemble du football français, des talents individuels parfois exceptionnels mais qui n'avaient pas un projet de jeu collectif stable, sauf parfois très défensif, et ne pouvait réussir que des "coups", d'où la réputation qui lui a longtemps collé d'équipe de Coupe.

    Le meilleur "jeu collectif" de l'OL a surement été celui de la période Tigana, Moizan, Chiesa, avec le duo d'attaquants Di Nallo, Lacombe, deux lutins buteurs qui savaient largement participer par leur technique au travail collectif des milieux de terrain. Mais cela n'occasionnait que des moments de jeu exceptionnels, l'irrégularité de l'ensemble ne permettant pas de briller avec constance et dominer le football français, encore moins européen.

    La meilleure EDF, collectivement, est de mon point de vue de témoin direct, celle des années 82/86, avec un milieu de terrain flamboyant et complémentaire. La défense était solide, l'attaque était moins performante mais les Lacombe, Rocheteau (en particulier) savaient se mettre au service du collectif et apporter leur obole au rendement général, avec un chef d'orchestre exceptionnel, Michel Platini.

    Pourtant, hormis une Coupe d'Europe (premier trophée majeur du football français) ce n'est pas cette équipe, ce groupe, qui ont été les plus "gagneurs" de l'histoire du foot français.

    Au final, et même si je n'apprécie pas particulièrement l'homme, c'est bien avec Deschamps que l'EDF a gagné, ou figuré parmi les équipes majeures du football mondial. Jacquet avait ouvert la voie, avec un football solide, des talents individuels évidents, mais se passant d'autres individualités majeures en préférant la notion de "groupe". Le coté "commando" cher à Deschamps, qu'Henry a quand même repris à son compte lors de cette édition des J.O. Lui c'est vrai n'ayant pas eu le même choix au niveau de la constitution de son groupe.

    Pour en revenir à cette finale, il est triste pour moi de constater que Lacazette n'a pas brillé. Il a même été assez transparent "visuellement" lors de ce dernier match. Mais pour moi, il a eu un rôle déterminant bien qu'obscur durant l'essentiel de la compétition. Sur le terrain, il n'a pas du tout évolué comme dans son club, l'OL, j'ai même plutôt revu le joueur d'Arsenal des deux dernières années, se mettant en retrait, un peu comme un 10, mais sans en avoir les vraies caractéristiques et les poumons, indispensables aujourd'hui.

    Durant ce tournoi, je ne l'ai que très rarement vu aux avant-postes, en position de "finisseur", ce qui est sa force à l'OL. Lui-même n'a peut-être plus ce goût particulier pour le "but", même s'il a toujours un instinct exceptionnel de buteur, presque malgré lui, avec l'OL. Mais avec cette équipe Olympique nationale, il a été, dans une zone intermédiaire du terrain, l'élément stabilisateur dont avait besoin Thierry Henry.

    Toutefois le système mis en place par Henry fragilisait la défense, déjà pas très homogène et solide comme on a pu le constater dès les matchs de préparation, et même depuis l'arrivée d'Henry au poste de sélectionneur. Il semble que l'on n'ait pas non plus les top défenseurs mondiaux dans cette sélection. J'ai bien aimé Truffert, pour son apport offensif surtout. Lukeba a de belles interventions, il est aussi bon techniquement avec le ballon, mais il a toujours des absences coupables qui en font un leader de défense par défaut, mais pas assez rassurant.

    J'ai entendu beaucoup de louanges concernant le gardien, Restes, mais pour moi, il n'est pas du tout un "top" gardien. Du moins comparé à des Maignan (ou Lloris il n'y a pas si longtemps) en A. Je pense qu'il y avait dans l'absolu un meilleur choix à faire pour ce poste clé, mais surement qu'Henry n'a pas eu ce choix, la fédération n'ayant cette fois encore pas priorisé l'EDF Olympique.

    Bon, l'argent c'est bien, et même presque inespéré au vu des difficultés qu'a eu Thierry Henry à constituer un groupe. L'état d'esprit était bon, et il est significatif que l'on soit quand même déçu que ce groupe de "fous" n'ait pas eu la récompense suprême, récompense qui n'aurait pas non plus été usurpée. Bravo à l'Espagne, qui est un beau vainqueur.

    1. Avatar
      Juni85 - sam 10 Août 24 à 7 h 28

      D'autant qu'ils sont tous dopés, les sportifs espagnols.

    2. Avatar
      Docteur Traboule - sam 10 Août 24 à 10 h 03

      Bonjour Olympien First

      Merci pour ton intervention, qui met une prose impeccable au service d'un fond étayé.
      (Mais c'est vrai que la loi du genre, sur le forum, c'est plus l'invective, la saillie au détriment de l'analyse, etc., et je ne suis pas le dernier, venant ici aussi beaucoup pour me marrer.)

      Foin des préambules, permets-moi d'apporter quelques précisions.

      Je pense qu'il y a eu un jeu à la française. Dans le sillage de Reims, du Racing, etc. A base de vivacité (c'est le ressenti de l'époque, où tout allait moins vite), de redoublements de passes, avec des ailiers dribbleurs, etc. Ensuite Nantes a mâtiné ces principes avec des passes en une touche à l'argentine. Lyon a joué un peu comme ça dans les années '60, en compensant le manque de poids athlétique des milieux et des attaquants par un jeu défensif assez brutal. L'OM de Goethals a eu un style à l'italienne en utilisant des joueurs très techniques en position défensive de manière à sortir les balles assez vite pour que des attaquants en sous-nombre puissent être décisifs.

      L'OL aussi a eu des périodes intéressantes récemment, notamment du temps de Genesio. Avec un jeu très vertical, n'utilisant les ailes que pour faire tourner la balle. Ce schéma concernait toutes les strates du club. J'adorais. Mais il reposait sur les qualités de joueurs que nous n'avons plus.

      Enfin, l'Espagne a changé d'approche sous l'influence du Barcelone "cruyffisé" et du Real de Butragueno. Avant, c'était quand même un football de brutes (cf. la finale de la muerte). Après une éternité de passes latérales, ils ont désormais varié leur schéma. Mais ce qui est fort, c'est qu'ils réagissent toujours en équipe. Ce n'est pas le cas des Français. Inidividualistes et rois du chacun pour sa gueule. Ça fait partie des choses que je ne supporte plus dans notre jeu: voir des racailles nombrilistes s'enferrer dans la défense adverse en misant tout sur un physique de sprinter-déménageur.

      Enfin, en dehors de toute considération tactique, force est d'admettre que les Français manquent de ballon. On se gargarise tous avec Olisé, qui ressort du lot tricolore, mais il suffit de voir comment il tire un coup franc et comment a tiré l'Espagnol hier pour s'apercevoir qu'on a du pain sur la planche!

      1. OL-91
        OL-91 - sam 10 Août 24 à 15 h 17

        Le jeu des Espagnols ne peut réussir qu'avec l'aide des erreurs françaises.

      2. Olympien First
        Olympien First - sam 10 Août 24 à 17 h 49

        Salut Docteur Traboule,

        Je prends bien en compte tes observations, mais j'insiste surtout sur le fait qu'il n'y a pas de style propre au football français à travers le temps. Bien sûr qu'il y a des tendances et des "acclimatations" soit aux modes, soit aux individualités du moment, aux choix du sélectionneur en place, mais rien qui dépasse quelques mois ou quelques années au mieux.

        Si j'ai évoqué Nantes, c'est justement parce que le "jeu à la nantaise" à traversé lui des générations, et peut être revendiqué comme un style vraiment spécifique, même s'il a disparu aujourd'hui avec le Nantes de Kita.

        Pour Reims, le cycle était bien plus court et le style bien moins définissable malgré tout. Saint-Étienne a eu une assez longue période, mais avec un style plus frustre basé sur une organisation très au point et des individualités marquantes. Et le style était par nature bien plus fluctuant suivant les époques et les joueurs entre 64 et 80.

        L'OL de Jasseron et Hon avait un jeu proche du catenaccio italien, celui de Mignot un peu plus technique grâce à l'apport de quelques joueurs très fort dans ce registre, avec des "gabarits" bien plus légers. Mais rien de durable non plus.

        J'en reviens à l'Espagne, qui, dont on on aime ou pas le style, en dispose d'un véritablement, et qui a traversé l'histoire bien plus qu'ailleurs.

        Il n'y a pas de mystère pour moi, c'est ce qui facilite l'adaptation rapide des joueurs intégrés dans les diverses sélections. Bien sûr, chaque club espagnol a quelques spécificités, mais l'ensemble du foot espagnol semble très vigilant et déterminé à perpétuer "son style". Les joueurs ont un langage commun bien plus évident qu'en France.

        A tel point qu'on a même beaucoup fustigé, encore récemment, le club lyonnais de ne pas faciliter l'intégration des nouveaux joueurs venus d'autres clubs, dont des clubs français. Ce qui n'est surement pas faux, même s'il ne s'agit pas de rejet xénophobe ou chauvin. C'est juste que l'OL depuis la fin de sa forte domination à la fin des années 2000 a disposé de nombreux joueurs issus de son propre centre et s'est beaucoup appuyé sur eux, ceux arrivant d'ailleurs ayant un peu de mal à s'acclimater aux principes et au style mis en place depuis.

        Le football, généralement, avec les mouvements perpétuels de joueurs, tend comme beaucoup de choses à se "mondialiser". Les styles propres régressent dans l'ensemble, et ce sont surtout les entraineurs qui tentent d'apporter un "style", celui qu'ils aiment ou qu'ils connaissent bien. Mais les clubs eux-mêmes n'imposent plus grand chose, sinon de gagner le plus possible.

        La philosophie de jeu, si chère à Peter Bosz, est une notion éphémère qui disparait avec le départ de l'entraineur pour céder la place à une autre, ou à un pragmatisme salvateur à court terme. Même Pierre Sage, qui a certainement une conception bien précise et pointue du "style de jeu" qu'il voudrait imposer, s'en est sorti l'an dernier surtout par son adaptabilité aux circonstances et à son effectif.

        Pour ce qui est du style durable qui laisse une trace forte dans l'histoire et associée à un club ou une sélection, hormis l'Espagne et quelques pays sud-américains, il faut remonter loin.

  20. cavegone
    cavegone - sam 10 Août 24 à 10 h 18

    Salut @Olympien first
    Oui ok moi je résume ça a la qualité technique dans les deux derniers gestes. Seul Lacazette dans ce registre pouvait rivaliser. Et puis la lenteur à lacher le ballon!

    C’est pas tant la qualité du jeu, mais bon souvenons nous de la polémique avec Laurent Blanc et les “grands blacks” au profil athlétique.
    Henry a pris ce parti ben si tu t’imposes pas physiquement contre l’Espagne tu souffres. Et comme l’arbitre sifflait au moindre courant d’air l’Espagne avait plus d’ouvertures pour gagner ce match.

    Et puis dans le tir aux pigeons on excelle ! Pas une frappe cadrée alors que les Espagnols faisaient briller Restes en cadrant mieux.
    Et comme le dit doc on adore les percussions d’Olise ou de Dembele en France mais les gars ont les pieds carrés sur cpa en comparaison aux autres nations comme l’Espagne c’est affligeant.

    Enfin les gars jouent ensemble dans le meme style depuis qu’ils sont enfants, nous faut voir la gueule de l’Equipe, t’as 8 persos qui ne jouent meme pas les memes championnats. Et puis l’amour du maillot faudra m’expliquer sa genèse. Notamment pour Olise qui évidemment n’a aucun intérêt d’aller en selection Nigeriane ou Anglaise qui ne gagne rien. Donc le discours d’Henry sur son amour de la France…Su tu aimes la France tu y joues ou tu y vis un minimum 🙄
    Faut arrêter avec cet exode, avec la naturalisation débile de gars uniquement parce qu’ils ont une bonne vma et pma.
    Un mec comme Bourrigeau qui n’a pas connu de sélections c’est assez révélateur de ce style de jeu qu’on voit depuis 98.
    Et là on est au paroxysme du concept duquel il était question de s’éloigner quand Houllier était DTN…bah raté

    1. Altheos
      Altheos - sam 10 Août 24 à 10 h 58

      C'est un procès d'intention que tu fais à Olisé.
      Tu le compares à Dembélé, mais Olisé a marquer des buts et fais des passes décisives quasiment à chaque match avec EDF, rien à voir avec Dembélé.
      Quand à ton discours qui remet en cause son engagement pour le maillot bleu, il est hors-sol.
      Le mec peut prétendre à 4 sélections nationales. Il est né en Angleterre et il y a vécu tout sa vie, formé par les académies de jeunes du foot anglais. On ne parle pas d'un jeune français qui aurait choisi la PL à 17 ans là.
      Il a refusé l'équipe A d'Angleterre cet été qui disputait l'Euro et qui était cité assez largement et de partout comme l'un des favoris pour aller disputer les JO avec la France.
      On peut aimer la France et vouloir la représenter même en habitant dans un autre pays, non ?
      Lui reprocher de ne pas y vivre alors qu'il a toujours vécu en Angleterre avec sa famille, c'est aussi nul comme argument (et assez abject je trouve).

      1. cavegone
        cavegone - sam 10 Août 24 à 14 h 44

        Salut Altheos GoNL et JD36.
        Je conçois que mon discours est difficilement audible, alors permettez moi de preciser.
        Autant que lorsqu’on dit qu’un joueur a un devoir d’exemplarité vis à vis d’affaires judiciaires je suis de ceux qui estiment que porter le maillot de ton pays est une forme de consécration pour ton engagement envers ton pays.
        Pardon mais choisir une sélection comme la France on peut douter des motivations du mec. Pourquoi pas l'Algérie puisque sa mère y a des origines?
        Comme par hasard c’est la plus solide m’enfin bref ça effectivement ça peut etre qualifié de proces d’intention. Je dis juste qu’un mec qui n’a jamais joué et même qui ne joue en France ne devrait pas porter ce maillot. C’est pas comme cela que ça marche, mais je suis nostalgique d’une époque où les gars etaient fiers de leur pays quand il le représentaient.
        Et meme je vais plus loin (précisant que je ne suis pas Français de naissance meme si ça ne me donne pas particulièrement de droit à juger) je suis assez atterré par le fait que les autres pays nous appellent l’équipe bis du Sénégal. C’est raciste, clairement, mais faudrait pas croire que seuls les Argentins nous méprisent pour ça.
        A un moment si ton équipe est déconnectée, culturellement, professionnellement, du pays on se retrouve avec des Knysna et des chants racistes.

        Comprendra qui pourra et surtout qui osera réfléchir à ce sujet avec un minimum d’honnêteté intellectuelle.

        Quand aux tirs non cadrés je parle par exemple de celui de Millot à 3 m du but alors que Gomez cadre l’action qui suit et obtient un corner.
        On a des mecs qui font des différences dingues sur leurs prises de balles sur leurs percussions tout ça pour basculer vers l’arrière ou choisir la mauvaise surface de pied sur leur frappe.
        Au bilan les bleuets ont plus cadré parce qu’ils ont dominé mais pfiou t’en as qui gardent leurs boite à chaussures aux pieds !
        Y a qu’Alex qui sait prendre les bonnes décisions et prendre le petit temps de relâchement necessaire avant de frapper. Les autres, Mateta Kalimuendo et compagnie c’est d’une faiblesse terrible niveau technique de frappe 🙄

      2. Altheos
        Altheos - sam 10 Août 24 à 17 h 11

        "Je dis juste qu’un mec qui n’a jamais joué et même qui ne joue en France ne devrait pas porter ce maillot. C’est pas comme cela que ça marche, mais je suis nostalgique d’une époque où les gars etaient fiers de leur pays quand il le représentaient."
        Je peux entendre le 1er argument, même si je ne le partage absolument pas. Chaque histoire personnelle est différente, ton raisonnement aurait pu nous priver d'un Olisé mais aussi d'un Trezeguet par exemple.
        En revanche, excuse-moi, mais je ne vois pas en quoi Olisé n'a pas porté fièrement les couleurs de la France.

      3. le_yogi
        le_yogi - sam 10 Août 24 à 17 h 50

        "A un moment si ton équipe est déconnectée, culturellement, professionnellement, du pays on se retrouve avec des Knysna et des chants racistes."

        @Cave je te suggère pour l'exercice du style de nous proposer un XI des joueurs que tu estimes "connectés" avec la réalité sociale du pays ^^ Qu'on se rende compte de ce que ça donnerait.

        Dans l'équipe de 2018 par exemple, tu enlèves Griezmann, Pogba ou L.Hernandez alors ? Qui n'avaient jamais joué en France en pro. Pourtant j'ai pas eu l'impression que c'était les moins impliqués pour le maillot.

        Jouer en France c'est bien gentil. Mais en gagnant 50 ou 100 fois le salaire moyen, en vivant barricadé dans des villas de luxe entouré de tout une cour qui s'occupe de toutes les taches du quotidien, je suis pas sûr que tu sois tellement plus ancré dans la réalité du pays...

        Il y a bien ceux qui ont grandi dans un milieu populaire, souvent dans des cités, mais visiblement tu ne les juges pas suffisamment connectés culturellement! (argument usé à l'envi par ton ami Riolo d'ailleurs, sur la culture "racaille" dans le foot, je suis étonné de vous voir d'accord ^^).

        Et puis donner du crédit aux réactions des Argentins... Combien doivent-ils eux à l'immigration étrangère en provenance d'Europe ou d'ailleurs ? Y aurait-il d'un côté les bons immigrés de la bonne couleur, et de l'autre les vilains, déconnectés culturellement ? Je t'invite d'ailleurs à t'intéresser à ce que sont devenu les populations indigènes de ce pays, si ce n'est pas déjà fait. Je crois pas qu'on ait de leçons à recevoir d'eux !

      4. cavegone
        cavegone - sam 10 Août 24 à 18 h 14

        @Altheos je dis pas qu’Olise n’a pas porté fièrement le maillot je dis qu’il n’en a pas la légitimité.
        Pas plus qu’Aouar ou Delort qui n’ont pratiquement jamais foutu les pieds en Algérie 🙄
        C’est une vision sinon romancée, romantique du maillot national. Ça devrait représenter quelque chose.

        @Le_Yogi bien sur avec plaisir meme, en espoirs ou en bleus ?
        bon je suis moins connecté au vivier de joueurs mais oui il y aurait quelques joueurs qui méritaient que les A leur fassent de la place et ils ont d’ailleurs opté pour d’autres sélections car on reste bloqué avec nos “grand blacks”. Gouiri, Marhez mais aussi des Lees-Melou (je n’aime pas le gars mais il mérite) des Bourigeau, Lorienté, il y en a plein avec qui on pouvait construire des les espoirs.
        En plus on a des tripoteurs de ballons dans nos centres, y en a plein !
        L’équipe du Maroc t’as vu comment ça joue ?
        Ils sont pas en premiere league les mecs.
        La en France on mise sur les qualités athlétiques et les stats de buts point barre 🙄 mais y a autre chose dans la vie que les profils coureurs de 200m…La DTN de la FFF et celle de l’athlétisme ont du fusionner dans notre dos je vois que ça 😅

    2. Avatar
      GoNL - sam 10 Août 24 à 13 h 34

      Cavegone a decidé de voir tous les Français de l’étranger comme des criminels financiers et des profiteurs de l’appareil fédéral.
      C’est un peu comme si tu ne pouvais être supporter d’un club que si tu payes tes impôts locaux dans la même ville 🙃
      Tu descends d’une famille de douaniers?

      1. isabielle
        isabielle - sam 10 Août 24 à 14 h 35

        😂

      2. cavegone
        cavegone - sam 10 Août 24 à 14 h 49

        Salut, non pas du tout ce que je pense. Simplement quand tu payes pas d’impôts en France pour moi tu devrais plus avoir le droit à la sécu, aux caisses publiques et aux sélections notamment. Sauf si tu oeuvres pour l’état ou une entreprise française à l’étranger.
        Ce qu’il se passe aujourd’hui c’est avoir le beurre l’argent du beurre et en profiter pour se raper la crémière 😂
        Ils voulaient meme naturaliser Higuain sous Domenech, piquant ainsi la place à des Gignac des Savidan des Govou des Wiltord qui sont nés ici et ont volontairement fait le choix de rester au pays où d’y revenir.

      3. Avatar
        GoNL - sam 10 Août 24 à 15 h 39

        C’est sur qu’avec de tels exemples et contresens tu te sens conforté dans tes certitudes. Tous les français de l’étranger sont dans la situation de Zidane ou Noah…

        Tu savais qu’en changeant de résidence fiscale tu perdais le droit à la Sécu?
        Tu savais que le droit à la sélection n’existe pas, c’est un devoir (non contraignant, contrairement à la conscription en cas de guerre, à laquelle sont soumis tous les français de l’étranger)?

        Comme disait Mopi, Mélenchon s’est persuadé de beaucoup de conn(e)ries depuis qu’il se rend en Amsud en business class tous les étés. Le problème c’est qu’il les raconte ensuite…

      4. cavegone
        cavegone - sam 10 Août 24 à 16 h 17

        Ha lol non alors je suis pas du tout sur la ligne de Melanchon je n’écoute ni ne lis rien sur lui.
        Je crois que tu m’as classé dans une petite case et que le dialogue est rompu. Je tente quand meme d’expliciter:
        Je cherchais à donner des exemples pour expliquer que moi Cavegone considère que cette sélection n’a rien de Français. Les gamins qui s’identifient à ces joueurs se fourrent le doigt dans l’oeil c’est une affection à sens unique. Quelque soit le discours dans la presse de reves d’amour de pays ou de club de coeur.
        Mais le monde ne fonctionne pas ainsi je suis au courant donc je ne regardes pas les bleus sauf que rarement et je m’identifie encore moins à eux.
        Je reviens d’Argentine, et je te jure que j’en ai entendu…Mais si on préfère considérer que les auteurs de ces chants sont juste des illuminés racistes et que notre sélection est représentative du pays et bien soit chacun voit midi à sa porte.

        Pour les règles fiscales oui tu perds ta carte vitale maintenant c’est quand meme open bar si rentres en France te faire soigner à l’hosto. C’est un peu normal, d’une part tu vas pas laisser crever quelqu’un et puis d’un autre coté tu ne cotises pas à ce regime d’assurance tu vas pas non plus en profiter grassement, tiers payant et tutti quanti 😂
        C’est plutôt le coté cynique de l’expat, qui finalement se fait sa nationalité à la carte qui est anormal. Comme nos retraités au Portugal ou au Maroc par exemple.
        Mais encore faut il avoir un peu d’amour (véritable et sincère) pour ton pays et son histoire, sa construction, pour te rendre compte que t’abuses.

      5. Avatar
        GoNL - sam 10 Août 24 à 16 h 33

        On est d’accord sur deux choses effectivement :
        1. Je te classe dans une case aussi petite que celle dans laquelle tu as mis tous ces expats forcément profiteurs et haineux
        2. Le dialogue est rompu

        On se rattrapera sur d’autres sujets, j’espère

      6. cavegone
        cavegone - sam 10 Août 24 à 18 h 26

        Allons GoNL y a pas de raison de sûr interpréter, je ne parlais que de la balance don/recettes pour les expatriés, il s’agit pas de te déchoir non plus.
        Je suis pour privilégier le business local et favoriser les résidents français oui je m’en cache pas. Comme le font les ricains.
        J’en veux beaucoup à ceux qui font de brillantes études ici et se barrent au plus offrant. C’est pas fair. Comme Pogba qui part à 17 ans à MU sans l’autorisation du HAC, j’ai pas digéré.
        Toujours une question d’équilibre. Avant l’arrêt Bosman les choses etaient un peu plus cohérentes, maintenant ça choque plus personne de voir des équipes du Qatar composées de tout-venant représenter ce pays aux yeux du monde.
        Je suis réac sûrement pas de quoi se facher 😉🫶🏼

      7. Avatar
        GoNL - sam 10 Août 24 à 22 h 45

        Sans rancune bien sûr, mais effectivement ta position pour moi est réac, et souvent reprise par des populistes qui savent qu’ils n’ont aucune voix à aller chercher à l’étranger.

        Je veux bien croire à ton romantisme du maillot national, mais dans les faits les comportements des joueurs ne valident pas cette notion. Le sentiment patriotique pour quelqu’un à l’étranger est souvent un sentiment très profond parce qu’il tient à des éléments souvent affectifs, familiaux, et justement romantiques.

        Ce que tu dis par rapport aux évadés fiscaux de bas étage, qui vont par exemple passer leur retraite au Portugal pour être exemptés, je le vomis autant que toi, mais pour moi tu associes deux sujets qui sont très majoritairement disjoints loin de l’autre.
        On se retrouvera sur d’autres sujets, pas de soucis

        (Et j’espère que tu kiffes autant que moi d’avoir une championne olympique de taekwondo qui vient du 9-3!!)

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 10 Août 24 à 14 h 21

      Salut Cavegone
      Tu te trompe pour les tirs cadrés, il y en a eu 12 pour la France sur 29 tirs.
      L'Espagne en a eu 4 de moins 18 tirs pour 8 cadrés 😉

  21. Junidu38
    Juni38 - sam 10 Août 24 à 11 h 01

    Franchement c'est une belle médaille d'argent , et Henry a tiré le maximum qu'il pouvait de son groupe.
    Ce n'est pas le pragmatisme froid à la DD avec un bloc bas défensif mais au moins on a vu du football , des buts .
    DD n'a rien gagné non plus avec son style de jeu , depuis des années , alors vivement que titi prenne en charge les bleus , encore deux ans à attendre ( et un futur échec au mondial ) ....

    1. Avatar
      Bamaki - sam 10 Août 24 à 12 h 14

      Je préfère Zidane qui a d’autres références…titi a toujours échoué c’est limite sa première expérience globalement réussie.

      1. Junidu38
        Juni38 - sam 10 Août 24 à 12 h 28

        Zizou c'est cher , très cher ...
        Il serait parfait pour les bleus , tout le monde le sait et attend ça ( y compris lui ) , mais ....

      2. cavegone
        cavegone - sam 10 Août 24 à 14 h 58

        Typiquement tiens en rapport avec le debat plus haut Zidane personnalité préférée des Français a un père qui deteste viscéralement la France jusqu’à refuser de poser le pied sur le sol Français, ne vit pas en France et meme sans poste n’a jamais cherché à y vivre. Ses enfants oui un peu mais lui jamais.
        Mais personne ne doute de son attachement au maillot bleu, au Pays. Absolument personne.
        C’était pareil avec Noah, son fils avait meme pas du tout envie de jouer en sélection avec les bleus, et Yannick vit à l’étranger depuis le début de sa carrière….

        Alors que TP tu sens un autre attachement, il vit là il achete et relance un club ici etc…
        Mbappe aussi qui vient de reprendre Caen, ça ce sont des gestes patriotes, que ni Zizou ni Henry n’ont jamais fait.

      3. OL-91
        OL-91 - sam 10 Août 24 à 15 h 13

        La seule référence de Zidane est le "coup de boule" en finale de CDM qui a détruit mes rêves. Une honte ! À jamais !

      4. Avatar
        toffe31 - sam 10 Août 24 à 15 h 21

        @ OL-91

        si un gars avait insulté ta sœur gravement malade, je ne suis pas sur que tu lui aurait serré la main en lui tapotant l'épaule avec le sourire....

        tout sportif de haut niveau qu'il soit, ça reste un être humain avec ces forces et ces faiblesses...
        avec la pression qui était sur lui plus les à coté de ça vie bien il aura pas fallu plus et ainsi va la vie...

        par contre niveau référence si tu t'arrête qu'à ça, et bien c'est triste car il aura apporté plus de joies que ce fait de jeu regrettable certes mais humain....

      5. Avatar
        Olyonn@is - sam 10 Août 24 à 15 h 27

        @OL91
        Matterazzi est l'un des plus grand provocateur de l'histoire du foot.

        Mais Zizou aurait dû maîtriser ces nerfs.
        Pas facile je pense.

      6. OL-91
        OL-91 - sam 10 Août 24 à 16 h 07

        C'est d'autant plus minable d'être tombé dans ce piège qu'il était lui-même un provocateur et pas un perdreau. On peut même penser que le match ne l'intéressait pas beaucoup, après avoir été supplié de revenir en edF.

      7. cavegone
        cavegone - sam 10 Août 24 à 16 h 07

        Ça reste à jamais un de ces débiles qui tient pas ses nerfs, en dépit des énormes qualités qu’il peut avoir par ailleurs. Ce que dit Materazzi c’est tout le temps sur les terrains, et meme on entend pire concernant la couleur de peau meme si ça commence à être puni. Et puis c’est Zidane le premier qui parle, l’autre il lui tient juste le maillot.
        Non Zidane n’a aucune forme de circonstance atténuante. Ça aurait ete Benzema qui mettait un coup de boule j’ose meme pas imaginer les commentaires ….🙄

        OL-91 c’est évident, il a profité dès 98 du symbole de l’intégration reussie black blanc beurre, et est devenu une icone, mais c’est inqualifiable ce qu’il a fait. Quand je pense que Ginola etait un criminel pour avoir centré au second poteau 🙄
        Zizou il a le totem c’est clair. En meme temps quel joueur c’était, il y a de quoi perdre son objectivité.
        Un peu comme avec Juninho 😉 Mais autre débat aussi 🫣

  22. Avatar
    Olyonn@is - sam 10 Août 24 à 13 h 14

    Olympien First je vais te contredire une fois de plus.(Je précise que je n'ai rien contre toi).

    A chaque grand tournoi gagné par la France il y avait une bonne défense.

    Il est là le style Français à la fois défensif avec un milieu compact et costaud et aussi offensif avec des joueurs techniques comme Platini,Giresse,Zidane,Djorkaeff, Griezmann,et d'autres...Le french flair bien connu par nos amis britanniques.
    On a aussi des ailiers(souvent) rapides qui font la différence.
    Rocheteau,Six,Diomède, Pires,Malouda,Ribery,Coman, Dembele,je dois en oublier plein.

    L'équipe de Henry avait les ingrédients offensifs et une bonne défense jusqu'a la finale ou ça a explosé.
    Une équipe de France sans grosse défense ça ne gagne pas.

  23. OL-91
    OL-91 - sam 10 Août 24 à 14 h 56

    Lukeba est une énigme. Il a de belles actions mais des absences inexpliquées. Ça me rappelle une personne qui s'arrêtait muet en cours de conversation et qu'on devait ramener au sujet. Je comprends mieux que le club ne l'ait pas gardé.

    1. cavegone
      cavegone - sam 10 Août 24 à 15 h 02

      On a encore du mal avec la détection des TDAH pourtant avec les portables et les réseaux sociaux les cas se multiplient. Aujourd’hui (en foot en tennisnou autre) ne comprend pas pourquoi un joueur se déconcentre on lui met un coach mental…Mais si ça se trouve c’est intrinsèque et il a juste besoin d’un traitement particulier et d’exercices liés à focaliser leur attention.
      Laisser tous ces joueurs jouer à Fifa pendant leur temps libre je pense que ça brise quelque carrières.
      Typiquement Cherki je suis à peu près sûr qu’il est TDA 😅😂

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 10 Août 24 à 15 h 20

        Pour jouer défenseur central il faut une attention et une concentration encore plus grande que les autres postes.

        C'est Jérémy Toulalan qui en avait fait l'expérience,quand il a dû dépanner à ce poste,il parlait d'un poste moins demandeur au niveau énergie mais hyper usant mentalement,car il faut sans cesse être bien placé.

  24. OL-91
    OL-91 - sam 10 Août 24 à 15 h 01

    Médaille olympienne pour Alex qui, la dernière saison, a sauvé le club.

    1. Avatar
      toffe31 - sam 10 Août 24 à 15 h 23

      cool pour lui mais il était pas tout seul sur le terrain, c'est le club en entier qui c'est sauvé et pas juste alex qui l'a sauvé à lui tout seul...

      un peu réducteur pour tout le travail du club en entier à tous les niveaux....

      1. cavegone
        cavegone - sam 10 Août 24 à 16 h 01

        Certes tu fais bien de le mentionner. Après il nous a tiré de situations bien mal embarquées avec un autre que lui on avait aucune certitude de faire pareil.
        Sa grande qualité à Alex, c’est comme Ozil disait de lui à son arrivée à Londres, c’est qu’il est létal devant le but. Toujours ou presque le geste juste.

  25. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 10 Août 24 à 16 h 48

    Materrazi un vrai montcoua, une ptite merde quoi 🤣🤣 il y a parfois des moments où on peut se retrouver dans des prises de décisions radicales quand il y a de très mauvaises vibrations en face. Moi par exemple si j'avais zemour ou darmanin en face de moi je ne sais pas ce qui pourrais se passer, sûrement que je pourrais être très violent...😁😇

    1. cavegone
      cavegone - sam 10 Août 24 à 16 h 53

      Oui c’est clair mais imagines que tu es au milieu d’enfants en costume de Casimir. Tu les défonce quand même? Ou t’attends la fin de la recrée?
      😂
      Exemple con mais juste pendant un match où tu représentes un pays tu tiens tes nerfs quoi. Et au pire tu viens faire des excuses mea culpa après. Là il s’est un peu emmuré dans un conflit avec Materazzi mais bon le fond du problème est pas là…
      Derrière ce geste faudrait pouvoir obtenir les stats de mecs qu’ont pris des coup de tete sur les terrains amateur. En 2007 je jouais encore un loisir j’en au vu quelques-uns en tout cas, choses qui etait assez rare avant (je parle juste pour mon cas, je sais pas si c’est mesurable vu que personne ne porte plainte dans ce cas).

  26. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 10 Août 24 à 17 h 06

    Oui évidemment même si certains enfants pourraient très bien le faire à ma place 😁

    Meterrazi avait été infecte tout le long du match. Je suis OK dans le sport aucune violence physique doit exister, mais celle qui est verbale peut être tout aussi tueuse...Sans vouloir défendre zidane (qui est loin d'être ma tasse de thé en dehors du footbaleur qu'il a été) je comprend qu'il ait pu craquer, sa réaction à été humaine. Il est pas le seul, Materrazi à eu d'autres problèmes avec d'autres joueurs à vouloir jouer aux cons comme ça.
    Je reprécise que la on parle d'un joueur qui a été infecte et insultant tout le long du match, on est pas dans les quelques provocs ou deux-trois insultes par ci par la comme on voit dans beaucoup de matchs.

    Pour les violences sur les terrains amateurs oui c'est terrible, et que ce soit dans les villes où dans les campagnes c'est la même chose.
    Ce n'est pas nouveau ça a tjrs été malheureusement. À l'époque que je jouais dès qu'on retrouvait certains clubs de la campagne dans notre groupe c'était réunion uniquement pour discuter de ça. On savait qu'il y aurait forcément des embrouilles.

    1. cavegone
      cavegone - sam 10 Août 24 à 17 h 27

      Là où en plus il n’a pas été défendu Materrazzi c’est que Zidane c’est un demi dieu en Italie aussi, alors que lui c’est un peu le Lemoine, le Lees-Melou, le Pedretti qu’on a pu voir en ligue 1 qui arrêtent pas de parler et font chiertout le monde…🙄

      Non après je dis ça mais je suis sanguin aussi c’est pas toujours simple de se tenir. Mais pour ton dernier match en bleu quand meme, il pouvait pas plus mal choisir son moment pour fondre son fusible.
      Je sépare bien l’homme du joueur, comme je peux le faire pour d’autres, de l’OL notamment.

  27. Junidu38
    Juni38 - sam 10 Août 24 à 17 h 29

    Stupéfait des commentaires minables que je lis a propos de Zidane , mais passons , tu seras toujours jugé quoi que tu fasses . .
    Pour revenir à cette finale , dommage que la charnière centrale ait bu le bouillon et en particulier lukeba , finale totalement ratée pour lui.
    Alex n'a pas pesé et du sortir avant l'heure de jeu. La saison a été très très longue et il était au bout du rouleau, c'est dommage .
    Michael Olise toujours aussi brillant , a plané au dessus de ses petits copains.
    Akliouche a changé la donne et cherki est rentré trop tard .
    Des regrets quand même.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 10 Août 24 à 17 h 44

      Bonne remarque Juni pour Akliouche, on a vu tout de suite son importance sur le terrain. J'aurais bien aimé qu'il soit titulaire après le gros match qu'il a fait contre l'Égypte , je pense que ça aurait changé beaucoup de chose dans le jeu. C'est le seul reproche que je pourrais faire à Henry.
      Pour la sortie d'Alex il a eu raison, il était au bout on voyait bien que malgré toute sa bonne volonté il n'apportait plus grand chose sur le terrain, très bon coaching.

    2. cavegone
      cavegone - sam 10 Août 24 à 18 h 36

      Salut Juni38 alors dis nous ton point de vue sur Zizou, tu trouves cela normal et tu l’excuses totalement?

      Bien sur qu’on les juge, à plus forte raison quand ils jouent avec le maillot de ton pays.
      J’ai la malchance de voyager (pas par plaisir mais pour le boulot) et l’image de notre Pays en terme de foot est deplorable, notamment à cause du coup de boule, de Knysna et ensuite du manque de représentativité en ligue 1, Mais c’est vrai aussi au Tennis, on est pas du tout aimé car les Français c’est Moutet qui veut se battre avec tout le monde, Paire qui…la liste serait trop longue, et Hugo Gaston qui jette la balle de sa poche….le tout sous les applaudissements Français des fautes adverses à RG.
      Il serait temps de redevenir le pays du siècle des lumières au lieu de cautionner des comportements abjects.

      Un coureur comme John Drumond a été banni par les USA après son sketch I didn’t move.
      Nous on l’aurait porté en triomphe pour etre un irréductible 😤

    3. OL-91
      OL-91 - dim 11 Août 24 à 13 h 52

      Les groupies se portent bien.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut