L’équipe de France olympique @FFF

JO : la France d'Alexandre Lacazette (OL) fonce en demi-finales

En s'offrant le scalp de l'Argentine, qui comptait parmi les favoris du tournoi olympique, la France et son capitaine Alexandre Lacazette se donnent l'opportunité de jouer une demi-finale à Décines.

Ce fut dur, tendu, pas toujours dans l'esprit olympique, mais l'équipe de France masculine de football est en demi-finales de ses JO. Alexandre Lacazette et ses coéquipiers ont globalement mérité d'arracher, grâce à Jean-Philippe Mateta, cette place pour le dernier carré en venant à bout de l'Argentine à Bordeaux vendredi soir (1-0).

La seule réalisation de cette partie a donc été inscrite par l'ancien Lyonnais après cinq minutes de jeu. L'avant-centre a parfaitement coupé un corner de Michael Olise, mettant sa formation sur d'excellents rails. Ensuite, les hommes de Thierry Henry ont plutôt dominé et auraient pu définitivement se mettre à l'abri sans le but refusé à Olise pour une faute préalable de Maghnes Akliouche (84e). Guillaumes Restes a sorti les parades qu'il fallait lorsque les Argentins sont parvenus, difficilement, à franchir la muraille défensive française (quatre "blanchissements" en autant de rencontres).

La partie, placée sous le signe de la tension entre les deux camps après les derniers remous provoqués par les Sud-Américains lors de leur victoire à la Copa America, s'est conclue tristement par une échauffourée générale et par l'exclusion d'Enzo Millot, qui manquera la demi-finale. Manu Koné, autre milieu de terrain, sera lui aussi suspendu.

Concernant les joueurs de l'OL, Alexandre Lacazette a disputé 80 minutes avant d'être remplacé par Arnaud Kalimuendo, tandis que Rayan Cherki n'a pas quitté le banc et que Johann Lepenant était hors de la feuille de match. Le futur Rhodanien Thiago Almada a lui disputé 90 minutes dans les rangs de l'Albiceleste. Précisons que les deux suspensions dans l'entrejeu pourraient permettre à Lepenant de revenir face à l'Égypte, futur adversaire de la France.

Les partenaires de Lacazette joueront leur billet pour la finale, et donc une médaille assurée, contre les Égyptiens, vainqueurs aux tirs au but du Paraguay un peu plus tôt vendredi (1-1, 5-4 tab). L'affiche aura lieu à Décines, dans l'antre de l'Olympique lyonnais. À l'issue de la qualification française, c'était déjà la ruée sur les dernières places disponibles pour assister à ce duel qui pourrait envoyer les Bleus jouer l'or face au Maroc ou à l'Espagne. Rendez-vous lundi à 21 heures dans une enceinte décinoise qui promet d'être chauffée à blanc.

9 commentaires
  1. Avatar
    Gonedamien38 - sam 3 Août 24 à 7 h 34

    Bravo les bleus, mateta, comme quoi, Alex a fait 1 bon match ? Cherki a passé son temps a couper des citrons, on se demande pourquoi...
    Le match de cette aprem, contre les allemands, vous savez s'il est toujours diffusé sur olweb en direct ou pas. Merci de vos réponses et de votre indulgence

    1. poussin
      poussin - sam 3 Août 24 à 8 h 52

      Alex pas ouf hier. Perte de balle, physiquement emprunté avec des crampes et surtout un comportement au coup de sifflet assez décevant. Il n a pas pesé sur la partie comme je l aurai espéré. Chérki était content a la fin du match et n à pas raté de dribble. Par contre, très bon match d olise et de restes le gardien du tfc. D autres aussi ont montré de belles choses comme truffert (sortie sur blessure), kone un rock au milieu, mateta, lukeba. Vraiment dommage d avoir salit cette victoire en répondant aux argentins mauvais perdant et les premiers à. chambrer lorsqu ils gagnent.

      1. dede74
        dede74 - sam 3 Août 24 à 9 h 00

        Alex doit commencer à fatiguer, la saison a été longue et, à son âge, on récupère moins vite et, qui plus est, il se dépense sans compter, d'où ses petites erreurs et ses crampes.

  2. dede74
    dede74 - sam 3 Août 24 à 8 h 56

    Tous les matchs de préparation de l'OL, sont retransmis sur OLPlay.

  3. dede74
    dede74 - sam 3 Août 24 à 9 h 04

    Ce serait bien si les filles, ce soir à Nantes, gagnaient aussi, même 1-0, ça me va. Le Brésil nous réussi bien en général, il ne faut pas que ça change aujourd'hui !

  4. isabielle
    isabielle - sam 3 Août 24 à 9 h 05

    Bonjour à tous,
    voilà une stat qui devrait vous intéresser
    https://x.com/OL_Data/status/1819474087535956385

    1. poussin
      poussin - sam 3 Août 24 à 11 h 39

      Si on appelle duel gagné le fait d obtenir une. Faute alors oui, il en a provoqué mais l utilisation du ballon, les choix étaient discutables.

  5. Avatar
    Juni85 - sam 3 Août 24 à 10 h 23

    Fonce, fonce, non, car "Ce fut dur, tendu, pas toujours dans l'esprit olympique", mais l'essentiel est là, Alex peut faire retourner Deschamps dans sa tombe en remportant une médaille, voire LA médaille.

  6. Avatar
    Cyrbon - sam 3 Août 24 à 11 h 02

    Vraiment une belle équipe.
    Dommage que les attaques ne sont pas mieux menées, avec du déchet dans les derniers gestes.
    Alex aurait du être remplacé plus tôt vu les efforts fournis avant et son manque de lucidité a partir de la 60eme minutes.
    Les entrants ont fait du bien malgré quelques pertes de balles dangereuses.

    Même en menant 1-0 on se retrouve souvent en infériorité numérique en défense.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut