Eugénie Le Sommer (de dos) avec la France @FFF

JO - France : désillusion olympique pour les joueuses de l'OL

Le rêve de médaille olympique s'est brisé samedi pour l'équipe de France féminine. Wendie Renard et ses coéquipières ont été battues 1 à 0 par le Brésil.

Comme lors du dernier Mondial, l'équipe de France féminine ne passera pas les quarts de finale. L'ambition de ramener une médaille olympique des JO dans l'Hexagone s'est évaporée samedi pour les Bleues, éliminées par un Brésil qu'elles avaient jusqu'ici toujours dominé en douze confrontations. Pourtant, tout aurait pu (dû ?) être différent dans le stade de la Beaujoire, au vu des énormes opportunités créées par les joueuses d'Hervé Renard.

Car après seulement un petit quart d'heure de jeu, les coéquipières de Wendie Renard obtenaient un penalty pour une faute sur Delphine Cascarino. Mais Sakina Karchaoui voyait sa tentative repoussée par la gardienne adverse, signe déjà d'une possible longue soirée. Malgré les occasions de Griedge Mbock (barre transversale, 41e), de Marie-Antoinette Katoto (tête au-dessus, 60e) ou encore de Cascarino (frappe arrêtée, 74e), ce sont finalement les Brésiliennes qui inscrivirent l'unique but de la partie.

Une mésentente entre Mbock et Elisa De Almeida permit à l'opportuniste Gabi Portilho d'aller tranquillement ajuster Constance Picaud pour éteindre tout un stade (0-1, 82e). Il restait alors du temps pour revenir (16 minutes de temps additionnel notamment), mais les quelques situations françaises n'aboutirent pas à cause de maladresses et d'un déchet technique trop important. Il faut dire que le couperet n'était déjà pas passé loin à la 64e minute, lorsque cette même Portilho avait tiré de peu à côté suite à une perte de balle de Renard. L'attaquante a également trouvé le poteau à la 90e+1.

L'impression d'un scénario qui se répète encore et encore pour la France, qui échoue à nouveau avant le dernier carré alors qu'elle semblait largement en mesure de l'emporter. Pour le sélectionneur, c'est la fin de l'aventure avec cette équipe. Pour plusieurs joueuses, la question de poursuivre jusqu'à l'Euro en 2025 va se poser, mais il y aura du changement sur le banc. Les Bleues ont encore affiché les mêmes lacunes dans ces rencontres à élimination directe qu'elles ont beaucoup de mal à négocier. Pour Wendie Renard, Selma Bacha (titulaire), Kadidiatou Diani, Eugénie Le Sommer (remplaçantes impuissantes samedi) et Vicki Becho (réserviste), place aux vacances désormais, avec certainement d'immenses regrets dans les valises.

100 commentaires
  1. Avatar
    wills - dim 4 Août 24 à 8 h 18

    Trop de dechets techniques... soit encore beaucoup de travail a faire a l'entraînement mais il y a aussi un vrai souci de charisme mental... on sent que cette equipe de France est tres fragile ... capable de sombrer collectivement d'un coup... Il faudra sans doute confier les renes a une ancienne joueuse solide dans sa tete comme Camille Abily puisque Sonia ne sera pas disponible avant quelques temps...Il faudrait aussi avoir de vraies gardiennes... si possible moins genereuses avec l'equipe adverse !!

    1. Avatar
      hngfoto - dim 4 Août 24 à 9 h 27

      Camille ?
      Elle est à Chelsea avec Sonia donc même combat

    2. OL-91
      OL-91 - dim 4 Août 24 à 14 h 30

      Ne me parlez plus de Sonia et Camille !

  2. Avatar
    Philippeb - dim 4 Août 24 à 8 h 25

    C'est une grosse déception !
    Cette équipe de France a raté le coche. Sur la durée d'abord, la génération des grosses personnalités, gros talents est passée ou vieillissante( Abily, Necib, Renard, Henry, Le Sommer...pour les Lyonnaises) sans briser le plafond de verre. Et maintenant il semble que la génération suivante, si elle est talentueuse, manque de caractère.
    Reste qu'hier malgré ça, malgré énormément d'imprécisions et quelques occasions ratées, elles avaient le match en main devant un gros public tout acquis et face à une équipe brésilienne diminuée. C'est au moment où notre domination semblait pouvoir aboutir que le commentateur venait de lancer " Hervé Renard dit que ça va passer !" que l'erreur fatale est intervenue...
    Le foot est une succession de fait de jeu, de détails comme on le répète souvent, et ce match qui devait être gagné devient une défaite sur un ballon. Ensuite il aurait fallu plus de force et de précision pour faire céder les Brésiliennes bien regroupées et truqueuses.
    On peut quand même penser que cette équipe ne serait pas aller au bout du tournoi...
    .

    1. Avatar
      hngfoto - dim 4 Août 24 à 9 h 26

      Aller au moins en demi ou avoir une médaille de bronze aurait fait la différence.

    2. Avatar
      Aristide - dim 4 Août 24 à 10 h 13

      J'en arrive à penser que l'on surestime le foot féminin français, juste parce que l'OL a collectionné les Coupes d'Europe en prenant le dessus sur les clubs allemands et que l'Angleterre et l'Espagne n'avaient pas encore développé leurs clubs. Reconnaissons aussi que le milieu de terrain d'aujourd'hui (à l'OL) est totalement constitué de joueuses étrangères, depuis le départ de Camille, Louisa et Amandine...
      Cette EDF a des qualités et du talent c'est certain, et propose même parfois du beau jeu... mais ses quelques défauts sont rédhibitoires pour performer au plus haut niveau mondial : par manque de fiabilité technique, de liant entre les lignes dans les transitions, de créativité au milieu... mais surtout le mental est friable chez certaines titulaires et le rendement devient trop vite médiocre.
      Même avec la présence des cadres trentenaires, cette EDF est à sa place, et pour un bon moment, j'en ai bien peur, car la relève est bien trop tendre encore.

  3. Avatar
    seb66 - dim 4 Août 24 à 8 h 33

    Cela me rappelle le nombre d'années qu'il a fallu attendre pour que, chez les garçons on gagne un titre. Et pourtant on en a eu de bons joueurs.
    Pour les filles cela ressemble un peu à ça.
    Elles n'ont pas su gérer la roublardise et l'anti-jeu brésilien et sont tombées dans le piège de longs ballons inefficaces.
    Néanmoins il y a eu des occasions, dont ce péno très mal tiré par une joueuse qui n'en est pas spécialiste (elle avait marqué de justesse celui contre l'Allemagne).
    Et la difficulté de mêler deux équipes différentes comme le PSG et l'Ol a fait le reste, notamment sur le but encaissé bêtement.
    Il a fallu 6 mois pour que Diani s'intègre à l'Ol et à son jeu en une touche, qui demande une technique sans faille.
    Mais les parisiennes ralentissent le jeu notamment lors des contre-attaques avec des passes trop tardives et - forcément - mal ajustées.

    1. Avatar
      hngfoto - dim 4 Août 24 à 9 h 22

      Plusieurs personnes critiquent toujours Diani. Dire qu'elle a mis 6 mois à s'intégrer au jeu de l'OL voudrait dire qu'elle n'a commencé à être efficace qu'en mars 2024. Cela ne correspond pas aux statistiques ni en but, ni en passes décisives en championnat ou en uwcl. Qui peut nous dire qu'elle ailière a été plus décisive qu'elle avec les stats et l'année ?
      Pour le penalty, je pense que Sakina tire parce qu'elle est efficace aux entraînements. En tout cas, avant celui de samedi, elle a marqué au moins les 3 derniers avec le PSG et l'EDFF. Par contre, je constate que moi même je savais où elle allait tirer (sans avoir utilisé de drone). Pour ma part j'aurais préféré que le penalty soit tiré par Katoto ou Baltimore.
      Ceci dit, ne pas être en mesure de marquer un seul but dans le jeu .... Triste.
      C'est toujours facile de critiquer après mais je pense déjà qu'Amandine aurait dû jouer au vu de son dernier match. Ensuite on aurait dû tenter de faire entrer Eugénie plus tôt. Incroyable l'erreur sur le but. Pourquoi aucune défenseure n'intervient ?
      Il faut quelques changements dans l'équipe avec le nouveau coach.

      1. Avatar
        seb66 - dim 4 Août 24 à 9 h 39

        @hngfoto
        Pour le péno, j'aurais préféré Katoto aussi.
        Les derniers pénos marqués par le PSG sont de Geyoro (2) et de Baltimore. Je suis remonté jusqu'à fin décembre 2023 en D1. Peut-être que Karchaoui en a raté...
        J' ai regardé la LDC : pas vu de péno de Karchaoui.
        Quant à l'EDF elle a marqué son premier but contre l'Allemagne, sur péno, et a failli la manquer car la gardienne l'a détourné dans son but (toujours du même côté).
        Je vais donc me méfier de tes stats !

        Pour Diani, je n'ai pas vérifié tes stats, car cela importe peu.
        Le jeu lyonnais ne se base pas sur les stats personnelles, mais sur l'investissement collectif.
        Au PSG elle avait été - je crois - la meilleure buteuse l'année précédent sa venue à l'Ol.
        Qu'elle ait donc marqué au début de sa venue, n'est donc pas surprenant.
        Je parle d'intégration au jeu lyonnais. Cela n'a rien à voir avec les stats.

      2. Avatar
        hngfoto - dim 4 Août 24 à 10 h 03

        @seb66
        Pour Sakina, elle a tiré au moins un pénalty contre Bordeaux la saison dernière et les séances de tir aux buts contre le PFC en coupe de France et en playoff mais je précise que je savais justement où elle tire et c'est dommage ! Si je le sais, le staff brésilien aussi !
        Concernant Diani, je comprends ton propos mais il est présenté ici pour expliquer l'erreur entre Mbock et De Almeida alors qu'il s'agit simplement à mon avis d'une mésentente entre deux joueuses qui pensent que l'autre va y aller. Il suffisait de se parler !
        Par contre, pour ma part une attaquante pour doit à défaut de marquer faire des passes décisives souvent. Donc malgré les critiques je pense que Diani a réussi son année en tout cas, elle a toujours eu la confiance des coachs l'an dernier. Surtout elle n'a jamais rechigné à faire le travail défensif aussi.

      3. Avatar
        seb66 - dim 4 Août 24 à 10 h 12

        @hngfoto
        Le péno de Sakina contre Bordeaux c'était le 18/06/2023 ! Depuis rien !
        Cela ne fait pas partie des 3 derniers (GeyoroX2 et Baltimore) !

        Oui Diani a réussi son année avec l'Ol, mais pas tout de suite : elle donc mis plusieurs mois à s'intégrer.

      4. Avatar
        hngfoto - dim 4 Août 24 à 11 h 07

        @seb66
        Je ne suis pas en train de défendre Sakina sur le pénalty. Le fait qu'on ne marque pas dans le jeu est déjà très décevant. Surtout avec le public qui s'est déplacé.

        Sinon Sakina a tiré le 1er pénalty de la saison dernière au PSG le 17/09/23 contre Bordeaux. Elle a ensuite raté un pénalty (non cadré) c'est ce qui explique peut être que les pénaltys aient été donnés à Grâce. Sinon, elle faisait partie des 2 ou 3 tireuses du PSG dès le début de la saison.

        C'est décevant mais même des spécialistes de pénaltys en ont raté. Quand on voit que la Colombie a pu mettre 2 buts à l'Espagne !

  4. Avatar
    Polygone - dim 4 Août 24 à 9 h 02

    On aurait pu jouer 2 ans, on aurait pas marqué.

    Comment marquer si on est plus faible en vitesse, en contact et en centre.

    La vitesse :
    Baltimore n'a jamais tenté d accélérer, alors que c'est un pt fort pour elle.
    Même sur le penalty obtenu Delphine a passé l épaule, puis hésite, avant de comprendre qu'elle peut y aller seule. Elle obtient le penalty, alors qu elle avait les capacités pour mettre un 1m a sa défenseur pour aller frapper.
    De plus on obtient le penalty sur une déviation de la tête de Katoto a la 10e min. On retente la même action, qu une fois en 2e mt. Mais là encore Karchaoui, qui file au but se fait rattraper facilement.

    La puissance :
    Ce sont les Brésiliennes qui allaient au contact, elles collées le porteur du ballon, elles n hésitaient pas à mettre le pied.
    Alors que les Françaises allaient au pressing en restant à 50cm du porteur de ballon.

    Et enfin les centres:
    On met wendie en pointe pour finir le match, mais qui pour lui mettre un ballon sur la tête?
    On a vu 20 min où l'on est incapable, ne serait-ce que de mettre un ballon en cloche dans la surface. C est incroyable.

    Et même dans le vice.
    On voit la gardienne blessée à l épaule droite, ya pas eu une frappe sur sa droite. (Une frappe tout court)
    On se fait accrocher le maillot, le ballon dégagé en tribune, on répond et du coup Jaune pour les 2 joueuses.

    Enfin déçu pour Eugénie et son faible temps de jeu dans ces JO.
    J aurais préféré l avoir pour la finale de LDC, plutôt que pour 20 min de JO

    1. JFOL
      JFOL - dim 4 Août 24 à 14 h 19

      Bonne analyse !

  5. Avatar
    seb66 - dim 4 Août 24 à 9 h 20

    Allez, pour se consoler, on va dire que c'est la faute de l'arbitre.
    Le pénalty aurait dû être retiré.
    https://x.com/bebert1161607/status/1819995878263796109/photo/1

    On peut voir aussi que Karchaoui montre à la gardienne où elle va tirer.

    1. Avatar
      Poupette38 - dim 4 Août 24 à 11 h 35

      Pourquoi le pénalty aurait du être retiré, la gardienne avait bien 1 pied sur la ligne, nouvelle règle 😉

      1. Avatar
        seb66 - dim 4 Août 24 à 12 h 55

        @poupette38
        Oui, mais d'après ce que j'ai vu, d'autres photos ont été ajoutées et elle a bougé et quitté sa ligne bien avant le tir.
        Alors là je ne sais pas.

    2. OL-91
      OL-91 - dim 4 Août 24 à 14 h 35

      De toute façon, le péno est mal tiré.
      Quand on est Karchaoui, on ne se permet pas de tirer sans élan comme un briscard.

  6. isabielle
    isabielle - dim 4 Août 24 à 9 h 24

    J'ai dit hier toute ma déception, et je n'en rajouterai pas sur ce fil, préférant vous lire calmement...

    Tenez y'en a un qui m'a bien fait marrer : déjà son pseudo : "2Piedsdecochon" 😋
    ... "françaises : NULLES - arbitre : NULLE - commentaires : NULS - moi, de rester devant ma TV : trop NUL ... promis, dès demain j'arrête le football féminin 😡👎"

    1. Avatar
      seb66 - dim 4 Août 24 à 12 h 22

      Oui, mais d'après ce que j'ai vu, d'autres photos ont été ajoutées et elle a bougé et quitté sa ligne bien avant le tir.
      Alors là je ne sais pas.

  7. Avatar
    Docteur Traboule - dim 4 Août 24 à 9 h 41

    En définitive, les "féminines" n'ont mis que quelques années à se mettre au niveau des mecs: coups, simulations, tricheries diverses, coups de pression sur l'arbitre, insultes, crachats, antijeu, tirage de maillot, etc.

    Pour les passes, les contrôles, le positionnement, les tirs, on verra dans quelques décennies.

    1. Avatar
      seb66 - dim 4 Août 24 à 10 h 13

      TROLL

      1. Avatar
        Docteur Traboule - dim 4 Août 24 à 11 h 00

        Troll de dames?

      2. Avatar
        Docteur Traboule - dim 4 Août 24 à 11 h 09

        Sinon, j'apprécie beaucoup l'étendue de ton vocabulaire.

        Quant à ton pseudonyme, c'est simple, je l'adore!
        Toutefois, je peine à le déchiffrer.
        66, c'est ton quotient intellectuel? Avec ou sans la virgule?
        Seb, c'est parce que tu cocottes des pieds? Une référence à la cocotte Seb?

      3. Avatar
        seb66 - dim 4 Août 24 à 12 h 22

        Troll

    2. Avatar
      Aristide - dim 4 Août 24 à 11 h 13

      @ Docteur Traboule
      Pervers narcissique, misogyne ou tout simplement rombier... ou les 3 ensemble ?
      Est-ce de l'humour ?... je ne pense pas, tes propos provocateurs ne sont pas humoristiques, ni désopilants...

      Par contre une chose est certaine, ils sont déplacés et désobligeant pour tous les fans de foot féminin et même offensants ou blessants pour les femmes.
      En tout cas ils sont déshonorants pour ta "petite" personne....

      Dommage t'es capable de bien mieux que cette bouse que tu viens régulièrement barbouiller sur ce forum coté foot féminin

      1. Avatar
        Docteur Traboule - dim 4 Août 24 à 13 h 19

        Ah, ah, désolé, mais moi, ça me fait marrer.
        Chacun ses goûts, hein?
        Il y en a bien qui aiment le "foot féminin".
        Mais je ne vois pas où est la misogynie dans le fait de trouver plutôt risible de voir des créatures souvent hommasses cracher par terre, s'insulter, se coller des semelles et autres joyeusetés.
        De nombreuses femmes sont d'accord avec moi. Elles sont misogynes aussi?
        Il y a quelques contributeurs de ce site que j'aime bien et qui apprécient le foot féminin. On peut échanger sans se juger. Tu as l'air d'avoir du mal avec ça. Ce n'est pas mes oignons, mais peut-être devrais-tu regarder en toi si tu n'as pas un petit problème d'intolérance. (Mais tu peux bien faire comme tu veux pour ce que j'en ai à branler :-))

      2. dede74
        dede74 - dim 4 Août 24 à 13 h 58

        Le retour du Docteur Maboule
        Qui vient ici et se défoule
        En haranguant la foule
        Des supporteurs, qu’il saoule
        Moi, à le lire, de rire je m’écroule
        Allez toubib, revient et roucoule
        La jolie joueuse visée, te refoule
        Alors tu en perds la boule
        Chante lui la chanson « viens Poupoule »
        Des fois que, subitement, elle raboule
        Et qu’enfin, sous ses charmes, tu croules.
        Alors, ta vie, doucement s’écoule
        Tu peux aller déguster les moules.
        Tu t’éveilles ? ah tu dessaoules ! 🤣 😋

      3. Avatar
        Docteur Traboule - dim 4 Août 24 à 14 h 13

        Excellent, Dédé!
        Bonne journée

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 4 Août 24 à 14 h 17

        Docteur pas de soucis pour moi, tant que tu ne rentre pas dans le malsain intégriste catho facho antimeuf comme par exemple le lyonniste tu es le bienvenu.
        Par contre les temps ont changés maintenant les meufs elles pètent et elles rotent en public ou devant leur mec sans honte. Elles ont tellement raison 🥳

      5. Avatar
        Aristide - dim 4 Août 24 à 15 h 07

        Ce qui est choquant et déplacé, ce sont : ton mépris, ta sémantique et le ton belliqueux...
        Pour le reste tu penses ce que tu veux, tu peux l'exprimer si tu veux... mais avec respect et sans agressivité, ce n'est pas le bon endroit pour provoquer, ni pour être grossier.
        Je ne sais pas qui tu es, ni ce que tu veux "paraitre", mais c'est inconvenant, discourtois et parfois scabreux !

      6. Avatar
        XUO - dim 4 Août 24 à 15 h 08

        Salut Juni et les autres....
        Je suis comme dede74, le Doc me fait bien rigoler et ce n'est pas à son insu.Il est juste un peu exigeant avec les nanas mais jamais il n'aurait sorti : " le vélo n'est pas un sport fait pour les femmes". Celui qui a osé est directeur sportif d'une formation française !
        Tu me diras que sans sombrer dans le féminisme, elles s'en battent ..... Sardou l'avait bien senti venir, il y a belle lurette.

    3. JFOL
      JFOL - dim 4 Août 24 à 14 h 30

      Doc traboule
      "En définitive, les "féminines" n'ont mis que quelques années à se mettre au niveau des mecs: coups, simulations, tricheries diverses, coups de pression sur l'arbitre, insultes, crachats, antijeu, tirage de maillot, etc.
      Pour les passes, les contrôles, le positionnement, les tirs, on verra dans quelques décennies."

      J'aurai mis quelques années, en mettant "décennies" tu exagères et tu te discrédite completement 😉

      Je suis d'accord sur le fond, le foot féminin de très haut niveau est encore aux balbutiements, la ou le tennis féminin est en place depuis des lustres
      Quand je regarde un match de tennis féminin, je ne pense pas au tennis masculin, c'est top et je regarde depuis cris Evert Navratilova
      Quand je regarde (parfois) du foot féminin, il y a d'innombrables erreurs grossières, ça fait mal aux yeux, c'est un constat factuel, avant de remplir les stades, faudra du temps encore, améliorer la formation ... Mais force est de constater que ça n'avance pas très vite en France, on avait un peu d'avance sur plein de pays et ils nous passent devant les uns après les autres
      J'espère ne pas avoir dit de conneries ou choqués certains 🙏 😉

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 4 Août 24 à 14 h 59

        Juni, on croyait avoir de l'avance mais on faisait aussi beaucoup de surplace. L'ol féminin a juste eu la chance d'avoir un JMA passionné et pleins de fric pour aider à monter au sommet de l'Europe.

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 4 Août 24 à 15 h 08

        Cette équipe et le foot féminin de notre nation,me rappelle le foot Français masculin qui ne gagnait rien avant 1984.
        Il manque une Platini,et un carré magique à cette équipe.(et un Hidalgo aussi).😄

      3. Avatar
        Docteur Traboule - dim 4 Août 24 à 16 h 26

        @Xuo
        C'est sûr que c'est pas moi qui reprocherai aux femmes de faire du vélo 😁
        @Jfol
        Les fans de foot féminin oublient souvent que les succès de l'Olympique lyonnais devaient beaucoup à la présence de joueuses étrangères. Plus généralement, quand le foot féminin était une sorte de ralenti du foot masculin, les sales attitudes en moins, je trouve que ça fonctionnait. Maintenant qu'elles se prennent des tampons et subissent des fautes d'antijeu, c'est plus de la bouillie pour chats, vu qu'elles n'ont pas la technique pour s'en sortir dans un tel contexte. En tout cas, pas les Françaises. Les Brésiliennes, hier, étaient truqueuses, mais elles étaient plus disciplinées et plus adroites.

  8. GMV_Lyon
    GMV_Lyon - dim 4 Août 24 à 10 h 46

    Le tour précédent était déjà limite face à une petite équipe de NZ.
    Lenteur : J'ai bien aimé l'analyse de @Seb66 sur la lenteur du jeu. Le jeu était lent. D'abord à cause de la roublardise des brésiliennes, j'ai dû mal à les identifier à la nation du football.
    Le jeu a aussi été ralenti par des milieux incapables d'accélérer le jeu, par le manque d'anticipation, de prise d'information avant d'avoir la balle, pour faire une passe dans un intervalle ou en profondeur (Grace, Kenza). aussi, le ralentissement a été visible en attaque avant un déchet technique inhabituel(Delphine, Sandy) et un placement hyper statique ( Marie Antoinette, on aurait dit qu'elle avait planté ses pieds dans le sol). Enfin, en défense la mésentente et le manque de réaction ont laissé le champs libre à l'unique incursion du Brésil dans le camps francais, pour autant, je ne suis pas certain d'identifier ici une mésentente OL/PSG.
    Penalty : J'ai pour habitude de ne pas en rajouter sur un pénalty, c'est une confrontation spéciale que Sakina a perdu. c'est illogique de s'appuyer sur ce type de fait de jeu pour sceller le sort d'un match (oui je sais c'est le foot, des tas de matchs se sont gagnés avec un péno). D'ailleurs, il me semble qu'en fin de match, un main brésilienne dans leur surface aurait du donner lieu à une vérif de la VAR. Mais bon, le match a été perdu ailleurs.
    Mental : c'est vraiment une faiblesse de notre équipe. Malgré certaines phases intéressantes et une domination évidente, L'enjeu olympique, l'anti jeu brésilien les ont paralysées à des moments décisifs.
    Coach : je ne comprends pas pkoi il a reconduit une compo aussi peu efficace après autant de match de poule non concluants, notamment au milieu. Peut être que les anciennes aurait dû être titulaires pour que l'équipe réussisse à se jouer leur jeu sans tomber face aux provocations brésiliennes. Peut-être que les absences de milieux offensifs efficaces s'est fait sentir dans toute cette phase olympique : Clara, Amel . Peut-être aussi qu'annoncer son départ avant les JO n'est pas judicieux pour que tout le monde soit à fond.
    Décu et triste de ne pas voir cette équipe décrocher une médaille pourtant accessible ... Ca aurait été tellement beau de les voir au club de France ... Snif

  9. Avatar
    hngfoto - dim 4 Août 24 à 10 h 52

    @kkf
    Des commentaires ?
    En tout cas, les colombiennes ont failli faire un hold up

  10. Avatar
    Floyd - dim 4 Août 24 à 11 h 04

    On a les joueuses, faut pas déconner, on peut faire bien mieux avec elles, mais il faut un bon coach qui connaisse bien le foot féminin, les erreurs d'Hervé Renard sont flagrantes dans ses choix. Humainement il a su resouder un groupe et redonner de la confiance aux joueuses, de ce côté-là y'a pas de soucis. Mais sur le terrain, il n'a rien apporté, il fait des choix qu'on ne comprend pas. Pourquoi s'entêter à faire revenir ELS alors qu'elle n'était clairement pas à son top et qu'elle n'a servi à rien (à part lui faire plaisir d'être aux jeux), il aurait pu prendre une Majri à la place en grande forme. HV change tout le temps les compos, les postes, change de gardienne, on ne comprend pas ses plans de jeu, y'a rien de pire pour rater des matchs. Il agit trop avec son instinct, il s'est dit tient Baltimore a fait un bon match contre la NZ, alors il la titularise contre le Brésil qui est pourtant d'un tout autre acabit, grosse erreur de ne pas faire jouer Diani. Au final la défaite était presque prévisible quand on voit les victoires poussives en phase de poules. Il nous faut un nouvel entraineur qui baigne dans le foot féminin depuis longtemps, qui connait bien les joueuses et qui saura installer une vraie identité de jeu.

  11. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 4 Août 24 à 11 h 35

    Pedros AU SECOURS !
    Quand tu veux , la place est libre .🙏
    Louisa n'est pas intéressée, la faute à son mari, dommage !

    Mais nous, on en peut plus .....

  12. Avatar
    leroilyon - dim 4 Août 24 à 11 h 52

    Bonjour à tous.

    Et pourquoi pas Patrice Lair?

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 4 Août 24 à 12 h 26

      Un peu dépassé, même si je l'adore, ou l'ai adoré .
      Mais pas du tout dans les petits papiers de ces messieurs dames de la Fédé .
      Beaucoup trop grande gue*le, et ferait bien trop de vagues ! 😉
      D'ailleurs, ils l'ont pas aimé les clowns de Bordeaux ....

    2. isabielle
      isabielle - dim 4 Août 24 à 12 h 36

      @leroilyon : JUNi du 36, en fin connaisseur l'a déjà placé à Chateauroux....
      https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Patrice-lair-est-le-nouvel-entraineur-de-la-berrichonne-de-chateauroux-n1/1482330

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 4 Août 24 à 13 h 47

        😉

  13. Avatar
    Philippeb - dim 4 Août 24 à 12 h 29

    Toujours surpris, on oublie toujours les adversaires dans les commentaires. On dirait que l'effectif de L'équipe de France féminine la classe automatiquement dans les 4 meilleures équipes du monde !
    Je persiste, on aurait dû passer hier au vu du match, ça tourne mal, mais aller plus loin aurait été un exploit.
    Alors tout mettre sur le dos du coach....

    1. Avatar
      Floyd - dim 4 Août 24 à 12 h 48

      Ca fait des années qu'on "aurait dû, on aurait dû"... A un moment, faut se poser les bonnes questions. Le choix d'un bon coach est primordial car les joueuses on les a déjà.

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 4 Août 24 à 13 h 01

        Évidemment, mais c'est le propre de ceux qui suivent épisodiquement le foot féminin, et qui viennent de temps en temps, tout nous expliquer ! 😜

        Son IW d'après match, pour ceux qui ont eu le courage de l'écouter , a été lunaire !🤬
        Si q.q. a la vidéo ?.....

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 4 Août 24 à 13 h 51

        Oui Dede ça avait pas l'air de l'affecter plus que ça devant la caméra, ou alors une grande maîtrise de soi pour pas montrer sa déception...

      3. Avatar
        Juni85 - dim 4 Août 24 à 14 h 10
      4. Avatar
        Philippeb - dim 4 Août 24 à 14 h 46

        Je veux bien reconnaître que je suis de moins près le foot féminin que certains ( mais sûrement depuis plus longtemps) mais il n'est pas trop difficile de voir que l'effectif de l'équipe de France, même s'il est bon, n'est pas dans les tout meilleurs. Moi je pense que le choix de Renard pour une mission d'un an était une bonne idée, il a fait ses preuves dans ce genre de situation, il a loupé l'occase hier face à une équipe brésilienne très abordable, OK, mais comment lui mettre tout sur le dos, quand on voit les loupés techniques et le manque d'expérience et de maîtrise hier ?
        Diacre a gâché ses chances avec un effectif plus fort, il fallait la laisser ?

      5. Avatar
        Olyonn@is - dim 4 Août 24 à 14 h 49

        Sur la vidéo il se défausse un peu Hervé,non?🙂‍↔️
        Rarement vu comme ça.

      6. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 4 Août 24 à 15 h 38

        Merci juni 85 ,

        Mais ce n'est pas celle que j'évoquais dans mon com.

        Elle est passée une vingtaine de min après le match sur la même chaine qui le diffusait .
        Toujours au stade , lunaire je vous dit !
        Je pense que personne n'ose la redifuser ! 😉

      7. isabielle
        isabielle - dim 4 Août 24 à 15 h 42
      8. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 4 Août 24 à 15 h 50

        Toujours pas isa !...
        Il était au bord du terrain,sur FR 3, et une journaliste (?) lui posait des questions, trois ou quatre au total, alors qu'il tentait de se tirer ....
        Visiblement emmer... et totalement sec.
        Ses réponses : C'est le football, c'est le football....

        Mais pas grave, on s'en fout ! 😉

      9. Avatar
        Olyonn@is - dim 4 Août 24 à 15 h 52

        Bye bye 🦊(chenapan).

      10. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 4 Août 24 à 16 h 28

        isabielle,

        épi, de toute façon, vive le rosé Corse ! 😉😜👍

      11. isabielle
        isabielle - dim 4 Août 24 à 16 h 44
      12. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 4 Août 24 à 17 h 30

        GAGNÉ isa ! 👍👏

        C'est la bonne, 2min 40 de bonheur , mieux que Sylvie ! 🎶🎶
        Totalement à sec, et fier de son discours.
        Je laisse à chacun le choix de se faire une idée sur l'extrème motivation de notre sélectionneur national ...
        épi, c'est le fooball !
        Donc, épicétou ...😜

  14. Avatar
    Fab - dim 4 Août 24 à 12 h 52

    Il y a quand même eu trop de déchets techniques et surtout un manque de puissance-physique sur les duels (et encore quand on allait aux duels) !
    Même au niveau de l'OL c'est cet aspect puissance-physique qui est insuffisant contre des équipes qui ont une technique de niveau équivalent (l'exemple avec nos derniers matchs contre Barcelone)

    1. Avatar
      Floyd - dim 4 Août 24 à 13 h 32

      En France, on a des joueuses à la fois physique et technique, c'est d'ailleurs un peu notre marque de fabrique depuis plus de 10 ans, et pourtant ça reste insuffisant dans les grandes compétitions. Le déchet technique n'arrive pas par hasard, pour moi c'est une question d'automatismes et de tactiques, et c'est le rôle du coach de favoriser la stabilité d'un plan de jeu. Quand t'as une joueuse qui a un jour joue arrière-gauche, puis le match suivant joue attaquante, et t'as la gardienne qui change un match sur 2, le milieu qui n'est jamais le même, le déchet technique est inévitable. On n'arrivera jamais à rien comme ça.

  15. Avatar
    Olyonn@is - dim 4 Août 24 à 13 h 26

    Vous attendiez trop de cette équipe,je le savais d'avance qu'elle aurait dû mal à atteindre les demis.
    Maintenant il n'y a plus qu'à attendre une autre super génération.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 4 Août 24 à 13 h 55

      Ben c'est un peu le but du jeu non ? On est aux JO on est bien obligé d'attendre le meilleur en tant que spectateur, sinon autant aller à la pêche à l'anguille...😉

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 4 Août 24 à 14 h 34

        😃

  16. Avatar
    seb66 - dim 4 Août 24 à 13 h 45

    Voilà un exemple de passe trop tardive de la part de Geyoro (voir à la 72ème).
    Déjà Delphine a été obligée de quasiment s'arrêter (pas bon pour les contrôles) puis doit relancer (cela donne le temps à des brésiliennes de revenir) et déborder avant de tirer...dans un angle beaucoup plus fermé !
    https://www.eurosport.fr/football/paris-2024/2024/penalty-manque-barre-et-tergiversations-comment-la-france-a-pris-la-porte-en-quart-face-au-bresil-resume-video_vid2204705/video.shtml

    J'ajoute que Geyoro est spécialiste de cela !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 4 Août 24 à 14 h 00

      Interressant ton lien.

      On pourrait rajouter que sur la main brésilienne dans la surface il y a eu très peu de pression des joueuses et du coach sur l'arbitre et la VAR, ça aussi ça été une erreur et peut être un manque de volonté...

      1. Avatar
        Floyd - dim 4 Août 24 à 14 h 17

        J'ai pas revu la main brésilienne, sur le ralenti le bras semblait bien décollé, après si c'est un rebond y'a pas penalty. Donc à revoir !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 4 Août 24 à 14 h 24

        J'ai pas le souvenir d'un rebond mais faudrait revoir car on oublie de voir tellement de chose dans un match.

      3. OL-91
        OL-91 - dim 4 Août 24 à 14 h 43

        Un "péno" insignifiant. On ne peut pas se baser là-dessus pour excuser l'échec.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 4 Août 24 à 14 h 53

        Évidemment

  17. Avatar
    Philippeb - dim 4 Août 24 à 14 h 31

    A mon avis il y a rebond mais pas sur son corps à elle, ça vient d'une de ses coéquipières...Mais bon ces pénos VAR sur mains involontaires, ça vaut pas un clou, même si celui-ci on l'aurait pris.

    1. OL-91
      OL-91 - dim 4 Août 24 à 14 h 43

      👍

    2. Avatar
      Olyonn@is - dim 4 Août 24 à 14 h 54

      Tu as beau mettre une var, des vidéos c'est toujours un esprit humain qui interprète,donc il y aura toujours des erreurs c'est comme ça depuis que le foot est née.

  18. OL-91
    OL-91 - dim 4 Août 24 à 14 h 44

    Le plus rageant est que l'on prend ce type de but toujours de la même façon. (idem, par ailleurs, avec l'OLF)

    1. JFOL
      JFOL - dim 4 Août 24 à 14 h 47

      Ta copine katoto, pas terrible
      Elle devait venir a l'OL il me semble

      1. OL-91
        OL-91 - dim 4 Août 24 à 16 h 21

        Non, j'avais prié les dieux du stade.

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 4 Août 24 à 16 h 34

        Marie Antoinette a déjà eu la tête découpé à la cérémonie des JO.

  19. Avatar
    Olyonn@is - dim 4 Août 24 à 15 h 27

    l'OL a très peu de joueuses en équipe nationale,intriguant pour un club multi champion d'Europe.

    Le club devrait être le moteur de cette équipe de France et ce depuis plusieurs saisons.
    La faute à Aulas?Ponsot?🙁

    1. OL-91
      OL-91 - dim 4 Août 24 à 15 h 39

      Les plus douées, on doit les prendre où elles sont.

  20. Avatar
    exile97 - dim 4 Août 24 à 15 h 35

    Il y a deux choses qui m'ont profondément marqué, la lenteur du jeu, elles donnaient l'impression d'être fatiguées en permanence, compliqué de déstabiliser des équipes qui se regroupent très vite et des erreurs techniques impardonnables à ce niveau. Ensuite pourquoi Amandine n'a pas joué ce quart? Incompréhensible, l'usurpatrice a passé son temps à faire des passes en arrière. Quant à Karchaoui elle a été en dessous de tout. L'entraîneur n'a rien vu ?
    Enfin, quand vous mélangez des joyeuses habituées aux succès et des joueuses qui ne gagnent jamais rien comment voulez-vous faire une équipe de vainqueurs ? Mentalement cela fait une grande différence. Quand vous melangez des fruits pourris à des fruits sains dans une corbeille, c'est toujours le fruit pourri qui contamine les autres.

    1. OL-91
      OL-91 - dim 4 Août 24 à 15 h 44

      Le coach ne semble pas connaître ses joueuses.
      Karchaoui veut tout emmener mais c'est un canard sans tête.
      Je n'ai jamais vu Baltimore jouer plus d'une mi-temps.
      Geyoro, son niveau baisse de match en match.
      Almeida irrégulière...
      Katoto, c'est une joueuse de surface attentiste, sans qualité particulière. Ce qu'elle fait, une Melvine ou une Vicki peut le faire, sinon mieux.

      1. Avatar
        Floyd - dim 4 Août 24 à 19 h 24

        Faut vraiment avoir de la m... dans les yeux pour dire que Melvine ou Vicki peuvent faire mieux que Katoto au même poste :/

      2. Avatar
        seb66 - lun 5 Août 24 à 17 h 21

        Oui, Melvine peut faire mieux au niveau de la construction du jeu, on l'a vu lors de la finale 2022 remportée contre le Barça, où elle est partie prenante sur deux buts.
        Sans compter son rôle défensif.
        Katoto c'est la buteuse pure, faut pas trop lui demander autre chose...
        Melvine c'est les deux !

      3. Avatar
        Floyd - mar 6 Août 24 à 18 h 57

        Melvine est une bonne joueuse, mais justement en buteuse pure, Katoto est bien meilleure, elle a un sens du but peu commun. Katoto, une équipe entière peut se reposer sur elle, c'est pas le cas de Melvine. Faut pas comparer l'incomparable.

    2. Avatar
      seb66 - dim 4 Août 24 à 16 h 40

      @exile97
      "Enfin, quand vous mélangez des joyeuses habituées aux succès et des joueuses qui ne gagnent jamais rien comment voulez-vous faire une équipe de vainqueurs ? Mentalement cela fait une grande différence. "

      On peut dire ça, même s'il n'y a pas que ce problème.
      A contrario, on peut dire aussi que des joueuses qui n'ont rien gagné font tout pour ce faire (ex: Damaris en finale de LDC).

      1. Avatar
        pathetikOL - dim 4 Août 24 à 19 h 30

        les joueuses habituées au succès dont vous parlez ont tendance souvent à oublier qu'elles doivent aussi ces succès à l'apport très important de stars étrangères que l'OL par son palmarès arrivait à attirer dans le championnat de France, ... il n'est pas dit que ça continue ...

  21. OL-91
    OL-91 - dim 4 Août 24 à 15 h 38

    Je pense au contraire que dans l'ensemble les footballeuses ont atteint leur niveau (c'est vrai que les défauts sont déjà là...) Je veux bien qu'on rêve de temps à autre à une "Platini" mais le jeu reste à onze. Je ne vois d'ailleurs pas la raison de les faire jouer en "garçons". On a déjà ça.

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 4 Août 24 à 15 h 46

      Ce que je voulais dire c'est qu'elles ne gagnent pas.
      Manque de talent?
      De mental?
      De rigueur?
      Je prend exemple avec 1984.
      Mais pourquoi pas 1998 avec une rigueur à la Aimé Jacquet que n'a pas ces différentes équipes de France,20 ans que ça dure.

      1. OL-91
        OL-91 - dim 4 Août 24 à 16 h 26

        Un peu de tout ça.

  22. Avatar
    Olyonn@is - dim 4 Août 24 à 16 h 36

    Bon ben espérons une progression future avec un très bon entraîneur/entraîneuse.

  23. Avatar
    pathetikOL - dim 4 Août 24 à 19 h 28

    Triste spectacle, purge, l'EDF féminine est clairement poussive et surcôtée, que ce soit Diacre ou Renard c'est la même chose, la même inefficacité offensive. Réels manques de talent, bien moins techniques que les Espagnoles et bien moins physiques que les Allemandes, les Néerlandaises et les Anglaises, comme toujours les faits sont rattrapés par la réalité ... elles sont simplement à leur place, moyenne. L'OL féminin sans l'apport des excellentes joueuses étrangères que l'on arrivait à attirer par le palmarès en est d'ailleurs la traduction ... si le palmarès s'effondre (comme chez les hommes) plus dure sera la chute ! et le foot féminin que la mode de la parité veut imposer est loin du compte ... à de très et trop rares exceptions près ! Renard et Le Sommer en fin de carrière (on ne parle même pas d'Henry dont le bon niveau n'a pas duré très longtemps) , 2e êtres vous manquent et tout est dépeuplé ! triste spectacle, pour moi l'entraîneur n'y est pas pour grand chose sauf s'il y avait quelques jeunes pépites (que je ne connais pas n'étant pas un spécialiste) qui ne soient pas sélectionnées pour des raisons de vestiaire ?

  24. Avatar
    hngfoto - lun 5 Août 24 à 15 h 21

    @OL-91
    Tu n'aimes décidément pas Katoto (ou tu la déteste peut être) ! N'empêche peux tu trouver une attaquante française avec ses stats en EDFF ? Elle est quasiment à 0,8 but/match.

    Le problème c'est qu'on n'a pas eu d'autres buteuses justement. Si on avait une variété de buteuses comme les USA, on serait sûrement passé. On est éliminé parce qu'on a du mal à marquer.

  25. Avatar
    seb66 - lun 5 Août 24 à 17 h 18

    Si on en a une autre, complète, mais elle n'était pas complètement remise.

  26. Avatar
    hngfoto - mar 6 Août 24 à 9 h 55

    @seb66
    J'imagine que tu parles d'Eugénie. Bien sûr elle est la meilleure buteuse de l'EDF et personne ne peut en discuter. Je dis seulement à ceux qui critiquent sans arrêt Katoto qu'on peut effectivement préférer un autre profil d'attaquante mais personne n'a les stats de Katoto et l'EDF a un gros problème de finition (peut-être qu'il faut changer la façon de jouer aussi).
    Eugénie c'est 0,5 but par match en EDF sur toute sa carrière, donc le ratio est moindre (cela se voit aussi en D1). Sinon, il suffit de regarder les stats sous Hervé Renard des deux pour les stats récentes. Eugénie a joué tous les matchs sauf ces 2/3 derniers mois. Elle a beaucoup plus joué sans marquer autant.
    Je ne cherche pas à opposer les joueuses, je ne dis seulement qu'on avait besoin de plus de buteuses. Baltimore et D. Cascarino qui ont débuté n'excellent pas vraiment dans la finition.
    Je pense malheureusement que E. Cascarino n'a été prise que pour satisfaire Delphine qui rêvait de faire une compétition avec sa sœur. C'est la seule des 18 à n'avoir pas eu de temps de jeu. J'estime qu'elle a pris la place d'une attaquante.
    C'est triste de se faire éliminer par le Brésil qui intrinsèquement n'a pas de meilleures joueuses.

  27. Avatar
    seb66 - mar 6 Août 24 à 13 h 38

    @hngfoto

    Les stats peuvent être trompeuses : surtout si elles sont incomplètes.
    Il ne faut pas se contenter du pourcentage de but par match.
    Si tu prends le début de la dernière saison, Eugénie marquait beaucoup puisqu'elle était la seule A-C, mais quand Ada est revenue, Eugénie a dû partager les bonnes places (elle l'a toujours fait d'ailleurs) et les bonnes passes.
    Puis Eugénie s'est blessée, deux fois : Ada était redevenue A-C principale. Elle a plus marqué, idem pour Diani.

    Quant à Cascarino, regarde la seconde mi-temps de France-N-Zélande, tu verras que Katoto ne veut pas laisser sa place : elle voulait son triplé !?
    Et même à un moment Delphine, bien que bonne fille, et après avoir fait son boulot d'ailière, n'a pas cédé : du coup elles se sont gênées.

    D'autre part, j'ai posté suffisamment de liens qui montrent que Cascarino est au moins aussi bonne finisseuse que Katoto (sauf de la tête, mais cela va peut-être venir...).
    Je dis "au moins" car Delphine a une meilleure technique.

    Contre le Brésil, Delphine fait un super-centre pour Katoto (vers la 62/64 ème je crois) que Katoto vendange de la tête (remettre le ballon d'où il vient : elle connaît ?).
    Cascarino ne peut pas être passeuse et tireuse donc buteuse à la fois !

    Il faut d'autres stats : par exemple pourcentage de tirs cadrés, réussis.
    Et bien d'autres sans doute.
    Bref ce n'est pas simple...

    P.S. contrairement à d'autres je n'ai rien contre Katoto.

    1. OL-91
      OL-91 - mar 6 Août 24 à 22 h 18

      Moi non plus. Mais la réalité veut que buts de raccroc riment avec Katoto.

  28. Avatar
    hngfoto - mar 6 Août 24 à 14 h 13

    Merci Seb66
    Tu as raison sur les stats mais pour aller vraiment en profondeur, il faut en faire son métier.
    Je pense par contre qu'il est difficile de penser que Cascarino soit au moins aussi meilleure finisseuse que Katoto. En tout cas, elle semble moins l'être que Diani, Chawinga ou Graham Hansen qui sont ailières.
    Que de regrets ! Quand je pense qu'Ana Vitoria du Brésil qui n'a pas pu s'imposer au PSG pouvait avoir le sourire à la fin du match alors que les cadres de l'OL et PSG côté France avaient perdu et qu'en plus Marta était suspendue !

  29. Avatar
    seb66 - mar 6 Août 24 à 22 h 00

    Désillusion d'autant plus cruelle que l'Espagne - qui a les 120' dans les pattes du combat contre la Colombie - se fait mener 2-0 à la mi-temps par les tricheuses, qui jouent mieux cette fois.
    L'Espagne, en revanche ronronne et sa défense est assez friable.
    Seule Paralluelo sort du lot.
    Cette Espagne était prenable...

  30. Avatar
    seb66 - mar 6 Août 24 à 22 h 36

    3-0 pour le Brésil à la 72'
    A mon avis c'est mort pour l'Espagne.
    Des regrets en plus...

    1. JFOL
      JFOL - mar 6 Août 24 à 22 h 38

      Les espagnols sont battables sauf dans les finales

  31. Avatar
    seb66 - mar 6 Août 24 à 22 h 55

    Les prolongations du match précédent doivent peser aussi.
    Les regrets n'en sont que plus forts !

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut